Chercheurs français : comment revenir en france après un contrat à l’étranger ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les jeunes chercheurs sont poussés à partir à l’étranger. Mais cette expérience hors de France n’est pas une assurance pour trouver un poste ensuite. Il faut bien se préparer et éviter quelques écueils, alors que la campagne de recrutement 2015 bat son plein.

"Il ne faut pas vouloir préparer tout seul une audition." Aline Brunon, 30 ans, normalienne, agrégée de mécanique, est revenue d’un postdoc en Allemagne il y a deux ans. Elle a candidaté à trois postes et été classée trois fois deuxième. "Il faut être au courant de ce qui se passe. Par exemple, il m’a été reproché de ne pas présenter de projet de recherche dans mon dossier, alors que ce n’est pas demandé dans les textes officiels. Il faut aller à la pêche aux infos !"

Lire aussi
Programme « Retour post-doc » : lutter contre la fuite des cerveaux 14.06.2010

Docteurs, post-doc et précarité 12.11.2013

L’exception culturelle française
Des sections à contacter, un dossier à remplir et un oral à préparer. Que ce soit pour entrer à l’université, au CNRS ou dans un autre établissement public à caractère scientifique et technique, le système est le même. "C’est un peu un moule, reconnaît Marie-Josèphe Leroy-Zamia, directrice de recherche à l’Inserm. Les candidats peuvent nous contacter s’ils ont des questions. Nous avons même des attachés scientifiques aux États-Unis pour accompagner les candidats mais le système n’est pas encore très opérationnel."

Première difficulté : identifier la section du CNU ou du CNRS dans laquelle candidater. Comme en témoigne Pierre-Antoine Gourraud, professeur à l’université de Californie, à San Francisco : "Pendant six ans aux États-Unis, on ne m’a pas vraiment demandé si j’étais généticien, neurologiste, biostatisticien, épidémiologiste ou immunologiste. Ce qui compte, c’est ce que l’on accomplit. Le fait d'emprunter à de multiples disciplines est plutôt bien vu. Pour revenir en France, le choix de la section du CNU est crucial, et la transdisciplinarité est plutôt un désavantage."

la suite sur Chercheurs : comment revenir en France après un contrat à l’étranger ? - Educpros

mam
 
Haut