cherche marocains a calgary ou edmonton

je suis un marocain desireux d atterir pour opportunites de travail quelque part en alberta .et apperemment je trouverai pas mieux que calgary et edmonton si non vancouver carrement a l ouest .je cherche un collocataire marocain pour adoucir en quelques sorte mon atterissage la bas .aussi je cherche des informations sur ces villes et comment se deroule la vie des immigrants marocains la bas .je compte bcp sur votre comprhension chers compatriotes
 
je suis un marocain desireux d atterir pour opportunites de travail quelque part en alberta .et apperemment je trouverai pas mieux que calgary et edmonton si non vancouver carrement a l ouest .je cherche un collocataire marocain pour adoucir en quelques sorte mon atterissage la bas .aussi je cherche des informations sur ces villes et comment se deroule la vie des immigrants marocains la bas .je compte bcp sur votre comprhension chers compatriotes

a part des inuit je vois pas trop comment tu vas trouver un marocain sur un glacier:rolleyes:
 
a part des inuit je vois pas trop comment tu vas trouver un marocain sur un glacier:rolleyes:


Ahaaaaa toi tu connais pas cette blague donc:
Un marocain avais tellement ras le bol de ces compatriotes qu'il a decide d'aller au coin le plus loin possible: le pole nord! ainsi il ete sure de ne trouver aucun k7al rrass dans les parages.
Il debarque au milieu de pinguin en plein saison d'amour (details que j'ai ajouter a la blague pour que ca plaisent au filles), puis il a commence a marche sur la banquise, inhabitue qu'il etait de la surface glace il a alors trebuche puis tombe sur la figure, c'est la qu'il en entend: " aaaarrassoul llah! a bechwia 3lik akhouya ttamalek baghi ttir! "
 
Bonjour LESSABRI,

Je me prépare in cha allah pour une 2ième immigration vers une partie anglophone et en cherchant je me suis constitué un tas d'informations que je te met à ta disposition avec des liens et surtout des témoignages .

Pour ce qui en est de la vie des marocains je connais un qui vit à Edmonton mais on ne se contact pas souvent : il vit bien alhamdoulillah, (son témoignage est celui que j'ai mis un peu en bas : le 1er et le 3ième)
Je connais un autre il vient de débarquer à RedDeer jusque là ça va bien aussi mais ce n'est qu'un début .

Alors au début je te donne des généralité sur la PROVINCE de l'ALBERTA, ensuite j'enchaine sur Edmonton et puis Calgary et je conclut avec des témoignages .

Bonne lecture et bonne chance.


GÉNÉRALITÉ:

Capitale : Edmonton
Devise : Fortis et Liber (Forte et libre)
Fleur emblème : La rose sauvage
Date d'entrée dans la Confédération : Le 1er septembre 1905
Membres de l'Assemblée législative : 83
Députés à la Chambre des communes : 26
Sénateurs : 6
Population en 1998 : 2,913,350
Revenu familial annuel moyen - 1996 : 57,735 $
Taux d'emploi - 1997: 67,5 %
Coûts des soins de santé par habitant - 1995 : 2,315 $
L'inflation mesurée à l'IPC - 1997 : 2,1 %
Revenu hebdomadaire moyen - 1997 : 600.47 $
Mises en chantier d'habitations - 1997 : 23,671
Taxe sur les ventes - 1998 : 0 %
Population urbaine - 1996 : 79,5 %
PIB par habitant - 1995 : 31,092 $
Superficie par rapport au reste du Canada : 6,6 %
Sources: Statistique Canada, L'Encyclopédie canadienne 1999

LES PRINCIPALES VILLES
Edmonton, la capitale provinciale, compte 863,000 habitants. Située au centre de l'Alberta, Edmonton est le siège du parlement albertain et de l'université de l'Alberta. Edmonton se veut la ville des champions et est fière de ses équipes professionnelles : les Eskimos de la Ligue nationale de football, et les Oilers de la Ligue nationale de hockey. L'attrait touristique le plus important est sans doute le West Edmonton Mall.

Calgary, au sud, a une population de 821,628 habitants. La ville de Calgary se veut le centre économique de la province d'Alberta et joue à cet égard un rôle important sur le plan national. L'attrait touristique le plus important est sans doute le fameux Stampede de Calgary.

INDUSTRIE:

L'Alberta est le plus grand producteur canadien de pétrole, de gaz naturel et de charbon. À Red Deer et Edmonton il y a un grand nombre de compagnies qui fabriquent des produits de polyéthylène et de vinyl pour des clients du monde entier. Les raffineries de pétrole fournissent les matières premières pour une grande industrie pétrochimique à l'est d'Edmonton.
Les sables bitumeux d'Athabasca (maintenant désignés sous le nom des sables d'huile d'Athabasca) ont des réserves de pétrole estimées à 2 trillions de barils. Avec l'amélioration des méthodes d'extraction, le bitume et l'huile synthétique sont produits à des coûts s'approchant de ceux des méthodes d'extractions pétrolières conventionnelles; cette technologie fût d'ailleurs développée en Alberta. Fort McMurray , une des villes les plus jeunes et animées du Canada, a grandi entièrement en raison des grandes entreprises pétrolières multinationales.
Bien qu'Edmonton soit considéré comme le centre de raffinage de la province, la plupart des compagnies pétrolières ont leur siège social à Calgary.
Le bœuf et l'agriculture tiennent également des positions significatives dans l'économie de la province. Plus de 5 millions de têtes de bétail passent par la province à un moment ou l'autre, et le bœuf d'Alberta a une renommée mondiale.
Avec l'appui du gouvernement provincial, plusieurs industries de pointe ont trouvé naissance en Alberta, notamment l'invention et le perfectionnement des systèmes d'affichage à cristaux liquides. D'une économie croissante, Alberta a plusieurs institutions financières gérant plusieurs fonds civils et privés.

Fuseau horaire
L'Alberta est à l'heure des Rocheuses, et offre un décalage de 7 heures par rapport au temps moyen de Greenwich (TMG).

Le climat

L'Alberta bénéficie d'un climat continental caractérisé par un contraste dramatique entre un long hiver froid et un été doux ou chaud. L'Alberta jouit également d'un très grand nombre de jours ensoleillés en toutes saisons. Bien qu'un air froid recouvre l'ensemble de la province en hiver, le sud-ouest jouit parfois du chinook. Le chinook est un vent chaud et sec en provenance du Pacifique. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'ouest des Prairies. Son nom, d'origine autochtone, signifie " celui qui mange la neige ".

LIENS UTILES

Recherche d'emplois :
www.centredecarriere.ab.ca/
http://www.infoport.ca/bins/company_search.asp

Petites annonces :
http://calgary.craigslist.org/

Gouvernement :
www.gov.ab.ca/home/index.cfm?Page=2
www.calgary.ca/portal/server.pt

Tourisme :
www1.travelalberta.com/canada/fr/
www.discoveralberta.com/
www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/index_f...
www.pc.gc.ca/pn-np/ab/jasper/index_...

MÉTÉO:
http://meteomedia.com/Meteo/Villes/can/Pages/CAAB0049.htm

Photos :
www.trekearth.com/gallery/North_Ameica
www.canadian-rockies-tours.com/
La chambre de commerce :
http://www.lacea.ab.ca

2) EDMONTON
Edmonton, ville canadienne, est la capitale de la province de l'Alberta. Elle est située dans la région centrale du nord de la province, secteur dont la terre apparaît comme la plus fertile de l'ouest. C'est la deuxième plus grande ville de l'Alberta après Calgary et elle compte 730 372 habitants (2007). Elle constitue également le noyau de la cinquième plus grande agglomération du pays avec une population de 1 034 945 habitants (2007) en incluant les villes de Saint Albert, de Sherwood Park, et de nombreuses autres. La ville est située sur la rivière Saskatchewan-nord.
http://www.edmonton.ca/portal/server.pt


CALGARY

Calgary est la plus grande ville de la province canadienne de l'Alberta. Elle se situe dans le sud de la province, dans une région de collines et de plateaux à environ 80 km à l'est des montagnes Rocheuses. Troisième ville du Canada, en terme de population, elle comptait selon le recensement d'Avril 2006, 988 193 habitants (1 079 310 avec son agglomération en 2006, ce qui la met au cinquième rang des agglomérations canadiennes). Le « corridor Calgary-Edmonton » est la région urbaine la plus peuplée entre Toronto et Vancouver. Elle tire son nom d'une plage située sur l'île de Mull en Écosse. Les habitants de Calgary sont appelés « Calgariens ».
 
3) TÉMOIGNAGES DIVERS

1)
j'ai vu des filles et des femmes voilées travailler un peu partout ici à Edmonton.Dans la boite où je trvaille par exemple, il y a une jeune femme palestinienne qui porte le voile au service compatabilité, on se croise trés souvent à la cafette, et je n'ai jamais rien remarqué "d'anormal"dans le comportement des autres avec elle.Et comme ni moi ni ma femme ne portons le voile, c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.
A propos des opportunités de travail pour un informaticien, ou ......;etc , je crois t'avoir dit ( ou à quelqu'un d'autres,) que personne ne peut apporter une réponse objective à ce cette question.En effet , à chacun sa chance, et tu ne sauras jamais dans quel domaine tu trouveras ton premier boulot en attendant d'y voir plus claire et d'intégrer le système.Ce qui est sûr, c'est que si tu limites ton champ d'action dés le début à ceci ou à celà, tu réduiras considérablement tes chances.Mon expérience personnelle là dessus, j'ai postulé au moins pour une cinquantaine de postes dans 5 ou 6 domaines différents avec l'aide d'une association d'aide aux nouveaux immigrants, la première réaction de la "manager" de cette association a été je cite: "I'm sure that It won't take us that long to find you a job, we have problems with people without any education, or those who want absolutely to find a job in their field, they realy give us hard time".Tout ça pour te dire qu'il faut savoir jouer le jeux au début.
Le loyer:
Là aussi et comme je l'ai déjà dit, tout dépend du quartier,du standing, et du nombre de chambres que tu veux.Il est claire que les priorités et les critères du choix sont différentes d'une personne à l'autre, cependant je te donne une idée sur les quartiers:
Sud Est: Millwoods, relativement moins chèr,importante communauté musulmane ,Hindou, et Sikhs, avec une mosquée (portant le voile,peut être c'est parmis tes critères du choix comme je l'ai dit ), mais quartier à problèmes, à chaque fois qu'il y a des "shootings"c'est à 80% là bas que ça se passe.Ajouter à celà que c'est loin de "downtown" et des "business areas" où tu as plus de chance de trouver du travail
Sud west: Une partie pas trés chère mais pas trop recommandable non plus surtout du côté de " southgate" , plus proche cependant que "Millwoods".Et l'autre partie " River band" et " Rabbit hill", quartier bourgeois d'Edmonton, hors de portée pour un nouveau venu.
Centre sud: Boonie doon":importante communauté française et francophone abritant l' Université francophone d'Edmonton, relativement cher car pas loin de l'avenue la plus branchée de la ville " Whyte avenue"
Centre nord: importante communauté d'Africains subsahariens pour la plus part des "refugees", abritant la grande mosquée d'Edmonton.Le loyer y est le moins cher de toute la ville, mais ça veut dire ce que ça veut dire.
Nord est :du coté de "Yellow head", quartier calme, abordable du point de vue prix, mais encore une fois le problème de l'éloignement.
Nord West: pareil que le nord est.
Centre west, pas mal ( c'est là que j'habite pour l'instant) quartier habité en majorité par des "whites", le rapport qualité prix est assez raisonnable.
Downtown: Si tu y trouves " a good deal " , ça serait l'idéal pour toi à mon avis le temps de trouver tes marques
Voilà, je crois qu'on a fait un tour virtuel d'Edmonton.Pour te donner un ordre de grandeur de la ville, à peu prés 40 km du nord au sud, et 30 km de l'est à l'ouest.
Ceci dit, je te déconseille fortement de t'engager dans quoi que ce soit avant d'être sur place et visiter, car une fois que tu approuves le bail, tu dois le respecter jusqu'au bout, ça rigole pas ici, et louer sans vister ni avoir aucune idée sur le quartier n'est pas justement une bonne idée.
Conernant les " day care", je vais me renseigner sur les tarifs et te répondrait dés que possible.
Je crois que tu as assez d'élements maintenant"so it's up to you now, I wish you the best".

-------------------------------

2)
Salut à tous
Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.
A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.
C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...
A part :
- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)
- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants
- une vie culturelle intense
- des gens étonnament ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble-t'il)
- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)
- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)
- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)
- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)
Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.
Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).
Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.
Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultracapitalisme...
Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) !


En général, Alberta n'a pas une communauté francophone très importante (moins de 2% de la populations).
Voici un lien:
franco.ca/atlas/francophonie/englis...


Le coût du loyer est sans doute plus haut ici. Une grande différence avec Québec c'est que il n'y pas de taxe provincial sur les achats. j'étais étonné de voir les factures sans la TVQ . Le coût de la carte du transport c'est 70$ et l'usage c'est presque identique a Montréal. On peut l'utiliser partout dans le C-train et les buses. Il faut toujours garder la carte du transport avec toi parce que sinon tu risques de te faire imposer une ''jolie'' amende . Il n'y pas de machines a franchir pour utiliser le C-train, mais parfois les policiers se placent stratégiquement a la sortie des stations. On peut deviner la continuation de l'histoire .

Pour donner suite a la question sur le coût de la vie. Oui, c'est plus cher pour te loger mais il y a plus $$$ aussi . Les taxes sur le revenu personnel sont les plus bas du Canada et les salaires sont meilleures. Les Albertains semblent profiter du boom pétrolier étant donne les ''big trucks'' qu'on peut voir rouler partout . Il faut préciser que la taxe sur l'essence c'est plus bas que ailleurs en Canada donc c'est moins cher faire le plein des voitures.

L'economie albertaine va bien maintenant et le taxe du chômage est très bas. Je ne connais pas Edmonton encore mais je me sens a l'aise a Calgary. C'est une ville très propre, tranquille et moderne. Un peu plus d'un million d'habitants. Un style de vie plus ''américanisé'' ce qui me plaît beaucoup. Je me sens très identifie a la musique, la culture et la langue anglaise cependant les immigrants a Calgary sont pour la plupart d'origine asiatique .
 
3ième Témoignage

Salut
1/ Les cours d'anglais
Oui les cours d'anglais sont subventionnés pour les nouveaux arrivants, et il y a plusieurs écoles où tu peux t'inscrire.On te demandera de passer un test d'évaluation ( gratuit aussi,dans une école du centre nord seule à passer ce test) préalable à toute inscription.En fonction du résultat, on te placera soit aux " lincs" ou dirrectement à ESL " english as second language"si ton anglais est fonctionnel comme tu le dit.A ESL, tu peux prétendre à une bourse allant jusqu'à $1300 ( en fonction du revenu de familliale)par mois et le droit de travailler 20 h par semaine max.Par contre, pas de possibilité de bourse pour les " lincs".
2/ Le coût de la vie comparativement au Québec
Je ne peux pas faire de comparaison car je ne suis resté qu'un mois en tout et pour tout à Montréal, mais je peux te dire d'aprés le peu que j'ai vu en ce mois que le rapport qualité prix est meilleur ici en Alberta.
3/Le système de santé
L'Alberta Health and Wellness ( l'équivalent de la carte soleil)n'est pas gratuite comme au Québec.C'est $ 40 par moi pour une personne seule , et $88 pour une famille pour importe le nombre.Par contre le service est impeccable.
4/ Le loyer
Les loyers seront revus à la hausse en Juillet, pour moi , c'est $50 de plus.Pour te donner une idée, pour un appart( moyen standing) de 3 chambres à coucher , salon, cuisine, 2 salles de bain, cuisine fermée, balcon, je payais $840, maintenant , désormais, c'est $890.
5/ Le transport
Si tu n'as pas encore un permis de conduire Canadien, je te conseille vivement d'en faire une priorité.Beacoup d'offres d'emplois disent " own transportation a must".En effet , la périphérie est trés mal désservie par les bus.Avant d'acheter ma voiture, ça me prenait entre 1h 45mn et 2 h pour arriver à mon boulot.Avec ma voiture c'est entre 25 et 35 mn, tu vois un peu la différence, c'est énorme.
5/ Le travail
C'est la grande question.Tout dépend de ce que tu sais faire, de ton degrés de maitrise de la langue, et surtout et j'insiste là dessus de TON DEGRES DE FELEXIBILITE.Comme tout nouveau immigrant, tu dois faire preuve d'assez de souplesse pour commencer au bas de l'échelle, et faire ta place place petit à petit.Ceux qui voient grand dés le début ( sauf exception) risquent de butter contre le mur.Ce que je peux te dire sans risque de me tromper, c'est que les gens qui acceptent les régles du jeu ne risquent pas de chômer plus de 2 semaines avant de faire leurs choix.Ce n'est pas le travail qui manque.Partout où tu passes tu trouveras " now hiring".


4e témoignage sur CALGARY:

Salut
Calgary est une ville dominée par deux industries : l'élevage et le pétrole. Ce n'est pas un cliché. Comme le pétrole est une industrie hyper dynamique elle entraîne une croissance dans de nombreux secteurs, finance en particulier. le revers de la médaille c'est que les infrastructures ne suivent pas au même rythme (immobilier, santé).
quant à l'élevage, rien à voir avec nos campagnes. c'est une industrie. une "petite ferme" exploitée par une famille et 2 ouvriers peut avoir plusieurs centaines voire milliers de têtes de bétail. il ne reste que de très rares grands ranchs qui pratiquent l'élevage extensif, les autres utilisent la méthode des parcs à viande. Tous consultent chaque jour les cours du boeuf sur internet.
Calgary est aussi une plaque tournante du tourisme avec la proximité du parc national de Banff et l'accès à des parc moins fréquentés. tourisme et richesse font que la sécurité se dégrade un peu.
Enfin, quelques films se tournent chaque année en Alberta donc l'industrie du cinéma y est représentée mais moins qu'à Vancouver.

Comme beaucoup de villes nord-américaines, il y a beaucoup d'immeubles de bureaux, les hôtels et les parkings au centre, les quartiers semi-pavillonnaires très étendus autour. les transports semblent ok donc on peut se passer de voiture dans un premier temps mais à long terme, faut voir.
Le centre ville a été réhabilité mais reste désert le soir. la promenade entre parkings et halls d'immeuble est assez flippante.


un million d'habitant s'y concentrent maintenant et il en arrive tout les jours, cela fait beaucoup pour une province de 3 millions d'habitants (mais grande comme 4 fois la France). Calgary comme Edmonton commence à bouffer les alentours mais à la différence d'Edmonton, elle n'a pas conservé de grands espaces verts donc on a moins l'impression d'y vivre en pleine nature.
Le climat n'est pas tempéré, mais les hivers y seraient devenus moins rudes (?). le paysage n'est pas celui du Québec. on est encore dans les Prairies, avec les Badlands à l'est, un climat semi-aride au sud et les Rocheuses à l'ouest à portée de vue. Il suffit donc de sortir de la ville pour se retrouver au milieu de nulle part en pleine solitude.

Il est indispensable d'y parler l'anglais. et de connaître le vocabulaire technique de sa branche. le diplôme est moins important que le professionnalisme et la volonté de bosser. (attention aux professions réglementées).
Il n'y existe qu'une petite librairie française tenue par deux charmantes dames. la communauté francophone semble encore plus réduite qu'à Edmonton (où il y a quand même une université francophone). je ne dirais pas que les francophones n'y sont pas les bienvenus mais les jokes sur les québécois sont fréquents (les québécois, c'est un peu leurs belges). La plus grande communauté est issue d'immigrants ukrainiens (et oui!). il y a aussi une immigration américaine (US) assez récente, des gens en désaccord avec la politique républicaine.

hormis l'immobilier, a priori le coût de la vie est raisonnable surtout pour les produits de base achetés en grande surface et l'essence. mais cela grimpe pour les restos, les activités sportives, l'assurance. mieux vaut y penser quand on jauge le salaire. ne pas oublier que les prix sont affichés hors taxes.

en ce qui concerne le logement, une solution très temporaire peut être de s'installer dans une exécutive room (chambre avec mini-cuisine) certains hôtels étant reconvertis dans ce genre de séjour à moyen terme (pas des mois quand même) et en dehors du centre, on peut trouver des motels avec service minimal mais four micro-ondes dans la chambre.

enfin, cette province n'a que 100 ans et même si elle semble surfer sur la vague du pétrole, la mémoire pionnière y est encore très forte. c'est un pays rude et les gens y sont rudes (je n'ai pas dit rustiques ou rednecks). il y a eu des crises (y compris dans le pétrole). donc l'esprit d'entrepreneurship se mélange à un certain conservatisme. mais avec une redoutable confiance en la jeunesse et en l'avenir.

Alors, comme disait l'autre : go West !
 
Et j'enchaine avec un autre témoignage pour la ville de CALGARY en réponse à quelqu'un qui demande quand est il du cout de la vie dans cette ville :



Tu as raison, la vie a Calgary coute cher, en fait le logement coute cher, pas le reste. Toutefois, il est possible de vivre correctement sans forcement avoir un salaire a six chiffres.

Je loue un main floor (le niveau principal, c'est-a-dire sans le demi sous-sol qui est loue a quelqu'un d'autre) de bungalow (maison completement detachee, avec cour et jardin devant et derriere) dans un tres bon quartier a 10 mn en voiture du centre (Rosscarock dans le SW, a l'ouest sur Bow Trail) a $1195. L'interieur n'est pas de toute premiere fraicheur, et aurait besoin d'etre repeint ou les placards de cuisines, corrects mais vieux devraient etre changes aussi, mais on y vit tres bien, et on y recoit tres bien aussi. A ca il faut rajouter les factures d'electricite et de gaz qu'on appelle ici utilities, environ $200, le forfait TV cablee+telephone (dont 1000mn gratuites pour l'Europe par mois)+internet haute vitesse a $160, l'assurance auto qui vient de passer au bout de six mois de $140 a $123, mais la ce n'est que la formule au tiers.

Il est effectivement indispensable d'avoir une voiture a Calgary, j'ai donc achete un minivan de sept places tres correct (l'equivalent d'une 807) de 1998 avec 164000km au compteurs, ce qui equivaut pour une voiture francaise a environ 90 a 100000km. Je l'ai achete en octobre passe cash a $4400, et il est parfait, il a toujours demarre du premier coup sans aide, meme par -30C. Il faut prevoir entre $200 et $500 par an pour changer les pneus deux fois par an, le prix variant selon qu'on a deja les pneus ou pas. Les carburant coute bien moins cher qu'ailleurs y compris au Quebec, a l'automne le litre etait a moins de 80cts, soit environ 55cts d'euros et il est a son maximum maintenant a 99.5cts, (a Esso, on l'a a 96.5cts), soit environ 65cts d'euros.

Je prends un pass de bus mensuel a $75, le bus etant plus pratique de chez moi pour aller au boulot, et je laisse la voiture a ma femme qui va en cours d'anglais et ne travaille donc pas encore. Ses cours sont gratuits, payes par la province d'Alberta, mais il faut etre RP pour en beneficier. Nous avons deux garcons de 8 et 4 ans, le premier va dans une ecole francophone quasi gratuite (on a paye moins de $200 a l'inscription pour divers frais administratifs) et un bus scolaire affrete par l'ecole le prend a 50m de la maison tous les jours et l'y ramene tout aussi gratuitement. Le plus jeune allait dans un daycare (garderie) jusqu'a il y a trois semaines a cote de la maison ou on payait $650 sans compter les repas, et quand ils ont decide d'augmenter a $700, on a trouve un dayhome (garderie privee a la maison) pour $500 tout compris. Les deux premiers mois on a beneficie du childcare subsidy et on a paye que $125 par mois pour le daycare, mais apres mon salaire ne nous permettait plus d'en beneficier. Cependant on recoit du gouvernement federal $100/mois pour le plus petit jusqu'a ses 6 ans et aussi sur la base de nos faibles revenus anterieurs, environ $500/mois pour les enfants, ce qui paye les frais de garde. Mais il faut etre RP pour beneficier de tout ca, je crains que le statut de PVT ne le permette pas.

Apres six mois d'anciennete dans mon travail, un seul salaire et pas d'incident de payement entretemps, je viens d'acheter une maison, completement detachee, dans un quartier certes tout au nord, mais tres correct (a Coventry Hills) avec 4 chambres, deux salles de bains, une salle d'eau en plus, une grande salle de jeux et meme une petite salle actuellement utilisee en salle de cine (mais le proprio actuel va enlever son installation, c'est-a-dire l'ecran et les six fauteuils de cine). Si j'ai de la chance il me laissera peut-etre le billard et le babyfoot, sinon je m'en trouverai moi-meme. Bref, cela a pris des semaines de recherche et de veille, et il a fallu etre tres reactif, elle etait sur le marche depuis deux jours quand on l'a visitee et on a fait l'offre sur le champ, mais comme on etait deux a la vouloir on a du aller au dessus du prix demande qui etait de $349,900, et on l'a eue a $355,500, avec un apport de 5% et un taux de 5.04% canadien correspondant a du 4.9875% francais ou americain (car au Canada les interets sont composes deux fois par an). On en prend possession en debut juillet, soit un mois avant la fin de notre bail qu'on va negocier. De la-bas il nous faudra une seconde petite voiture, c'est sur. Ah oui, ici la maison vient avec la cuisine deja equipee: placards, frigo, cuisiniere, lave-vaisselle, machine a laver, seche-linge. Cela est valable aussi bien quand on loue que quand on achete, une sacree difference d'avec la France.

La couverture sociale coute $88/mois pour une famille de 4, la moitie etant prise en charge par l'employeur, qui fournit aussi une mutuelle, une assurance vie et 3 a 4 semaines de conges payes par an. On n'a qu'un seul telephone portable fournit par ma boite qui me retient $20/mois pour mes appels perso (soit 99% de mes appels). Au niveau courses, c'est pas si pire, environ $500 par mois, et en plus on mange souvent dehors les weekends (pas les restos gastronomiques), soit $200 a $400 de loisirs (bowling, cine ou autres). Pour les course on va surtout a Superstore, Safeway ou Walmart (les deux derniers en depannage), mais on m'a dit que Costco est moins cher, il faut donc qu'on l'essaye.

Bref, jusqu'a present on n'a pas encore depasse les $3000 de budget par mois, sauf pour s'equiper un peu (TV, matelas, voiture, par exemple), le reste ayant pu etre economise et servir pour l'apport pour la maison. Mais le fait d'etre RP fait une sacree difference je pense. Il va quand meme falloir que j'aie soit une promotion soit un autre boulot pour assumer le credit immobilier sans trop de sacrifices, d'ici que ma cherie commence a travailler.

En conclusion, je dirais qu'il faut etre outille pour assumer une famille a Calgary, par outille je veux dire avoir un bon niveau de formation ou d'expertise dans son domaine, ou une bonne base financiere pour commencer le temps de se trouver une vitesse de croisiere. Quand on doit s'appuyer principalement sur un travail horaire pour vivre, le Quebec est probablement une meilleure alternative car le filet social y est plus developpe, de meme quand on est parent celibataire. Le prix de l'immobilier a subitement grimpe ces deux dernieres annees, et l'ideal aurait ete de venir il y a deux ans, car les salaires n'ont pas suivis et l'accession a la propriete est tres difficile, mais le taux de logements libres a louer etant de 0.5%, les loyers sont tout aussi dements. Et les prix ne vont plus rebaisser car il y a encore beaucoup de marge avant que Calgary ne rattrape des villes comme Vancouver ou Toronto qui sont bien plus cheres.

Voila, un autre vecu pour nuancer un peu, si ca peut aider. Au fait je lisais Nelju hier qui disait ne payer que $500 de loyer tout inclus. C'est donc possible, mais il faut minimiser le cote aventure et improvisation quand on vient dans ce genre de ville (comme a NY, Londres ou paris) et maximiser sa preparation.

Bon courage a tous les futurs Calgarians
 
salutations chaleureuses a MONSIEUR KABBI et a tout le monde sur bladi .net:pour commencer je vous remercie enormement et infiniment de l interet que vous avez manifeste dans vos reponses a mes questions.et je salus votre finesse et votre soucis du details .vraiment ca m as fait chaud au coeur si kabbi. merci bcp .
 
moi aussi ca ma fait tres tres plaisir de lire toutes ces detailles et ces amples renseignements sur la vie generale d'etmonton et galgary .vraiment ce monsieur kabbi merite non seulement de moi mais tous les arrivant an alberta , un merci infini et aussi une rahma dlawalidin .merci en fin
 
Haut