Ma chère amie, je vais sauter...

panseur

Belle vie, les gens !
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Comment réagissez vous lorsqu'une personne se confie à vous et uniquement à vous sur sa vie et les faits graves et "invivables" qui s'y passent... Vous ne savez ni son nom, ni son adresse. Mais vous savez qu'elle souffre terriblement.

Puis cette personne vous avoue qu'elle en a marre, qu'elle va sauter, qu'elle a envie de mourir, d'en finir. Qu'elle ne tiendra pas bien longtemps, puisqu'au fond, elle est déjà morte... Vous insistez pour la rencontrer, mais elle refuse. Elle se retranche, s'isole plus encore...

Et tjs ces messages disant qu'elle va en finir...

Alors ?
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Salam,

J'essayerais de lui parler encore et encore, d'essayer de la raisonner, de lui dire qu'elle n'a pas le droit de le faire (oui, pas le droit).

Tous on a ressenti, ressent, ressentira (peut-être) cette profonde déprime, mais ce n'est pas le sentiment, surtout lorsqu'il est iraisonné qui doit nous submerger jusqu'à conduire nos pas.

Oui, dans ce cas là il faut se faire violence et continuer d'avancer, mais en fin de compte on s'en sort, s'en sortira avec l'aide de Dieu, même si sur le moment, on est certain du contraire, certain que tout est ainsi et que rien ne changera.

Si c'es une déprime liée à un évènement en particulier, il ne faut pas s'isoler au contraire. Ruminer ses idées noires est encore plus dangereux, car on a dans ce cas là les mêmes images qui défilent toujours, à vous rendre fou...

Ne pas se retrancher au contraire...

Bref, c'est un cas plutôt difficile, surtout si on ne peut pas lui parler de vive voix, face à face.
 

panseur

Belle vie, les gens !
Salam,

J'essayerais de lui parler encore et encore, d'essayer de la raisonner, de lui dire qu'elle n'a pas le droit de le faire (oui, pas le droit).

Tous on a ressenti, ressent, ressentira (peut-être) cette profonde déprime, mais ce n'est pas le sentiment, surtout lorsqu'il est iraisonné qui doit nous submerger jusqu'à conduire nos pas.

Oui, dans ce cas là il faut se faire violence et continuer d'avancer, mais en fin de compte on s'en sort, s'en sortira avec l'aide de Dieu, même si sur le moment, on est certain du contraire, certain que tout est ainsi et que rien ne changera.

Si c'es une déprime liée à un évènement en particulier, il ne faut pas s'isoler au contraire. Ruminer ses idées noires est encore plus dangereux, car on a dans ce cas là les mêmes images qui défilent toujours, à vous rendre fou...

Ne pas se retrancher au contraire...

Bref, c'est un cas plutôt difficile, surtout si on ne peut pas lui parler de vive voix, face à face.

Salam Oukhti

Merci pour ta réponse...

Je pense en effet aussi qu'il ne faille pas abandonner la personne, jamais. Continuer tjs, plus que jamais, de lui faire croire en la vie. Se montrer présent. Et surtout essayer de trouver avec elle des solutions. Encore et encore...

Mais c'est difficile de porter cela seul... Et même si la personne ne souhaite pas que son histoire soit parlée, ne faut-il pas en discuter malgré tout autour de soi, pour éviter que le poids de ce drame ne pèse que trop sur nos épaules et chercher de l'aide à plusieurs...

Merci encore.

Et bisous !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Délicat ça, une erreur est vite arriver et au lieu d' aider on fait le contraire.

C' est avec les épreuves qu'on construit notre vie.
 

panseur

Belle vie, les gens !
Délicat ça, une erreur est vite arriver et au lieu d' aider on fait le contraire.

C' est avec les épreuves qu'on construit notre vie.

En effet délicate situation... le fait est qu'on ne peut rester sans rien faire face à un tel désemparement "amical" ;)

Et si on construit notre vie à travers les épreuves, faut-il pouvoir encore les affronter quand on est très jeune encore et terriblement malmené depuis tjs...

La vie est parfois d'une extrême rudesse pour certains...

Que Dieu nous préserve...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En effet délicate situation... le fait est qu'on ne peut rester sans rien faire face à un tel désemparement "amical" ; )

Et si on construit notre vie à travers les épreuves, faut-il pouvoir encore les affronter quand on est très jeune encore et terriblement malmené depuis tjs...

La vie est parfois d'une extrême rudesse pour certains...

Que Dieu nous préserve...


Amin que dieu nous préserve.

C' est la nourriture de l' âme qui manque, peut importe les épreuves (Allah ne charge pas une âme d'un fardeau qu' elle ne peut supporter). Comme dans le cas ou le corps est trop faible par maque de nourriture l' âme quitte ce corps ne le supportant plus.
Il en va de même quand l' âme n' est pas nourri, le corps la trouve trop faible et cherche a s' en séparer.
La meilleur nourriture de l' âme c' est la religion.
 
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Comment réagissez vous lorsqu'une personne se confie à vous et uniquement à vous sur sa vie et les faits graves et "invivables" qui s'y passent... Vous ne savez ni son nom, ni son adresse. Mais vous savez qu'elle souffre terriblement.

Puis cette personne vous avoue qu'elle en a marre, qu'elle va sauter, qu'elle a envie de mourir, d'en finir. Qu'elle ne tiendra pas bien longtemps, puisqu'au fond, elle est déjà morte... Vous insistez pour la rencontrer, mais elle refuse. Elle se retranche, s'isole plus encore...

Et tjs ces messages disant qu'elle va en finir...

Alors ?


....et d'autres souffrent et luttent pour justement rester en vie.....ne pas mourir.......
 

panseur

Belle vie, les gens !
Amin que dieu nous préserve.

C' est la nourriture de l' âme qui manque, peut importe les épreuves (Allah ne charge pas une âme d'un fardeau qu' elle ne peut supporter). Comme dans le cas ou le corps est trop faible par maque de nourriture l' âme quitte ce corps ne le supportant plus.
Il en va de même quand l' âme n' est pas nourri, le corps la trouve trop faible et cherche a s' en séparer.
La meilleur nourriture de l' âme c' est la religion.

C'est ce que je lui dis, entre autres...

Mais ce n'est pas un discours suffisant pour qui ne s'accroche plus à la vie...

Merci pour tes réponses, vraiment...
 
alors, alors .... Alors je la soutiens . Alors je la supplie de ne pas faire de conneries .... je lui montre tous les beaux aspects de la vie. J'essaye de comprendre, de me mettre à sa place, de trouver les belles choses de sa vie.
Je lui parle de son avenir, des enfants qu'elle aura, du mari qui la comblera.
Et bien sur je lui dis que c'est Hlam ....Mais ce n'est pas l'argument principal.
Je lui dis que je serai toujours là pour elle. Que je l'aime et ainsi de suite.
 

panseur

Belle vie, les gens !
....et d'autres souffrent et luttent pour justement rester en vie.....ne pas mourir.......

Oui...

Mais là n'est pas le pb...

Serait-ce ce que tu répondrais à une gamine de 16 ans ayant un vécu terrible que je ne puis raconter là et qui me le livra à moi, rien qu'à moi...

Cette demoiselle est au "bord de la vie", dans un malêtre terrible... Elle lutte aussi pour rester en vie, puisqu'elle est encore de ce monde malgré ses douleurs. Mais parfois, l'envie de céder à la mort pour que tout cesse est plus grande que l'espoir que l'on se fonde...
 
Oui...

Mais là n'est pas le pb...

Serait-ce ce que tu répondrais à une gamine de 16 ans ayant un vécu terrible que je ne puis raconter là et qui me le livra à moi, rien qu'à moi...

Cette demoiselle est au "bord de la vie", dans un malêtre terrible... Elle lutte aussi pour rester en vie, puisqu'elle est encore de ce monde malgré ses douleurs. Mais parfois, l'envie de céder à la mort pour que tout cesse est plus grande que l'espoir que l'on se fonde...

je ne sais pas ce que je lui répondrai c'est clair !
mise à part que ceux qui sont partis , ne sont plus là pour se rattrapper .......douloureuse ou pas, la vie reste notre seule chance !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est ce que je lui dis, entre autres...

Mais ce n'est pas un discours suffisant pour qui ne s'accroche plus à la vie...

Merci pour tes réponses, vraiment...


Y a pas de quoi. Si tu arrives a empêcher une personne de se suicider tu lui sauve la vie. Et si tu sauve la vie a une personne c' est comme si tu avais sauvé toute l' humanité.
Raconte lui l' histoire de l' âne et du puits.

La légende de l'âne et du puits

Un jour , l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître. De toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à boucher le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui l'âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Ne jamais abandonner ! secouez-vous et foncez !

Rappelez-vous ces cinq règles simples pour être heureux :

1. Libérez votre cœur de la haine.
2. Libérez votre esprit des inquiétudes.
3. Vivez simplement.
4. Donnez plus.
5. Attendez moins.

Auteur inconnu.
 

panseur

Belle vie, les gens !
Y a pas de quoi. Si tu arrives a empêcher une personne de se suicider tu lui sauve la vie. Et si tu sauve la vie a une personne c' est comme si tu avais sauvé toute l' humanité.
Raconte lui l' histoire de l' âne et du puits.

La légende de l'âne et du puits

Un jour , l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître. De toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à boucher le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui l'âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Ne jamais abandonner ! secouez-vous et foncez !

Rappelez-vous ces cinq règles simples pour être heureux :

1. Libérez votre cœur de la haine.
2. Libérez votre esprit des inquiétudes.
3. Vivez simplement.
4. Donnez plus.
5. Attendez moins.

Auteur inconnu.

Se secouer et foncer.... ;) Mais avant, trouver la force pour agir et se relever...

Merci ! Je lui raconterai l'anecdote inchAllah !
 

hennayate

Crunch!
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Comment réagissez vous lorsqu'une personne se confie à vous et uniquement à vous sur sa vie et les faits graves et "invivables" qui s'y passent... Vous ne savez ni son nom, ni son adresse. Mais vous savez qu'elle souffre terriblement.

Puis cette personne vous avoue qu'elle en a marre, qu'elle va sauter, qu'elle a envie de mourir, d'en finir. Qu'elle ne tiendra pas bien longtemps, puisqu'au fond, elle est déjà morte... Vous insistez pour la rencontrer, mais elle refuse. Elle se retranche, s'isole plus encore...

Et tjs ces messages disant qu'elle va en finir...

Alors ?

Si elle en parle, c'est qu'elle espère une aide, et donc garde encore l'espoir que qqn puisse la sauver et l'empêcher de se suicider.

En recevant des mails, on peut avoir l'ip de l'expéditeur et ainsi sa localisation.
 

panseur

Belle vie, les gens !
Je sais que je lis beaucoup la presse kabyle; mais on y raconte qu'à Alger ils portent des habits quand même : ))))



Le saut ou un autre sport extrême =D

Disney land au pire ^^"

1) pas ces habits là, voyons... Et puis je ne suis pas algéroise :rolleyes:

2) j'ai envie d'aller voir mickey :eek:
 
Haut