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[QUOTE="typologie, post: 15990399, member: 383147"] Les noms des prophetes son repris de la thora et son hebreu les recits sont trés different de ceux de la thora pour comprendre lire le recit de jonas et la raison de l'une des premiere mention : [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Oann%C3%A8s']https://fr.wikipedia.org/wiki/Oannès[/URL] [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Sages_(mythologie)[/URL] [B][U]RECIT Nouh Noakh [/U] couple animaux construction bateau chatiment (nombreux recit du deluge toufan typhon) mention du tannour :[/B] [URL]https://www.bladi.info/threads/coran-recueil-recit-ancien.442589/page-3#post-14917358[/URL] [B]noé et le chiffre de 950 ans : [/B]La Genèse lui attribue une vie de 950 ans. [B](loi naochide ) chez les juif et les chretien : [/B][URL]https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/#post-15732817[/URL] i[B]gnore la fiabilité de ce qui suit : [/B][URL]http://stehly.chez-alice.fr/lareligion.htm[/URL] [B]Les divinités mentionnées dans le Coran sont: en [I]Coran[/I] 71.23: Wadd, Suwâ', Yagûth, Ya'ûq, Na[I]s[/I]r, en [I]Coran[/I] 53.19-20: Manât, al-Lât, 'Uzzä[/B] [B]Wadd [/B]avait son sanctuaire à Dumat al-Djandal. C'est la forme arabe d'Adad, dont le nom est attesté en Mésopotamie, dès l'époque pré-sargonique (- 2450). Cette divinité était représentée ainsi selon Ibn al-Kalbî: "[I]c'était une statue d'homme dont la taille était des plus grandes; on y avait sculpté deux vêtements, l'un enveloppant la statue, l'autre suspendue aux épaules. Il était ceint d'une épée et portait un arc sur l'épaule; il tenait entre les mains une courte lance, surmontée d'un étendard, et un carquois contenant des flèches"[/I] [B]Suwâ'[/B] était la divinité des [I]H[/I]udhaylites. Le nom vient de la racine arabe [I]sw', [/I]qui signifie "être lâché et paître librement". C'était donc particulièrement la divinité protectrice des animaux égarés. [B]Yaghûth [/B]était la divinité des Madh[I]h[/I]idj. Le nom est l'inaccompli du verbe [I]ghâtha [/I]("donner la pluie, venir au secours"). L'ancienneté de ce nom est attestée dans la [I]Genèse[/I], où il désigne l'un des fils d'Esaü, ancêtre des Edomites. [I]Gen[/I] 36.5,14,18, [I]I Chr[/I] 1.35, sous la forme de [I]Ye'ûsh. [/I]Yagûth était représenté sous la forme d'un lion. [B]Ya'ûq [/B]est l'inaccompli de la racine [I]'wq[/I] ("retenir"). C'était la divinité qui retenait ou rassemblait l'eau de pluie, pour la distribuer ensuite où elle voulait. Représentée peut-être sous la forme d'un cheval. [B]Na[I]s[/I]r [/B]était la divinité des [I]H[/I]imyarites. Peut-être représentée sous la forme d'un vautour. [B]Les divinités de La Mecque Elles sont citées en [I]Coran[/I] 53.19-20. Ce sont toutes des déesses, à part Allâh.[/B] [B]Manât (ou al-Manât): [/B]était à l'origine la divinité des 'Aws et des Khazridj, puis elle est devenue pan-arabe. [B]Une autre forme de ce nom est conservé en [I]Esaïe[/I] 65.11: Menî.[/B] Il s'agit de la racine sémitique [I]mnw[/I] ou [I]mny[/I] qui signifie "compter, partager, compter les jours de la vie", d'où l'arabe [I]maniyya[/I] ('la mort") et [I]minä[/I] ("sperme"). On trouve la même racine avec le lême sens en [I]Daniel[/I] 5.25: [I]mené' mené' téqèl u parsîn [/I](phrase araméene signifiant: "compté, compté, pesé, divisé"). [B]C'était la déesse de la Fortune.[/B] [B]'Uzzä (ou al-'Uzzä) [/B]était la déesse des Qoréicdh, la tribu de Mohammed. Son temple se trouvait près de La Mecque, près de trois grands acacias sacrés. Il y avait un oracle et une pierre creuse ([I]ghabghab[/I]) recueillait le sang des victimes immolées. Un h[I]aram[/I], zone sacrée, l'entourait. C'est une racine sémitique que l'on retrouve dans l'hébreu [I]'oz[/I] ("la force"). C'était une déesse de la fécondité. [B]Al-Lât était peut-être le féminin d'Allâh.[/B] C'était une divinité pan-arabe, adorée à La Mecque, [I]T[/I]â'if, à Pétra, à al-[I]H[/I]îra, à Alep et à Pamyre. [B]Allâh est la contraction d'[I]al-ilâh [/I]("le dieu"). [/B]Dans [I]ilâh[/I], [I]âh[/I] est un suffixe. Le terme originel est donc [I]Il[/I] qui correspond à l'hébreu [I][URL='http://www.persocite.com/Orient/nomsdieu.htm']El[/URL][/I][URL='http://www.persocite.com/Orient/nomsdieu.htm'],[/URL] lequel désigne aussi la divinité. La racine est [I]'wl[/I] ou [I]'yl [/I]qui connote l'idée de primauté en sémitique. Cf. l'arabe [I]awwal[/I] ("premier") et l'hébreu [I]ayil [/I](="bélier", celui qui dirige le troupeau"). Comme le français "dieu" (avec une minuscule !), c'était un terme générique qui pouvait s'appliquer à toute divinité invoquée. Les différents dieux n'étaient en général pas invoquées sous leur nom particulier, mais par le terme générique d'Allâh. On disait donc souvent, par exemple, quand on s'adressait à al-'Uzzä: ô Allâh !, et non ô al-'Uzzä, comme en latin on pouvait dire : [I]o deus[/I] ("ô dieu !") pour s'adresser à Jupiter. [B]RECIT 'ad ... hud thamoud ... salih[/B] : [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Mad%C3%A2in_S%C3%A2lih']https://fr.wikipedia.org/wiki/Madâin_Sâlih[/URL] [/QUOTE]
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