Le cheikh et le calife : Sociologie religieuse de l'islam politique au Maroc

FPP75

VIB
Je l'ai pas encore lu, mais je sais déjà, que c'est une excellente étude ! :D

Le cheikh et le calife
Sociologie religieuse de l'islam politique au Maroc
Youssef Belal

L'auteur s'interroge dans cet ouvrage sur la place du religieux islamique dans la société civile marocaine et apporte des éléments de réponse à travers une passionnante enquête de terrain menée auprès des deux principaux mouvements islamiques marocains.

Acteur engagé du printemps arabe, et issu lui-même de la gauche démocratique et séculière marocaine, Youssef Belal démontre, par une sociologie religieuse attentive aux formes pratiques de la mobilisation, que l'islam n'est pas incompatible avec la démocratie, et que l'islam politique tel qu'il s'est développé au Maroc, qu'il soit celui de la monarchie ou celui de certains mouvements dits islamistes, participe pleinement de la rationalisation et de la sécularisation de la société de ce pays.


Youssef Belal a enseigné à l'université Mohammed V de Rabat. Il est actuellement Visiting scholar à l'université de Columbia.
 

FPP75

VIB
Commandé ce soir sur Fnac.Com. Je vous raconterai !

Mais le sujet est passionnant et l'auteur est un type incroyable !! Certainement le nouveau Al Jabiri ou Al 3aroui !
 

FPP75

VIB
Gonflée la comparaison M6 / Cheikh Yassine, mais tellement réaliste ! Excellent livre

La communauté de Yassine et la monarchie partagent la même symbolique. Le roi marocain se distingue par son charisme héréditaire; sa baraka est recherchée, car elle est source de vie et de bénéfices terrestres et célestes. Il est le sharîf (descendant du prophète), par excellence. or, c'est le même terme qu'utilisent les adeptes de Yassine pour désigner leur maître, comme s'il était le seul à mériter ce titre. Dans les deux cas, les hommes politiques disposent d'une grande autonomie à condition de manifester leur adoration du guide à travers des symboles : baisemain, révérence,.... Médiateurs entre Dieu et les hommes, le roi et Yassine sont des êtres surnaturels qui accordent leur protection à la communauté. Le monarque comme le maître de la Jamâ'a rattachent les hommes à un temps des origines.
 
Haut