Chh'al (combien) est-il un mot d'origine berbère?

Voilà je viens de me poser une petite question. Y a beaucoup de sois disant arabe qui disent que chh'al est un mot d'origine arabe mais en arabe on dis "kame" pour définir le mot "combien" donc ce n'est pas de l'arabe pensez-vous que c'est un mot d'origine berbère?

Merci pour vos réponses
 

karmousa52

jdida ou kdima
Voilà je viens de me poser une petite question. Y a beaucoup de sois disant arabe qui disent que chh'al est un mot d'origine arabe mais en arabe on dis "kame" pour définir le mot "combien" donc ce n'est pas de l'arabe pensez-vous que c'est un mot d'origine berbère?

Merci pour vos réponses

et une fois que t'auras eu la reponse ça changera quoi a ta vie ?? :eek:
 
et une fois que t'auras eu la reponse ça changera quoi a ta vie ?? :eek:

Ah! Je paris que tu es la petite miss arabe de bladi? Désolé pour toi si tu ne parles pas vraiment l'arabe et que tes ancêtres sont amazigh comme moi. :)

Kame est un mot d'origine arabe et je voulais savoir d'où venait le mot chh'al, pourquoi je ne peux pas me renseigner?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ah! Je paris que tu es la petite miss arabe de bladi? Désolé pour toi si tu ne parles pas vraiment l'arabe et que tes ancêtres sont amazigh comme moi. :)

Kame est un mot d'origine arabe et je voulais savoir d'où venait le mot chh'al, pourquoi je ne peux pas me renseigner?

Je ne crois pas, c'est plutôt une abreviation de Achno hal?

Pour combien on dit menchk
 

karmousa52

jdida ou kdima
Ah! Je paris que tu es la petite miss arabe de bladi? Désolé pour toi si tu ne parles pas vraiment l'arabe et que tes ancêtres sont amazigh comme moi. :)

Kame est un mot d'origine arabe et je voulais savoir d'où venait le mot chh'al, pourquoi je ne peux pas me renseigner?

désole de te décevoir mais tu juge mal , je suis berbere eh oui rifaine , cela dit il est vrai que je parle arabe (darija)
 

THEBLACKEYES

BLACK RAVEN
Voilà je viens de me poser une petite question. Y a beaucoup de sois disant arabe qui disent que chh'al est un mot d'origine arabe mais en arabe on dis "kame" pour définir le mot "combien" donc ce n'est pas de l'arabe pensez-vous que c'est un mot d'origine berbère?

Merci pour vos réponses

non c'est arabe !

comme la plupart des mots shleh c'est du remix de l'arabe.......


ps : je suis shelha.
 

karmousa52

jdida ou kdima
Et "ça change quoi à ta vie" de le dire en darija au lieu de ta langue?

Tu te sens plus "IN", plus "OPEN"?


ca change rien du tout a ma vie , moi je suis raciste envers personne , ça change juste ke chez moi on mappelle karmousa et non tazart c tout

dc plus 'in' nan , je suis fiere d'etre ce ke je suis et je ne me prend pas la tete a faire des ptites gueguerre arabo-berbere pour moi tous les muslims st les bienvenus
 
ca change rien du tout a ma vie , moi je suis raciste envers personne , ça change juste ke chez moi on mappelle karmousa et non tazart c tout

dc plus 'in' nan , je suis fiere d'etre ce ke je suis et je ne me prend pas la tete a faire des ptites gueguerre arabo-berbere pour moi tous les muslims st les bienvenus

Le fait de dire un mot en arabe plutôt qu'amazigh, ça n'a RIEN à voir avec des guéguerres "arabo-berbères"... par contre dès qu'on parle de mots amazigh (ou peu importe ce qui se rapporte avec tamazight) il y a guéguerre, racisme etc...

Bizarre quand même !
 
désole de te décevoir mais tu juge mal , je suis berbere eh oui rifaine , cela dit il est vrai que je parle arabe (darija)

Je ne juge pas mais je tente d'analyser et d'enrichir mon vocabulaire tamazight.

Je suis également navré de te décevoir mais l'arabe n'a rien à voir avec ton darija !

En arabe pour dire combien on dis "kame" j'en suis sûr et certain !


oui, c'est du darija.

Tamazight c'est menchk, en tout cas chez nous à Souss

Merci pour la traduction tamazigh n souss a un vocabulaire enrichissant !!!

non c'est arabe !

comme la plupart des mots shleh c'est du remix de l'arabe.......

Tu vas dire à un arabe cha'hl il ne va même pas te comprendre...
 
Tu vas dire à un arabe cha'hl il ne va même pas te comprendre...

Ca ne sert à rien de les convaincre...

Ils viennent du de leurs chevaux t'expliquer des choses avec arrogance. Des choses que tu maitrises plus qu'eux !!

Comment tu veux qu'ils savent ce qu'est la langue arabe alors qu'ils ne savent rien de leur propre langue? L'exemple même de ceux qui croient que se darijiser c'est moins ringard que de parler tamazight... et qui se trouvent perdu lors d'une discussion sur la linguistique ou l'Histoire de leur pays !

Je dis ça, je dis rien.
 
Ca ne sert à rien de les convaincre...

Ils viennent du de leurs chevaux t'expliquer des choses avec arrogance. Des choses que tu maitrises plus qu'eux !!

Oui effectivement... C'est comme l'autre jour une marocaine rifaine qui faisait la meuf je parle plus tamazight mais l'arabe dorénavant me sort...

Foukach at ptchi fil Maghleb?

A part le mot "Maroc" les autres mots je n'ai rien compris... :D

Je lui ai alors répondu qu'elle me faisait pitié et que en arabe on disait "Mata tadhab ila Maghleb"

Il y a une chose qui m'interpelle est-ce que le pronom "at" n'est pas d'origine berbère?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Oui effectivement... C'est comme l'autre jour une marocaine rifaine qui faisait la meuf je parle plus tamazight mais l'arabe dorénavant me sort...

Foukach at ptchi fil Maghleb?

A part le mot "Maroc" les autres mots je n'ai rien compris... :D

Je lui ai alors répondu qu'elle me faisait pitié et que en arabe on disait "Mata tadhab ila Maghleb"

Il y a une chose qui m'interpelle est-ce que le pronom "at" n'est pas d'origine berbère?


oui, c'est du tamazight, on dit at ou ad, par exemple: manago ad ghin tkkit?
quand est ce que tu étais là?
ad ftough: je vais partir
 

karmousa52

jdida ou kdima
Le fait de dire un mot en arabe plutôt qu'amazigh, ça n'a RIEN à voir avec des guéguerres "arabo-berbères"... par contre dès qu'on parle de mots amazigh (ou peu importe ce qui se rapporte avec tamazight) il y a guéguerre, racisme etc...

Bizarre quand même !

Waw mais n'importequoi serieux vous trouvez n'importe quelle pretexte pour raconter des conneries en rif "Ikhari9ane waha"
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Oui effectivement... C'est comme l'autre jour une marocaine rifaine qui faisait la meuf je parle plus tamazight mais l'arabe dorénavant me sort...

Foukach at ptchi fil Maghleb?

A part le mot "Maroc" les autres mots je n'ai rien compris... :D

Je lui ai alors répondu qu'elle me faisait pitié et que en arabe on disait "Mata tadhab ila Maghleb"

Il y a une chose qui m'interpelle est-ce que le pronom "at" n'est pas d'origine berbère?
oui c'est un préfixe des verbes qui marque le futur
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Voilà je viens de me poser une petite question. Y a beaucoup de sois disant arabe qui disent que chh'al est un mot d'origine arabe mais en arabe on dis "kame" pour définir le mot "combien" donc ce n'est pas de l'arabe pensez-vous que c'est un mot d'origine berbère?

Merci pour vos réponses
nous disons :"mechtha?"
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je serai curieux de connaître le synonyme en tmazight du rif

"Rif : Rrif ou Arrif, chez les imazighens du Moyen Atlas, signifie la rangée. Le nom est tiré probablement de l’alignement des crêtes de montagnes ou de l’homme qui fait barrière aux invasions étrangères. Le terme « Arifi » veut dire l’homme libre, alors que « Irifi » : la soif."

Source: Tawiza
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
"Rif : Rrif ou Arrif, chez les imazighens du Moyen Atlas, signifie la rangée. Le nom est tiré probablement de l’alignement des crêtes de montagnes ou de l’homme qui fait barrière aux invasions étrangères. Le terme « Arifi » veut dire l’homme libre, alors que « Irifi » : la soif."

Source: Tawiza
exact;)barakllahofik!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
"Rif : Rrif ou Arrif, chez les imazighens du Moyen Atlas, signifie la rangée. Le nom est tiré probablement de l’alignement des crêtes de montagnes ou de l’homme qui fait barrière aux invasions étrangères. Le terme « Arifi » veut dire l’homme libre, alors que « Irifi » : la soif."

Source: Tawiza

Merci frère je savais déjà lol mais je cherchais une traduction pour le mot ch'al s tmazight n Arrif.

Je dirai mecxax !!! Ce mot à l'air d'être utilisé couramment dans Arrif
 
Haut