Cherche université langues arabes Saidia/Oujda

Salam,

Connaitriez-vous une université pour des études en langues arabes et où l'on peut percevoir une bourse ?

Si oui, pourriez-vous me donner toutes les informations sur cette université, merci.

Connaitriez-vous aussi une école Coranique, où l'on peut apprendre le Coran avec Riwayah Hafs ?


Mes recherches se tournent à Saidia/Oujda.


Merci, barakALLAHou fikoum.
 

hero84

Never Give Up!
Ah bon ? comment cela se fait-il ?

Tant mieux hamdoullillah, et est ce que tu sais si les cours sont donnés en langue française ?

Ils ont un bon niveau ?

Salam!
Si tu parles des Cours de la langue Arabe, ça ne peut se faire qu'en Arabe!et ça doit être la même chose pour Le Coran aussi!
 

hero84

Never Give Up!
Salam,

Connaitriez-vous une université pour des études en langues arabes et où l'on peut percevoir une bourse ?

Si oui, pourriez-vous me donner toutes les informations sur cette université, merci.

Connaitriez-vous aussi une école Coranique, où l'on peut apprendre le Coran avec Riwayah Hafs ?


Mes recherches se tournent à Saidia/Oujda.


Merci, barakALLAHou fikoum.

Pour les Ecoles coraniques , Je ne sais pas si elles existent à Oujda/Sadia, Mais il y en a bcp surtout au Sud de Maroc (Souss ) que je connais bien .

Bon courage!
 

hero84

Never Give Up!
A'laykoum salam,

Et comment font-ils pour les émigrés ?

En parlant de l'université à Oujda ou une école privée ?

D'abord , tu dois distinguer entre deux choses :

Le système des universités n'a presque rien avoir avec celui d'école Coranique!

Pour les Écoles Coraniques , l’État n'y interviennent pas ,c'est donc impossible de trouver une bourse qui va te permettre de financier tes études dans ce genre d'école ( Malheureusement ! )

Pour les universités , il y a des étudiants(es) qui viennent de l’Étranger et poursuivent leur études au Maroc, mais il y a toute une procédure à faire dont je n'ai pas plus de détaille pour le moment , mais tu peux par exemple t'orienter vers le site Web de la faculté qui t'intéresse et leur demander d'info.

Pour la 2éme partie de votre question, tu voulais dire École privé Coranique ou ???
 
D'abord , tu dois distinguer entre deux choses :

Le système des universités n'a presque rien avoir avec celui d'école Coranique!

Pour les Écoles Coraniques , l’État n'y interviennent pas ,c'est donc impossible de trouver une bourse qui va te permettre de financier tes études dans ce genre d'école ( Malheureusement ! )

Pour les universités , il y a des étudiants(es) qui viennent de l’Étranger et poursuivent leur études au Maroc, mais il y a toute une procédure à faire dont je n'ai pas plus de détaille pour le moment , mais tu peux par exemple t'orienter vers le site Web de la faculté qui t'intéresse et leur demander d'info.

Pour la 2éme partie de votre question, tu voulais dire École privé Coranique ou ???

Daccord, je me tournes plus pour le systeme des universités.

Pour la deuxieme question, toujours à Oujda/Saidia.

Désolée de t'embetter, est ce que elles sont ouvertes encore les facultés en ce moment ? pour pourvoir se renseigner sur place.

Merci oui j'ai trouvé un de leur site, mais ça me renseigne pas trop.
 

hero84

Never Give Up!
Daccord, je me tournes plus pour le systeme des universités.

Pour la deuxieme question, toujours à Oujda/Saidia.

Désolée de t'embetter, est ce que elles sont ouvertes encore les facultés en ce moment ? pour pourvoir se renseigner sur place.

Merci oui j'ai trouvé un de leur site, mais ça me renseigne pas trop.

Normalement les faculté doivent être encore ouvertes car il y a encore des étudiants qui passent leur examen de session de Rattrapage actuellement.ça doit être donc la même chose pour celle d'Oujda/Saidia. Si tu connais quelqu'un sur place, essaie de voir s'il peut se renseigner pour toi,ça sera la bonne solution .

Autre chose que je veux te dire: Essaye bien d'avoir le maximum d'infos sur la faculté dans laquelle tu veux faire tes études, ainsi que plus de détaille sur la filière, les circonstances dans lesquels se déroulent les études ! Tu devrai donc vérifier tout cela pour ne pas regretter après !Car les université marocain subissent encore de bcp de problème !
Si tu as d'autres questions , n’hésitez pas !

Bonne chance!
 
Normalement les faculté doivent être encore ouvertes car il y a encore des étudiants qui passent leur examen de session de Rattrapage actuellement.ça doit être donc la même chose pour celle d'Oujda/Saidia. Si tu connais quelqu'un sur place, essaie de voir s'il peut se renseigner pour toi,ça sera la bonne solution .

Autre chose que je veux te dire: Essaye bien d'avoir le maximum d'infos sur la faculté dans laquelle tu veux faire tes études, ainsi que plus de détaille sur la filière, les circonstances dans lesquels se déroulent les études ! Tu devrai donc vérifier tout cela pour ne pas regretter après !Car les université marocain subissent encore de bcp de problème !Si tu as d'autres questions , n’hésitez pas !

Bonne chance!

Merci beaucoup pour les conseils c'est noté, en parlant de problème, quel genres de problème tu fais allusion ?

Et par rapport à la religion, est ce que ça peut poser problème dans ce genre d'université ?

Merci pour ton aide.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je parlais d'université qu'il y a la-bas.

J'ai trouvé une université à Oujda, celle de Mohamed premier, elle est bien réputée ? (si tu la connais biensur, ou si tu en as déjà entendu parler).

Tu ne peux pas apprendre dans une unif' marocaine sans avoir un bon niveau en arabe. Bien sur que tu pourras t'inscrire avec ton bac français mais je me demande si tu arriveras à suivre... ;)

Pour l'école coranique, tu devrais chercher sur place... :confused:
 
Tu ne peux pas apprendre dans une unif' marocaine sans avoir un bon niveau en arabe. Bien sur que tu pourras t'inscrire avec ton bac français mais je me demande si tu arriveras à suivre... ;)

Pour l'école coranique, tu devrais chercher sur place... :confused:


Daccord merci pour l'info.

Quel niveau faut avoir ?

Parce que les études en arabe c'est fait pour apprendre la langue, non ?

Pour quel raison je pourrai ne pas ya arriver ? il y a pas de niveau/classe préparatoire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Daccord merci pour l'info.

Quel niveau faut avoir ?

Parce que les études en arabe c'est fait pour apprendre la langue, non ?

Pour quel raison je pourrai ne pas ya arriver ? il y a pas de niveau/classe préparatoire ?

Si tu arrives à comprendre ce qu'on dit dans... disons "Al Jazeera", tu peux lire un roman en langue arabe et tu peux faire une analyse écrite aisément...

=> oui, tu peux suivre des études de "littérature arabe" (et non pas de "langue arabe", ça ne s'apprend pas à la fac, pas comme en Europe).

Sinon, il faudra commencer par l'étudier quelque part, dans un école privée pour une petite remise à niveau avant d'enchaîner par la fac.

Je me dis que puisque tu es orientée vers la religion, autant apprendre l'arabe et faire la fac de sciences islamiques, selon le bon rite malékite du notre heureux royaume! Peut être que tu deviendras après une mourchida dans la mosquée ou même juge! :D
 

hero84

Never Give Up!
Merci beaucoup pour les conseils c'est noté, en parlant de problème, quel genres de problème tu fais allusion ?

Et par rapport à la religion, est ce que ça peut poser problème dans ce genre d'université ?

Merci pour ton aide.

Si je te parle de la faculté dont je poursuives mes études, voilà les problème qui s'y posent :
1) Trop d'étudiants (es) et des amphi et salle limités, quand j'arrive en retard , je ne peux plus trouver où s'asseoir !
2)En étant étudiant , il faut être son maitre aussi car personne ne va te parler de l'absence et tout cela! donc il faut savoir comment gérer cette liberté , plus manque de motivation .
3) Des gréves dans la plupart de temps .
4)....

Mais il ne faut pas que tu sois désespéré ! Essaye de faire le maximum afin d'arriver à ton But .
Pour votre 2émé question : Je ne l'ai pas bien saisi ! Es-tu musulmane? ..?
 
Si tu arrives à comprendre ce qu'on dit dans... disons "Al Jazeera", tu peux lire un roman en langue arabe et tu peux faire une analyse écrite aisément...

=> oui, tu peux suivre des études de "littérature arabe" (et non pas de "langue arabe", ça ne s'apprend pas à la fac, pas comme en Europe).

Sinon, il faudra commencer par l'étudier quelque part, dans un école privée pour une petite remise à niveau avant d'enchaîner par la fac.

Je me dis que puisque tu es orientée vers la religion, autant apprendre l'arabe et faire la fac de sciences islamiques, selon le bon rite malékite du notre heureux royaume! Peut être que tu deviendras après une mourchida dans la mosquée ou même juge! :D

Sérieux, non al jazeera je comprends pas du tout, peut etre de 3 mots par ci par là. Donc je pense que ça va etre difficile, déjà de parler le marocains te faire sortir une phrase, c'est dur dur :(

Etudes islamiques oui j'y avais pensée, merci, mais pas pour devenir juge ou avocate lol, pour enrichir mes connaissances.

C'est tendance Malikite la-bas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sérieux, non al jazeera je comprends pas du tout, peut etre de 3 mots par ci par là. Donc je pense que ça va etre difficile, déjà de parler le marocains te faire sortir une phrase, c'est dur dur : (

Hmm... dans ce cas, je te conseille de suivre des études en langue arabe, là où tu vis, dans un institut sérieux.

Il y a certains au Maroc mais privés, à Rabat et Fès. Le centre américain de Fès par exemple enseigne l'arabe aux étrangers (la plupart sont américains...).

Quant aux études en arabe, je te conseille de les faire... en Europe! Les facs sont plus sérieuses, rien à voir avec le bordel des unif' marocaines!

Etudes islamiques oui j'y avais pensée, merci, mais pas pour devenir juge ou avocate lol, pour enrichir mes connaissances.

La mourchida bosse dans la mosquée, tu seras la bergère d'un tas de brebis galeuses! :D

C'est tendance Malikite la-bas ?

Et "kommant"! Tu ne savais pas que c'est le rite officiel (selon qui? Euuuh... c'est ce qu'ils nous martèlent tout le temps...) de notre heureux royaume? :D
 
Si je te parle de la faculté dont je poursuives mes études, voilà les problème qui s'y posent :
1) Trop d'étudiants (es) et des amphi et salle limités, quand j'arrive en retard , je ne peux plus trouver où s'asseoir !
2)En étant étudiant , il faut être son maitre aussi car personne ne va te parler de l'absence et tout cela! donc il faut savoir comment gérer cette liberté , plus manque de motivation .
3) Des gréves dans la plupart de temps .
4)....

Mais il ne faut pas que tu sois désespéré ! Essaye de faire le maximum afin d'arriver à ton But .
Pour votre 2émé question : Je ne l'ai pas bien saisi ! Es-tu musulmane? ..?

Oui je vois l'université commen ça se passe, j'ai fais un an ici en France, mais je les trouves pas compétents, ils parle trop le Français.. on en tire pas beaucoup des connaissances.

Non, ne t'inquiètes pas je suis pas désespérée au contraire, ça me donne une vision pour pouvoir prendre ma décision.

Biensur je suis musulmane al Hamdoullillah :)

Il y a pas une année préparatoire pour se préparer ?
 
Hmm... dans ce cas, je te conseille de suivre des études en langue arabe, là où tu vis, dans un institut sérieux.

Il y a certains au Maroc mais privés, à Rabat et Fès. Le centre américain de Fès par exemple enseigne l'arabe aux étrangers (la plupart sont américains...).

Quant aux études en arabe, je te conseille de les faire... en Europe! Les facs sont plus sérieuses, rien à voir avec le bordel des unif' marocaines!



La mourchida bosse dans la mosquée, tu seras la bergère d'un tas de brebis galeuses! :D



Et "kommant"! Tu ne savais pas que c'est le rite officiel (selon qui? Euuuh... c'est ce qu'ils nous martèlent tout le temps...) de notre heureux royaume? :D

Franchement je te parle de connaissance de cause en Europe c'est pas mieux en fait j'ai pas encore comparer les deux en ayant du vécu, mais en France les étudiant en licence ou meme en doctorant ils maitrisent toujours pas la langue.

Mdr, non je savais pas, bah je connais pas le Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement je te parle de connaissance de cause en Europe c'est pas mieux en fait j'ai pas encore comparer les deux en ayant du vécu, mais en France les étudiant en licence ou meme en doctorant ils maitrisent toujours pas la langue.

Dans ce cas, commence par une période "speed" d'apprentissage et jette-toi dans la jungle marocaine de l'arabe!

Ce sera très dur, tu te sentiras comme une "***** phénoménale" pendant un bon bout de temps, tu regretteras la satanée minute où tu as voulu jouer aux dures mais.... ça va marcher dans un an ou deux au max sans avoir à redoubler en plus!

Une fois c'est fait, continue ton master/doctorat en Europe, tu seras plutît chouchoutée grâce à ton excellent niveau, tu auras accès à beaucoup plus de documentations et de matériau (c'est la cata à ce niveau au Maroc.... :prudent: ), et surtout, tu pourras ensuite faire carrière dans le domaine.

Mdr, non je savais pas, bah je connais pas le Maroc.

T'es pas marocaine?
 

hero84

Never Give Up!
Si tu arrives à comprendre ce qu'on dit dans... disons "Al Jazeera", tu peux lire un roman en langue arabe et tu peux faire une analyse écrite aisément...

=> oui, tu peux suivre des études de "littérature arabe" (et non pas de "langue arabe", ça ne s'apprend pas à la fac, pas comme en Europe).

Sinon, il faudra commencer par l'étudier quelque part, dans un école privée pour une petite remise à niveau avant d'enchaîner par la fac.

Je me dis que puisque tu es orientée vers la religion, autant apprendre l'arabe et faire la fac de sciences islamiques, selon le bon rite malékite du notre heureux royaume! Peut être que tu deviendras après une mourchida dans la mosquée ou même juge! :D

Misszara88 vous a expliqué tout! Et c'est vrai, ça sera impossible pour suivre des études universitaire sans avoir un Bagage auparavant ! Car si tu chois la littérature Arabe par exemple , tu vas directement commencer par lire des romans , des poèmes , analyser des textes ,donc l'histoire de se poser la question Où est le verbe , et où est le nom sera impossible... et c'est la même chose pour les études Islamique :Tu devrai approfondir dans tout ce qui concerne la Religion Islamique .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement je te parle de connaissance de cause en Europe c'est pas mieux en fait j'ai pas encore comparer les deux en ayant du vécu, mais en France les étudiant en licence ou meme en doctorant ils maitrisent toujours pas la langue.

Mdr, non je savais pas, bah je connais pas le Maroc.

Franchement, c'est un vrai "filon" mal exploité au Maroc!

Si seulement on avait des instituts solides de ce genre avec certifications (comme les: DALF , TOEFL, DELE), le niveau aurait été hyper boosté au lieu que les américains et autres instituts privés s'accaparent aussi bien que mal de ce secteur....
 
Dans ce cas, commence par une période "speed" d'apprentissage et jette-toi dans la jungle marocaine de l'arabe!Ce sera très dur, tu te sentiras comme une "***** phénoménale" pendant un bon bout de temps, tu regretteras la satanée minute où tu as voulu jouer aux dures mais.... ça va marcher dans un an ou deux au max sans avoir à redoubler en plus!

Une fois c'est fait, continue ton master/doctorat en Europe, tu seras plutît chouchoutée grâce à ton excellent niveau, tu auras accès à beaucoup plus de documentations et de matériau (c'est la cata à ce niveau au Maroc.... :prudent: ), et surtout, tu pourras ensuite faire carrière dans le domaine.



T'es pas marocaine?

Bah la en ce moment je sais lire et écrire, mais le souci c'est que je ne comprends pas l'arabe mdr

Je pense que ta raison pour le fait de continuer ici, et ensuite faire des semaines intensives au Maroc, par exemple, qu'est ce tu en penses ?

Je sais pas encore, je suis hésitante, faudrait voir sur place.... mais avec tout ce que vous m'avez dis :confused: lol, je verrai inshaALLAH.

Si je suis marocaine mais le pays je le connais pas et toi ?
 
Misszara88 vous a expliqué tout! Et c'est vrai, ça sera impossible pour suivre des études universitaire sans avoir un Bagage auparavant ! Car si tu chois la littérature Arabe par exemple , tu vas directement commencer par lire des romans , des poèmes , analyser des textes ,donc l'histoire de se poser la question Où est le verbe , et où est le nom sera impossible... et c'est la même chose pour les études Islamique :Tu devrai approfondir dans tout ce qui concerne la Religion Islamique .

Dommage alors :(, dans ce cas là il faut une école pivée.
 

hero84

Never Give Up!
Oui je vois l'université commen ça se passe, j'ai fais un an ici en France, mais je les trouves pas compétents, ils parle trop le Français.. on en tire pas beaucoup des connaissances.

Non, ne t'inquiètes pas je suis pas désespérée au contraire, ça me donne une vision pour pouvoir prendre ma décision.

Biensur je suis musulmane al Hamdoullillah :)

Il y a pas une année préparatoire pour se préparer ?

Il y a des école Coranique dans lesquelles tu peux étudier l'Arabe et même bcp de chose sur les études Islamique ,mais comme je te disais, ça existe surtout au Sud .
Sinon, il existe bcp de site web où tu peux étudier /Lire le coran et tout sur la religion Islamique .
 
Salam,
Je ne sais pas de quelle ville es-tu, mais je sais qu'ici à Lyon, à la faculté des langues de Lyon 2, l'apprentissage de la langue arabe est plus tôt intéressant.
Je connais une étudiante française qui a commencé cette année, elle a validé sa première année de Licence avec une bonne moyenne, elle se débrouille bien pour quelqu'un qui n'a jamais parlé arabe. C'est vrai qu'elle ne sait pas encore dialoguer en arabe, ni lire rapidement, mais si elle continue comme ça, elle y arrivera sûrement, enfin, comme pour tout, la persévérance paye...
 
Il y a des école Coranique dans lesquelles tu peux étudier l'Arabe et même bcp de chose sur les études Islamique ,mais comme je te disais, ça existe surtout au Sud .
Sinon, il existe bcp de site web où tu peux étudier /Lire le coran et tout sur la religion Islamique .

Salam,

Daccord merci pour ton info, sinon pour les sites oui j'y vais souvent.
 
Salam,
Je ne sais pas de quelle ville es-tu, mais je sais qu'ici à Lyon, à la faculté des langues de Lyon 2, l'apprentissage de la langue arabe est plus tôt intéressant.
Je connais une étudiante française qui a commencé cette année, elle a validé sa première année de Licence avec une bonne moyenne, elle se débrouille bien pour quelqu'un qui n'a jamais parlé arabe. C'est vrai qu'elle ne sait pas encore dialoguer en arabe, ni lire rapidement, mais si elle continue comme ça, elle y arrivera sûrement, enfin, comme pour tout, la persévérance paye...

A'laykoum salam,

Merci oui je connais cette faculté.

Oui mais c'est la le souci c'est que en 1an, on ne sait pas encore lire rapidement, on assimile pas tres bien, le niveau je le trouves pas fort.

Et les cours, ils sont donnés vite fait, on donne une regle de grammaire et on passe à autre on a meme pas le temps d'assimiler...

En tout cas merci pour ton témoignage.
 
Haut