Des châtiments avant le jugement ?

Salam, croyez-vous aux châtiments de la tombe avant le jugement dernier ? Quelles sont vos preuves ?

Personnellement, je trouve illogique qu'il puisse avoir une punition avant d'avoir été jugé.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam. Donc, tu crois que les morts restent morts dans leurs tombes, sans avoir de nouvelle ? Ils font quoi dans leur tombe ? Imagines Ramsès ou un juif qui sont morts il y a 3200 ans, si ils restent dans leurs tombes jusqu'au Jugement et la Balance, n'est-ce pas une torture pour tous ? Et les chatiments des peuples de Ad, de Thamud ou de Lut (Paix sur lui) ne se sont-ils pas manifestés avant le Jugement Dernier ?
 
Dernière édition:
Salam. Donc, tu crois que les morts restent morts dans leurs tombes, sans avoir de nouvelle ? Ils font quoi dans leur tombe ? Imagines Ramsès ou un juif qui sont morts il y a 3200 ans, si ils restent dans leurs tombes jusqu'au Jugement et la Balance, n'est-ce pas une torture pour tous ? Et les chatiments des peuples de Ad, de Thamud ou de Lut (Paix sur lui) ne se sont-ils pas manifestés avant le Jugement Dernier ?

Pourquoi pense tu que les morts sont entrain d'attendre, tu croit qu'ils font les cents pas dans leur tombe en regardant l'horloge depuis 10 milles ou 2 milles ans en attendant le jugement dernier, et que dieu pour les occuper leur envoie des anges pour les amuser ou les châtier. Croit tu que le temps existe encore quand l'âme sort du corps ?
 
Je pense, mais je peux me tromper, que les morts restent dans la tombe, mais n'ont pas de conscience, leurs âmes sont HS (hors-service). Leur conscience ne se réveilleront uniquement lors du jugement dernier, quand ils seront ressuscités, càd quand leurs corps seront reconstitués.

55. Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité);

35. Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré les messager doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]. Le jour où ils verront ce qui leurs est promis, il leur semblera qu'ils n'étaient restés [sur terre] qu'une heure d'un jour. Voilà une communication. Qui sera donc anéanti sinon les gens pervers ?
 

absent

لا إله إلا هو
Pourquoi pense tu que les morts sont entrain d'attendre, tu croit qu'ils font les cents pas dans leur tombe en regardant l'horloge depuis 10 milles ou 2 milles ans en attendant le jugement dernier, et que dieu pour les occuper leur envoie des anges pour les amuser ou les châtier.
"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir, 45-46)

Le jour et la nuit dans la tombe, et au Jour du Jugement ils seront ramenés à un plus grand chatiment.

Croit tu que le temps existe encore quand l'âme sort du corps ?
Oui, même si il s'agit d'un genre de cauchemard au moment du réveil selon le Coran.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Je pense, mais je peux me tromper, que les morts restent dans la tombe, mais n'ont pas de conscience, leurs âmes sont HS (hors-service). Leur conscience ne se réveilleront uniquement lors du jugement dernier, quand ils seront ressuscités, càd quand leurs corps seront reconstitués.

55. Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité);

35. Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré les messager doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]. Le jour où ils verront ce qui leurs est promis, il leur semblera qu'ils n'étaient restés [sur terre] qu'une heure d'un jour. Voilà une communication. Qui sera donc anéanti sinon les gens pervers ?
Salam, il s'agit de leur choc lors de la résurrection, qui leur fait croire qu'il ne sont restés sur terre que si peu de temps. Fais une petite méditations sur ton passé, n'as-tu pas l'impression que cela n'a duré que peu de temps ? Wallahu a'lam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir, 45-46)

Le jour et la nuit dans la tombe, et au Jour du Jugement ils seront ramenés à un plus grand chatiment.

Oui, même si il s'agit d'un genre de cauchemard au moment du réveil selon le Coran.
Salam

Il y a pas tombe dans le verset en arabe ....

Wa Salam
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam, croyez-vous aux châtiments de la tombe avant le jugement dernier ? Quelles sont vos preuves ?

Personnellement, je trouve illogique qu'il puisse avoir une punition avant d'avoir été jugé.
Salam

Oui le châtiment de la tombe existe bien, il te sufi d'étudier la science du hadiths !
 
Salam, il s'agit de leur choc lors de la résurrection, qui leur fait croire qu'il ne sont restés sur terre que si peu de temps. Fais une petite méditations sur ton passé, n'as-tu pas l'impression que cela n'a duré que peu de temps ? Wallahu a'lam.

Salam alaykoum,

Et pour :

Sourate 36:

51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.




Le fait que, d'une part ,en se réveillant on s'interroge sur le terme court de notre séjour dans la tombe est une chose... (qui selon moi pourrait d'ailleurs tout simplement s'expliquer par le fait que nous ne sommes plus soumis à la notion de temps de la Dounia...)

Mais , d'autre part, pour ce verset (S36 V52) ? qu'en penses tu ?

Il est clairement indiqué qu'on se réveillera en pensant avoir dormi ......

Merci.
 
"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir, 45-46)

Le jour et la nuit dans la tombe, et au Jour du Jugement ils seront ramenés à un plus grand chatiment.

Oui, même si il s'agit d'un genre de cauchemard au moment du réveil selon le Coran.


v25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: ‹Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,

v26. et ne pas avoir connu mon compte...

v27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. (Sourate 69)

Si le châtiment de la tombe était une réalité l'individu devait connaitre sont compte et sa destination avant le jugement. Mais dans ces versets la personne n'apprend son compte que le Jour du Jugement.
Et pourquoi la personne qui subi un châtiment souhaite elle que sa mort soit définitive ?
Cela prouve que la mort est paisible comme dans un sommeil.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam alaykoum,

Et pour :

Sourate 36:

51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.




Le fait que, d'une part ,en se réveillant on s'interroge sur le terme court de notre séjour dans la tombe est une chose... (qui selon moi pourrait d'ailleurs tout simplement s'expliquer par le fait que nous ne sommes plus soumis à la notion de temps de la Dounia...)

Mais , d'autre part, pour ce verset (S36 V52) ? qu'en penses tu ?

Il est clairement indiqué qu'on se réveillera en pensant avoir dormi ......

Merci.
Ce sera l'effet de la vue de la scène du Jugement dernier. Le châtiment de la tombe sera comme un cauchemard, tant la réalité du Jour du Jugement sera terrible. De même les injustes attendront avec impatience la fin du Jugement, mais une fois enchaînés et amenés liés par groupes par les Anges en Enfer, ils espérèrent que le Jugement ait duré pour l'éternité.
 

absent

لا إله إلا هو
v25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: ‹Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,

v26. et ne pas avoir connu mon compte...

v27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive. (Sourate 69)

Si le châtiment de la tombe était une réalité l'individu devait connaitre sont compte et sa destination avant le jugement. Mais dans ces versets la personne n'apprend son compte que le Jour du Jugement.
Et pourquoi la personne qui subi un châtiment souhaite elle que sa mort soit définitive ?
Cela prouve que la mort est paisible comme dans un sommeil.
Ils continueront à espérer que ce soit faux, tout comme dans la vie terrestre. Même Satan continuera à espérer jusqu'à ce qu'il se retrouve en Enfer. Salam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce n'est pas avant la mort, et c'est avant le Jugement Dernier. On dit al barzakh en arabe. Entre la mort et le réveil : le dormeur est dit mort dans le Saint-Coran. Aleykum salam.
J'ai rien compris, lard de l'esquive

Dans les versets que tu a citer il y a tombe ou barzakh ?
 
Ils continueront à espérer que ce soit faux, tout comme dans la vie terrestre. Même Satan continuera à espérer jusqu'à ce qu'il se retrouve en Enfer. Salam.

C'est au moment où ils reçoivent leur livre par la main gauche qu'ils se disent, "me.de j'aurais espéré rester mort" parce que quand tu est mort tu est inconscient. Et puis s'il y avait des châtiments de la tombe dieu l'aurait clairement dit dans le coran, vous seriez pas obligé de tordre les versets de dieu en espérant y trouver quelque chose de concordant avec vos hadiths.
 

absent

لا إله إلا هو
C'est au moment où ils reçoivent leur livre par la main gauche qu'ils se disent, "me.de j'aurais espéré rester mort" parce que quand tu est mort tu est inconscient. Et puis s'il y avait des châtiments de la tombe dieu l'aurait clairement dit dans le coran, vous seriez pas obligé de tordre les versets de dieu en espérant y trouver quelque chose de concordant avec vos hadiths.
C'est quoi la mort selon le Coran ?
 
Ce sera l'effet de la vue de la scène du Jugement dernier. Le châtiment de la tombe sera comme un cauchemard, tant la réalité du Jour du Jugement sera terrible. De même les injustes attendront avec impatience la fin du Jugement, mais une fois enchaînés et amenés liés par groupes par les Anges en Enfer, ils espérèrent que le Jugement ait duré pour l'éternité.

Salam :),

Merci pour l'explication, j'ai déjà lue des explications qui vont dans ce sens plusieurs fois...et j'avoue ne pas trouver cela convaincant ....
C'est pour cela que je t'ai posée la question.

Comment une personne qui s'est fait durement châtiée pendant un temps indéterminable peut-elle s’étonner ensuite de la logique qui suit ... c'est à dire la venue du jour terrible ? c'est un contresens.

Je ne comprends pas qu'on puisse penser avoir dormi paisiblement durant tout ce temps .... étonnement ou folie ça n'a pas vraiment de sens pour moi.

Mais merci à toi,
Salam Alaykoum.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam :),

Merci pour l'explication, j'ai déjà lue des explications qui vont dans ce sens plusieurs fois...et j'avoue ne pas trouver cela convaincant ....
C'est pour cela que je t'ai posée la question.

Comment une personne qui s'est fait durement châtiée pendant un temps indéterminable peut-elle s’étonner ensuite de la logique qui suit ... c'est à dire la venue du jour terrible ? c'est un contresens.

Je ne comprends pas qu'on puisse penser avoir dormi paisiblement durant tout ce temps .... étonnement ou folie ça n'a pas vraiment de sens pour moi.

Mais merci à toi,
Salam Alaykoum.
Le verset ne dit pas qu'ils dormaient "paisiblement". Mais qu'ils ont été réveillés alors qu'ils dormaient. Or, quand on dort on peut faire des cauchemards. Le choc de la scène du Jugement va être si choquante, qu'en sortant de la tombe, tout le passé va paraitre comme un mirage estompé. Comme expliqué plus haut. Wallahu a'lam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?" "Je suis resté un jour, dit l´autre, ou une partie de la journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s´est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l´évidence, il dit: "Je sais qu´Allah est Omnipotent".

A médité ;)
 

absent

لا إله إلا هو
@insouciant. Tu écris dans un français lamentable qui fait mal à la tête, tu ne répond pas sérieusement, et tu es en plus agressif en me nommant lard etc.

Mais par courtoisie je répond tout de même inchaallah : cette mort de cent ans est un exemple de mort dans le Coran qui conforme mes explication. Dans le Coran, la mort n'est rien d'autre que la séparation du ruh du corps. Le ruh ne meurt pas. Si il sort du corps, il demeure en éveil. Ce verset que tu cite le montre aussi. Pour le feu présenté jour et nuit, le verset est plus haut.

Dans le Coran, la mort est expliquée de cette façon : "Allah fait mourir les personnes (anfus) quand ils meurtent ; et aussi, dans leur sommeil, celles qui ne sont pas mortes. Il retient celles dont il a décrété la mort et Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent." (al Zumar, 42)

"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir, 45-46)

Le jour et la nuit dans la tombe, et au Jour du Jugement ils seront ramenés à un plus grand chatiment.

Oui, même si il s'agit d'un genre de cauchemard au moment du réveil selon le Coran.

Wallahu a'lam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciant. Tu écris dans un français lamentable qui fait mal à la tête, tu ne répond pas sérieusement, et tu es en plus agressif en me nommant lard etc.

Mais par courtoisie je répond tout de même inchaallah : cette mort de cent ans est un exemple de mort dans le Coran qui conforme mes explication. Dans le Coran, la mort n'est rien d'autre que la séparation du ruh du corps. Le ruh ne meurt pas. Si il sort du corps, il demeure en éveil. Ce verset que tu cite le montre aussi. Pour le feu présenté jour et nuit, le verset est plus haut.

Dans le Coran, la mort est expliquée de cette façon : "Allah fait mourir les personnes (anfus) quand ils meurtent ; et aussi, dans leur sommeil, celles qui ne sont pas mortes. Il retient celles dont il a décrété la mort et Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent." (al Zumar, 42)



Wallahu a'lam.
Arrête de critiquer ma fransouse, mon pas état ecoulou comme tuoui

Desolé de l'art l'esquive c'est passer à lard :D

Salam

Tu vient de cité un verset qui démontre que le châtiment de tombe n'est pas !

Petit rappel de ce qu'est le châtiment de la tombe ...on enterre une personne et une fois que tous le monde est parti deux anges viennent et questionnent le mec mort,

Le problème qui se posent est que l'âme du mec , est au près d'Allah comme le verset que tu vien de cité

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu´Il renvoie les autres jusqu´à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Same tuer quant même, tu trafique les verset pour allée dans ton sens
 
Le verset ne dit pas qu'ils dormaient "paisiblement". Mais qu'ils ont été réveillés alors qu'ils dormaient. Or, quand on dort on peut faire des cauchemards. Le choc de la scène du Jugement va être si choquante, qu'en sortant de la tombe, tout le passé va paraitre comme un mirage estompé. Comme expliqué plus haut. Wallahu a'lam.

Salam,

D'accord, merci de ta réponse.;)
 

absent

لا إله إلا هو
Arrête de critiquer ma fransouse, mon pas état ecoulou comme tuoui

Desolé de l'art l'esquive c'est passer à lard :D

Salam

Tu vient de cité un verset qui démontre que le châtiment de tombe n'est pas !

Petit rappel de ce qu'est le châtiment de la tombe ...on enterre une personne et une fois que tous le monde est parti deux anges viennent et questionnent le mec mort,

Le problème qui se posent est que l'âme du mec , est au près d'Allah comme le verset que tu vien de cité

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu´Il renvoie les autres jusqu´à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Same tuer quant même, tu trafique les verset pour allée dans ton sens
Je ne fais que citer des versets, voici ce qu'est le tourment de la tombe selon le Messager (Paix sur lui) : « La tombe est un des jardins du paradis ou un des trous de l’enfer. » (Tirmidhi)

Voici le verset sur le tourment de la lignée des pharaons : "Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna la phamille du Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir, 45-46)

Au lieu de méditer sur ce qui est écrit noir sur blanc dans le Saint-Coran, certains suivent aveuglément ce que les initiateurs du coranisme ont dit sur ce sujet... Le verset est limpide.

Par ailleurs, le Coran précise que le Messager (Paix sur lui) avait des visions en rêve aussi : "Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche" (al Fath, 27)

Or, le Prophète a raconté les tourments de la tombe qu'il a vus en rêve.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Hani, l’esclave d’Uthman rapporte que lorsque Uthman, qu’Allah l’agrée, se tenait debout devant une tombe, il pleurait tellement qu'il en mouillait sa barbe. On lui dit : « Tu évoques le paradis et l’enfer sans verser une larme, et tu
pleures devant ça ? Il répondit : Le prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui.) a dit : La tombe est la première demeure de l’au-delà.
S’il (l’homme) y est sauvé, ce qui suivra sera plus facile, sinon ce qui viendra sera plus rude. Il dit ensuite : Le prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui.) a dit : Je n’ai jamais vu en rêve une scène pire que la tombe. » (Musnad Ahmed et Sunnan Tirmidhi)

Les rêves des Messagers et leurs visions éveillés sont une vérité. Mais les lois ne parviennent que par le Coran.

Wallahu a'lam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne fais que citer des versets, voici ce qu'est le tourment de la tombe selon le Messager (Paix sur lui) : « La tombe est un des jardins du paradis ou un des trous de l’enfer. » (Tirmidhi)

Voici le verset sur le tourment de la lignée des pharaons : "Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna la phamille du Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Ghafir, 45-46)

Au lieu de méditer sur ce qui est écrit noir sur blanc dans le Saint-Coran, certains suivent aveuglément ce que les initiateurs du coranisme ont dit sur ce sujet... Le verset est limpide.

Wallahu a'lam.
40.44Bientôt vous vous rappellerez ce que vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes Clairvoyant sur les serviteurs.

Fasatadhkurūna Mā 'Aqūlu Lakum Wa 'Ufawwiđu 'Amrī 'Ilá Allāhi 'Inna Allāha Başīrun Bil-`Ibādi

40.45Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon

:Fawaqāhu Allāhu Sayyi'āti Mā Makarū Wa Ĥāqa Bi'āli Fir`awna Sū'u Al-`Adhābi

40.46le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l´Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".

An-Nāru Yu`rađūna `Alayhā Ghudūwāan Wa `Ashīyāan Wa Yawma Taqūmu As-Sā`atu 'Adkhilū 'Āla Fir`awna 'Ashadda Al-`Adhābi

Il faud remettre les chose dans leur ton texte !

Ils invitent les feux, ils son vivent et pas dans les tombes ..de plus il on était noyer et peut-être mange part les poissons
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam, croyez-vous aux châtiments de la tombe avant le jugement dernier ? Quelles sont vos preuves ?

Personnellement, je trouve illogique qu'il puisse avoir une punition avant d'avoir été jugé.
Salam,

Je n'y crois pas.
A quoi rime le jugement dernier s'il y a déjà eu un jugement avant?
Par-contre, l'âme pourrait s'en vouloir d'avoir fait certaines choses et être satisfaite d'en avoir fait d'autres.
Coran 23.99 : [Puis, lorsque la mort vient à l´un deux, il dit: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c´est simplement une parole qu´il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu´au jour où ils seront ressuscités".
Ce qui est également dit par certaines personnes lors d'une expérience de mort imminente.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
si ça t'intéresse tu peux lire ce que dit l'Islam à ce sujet ici mais te force pas hein?!? si ça t'intéresse vraiment...

Le Châtiment de la Tombe et son Supplice

http://www.sunnite.net/chatiment-tombe-supplice/


Salam, croyez-vous aux châtiments de la tombe avant le jugement dernier ? Quelles sont vos preuves ?

Personnellement, je trouve illogique qu'il puisse avoir une punition avant d'avoir été jugé.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,

Je n'y crois pas.
A quoi rime le jugement dernier s'il y a déjà eu un jugement avant?...
Aleykum salam. Pourquoi un châtiment sur terre si il y a un au-delà alors ? Le châtiment de la tombe est mentionné très explicitement dans le verset déjà cité :

"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna la famille du Pharaon : le Feu, auquel ils SONT exposés matin et soir. ET LE JOUR OU LHEURE ARRIVERA (il sera dit) : 'Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment'." (Mu'min, 45-46)


Voici le texte original en langue arabe :

"فَوَقَاهُ اللَّهُ سَيِّئَاتِ مَا مَكَرُوا وَحَاقَ بِآلِ فِرْعَوْنَ سُوءُ الْعَذَابِالنَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ"


Le feu présenté aux gens de Pharaon matin est soir avant le Jugement n'ayant pas été donné par les banu Isra'il sur Terre concerne bien ceux de la tombe.
 

absent

لا إله إلا هو
@insouciant Quel mot ? C'est écrit très clairement, et c'est compris comme ça par tous les mufassirin, dans toutes les traductions. Arrête de jouer la victime, ceux qui étirent les versets à leur sauce, ce sont bien les tiens. Le Coran n'est pas un lego pour attardés mentaux, c'est un Livre clair qui guide les fidèles dans leur spiritualité et leur éducation. Wa salam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Qu'elle victime :rolleyes:

Oui c'est un livre claire, qui est compris que part les mufassirin .....

Il est claire mais il faut le comprendre avec les hadiths ...


Le mec est la, Allah le fait mourir et lui redonne la vie . Allah lui demende combien de temps tu est rester la ?

Le mec a répondu un jour ou une parti d'un jour ....le mec est rester 100ans et il répond un jour ou est le châtiment de la tombe ?

Petit rappel, on subi le châtiment de la tombe, du faite que l'on connais pas le prophète du Coran ..
 
Haut