Charlie hebdo : les femmes de la famille kouachi témoignent

"Le Monde" a eu accès aux auditions de la soeur et des épouses des frères Kouachi. Selon leurs témoignages, rien ne laissait présager une telle tuerie.

"Je ne comprends pas, quoi, tout ça à cause d'un dessin. Non, on ne tue pas pour un dessin, il a pensé qu'à sa gueule Chérif." Aïcha pleure. Elle vient d'apprendre que ses deux frères, Saïd et Chérif Kouachi, ont été abattus la veille. Le Monde a eu accès aux auditions de la jeune femme ainsi qu'à celles d'Izzana et Soumya, les épouses des frères Kouachi, dans la cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, le 7 janvier dernier. Les trois femmes semblent bouleversées, en plein "cauchemar". Elles ont encore du mal à croire ce qui s'est passé.

"J'ai l'impression que tout ça est irréel. J'ai l'impression que je fais un cauchemar et que je vais finir par me réveiller", raconte Izzana, la femme de Chérif Kouachi. D'après Le Monde, la jeune femme, placée en garde à vue durant 76 heures, au 36, quai des Orfèvres, coupée du monde, n'apprendra la mort de son époux que le lendemain. La dernière fois qu'elle a vu son mari, c'est le matin de la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo. Il a claqué la porte vers 10 h 30, prétextant qu'il allait avec son frère, "faire les soldes".

"L'État islamique, c'est n'importe quoi"
À Reims, c'est Soumya, l'épouse de Saïd Kouachi, qui est entendue dans les locaux de la police judiciaire. La jeune femme est handicapée par une sclérose en plaques, selon Le Monde. Elle déclare qu'elle ne "reconnaît" plus son mari dans la description que lui font les enquêteurs. Elle confie les dernières heures passées aux côtés de Saïd, malade, mardi, veille de la tuerie. "Nous avions la gastro à la maison. Toute la journée, mon mari a été malade. En fin de journée il a commencé à vomir."

Le couple Chérif-Izzana pratique un islam "tout à fait normal". Selon le quotidien, chacun s'abstient de serrer la main du sexe opposé. Izzana confiera aux enquêteurs que l'État islamique, "c'est n'importe quoi". "Mes frères, c'est comme un couple. Chacun avait sa place." Pour Aïcha, Chérif parle beaucoup, "il aime briller en société". La jeune femme parle de lui comme un homme "différent", "il cherche une figure paternelle. Il a besoin d'être dirigé, tenu par la main." Saïd "est plus discret", confie-t-elle.

"C'est n'importe quoi, des familles sont en deuil"
À la question d'un officier : "Qualifieriez-vous la pratique de l'islam par vos frères de radicale ?" Aïcha répondra : "Radical, je trouve le mot péjoratif, mais sectaire, oui, c'est certain. (...) Ils étaient très racistes envers tous ceux qui n'étaient pas musulmans et arabes."

Aïcha, elle aussi, apprendra la mort de ses frères le lendemain, en fin de matinée, selon les informations du Monde. En pleurs, elle demandera aux enquêteurs si "des policiers sont morts". "Ce n'est pas possible, et les familles des victimes et les otages... C'est n'importe quoi, des familles sont en deuil. (...) On a eu la même vie avec mes frères, mon père nous battait, ma mère nous négligeait. Mais on s'est toujours serré les coudes."

 
L' origine de la violence des frères Kouachi c'est bien: ses parents
Donc c'est eux les premiers responsables

Arrête, c'est pas sérieux. Combien de millions de personnes ont vu maman se prendre une mandale, sans pour autant s'être lancé dans la tuerie de masse ? Les chocs de l'enfance n'expliquent pas tout, chacun fait ses choix dans la vie.

A trop élargir le champs des responsabilités, tu seras peut être le premier responsable du prochain attentat.
 
Arrête, c'est pas sérieux. Combien de millions de personnes ont vu maman se prendre une mandale, sans pour autant s'être lancé dans la tuerie de masse ? Les chocs de l'enfance n'expliquent pas tout, chacun fait ses choix dans la vie.

A trop élargir le champs des responsabilités, tu seras peut être le premier responsable du prochain attentat.


Les Kouachis étaient choisis
parce qu'ils étaient:
bêtes
fragiles
pauvres
incultes
C'est pas le cas de Carlos,Ben Laden zid ouzid
Les premiers etaient manipulés
et les autres etaient des hommes qui avaient des convections
 
Les Kouachis étaient choisis
parce qu'ils étaient:
bêtes
fragiles
pauvres
incultes
C'est pas le cas de Carlos,Ben Laden zid ouzid
Les premiers etaient manipulés
et les autres etaient des hommes qui avaient des convections

Je ne sais pas, je ne les connaissais pas personnellement. Je dis juste qu'ils sont les premiers responsables de leurs actes et non leurs parents.
 
Et donc leurs femmes ont été relâchées après les interrogatoires? Elles deviennent quoi, veuves avec une pension de l'Etat?

La seule chose certaine est qu'elles sont veuves ; pour ce qui est des pensions de l'état, elle pourront toucher les aides correspondant à la nouvelle situation économique dans laquelle les a éventuellement plongé la mort de leurs époux : RSA, par exemple, ou complément d'allocation adulte handicapé pour Soumya Kouachi, si elle bénéficie déjà de l'allocation d'adulte handicapé du fait de sa terrible maladie.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Les Kouachis étaient choisis
parce qu'ils étaient:
bêtes
fragiles
pauvres
incultes
C'est pas le cas de Carlos,Ben Laden zid ouzid
Les premiers etaient manipulés
et les autres etaient des hommes qui avaient des convictions

Les premiers étaient manipulés les seconds des manipulateurs
 
Donc le prétexte qu'ils ont donné à leurs femmes ce jour là c'est qu'ils allaient faire les soldes! Je suis désolée mais cet argument est incompatible avec l'islam rigoriste! Deux mecs qui vont faire le premier jour des soldes ensemble, ce n'est pas plausible!

Comme d'habitude, les femmes ne savent jamais rien dans ces situations!
 
Donc le prétexte qu'ils ont donné à leurs femmes ce jour là c'est qu'ils allaient faire les soldes! Je suis désolée mais cet argument est incompatible avec l'islam rigoriste! Deux mecs qui vont faire le premier jour des soldes ensemble, ce n'est pas plausible!

Comme d'habitude, les femmes ne savent jamais rien dans ces situations!
Il n'y a pas que les vêtements qui sont en soldes. On peut trouver du high tech, du jeu video, de l'électroménager, du mobilier de jardin, etc.... en solde. je ne sais pas pourquoi pas mal de monde s'imagine que les soldes ne se font que dans le prêt à porter.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Le couple Chérif-Izzana pratique un islam "tout à fait normal". Selon le quotidien, chacun s'abstient de serrer la main du sexe opposé

très normal o_O il sert pas la main du sexe opposé et tourne des clips de rap
 
Et donc leurs femmes ont été relâchées après les interrogatoires? Elles deviennent quoi, veuves avec une pension de l'Etat?

Il fallait bien que cela sorte. Vous ne savez rien de la vie des gens et pourtant de suite les sorties à préjugés. Triste populasse!

La seule chose certaine est qu'elles sont veuves ; pour ce qui est des pensions de l'état, elle pourront toucher les aides correspondant à la nouvelle situation économique dans laquelle les a éventuellement plongé la mort de leurs époux : RSA, par exemple, ou complément d'allocation adulte handicapé pour Soumya Kouachi, si elle bénéficie déjà de l'allocation d'adulte handicapé du fait de sa terrible maladie.

Mais que sais-tu de leur vie? Comme si elles ne pouvaient vivre que de subsides sociaux! On dirait une évidence!

Le couple Chérif-Izzana pratique un islam "tout à fait normal". Selon le quotidien, chacun s'abstient de serrer la main du sexe opposé

très normal o_O il sert pas la main du sexe opposé et tourne des clips de rap

On a tous un passé et un présent. Il y a des tas de choses que je faisais plus jeune, je ne me vois pas les faire aujourd'hui. Et nous sommes tous dans ce cas.
 
Donc le prétexte qu'ils ont donné à leurs femmes ce jour là c'est qu'ils allaient faire les soldes! Je suis désolée mais cet argument est incompatible avec l'islam rigoriste! Deux mecs qui vont faire le premier jour des soldes ensemble, ce n'est pas plausible!

Comme d'habitude, les femmes ne savent jamais rien dans ces situations!

C'est quoi l'islam rigoriste? :eek:

Comme si faire les magasins est une chose improbable. :confused:

J'adore les super détectives du net!
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Il fallait bien que cela sorte. Vous ne savez rien de la vie des gens et pourtant de suite les sorties à préjugés. Triste populasse!



Mais que sais-tu de leur vie? Comme si elles ne pouvaient vivre que de subsides sociaux! On dirait une évidence!



On a tous un passé et un présent. Il y a des tas de choses que je faisais plus jeune, je ne me vois pas les faire aujourd'hui. Et nous sommes tous dans ce cas.
Tu ne sers pas la main du sexe opposé ?
 
@Kaiserin tu n'as vraiment aucun sens du sarcasme. Je suis navrée vraiment.

Sois navrée ne pas le manier! Certaines disciplines sont tout un art. Il te faut de l'entraînement et il n'est pas dit que cela porte ses fruits. :D

Tu ne sers pas la main du sexe opposé ?

Je savais qu'il fallait que je mette un exemple tellement certains esprits sont étriqués. Ouvre tes chakras, tu trouveras des tas de choses que tu ne fais plus.

Pour en revenir aux égarés, ce sont bien souvent des personnes qui avaient des vies qui partent en "live". Ils sont passés d'un extrême à l'autre.
 
Bonsoir Kaiserin,
Mais que sais-tu de leur vie? Comme si elles ne pouvaient vivre que de subsides sociaux! On dirait une évidence!

Mais où donc avez vous lu dans mon intervention que je saurai plus de la vie de ses deux malheureuses femmes que ce qui en est mentionné dans l'article, ou que je suggèrerai qu'elles ne pourraient désormais vivre que de subsides sociaux ?!
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Sois navrée ne pas le manier! Certaines disciplines sont tout un art. Il te faut de l'entraînement et il n'est pas dit que cela porte ses fruits. :D



Je savais qu'il fallait que je mette un exemple tellement certains esprits sont étriqués. Ouvre tes chakras, tu trouveras des tas de choses que tu ne fais plus.

Pour en revenir aux égarés, ce sont bien souvent des personnes qui avaient des vies qui partent en "live". Ils sont passés d'un extrême à l'autre.
ce qui veut dire OUI tu sers la main du sexe opposé. Pour le reste chakras etc : ellah yehdi makhle9.
 
Donc le prétexte qu'ils ont donné à leurs femmes ce jour là c'est qu'ils allaient faire les soldes! Je suis désolée mais cet argument est incompatible avec l'islam rigoriste! Deux mecs qui vont faire le premier jour des soldes ensemble, ce n'est pas plausible!

Comme d'habitude, les femmes ne savent jamais rien dans ces situations!

Raison de plus pour améliorer la place de la femme dans la société musulmane, lui rendre ses responsabilités, son pouvoir pour qu'elles mettent du plomb dans la tête de leur éventuel taré de mari... voilà où on en arrive avec des femmes qui connaissent "leur place" dans les couples de musulmans rigoristes... Elles auraient du être garde fou, la conscience de leur mari... mais on les a contraint à n'être que de "bonnes épouses", des femmes de ménage pondeuses à bébé...
 
Bonsoir Kaiserin,


Mais où donc avez vous lu dans mon intervention que je saurai plus de la vie de ses deux malheureuses femmes que ce qui en est mentionné dans l'article, ou que je suggèrerai qu'elles ne pourraient désormais vivre que de subsides sociaux ?!

Je reprends tes exemples "RSA, par exemple, ou complément d'allocation adulte handicapé pour Soumya Kouachi, si elle bénéficie déjà de l'allocation d'adulte handicapé du fait de sa terrible maladie".

C'est évident, non? Ne viens pas me dire que j'extrapole!
 
Raison de plus pour améliorer la place de la femme dans la société musulmane, lui rendre ses responsabilités, son pouvoir pour qu'elles mettent du plomb dans la tête de leur éventuel taré de mari... voilà où on en arrive avec des femmes qui connaissent "leur place" dans les couples de musulmans rigoristes... Elles auraient du être garde fou, la conscience de leur mari... mais on les a contraint à n'être que de "bonnes épouses", des femmes de ménage pondeuses à bébé...

C'est la surenchère aux préjugés?

Comme quoi, on est vraiment dans un monde foutu!

Plus on avance, plus les gens deviennent simples dans leur appréhension de ce qui les entoure. :confused:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourtant ils ont grandi à la DDASS allant ainsi de foyers en foyers, rappelez vous les médias avaient indiqué des documents selon lesquels ils sont nés de parents "inconnus".
En tout cas ils ont bien grandi à la DDASS , loin d'un milieu "musulman"...
 
Je reprends tes exemples "RSA, par exemple, ou complément d'allocation adulte handicapé pour Soumya Kouachi, si elle bénéficie déjà de l'allocation d'adulte handicapé du fait de sa terrible maladie".

C'est évident, non? Ne viens pas me dire que j'extrapole!

Vous savez, c'est mieux pour discuter, surtout quand on ne connait pas quelqu'un, de ne pas considérer a priori qu'il est de mauvaise fois.

Je répondais à une question portant sur les conséquences des évènements sur la situation de ces deux femmes que je ne connais pas et que je n'ai aucune raison de mépriser de quelque façon que ce soit. La question était "Elles deviennent quoi, veuves avec une pension de l'Etat?". J'y répondais en expliquant la nature des aides potentielles.

A aucun moment je n'ai souhaité sous entendre qu' "elles ne pouvaient vivre que de subsides sociaux!". Relisez-moi mieux svp.

Bonne soirée
 
Une chose est sûre, ces jeunes ont gâché leurs propres vies, la vie de leurs proches, la vie des proches de leurs victimes, et au plus large la vie d'un grand nombre de musulmans qui même s'ils ne sont victimes d'aucune attaque personnelle ont certainement assez d'inquiétude quant à leur quotidien et leur marginalisation potentielle.
 
Haut