Le chercheur de merveilles

Pirouettete

杜妮娅
Sans bruit, Amine tâtonna vers l’extérieur de sa baraque de zinc, abandonnant sa couche tiédie par sa transpiration et sentant un mélange de renfermé et de pourriture familiers et rassurants.

Les premiers rayons d’un soleil froid de Septembre blessèrent ses yeux endormis. Il marcha vers la fontaine située à l’entrée du bidonville pour se débarbouiller puis « sortit » du quartier pour se diriger vers « son » feu rouge, le rond poind où il passe sa journée à mendier.

Il n’est que six heures trente. Au-delà des murs entourant le bidonville, la ville somnolante s’étendait nonchalemment comme une femme endormie. Amine n’aime pas cette heure où seuls les vrombissements espacés de moteurs pressés déchirent un silence glacial. Amine préfère quand la journée est bien avancée, parce que dans le ballet tourmenté du trafic et le tumulte de la foule sur les trottoirs, il se sent moins seul, il a moins froid et puis c’est en ces moments là qu’il « fait sa journée », les quelques dirhams glanés ça et là des automobilistes dans un élan de pitié, d'altruisme ou de culpabilité.
 

Pirouettete

杜妮娅
En réalité, Amine oppose aux automobilistes un profond mépris. Il sont proches des robots, blindés derrière leurs vitres et leurs portières et le regardent souvent d’un œil méfiant et inquiet comme si lui, Amine, onze ans, menaçait leurs innombrables billets. Amine sait qu’il faut être plus malin que les automobilistes pour les amener à se séparer d’un peu de leurs billets si jalousement gardés. Alors il s’ingénie à inventer de nouvelles méthodes pour les piéger.

Amine déteste particulièrement ceux qui portent des lunettes de soleil parce qu’il ne sait jamais s’ils le regardent. Ils sont encore plus proches des robots que les autres. Alors sournoisement, il essuie vigoureusement leur pare brise en ignorant les remontrances qu’ils ne manquent pas de lui adresser à grands renforts de gestes indignés. Puis il les regarde avec une grimace suppliante plus blasée que convaincante, sans grand espoir que cela puisse les attendrir. Pour Amine, c’est un travail méthodique.

Parfois, une vitre descend et alors, alerte et le cœur soudain léger, Amine court recevoir les quelques pièces. Il se confond alors en prières avec plus ou moins de cœur en fonction de la valeur des pièces. Parce que les automobilistes aiment être flattés. Les quelques pièces tendues sont autant de bonnes actions comptabilisées dans un livre que personne ne voit, lui avait expliqué sa tante. Amine lui avait alors demandé s’il était venu sur terre pour que les automobilistes gagnent des points de bonne action.
 

Pirouettete

杜妮娅
Il vous est demandé de donner votre avis:$

Sur le titre "Le cas échéant d'en proposer un autre"
sur le texte en lui même.

Jouez les critiques littéraires. Ne craignez pas de dire que ça ne vous plait pas, ne vous intéresse aps, vous endore, je ne vous en voudrai pas :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
ça va être rapide parceque y'a pas vraiment d'écriture, y'a pas vraiment d'intrigue du coup y'a pas vraiment d'histoire donc du coup y'a pas vraiment de critique à faire et encore moins un titre à donner.

J'ai eu l'impression pendant qques minutes de lecture de voir couler un robinet d'eau tiède ou de lire un texte auquel l'auteur croit encore moins que le lecteur !

Voilà pour moi ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
ça va être rapide parceque y'a pas vraiment d'écriture, y'a pas vraiment d'intrigue du coup y'a pas vraiment d'histoire donc du coup y'a pas vraiment de critique à faire et encore moins un titre à donner.

J'ai eu l'impression pendant qques minutes de lecture de voir couler un robinet d'eau tiède ou de lire un texte auquel l'auteur croit encore moins que le lecteur !

Voilà pour moi ;-)

Bien dit. J'ai passé la nuit à chercher l'intrigue (si si...) mais sans trop de succès. ça ferait peut être un premier chapitre d'un livre. Mais je n'ai pas encore trouvé la suite :D

Est ce que tu t'es ennuyé? :D
 
Amine ... c'est pas le fer de lance des anti-20 Février ..?.. il est tombé bien bas ... :D

Bien écrit, rien à dire.
Une bonne esquisse de personnage, la première page d'un chapitre d'un livre...

Le titre ... Le dieu des petits riens ... ah non c'est déjà pris :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bien dit. J'ai passé la nuit à chercher l'intrigue (si si...) mais sans trop de succès. ça ferait peut être un premier chapitre d'un livre. Mais je n'ai pas encore trouvé la suite :-----------------D

Est ce que tu t'es ennuyé? :D

A la fin j'avais envie de lui répondre : nan t'es venu sur terre pour nous faire *****. dégage laisse moi avancer le feu est vert :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Amine ... c'est pas le fer de lance des anti-20 Février ..?.. il est tombé bien bas ... : D

Bien écrit, rien à dire.
Une bonne esquisse de personnage, la première page d'un chapitre d'un livre...

Le titre ... Le dieu des petits riens ... ah non c'est déjà pris : D

Je ne sais pas. Je n'aime pas le prénom. Je devrais en trouver un avec moins de personnalité.

Je te connaissais plus inventif sinon en ce qui concerne les titres :D
 

Neytha

VIB
Difficile de trouver un titre sans connaitre vrmt l intrigue

Ca manque un peu de punch, là je pense qu'on est juste dans la phase qui pose le contexte, personnage etc

Par contre j'aime bien la chute, sur ce qu'amine repond à sa tante par rapport au livre
 

Pirouettete

杜妮娅
A la fin j'avais envie de lui répondre : nan t'es venu sur terre pour nous faire *****. dégage laisse moi avancer le feu est vert : D


Je te déteste, tu es sans coeur :(

Une fois j'ai tellement fait la morale à mon petit frère, il s'est tellement senti coupable et mesquin que le pauvre il met des pièces "spécialement" pour eux maintenant et ne les envoie plus ***** :D
 

Neytha

VIB
Tu pourrai l'appeler " le chercheur de merveilles" lol bon restes à savoir ce qu'il cherche vrmt cet amine en recoltant ces pieces et surtout ce qu'il va trouver !!
 

Pirouettete

杜妮娅
Difficile de trouver un titre sans connaitre vrmt l intrigue

Ca manque un peu de punch, là je pense qu'on est juste dans la phase qui pose le contexte, personnage etc

Par contre j'aime bien la chute, sur ce qu'amine repond à sa tante par rapport au livre


Oui tu as raison. En fait je ne suis pas encore arrivée à faire naitre l'intrigue. Ce sera peut être la prochaine insomnie de ramadan, mais faudra que je me dépêche c'est bientôt fini :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je te déteste, tu es sans coeur : (

Une fois j'ai tellement fait la morale à mon petit frère, il s'est tellement senti coupable et mesquin que le pauvre il met des pièces "spécialement" pour eux maintenant et ne les envoie plus ***** : D

Oh ça va je rigole :D

pour ma première critique regarde cette vidéo à 5mn40
Zemmour et Naulleau descendent le dernier livre de Sylvie Testud (1/2) - YouTube


Sinon moi il m'est arrivé des histoires de ouf avec les mendiants du coup je refuse pratiquement jamais...

Sinon sisi j'ai un coeur c'est toi qu'en voulait pas :langue:
 

Pirouettete

杜妮娅
Oui pourquoi ? o_O

T'as pas remarqué que quand il y'avait des écrivains femmes et une femme comme héroine, un certain moment, surtout quand la première vague d'inspiration s'essoufle et qu'on commence à ramer pour arriver à la fin, ça commence à sentir le pot pourri?

Bah a vrai dire le dernier livre que j'ai lu d'une femme...il m'a plu, alors je peux pas vraiment te dire ... déjà que je lis pas des masses lol
 

Pirouettete

杜妮娅
Bah a vrai dire le dernier livre que j'ai lu d'une femme...il m'a plu, alors je peux pas vraiment te dire ... déjà que je lis pas des masses lol

C'est lequel ?

Perso je dis ça particulièrement pour deux livres de femmes sur une femme:
Wang Anyi= le chant des regrets éternels= ça va encore, elle est douée, mais a quand meme parfois glissé dans la mare de la mièvrie.
Et je ne sais plus comment elle s'appelle (elle a écrit: une bonne épouse indienne), et elle par contre, qu'est ce que c'était niais. Autant elle tenait un bon filon au début, autant ça a complètement dégénéré vers le milieu du livre...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je la tiens mon intrigue, vas y raconte : D

Ha ha ha... j'y peux rien si t'es moche a rass tarou : D

Y'a pas de quoi en faire un livre :eek:

Sortie de cinéma avec ma soeur et une amie. Je vais pour payer le ticket et y'a toujours le même mendiant à côté de la machine. Cette fois je me dis "oh nan c'est bon t'as l'air plutôt en forme tu pourrais sans doute bosser". Je paye mon ticket et arrivé à la sortie quand je met mon ticket la machine me met "Allez payer en caisse". j'y suis retourné et cette fois j'ai donné au mec. Il n'a rien capté !

L'autre est moins fun. Au Maroc y'a une quinzaine d'année. Une mendiante à la sortie de la mosquée avec son fils âgé d'à peine un an. Je ne sais pas pourquoi dans me tête ce jour là je me suis dit "si ça se trouve elle a un appart et elle vit correctement".
Je l'ai retrouvée le lendemain à la porte de la mosquée allongée en train de dormir sous une couverture avec son fils. C'était au fjar (vers 4h du mat si mes souvenirs sont bons).

ça refroidit...
 

Pirouettete

杜妮娅
Y'a pas de quoi en faire un livre :ee k:

Sortie de cinéma avec ma soeur et une amie. Je vais pour payer le ticket et y'a toujours le même mendiant à côté de la machine. Cette fois je me dis "oh nan c'est bon t'as l'air plutôt en forme tu pourrais sans doute bosser". Je paye mon ticket et arrivé à la sortie quand je met mon ticket la machine me met "Allez payer en caisse". j'y suis retourné et cette fois j'ai donné au mec. Il n'a rien capté !

L'autre est moins fun. Au Maroc y'a une quinzaine d'année. Une mendiante à la sortie de la mosquée avec son fils âgé d'à peine un an. Je ne sais pas pourquoi dans me tête ce jour là je me suis dit "si ça se trouve elle a un appart et elle vit correctement".
Je l'ai retrouvée le lendemain à la porte de la mosquée allongée en train de dormir sous une couverture avec son fils. C'était au fjar (vers 4h du mat si mes souvenirs sont bons).

ça refroidit...


Oui effectivement pas de quoi en faire un livre. Des anecdotes sans plus :rolleyes: :langue:
 
C'est lequel ?

Perso je dis ça particulièrement pour deux livres de femmes sur une femme:
Wang Anyi= le chant des regrets éternels= ça va encore, elle est douée, mais a quand meme parfois glissé dans la mare de la mièvrie.
Et je ne sais plus comment elle s'appelle (elle a écrit: une bonne épouse indienne), et elle par contre, qu'est ce que c'était niais. Autant elle tenait un bon filon au début, autant ça a complètement dégénéré vers le milieu du livre...

Le dieu des petits riens :langue:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Morte de rire :eek:D

C'est si nul que ça? ça ne te donne même pas envie d'en lire plus? ça te fout le cafard? :confucius:

Nan ça va moi y'a juste un problème avec la répétition des "Amine" on aurait dit que qqun faisait une dou3a :D

Si si j'ai envie d'en lire plus car pour moi l'intrigue c'est qu'est ce que tu vas bien pouvoir raconter après un début comme ça ?!?? :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Nan ça va moi y'a juste un problème avec la répétition des "Amine" on aurait dit que qqun faisait une dou3a : D

Si si j'ai envie d'en lire plus car pour moi l'intrigue c'est qu'est ce que tu vas bien pouvoir raconter après un début comme ça ?!?? : D


MORTE DE RIRE!!!
walla8ila, moi aussi je me le demande bien :D

C'est vrai que le prénom me fait *****. T'en as un autre? Tiens je vais l'appeler Said :D
 
Sans bruit, Amine tâtonna vers l’extérieur de sa baraque de zinc, abandonnant sa couche tiédie par sa transpiration et sentant un mélange de renfermé et de pourriture familiers et rassurants.

Les premiers rayons d’un soleil froid de Septembre blessèrent ses yeux endormis. Il marcha vers la fontaine située à l’entrée du bidonville pour se débarbouiller puis « sortit » du quartier pour se diriger vers « son » feu rouge, le rond poind où il passe sa journée à mendier.

Il n’est que six heures trente. Au-delà des murs entourant le bidonville, la ville somnolante s’étendait nonchalemment comme une femme endormie. Amine n’aime pas cette heure où seuls les vrombissements espacés de moteurs pressés déchirent un silence glacial. Amine préfère quand la journée est bien avancée, parce que dans le balai tourmenté du trafic et le tumulte de la foule sur les trottoirs, il se sent moins seul, il a moins froid et puis c’est en ces moments là qu’il « fait sa journée », les quelques dirhams glanés ça et là des automobilistes dans un élan de pitié, d'altruisme ou de culpabilité.





Je pense que le style d'écriture ne colle pas au sujet.

Tu parles d'un jeune garçon des bidonvilles, un style plus familier, et donc plus simple et plus rude conviendrait mieux.

Un style simple, dépouillé, terre à terre, incisif avec des mots percutants, donnerait à l'imagination du lecteur plus de repères pour se mettre à la place du personnage principal.

On pourrait plus facilement ressentir l'ambiance du bidonville. Les images employées ne sont pas assez suggestives je trouve.

Et au début du texte, l'emploi du gérondif que j'ai surligné en gras, n'est pas très joli et ne donne pas la dynamique nécessaire au récit.



P.S: En gras, les passages qui m'ont le plus gêné.
 
Haut