Des chercheurs belges font une découverte prometteuse:"la clé des cancers très agressifs"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La clé des cancers très agressifs a été trouvée par des chercheurs de l'ULB, l'université Libre de Bruxelles.


Il s'agit de pouvoir déterminer quel cancer du sein demandera une thérapie intense, et lequel pourra être traité plus légèrement. Les recherches menées pourraient aussi aboutir un jour à une détection par simple prise de sang.



Découverte médicale prometteuse. Selon le journal Le Soir, des chercheurs de l'ULB ont identifié la clé de cancers très agressifs, ce qui permettra d'adapter le traitement.

La découverte de cette équipe de chercheurs se situe à l'origine de la formation du cancer du sein : plusieurs signatures moléculaires qui sont associées à la cellule provoquant ce cancer.


Elles permettent de déterminer quel cancer sera agressif, et s'il est possible d'anticiper un traitement intense, en le prenant en charge avec des médicaments légers. L'espoir est donc grand qu'on puisse un jour déceler un cancer dès la première tumeur, après une simple prise de sang.


Le cancer du sein touche 1 femme sur 7. Le test pourrait être fait en priorité chez les patientes à risque, ou celles chez qui on craint une récidive.

L'équipe de chercheurs de l'ULB publie toutes ses observations aujourd'hui dans la prestigieuse revue Nature.




http://www.rtl.be/info/magazine/sci...la-cle-des-cancers-tres-agressifs-745873.aspx
 
Haut