la chicha, c'est fini en France

À partir du 1er janvier 2008, il ne sera plus possible de fumer son narguilé dans les bars orientaux de France. Comme leurs pairs, ces derniers devront se conformer à la loi antitabac… ou envisager une reconversion forcée.

À Paris, les bars à chichas sont tout sauf une rareté exotique. On en trouve partout : rue Mouffetard, dans le très animé 5ème arrondissement, rue de la Gaîté, place de Clichy, à Pigalle comme à Barbès… La région parisienne compte à elle seule la moitié des bars orientaux de tout le pays : 500 sur un bon millier.
Et bientôt, une bonne partie risque de mettre la clé sous le paillasson dans les prochains mois, avec l’entrée en application, le 1er janvier 2008, de la loi antitabac.

En fait, le décret qui prévoit “l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public”, est entré en vigueur le 1er février 2007. Une première phase touchait “les lieux affectés à un usage collectif”, comme les bureaux ou les transports en commun. Quant aux bars, hôtels, restaurants et autres salons-chichas, ils ont encore trois mois pour se mettre en conformité. Passé ce délai, il ne sera plus possible de fumer son narguilé à l’intérieur des bars. Seules alternatives : fumer en terrasse ou dans des fumoirs cloisonnés, éventuellement aménagés par le propriétaire du lieu. En attendant, les bars orientaux sont en sursis.


Dans le bar Adam, rue de l’Arrivée, près de Montparnasse, Karim Neffali ronge son frein. Ouvert depuis quatre ans, son café tourne plutôt bien. Le jeune homme a même engagé des frais conséquents dans la décoration depuis quelques mois. Dans la salle, des jeunes se passent les tubes de narguilé, devisant ou écoutant la musique orientale que crachotent des haut-parleurs. “Notre cas est différent des autres bars. Les chichas ont une tradition, une culture. C’est aussi l’occasion de se voir, discuter dans une ambiance orientale. On fume une chicha occasionnellement, ce n’est pas comme les cigarettes. De plus, je fais travailler des gens. Si je ferme, ils se retrouveront au chômage”. Même son de cloche dans le salon la Rose des Sables, à Bordeaux : “Cette loi est excessive, peste Myriam Soltani, gérante des lieux. Notre cas n’est pas comparable à celui des autres restaurants et cafés. La chicha, c’est le cœur de notre métier. On vient dans un bar à narguilé pour fumer et ceux qui accompagnent les fumeurs le savent. Il n’y a pas de tabagisme passif ici”.


Victimes “par omission”

Pour autant, les cafés et bars orientaux n’ont pas dit leur dernier mot. Un syndicat, l’Union des professionnels du narguilé (UPN), s’est même constitué en janvier 2007 et regroupe aujourd’hui les propriétaires et gérants de 160 salons. “Notre but est de défendre les intérêts des gérants pour qu’ils puissent continuer à exercer leur profession. Cette loi touche à la liberté d’entreprendre !”, lâche, écoeuré, Helou Badri, président du syndicat et patron de la société El Badia, premier fournisseur de chichas en France. “Ce décret ne nous était pas adressé au départ. Nous ne pensions pas être concernés. C’est un article du Parisien qui nous a mis la puce à l’oreille. En fait, nous avons été visés par omission”, poursuit Badri. Sur la page d’accueil du site de l’UPN, l’éditorial donne le ton : “Ce décret voue notre profession à la mort”. Et les dommages risquent d’être importants, notamment sur le plan financier. “La chicha, c’est 60 % du chiffre d’affaires des bars orientaux. Quant au reste, comme les pâtisseries ou le thé, il n’est consommé qu’en accompagnement du narguilé”, précise Badri.


Depuis la promulgation de la loi antitabac, l’UPN a multiplié les rencontres avec le ministère de la Santé. “Nous avons exposé notre point de vue au ministère en août, mais nos interlocuteurs se sont montrés peu réceptifs à nos arguments. Nous devons les rencontrer cette semaine”. Précisément, l’UPN conteste les conclusions de l’étude du professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), sur les dangers de la chicha… tout en reconnaissant certains de ses effets néfastes. “L’UPN a même présenté une charte de qualité au ministère de la Santé, selon laquelle les bars orientaux s’engagent à faire nettoyer le matériel, à changer régulièrement les embouts, à installer des détecteurs de monoxyde de carbone…”, souligne Helou Badri. “Mais nous demandons soit une dérogation, soit une licence spéciale, soit une réouverture pour nos bars”. Le ministère a répondu par un niet catégorique.


Une question d’ambiance

Sous d’autres cieux, fumer le narguilé est encore permis. Quelques rares pays, comme la Belgique, l’Espagne, le Canada ou les Etats-Unis, ont adopté des mesures plus souples permettant aux bars à chichas de continuer à exister.


En France, les bars qui n’ont pas de terrasse ou ne peuvent investir dans des fumoirs sont obligés de fermer ou de se recycler. Myriam Soltani a ouvert son salon bordelais il y a deux ans. “On me coupe l’herbe sous le pied alors que je viens de me former une clientèle. La France, pour moi, c’est terminé ! Je pars m’installer à l’étranger”. Aziz, patron du Sphinx, à Paris, songe à la reconversion.

La mort dans l’âme, il évoque la possibilité de transformer son bar en restaurant. “C’est une loi injuste et floue, qui réduit les libertés. Nous souffrons d’un manque d’informations sur les degrés d’application de la loi. Lorsque nous avons rencontré les services d’hygiène, de police, de la Mairie, ils étaient incapables de répondre à nos questions”. Et maintenant ? “Nous sommes condamnés à fermer. La loi, qui découle d’une directive européenne, est stricte. Je transformerai ce bar en restaurant”, déplore-t-il entre deux bouffées de narguilé parfumé. Mais ce ne n’est pas toujours aussi simple. “Plusieurs patrons ont signé des baux commerciaux avec le salon de thé comme unique activité. Ils ne peuvent ni changer, ni revendre le bail. Ils vont être bloqués”, s’alarme Helou Badri.

Côté clientèle, la déception est aussi de mise. Jérôme et Julien, deux habitués du Sphinx, disent comprendre l’esprit de la loi, tout en ajoutant qu’ils viennent “ici pour l’ambiance et la convivialité”. Dans le bar Adam, Chawqi, Ali et Tarik abondent dans le même sens : “Nous ne fumons pas le narguilé tous les jours. C’est autre chose que de griller des cigarettes. C’est un vrai plaisir”, lance Chawqi. Son ami Ali va plus loin. “Cette loi bafoue tout simplement la liberté individuelle”, lance-t-il avant de tirer une longue bouffée de son narguilé.


Tel Quel
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Ya un article très bien fait sur ce sujet dans le Courrier de l'Atlas de ce mois-ci

Les cafés-chichas n'auront pas d'autres choix que de se reconvertir
 
Tant mieux... Milles fois tant mieux même. L'on va enfin pouvoir profiter des ambiances chaudes sans pour autant etre enfumé et devoir supporter cet épais brouillard soit disant parfumé.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Un article sur les bars à chicha en France dans tel quel! Hada mab9ach tel quel, welle lfinanciel times!

Sinon ouais tant mieux. On va pouvoir faire un tour dans le quartier latin sans être suffoqué par des bruits et des odeurs (très) difficielement supportables.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
A quand l'interdiction du couscous merguez ? Il reste plus que celui-là pour assainir les relations entre la France et le monde arabe :D
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
A quand l'interdiction de la vente de chrab dans les supermarchés et l'interdiction des clopes dans les débits de tabac??


L'Alcool a des effets encore plus ravageurs que la chicha

Mais bon quand ca rapporte à l'Etat on préfere fermer les yeux
 

fredke

Capitaine Haddock
C'est grâve toutes ces lois, dans le pays de la liberté! Je comprends qu'on interdise de fumer dans les lieux où des non fumeurs vont, mais interdire de fumer dans les bars tabac, les bar à chicha ou les bar à cigare est un non sens! La santé est devenue la bonne conscience des politiciens. Pour eux, voter une loi pro-tabac ou pro-cana serait une mise au pilori, alors que on vote pour qu'on protège nos libertés, non qu'on les réduise. Parfois, je suis presque d'accord avec le colonel "moumou" de lybie qui dit que "la démocratie est la dictature de la majorité"... En espagne, ils ont euy une bonne idée: les bars sont soit fumeur, soit non-fumeur. C'est le patron qui décide... et le client qui choisit. Après tout, c'est comme au cinéma, il y a des film avec violence ou sans violence, avec nudité ou sans nudité, avec jamed debouze ou sans Jamel Debouze etc. Et on choisit, c'est tout!
 
Un article sur les bars à chicha en France dans tel quel! Hada mab9ach tel quel, welle lfinanciel times!

Sinon ouais tant mieux. On va pouvoir faire un tour dans le quartier latin sans être suffoqué par des bruits et des odeurs (très) difficielement supportables.

Franchement, bien que je ne fume pas, mais je trouve dommage que les gens soient privés de fumer dans les cafés…j’ai du mal à imaginer les bars, les pubs ou les cafés sans les volutes de fumée et l’odeur du tabac. La cigarette est une partie intégrante de leur ambiance, ça apporte de la décontraction, de l’aisance, crée de la familiarité et surtout c’est un outil de séduction pour beaucoup…c’est vraiment dommage, ça va ressembler plutôt à des cliniques…
 

fredke

Capitaine Haddock
Fumer ton narquilé devant la porte ça le fait moins. Ca passe moins inaperçu.

Excellent! La pause de dix heures devant chez Quick, les employés sur le trottoir, narguilé à la main... Et, pour faire sixties, les mecs en jeans avec un narguilé dans la manche retroussée du t-shirt blanc:D Au moins, pas de mégot ni de cendres par terre. Fumez propre, fumez chicha!
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
C'est grâve toutes ces lois, dans le pays de la liberté! Je comprends qu'on interdise de fumer dans les lieux où des non fumeurs vont, mais interdire de fumer dans les bars tabac, les bar à chicha ou les bar à cigare est un non sens! La santé est devenue la bonne conscience des politiciens. Pour eux, voter une loi pro-tabac ou pro-cana serait une mise au pilori, alors que on vote pour qu'on protège nos libertés, non qu'on les réduise. Parfois, je suis presque d'accord avec le colonel "moumou" de lybie qui dit que "la démocratie est la dictature de la majorité"... En espagne, ils ont euy une bonne idée: les bars sont soit fumeur, soit non-fumeur. C'est le patron qui décide... et le client qui choisit. Après tout, c'est comme au cinéma, il y a des film avec violence ou sans violence, avec nudité ou sans nudité, avec jamed debouze ou sans Jamel Debouze etc. Et on choisit, c'est tout!


complètement d'accord avec toi
Mais bon tu connais l'expression "Liberté, égalité, fraternité"...une rumeur infondée quoi
 
Franchement, bien que je ne fume pas, mais je trouve dommage que les gens soient privés de fumer dans les cafés…j’ai du mal à imaginer les bars, les pubs ou les cafés sans les volutes de fumée et l’odeur du tabac. La cigarette est une partie intégrante de leur ambiance, ça apporte de la décontraction, de l’aisance, crée de la familiarité et surtout c’est un outil de séduction pour beaucoup…c’est vraiment dommage, ça va ressembler plutôt à des cliniques…


cette loi est deja appliqué en Belgique et tu le sais mais ça en semble pas avoir bouleversé les habitudes des belges.. qd ils ont envie de fumer .. ils sortent..
Perso cette loi m'arrange je suis tres sensible à la fumée de cigarette et autres odeurs de tabacs ds un lieu fermé ç conditionne de bcp mon temps de presence ds le restau.. Par contre je ne suis aps pour l'interdiction totale je pense sincerement que l'on devrait laisse la liberté d'ouvrir des llieux exclusivement reservé aux fumeurs et non fumeurs qui acceptent la fumée ça serait plus equitable à mes yeux.. mais bon ça n'est pas la tendance de notre gvt..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ils n'ont qu'à fumer la chicha chez eux, ils vont investir dans une chicha ça leur coutera moins cher (en argent) mais quoi qu il arrive leur santé y passera!
mais ça sera exclusivement de leur faute :D

moi je trouve que c'est super!;)

la rue mouffetard elle va mourrir vous pensez?:rolleyes:
 
ils n'ont qu'à fumer la chicha chez eux, ils vont investir dans une chicha ça leur coutera moins cher (en argent) mais quoi qu il arrive leur santé y passera!
mais ça sera exclusivement de leur faute

moi je trouve que c'est super!;)

la rue mouffetard elle va mourrir vous pensez?:rolleyes:

c'est surtout tous les dealeurs et autres biznessmen que ça va etre la misere vont plus pouvoir blanchir leur argent facilement:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est surtout tous les dealeurs et autres biznessmen que ça va etre la misere vont plus pouvoir blanchir leur argent facilement:D

cha7 fihom LOL:D
y a pleins de commerces qui vont faire faillite quand meme mssakene mais bon! c'est comme ça!
dans quoi pourraient ils se convertir? dans le speed dating hallal?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
malha 3la sebba?? :D il n'y a que trois chicha à rue Mouffetard ( ce qui est déja énorme dans un coin pareil)....mais c'est dommage, bien que je comprends les arguments de Kamimille, qui a raison...

7ite ena kounte souvent kane mchi lhiha mais pas pr fumer hein 3er pr l ambiance:D LOL (ze3ma c grace à moi si elle survit mdr)
moi perso je suis contente! mais triste pr ceux qui devront rendre les clés...
 
Ca va me manquer la chicha à l'interieur des bars orientaux...snif snif...

Je pense quand même qu'ils auraient pu prendre en consideration les cas particuliers.
 
salam
c'est quoi un cas particulier? :D

justement, les bars orientaux où la chicha fait partie integrante du folklore et du decore oriental. Fumer la chicha c'est quand meme pas fumer une cigarette banale dans un bistrot parisien...

c'est comme si au nom de la loi sur la pollution sonore on retirait les cloches des eglises, ca le ferait plus du tout du tout...
 
Une choses est sur la vente de chicha et de tabac aux particuliers va exploser a partir de janviers


ca c'est clair, surtout quand on voit ce que ca donne rien qu'avec le shit : 450 euros juste si tu consommes :D

PS : ceci est une blague je ne fume pas....sauf la chicha....en même temps on sait pas ce qu'ils mettent dedans....ca doit etre pour ca que je suis venere....:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
justement, les bars orientaux où la chicha fait partie integrante du folklore et du decore oriental. Fumer la chicha c'est quand meme pas fumer une cigarette banale dans un bistrot parisien...

c'est comme si au nom de la loi sur la pollution sonore on retirait les cloches des eglises, ca le ferait plus du tout du tout...

bah tu sais c'est comme le voile, ça fait partie intégrante de notre vie cultuelle et culturelle... (normalement :D) pourtant il y a une loi sur la laicité qui dit que dans les etablisseents publics on doit retirer tout couvre chef... :D
 
Haut