Les chemins qui mènent à l'amour divin..

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je me suis basé sur le livre : Madarij salikim, d'ibn qayim rahimahollah. Chapitre : "Asbab al mahiba" .

Les causes qui procurent l'amour :

1) la lecture du Quran.
2) Les œuvres surérogatoires.
3)L'évoquer avec la langue et le cœur.
4) Aimer ce qu'Il aime et détester ce qu'Il déteste.
5) Méditer sur Ses noms et attributs. Ainsi on apprend à Le connaître.
6) Se consacrer à Lui en premier lieu.
7) Méditer sur Ses nombreux bienfaits.
8) Avoir le cœur qui se brise à la seul mention du Très-haut.
9) Fréquenter les gens pieux.
10)S'éloigner de ce qui s'interpose entre Lui et nous.


Qu'Allah vous en fassent profiter.
 
Je me suis basé sur le livre : Madarij salikim, d'ibn qayim rahimahollah. Chapitre : "Asbab al mahiba" .

Les causes qui procurent l'amour :

1) la lecture du Quran.
2) Les œuvres surérogatoires.
3)L'évoquer avec la langue et le cœur.
4) Aimer ce qu'Il aime et détester ce qu'Il déteste.
5) Méditer sur Ses noms et attributs. Ainsi on apprend à Le connaître.
6) Se consacrer à Lui en premier lieu.
7) Méditer sur Ses nombreux bienfaits.
8) Avoir le cœur qui se brise à la seul mention du Très-haut.
9) Fréquenter les gens pieux.
10)S'éloigner de ce qui s'interpose entre Lui et nous.


Qu'Allah vous en fassent profiter.

salam alaykum @elyiam

Merci pour ce rappel.

qu'Allah vous récompense et vous élève en sciences et en connaissances.

qu'Allah nous protège, nous préserve et nous purifie le coeur.
 
Salam

Un regard tranquille sur la création...

Certains regardent la création comme tu ne pourras jamais la regarder et pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Certains même l'étudient et en décèlent une partie infime de toute sa beauté et toute sa complexité, et ils nous la livrent, pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Etc...

Comme quoi un regard aussi tranquille et méditatif, et même scientifique soit-il s'avère parfois insuffisant...

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais les cœurs!

Merci @elyiam c'est intéressant et instructif.

Salam.
 
Dernière édition:
Salam



Certains regardent la création comme tu ne pourras jamais la regarder et pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Certains même l'étudient et en décèlent une partie infime de toute sa beauté et toute sa complexité, et ils nous la livrent, pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Etc...

Comme quoi un regard aussi tranquille et méditatif, et même scientifique soit-il s'avère parfois insuffisant...

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais les cœurs!

Merci @elyiam c'est intéressant et instructif.

Salam.

salam alaykum

C'est ce que je nomme parfois le regard " profond ", dur à expliquer, mais ce n'est pas " voir " la chose telle que nous la voyons avec nos yeux, et c'est " plus profond", et plus on y travaille, plus cela devient exceptionnel, indescriptible..

Qu'Allah nous protège et nous purifie le coeur.
 
Salam

salam alaykum

C'est ce que je nomme parfois le regard " profond ", dur à expliquer, mais ce n'est pas " voir " la chose telle que nous la voyons avec nos yeux, et c'est " plus profond", et plus on y travaille, plus cela devient exceptionnel, indescriptible..

Qu'Allah nous protège et nous purifie le coeur.

Amine!

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais les cœurs! (Bis)

Salam.
 
Salam



Certains regardent la création comme tu ne pourras jamais la regarder et pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Certains même l'étudient et en décèlent une partie infime de toute sa beauté et toute sa complexité, et ils nous la livrent, pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Etc...

Comme quoi un regard aussi tranquille et méditatif, et même scientifique soit-il s'avère parfois insuffisant...

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais les cœurs!

Merci @elyiam c'est intéressant et instructif.

Salam.

juste un regard tranquille comme celui d'un berger... Dieu est toujours si près...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
salam alaykum @elyiam

Merci pour ce rappel.

qu'Allah vous récompense et vous élève en sciences et en connaissances.

qu'Allah nous protège, nous préserve et nous purifie le coeur.

wa 'alaykom salam wa rahmatollah @MillaNaya

Amin et vous de mêmes. Vous êtes l'une des rares sœurs "sérieuses " qu'on trouve sur ce site. Et je le dis sincèrement.

Amin, amin
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
@elyiam,
Salam



Certains regardent la création comme tu ne pourras jamais la regarder et pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Certains même l'étudient et en décèlent une partie infime de toute sa beauté et toute sa complexité, et ils nous la livrent, pourtant ils sont si loin de leur Créateur. Etc...

Comme quoi un regard aussi tranquille et méditatif, et même scientifique soit-il s'avère parfois insuffisant...

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais les cœurs!

Merci @elyiam c'est intéressant et instructif.

Salam.

wa 'alaykom salam camarde. De rien, c'est avec plaisir :)
 
Je me suis basé sur le livre : Madarij salikim, d'ibn qayim rahimahollah. Chapitre : "Asbab al mahiba" .

Les causes qui procurent l'amour :

1) la lecture du Quran.
2) Les œuvres surérogatoires.
3)L'évoquer avec la langue et le cœur.
4) Aimer ce qu'Il aime et détester ce qu'Il déteste.
5) Méditer sur Ses noms et attributs. Ainsi on apprend à Le connaître.
6) Se consacrer à Lui en premier lieu.
7) Méditer sur Ses nombreux bienfaits.
8) Avoir le cœur qui se brise à la seul mention du Très-haut.
9) Fréquenter les gens pieux.
10)S'éloigner de ce qui s'interpose entre Lui et nous.


Qu'Allah vous en fassent profiter.
il faut etre soufi pour arriver
 
wa 'alaykom salam wa rahmatollah @MillaNaya

Amin et vous de mêmes. Vous êtes l'une des rares sœurs "sérieuses " qu'on trouve sur ce site. Et je le dis sincèrement.

Amin, amin
MashaAllah je rajouterais que moi ce que j apprecie c est la maniere, a travers les mots .. son ecriture .. elle arrive a toucher les gens c est la qu on ressent la sincerité dans le coeur des gens.
Qu'Allah te preserve de tout mal inshaAllah @MillaNaya
c est toujours agreable de lire tes interventions :)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
MashaAllah je rajouterais que moi ce que j apprecie c est la maniere, a travers les mots .. son ecriture .. elle arrive a toucher les gens c est la qu on ressent la sincerité dans le coeur des gens.
Qu'Allah te preserve de tout mal inshaAllah @MillaNaya
c est toujours agreable de lire tes interventions :)

Amin. Oui machaa a Lah, la sincérité se fais si rare de nos jours. Et je ne suis vraiment pas le genre d'homme à faire des compliments, mais la fallait que je le dise.


Ps :Tu fais partie aussi de ses rares sœurs " sérieuses" @rifya23
 
Amin. Oui machaa a Lah, la sincérité se fais si rare de nos jours. Et je ne suis vraiment pas le genre d'homme à faire des compliments, mais la fallait que je le dise.


Ps :Tu fais partie aussi de ses rares sœurs " sérieuses" @rifya23
Elle le merite vraiement et c est rare que je ressens cela a travers un ecran et de la part d une "inconnue" que j ai appris a connaitre au travers de ses mots..

Merci c est gentil je te retourne le compliment :)
Qu'Allah continue a faire naitre dans nos coeurs la sincerité.
 
amin et toi de même akhi al faDil.
salam
Les deux portes royales pour accéder à Dieu sont l'invocation (dhikr) et la générosité
une petite histoire si tu le permet
On raconte qu’un homme avait adoré dieu pendant cinquante ans dans une retraite.
Un jour une belle femme passa et le séduisit. Il céda et commit le péché.
Alors qu’il faisait ses grandes ablutions un affamé passa et lui demanda de la nourriture, celui-ci n’hésita pas à lui donner le morceau de pain qu’il avait.
Il mourut après et Dieu ordonna aux anges de le juger.
Ils pesèrent les cinquante années d’adoration et le péché, le péché était plus lourd.
Ils pesèrent ensuite ce péché contre le morceau de pain qu’il avait offert, le moreau de pain était plus lourd et il fut sauvé par cette aumône !
 
MashaAllah je rajouterais que moi ce que j apprecie c est la maniere, a travers les mots .. son ecriture .. elle arrive a toucher les gens c est la qu on ressent la sincerité dans le coeur des gens.
Qu'Allah te preserve de tout mal inshaAllah @MillaNaya
c est toujours agreable de lire tes interventions :)

salam ma belle,

Je te renvoie ces jolies phrases qui m'ont toucher, et j'en dit de même pour toi!

prends soin de toi ma belle.

Merci. Il n'y a rien de mieux que le naturel même en mots.

qu'Allah te préserve, te protège et te comble de bienfaits.
 
Salam

salam

vous me rappellez quelqu'un... une manière de répondre qui rentre dans des " carrés ".

qu'Allah nous protège, nous préserve.

Amine!

Il est probable que je sois ce quelqu'un. Pour la manière de répondre qui rentrerait dans des "carrés", je ne sais comment le prendre et surtout comment le comprendre. Venant de toi, ça ne doit pas être méchant, je l'accepte avec joie que tu te trompes ou pas.

Salam.
 
Salam



Amine!

Il est probable que je sois ce quelqu'un. Pour la manière de répondre qui rentrerait dans des "carrés", je ne sais comment le prendre et surtout comment le comprendre. Venant de toi, ça ne doit pas être méchant, je l'accepte avec joie que tu te trompes ou pas.

Salam.

salam

Oh non...il n'y a rien de mal dans ce que j'appelle les " carrés "...

Tu es droit, sincère, franc....

qu'Allah te bénisse mon frère!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me suis basé sur le livre : Madarij salikim, d'ibn qayim rahimahollah. Chapitre : "Asbab al mahiba" .

Les causes qui procurent l'amour :

1) la lecture du Quran.
2) Les œuvres surérogatoires.
3)L'évoquer avec la langue et le cœur.
4) Aimer ce qu'Il aime et détester ce qu'Il déteste.
5) Méditer sur Ses noms et attributs. Ainsi on apprend à Le connaître.
6) Se consacrer à Lui en premier lieu.
7) Méditer sur Ses nombreux bienfaits.
8) Avoir le cœur qui se brise à la seul mention du Très-haut.
9) Fréquenter les gens pieux.
10)S'éloigner de ce qui s'interpose entre Lui et nous.


Qu'Allah vous en fassent profiter.


Amine ajmaain


Baraka Allah ou fik ;)
 
Salam

Il y a qui prennent berger pour une insulte pourtant...
Le regard du berger est protecteur, interrogateur et loin de toute convoitise...
Souvent on voit les choses sans les regarder... (Re-garder)

Je ne suis pas de ceux qui prennent "berger" pour une insulte. Loin de là.

Serais-tu berger pour savoir ce qu'est ou où se fixe son regard?

Ceux que j'ai plus ou moins cités sans les nommer passent leur temps à RE-garder... Et pourtant...

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais les cœurs (ter).

Salam.
 
Salam



Je ne suis pas de ceux qui prennent "berger" pour une insulte. Loin de là.

Serais-tu berger pour savoir ce qu'est ou où se fixe son regard?

Ceux que j'ai plus ou moins cités sans les nommer passent leur temps à RE-garder... Et pourtant...

Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais les cœurs (ter).

Salam.

Tu n'est pas visé par mes messages, ils sont d'ordre général...
Ben, les médecins parlent de maladie sans pour autant les avoir toutes non?
Le cœur est une lumière , l'esprit un humble chemin et les yeux ne sont que serviteurs...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
face aux rappels, je ne peux être vilaine! je ne veux pas perdre mes quelques hassanates si durement gagné :ange:

Allah i jazik. L'Islam est simple, c'est nous qui le compliquons.. la miséricorde d'Allah est immense, c'est nous qui la diminuons.. Rien n'est perdu. Question hassante, je suis en négatif moi..Donc réjouie toi..
 
Haut