Les chiffres choquants d’une enquête confidentielle du ministère de la Santé: 75,9%..

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les chiffres choquants d’une enquête confidentielle du ministère de la Santé: 75,9% des décès maternels auraient pu être évités

Le chiffre donne le vertige. La proportion des décès maternels jugés « évitables » est de 75,9%. Ce taux varie selon qu’on est en présence d’une cause directe ou indirecte du décès. En effet, les décès les plus souvent évitables sont ceux qui sont en rapport avec une cause directe (85,7%) contre 46,3% pour la cause indirecte. C’est ce qui ressort de l’enquête confidentielle de l’année 2009, élaborée par le ministère de la Santé.

Basé sur un total de 313 décès maternels identifiés au niveau des provinces et audités par le Comité national d’experts sur l’audit confidentiel (CNEAC), le rapport a révélé que sur les 230 décès évitables, trois principaux facteurs sont incriminés, à savoir l’insuffisance de suivi de soins avec 45,6% des cas, l’inadéquation de la décision thérapeutique dans 43,9% des cas et enfin le délai de recours de la famille aux soins dans 41,9 des cas.

http://www.libe.ma/Les-chiffres-cho...-deces-maternels-auraient-pu-etre_a31442.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il est bien en baisse.. mais peut mieux faire.

L'OMD lié sera sans doute atteint, mais on ne perdrait rien à le dépasser.
soit, nous sommes d'accord mais faut bien souligner cela aussi

s'il y a bien eu des efforts entretenus avec l'ancienne ministre de pacotille au détriment (hélas) des autres services c'est bien celui de la maternité, gratuité, meilleure prise en charge etc etc..

il reste encore tant à faire mais faut tout aussi bien souligner les efforts entretenus et faits pour encourager à plus :)
 
salam

Les chiffres choquants d’une enquête confidentielle du ministère de la Santé: 75,9% des décès maternels auraient pu être évités

Le chiffre donne le vertige. La proportion des décès maternels jugés « évitables » est de 75,9%. Ce taux varie selon qu’on est en présence d’une cause directe ou indirecte du décès. En effet, les décès les plus souvent évitables sont ceux qui sont en rapport avec une cause directe (85,7%) contre 46,3% pour la cause indirecte. C’est ce qui ressort de l’enquête confidentielle de l’année 2009, élaborée par le ministère de la Santé.

Basé sur un total de 313 décès maternels identifiés au niveau des provinces et audités par le Comité national d’experts sur l’audit confidentiel (CNEAC), le rapport a révélé que sur les 230 décès évitables, trois principaux facteurs sont incriminés, à savoir l’insuffisance de suivi de soins avec 45,6% des cas, l’inadéquation de la décision thérapeutique dans 43,9% des cas et enfin le délai de recours de la famille aux soins dans 41,9 des cas.

http://www.libe.ma/Les-chiffres-cho...-deces-maternels-auraient-pu-etre_a31442.html




femmes du Maroc , rendez vous en europe, pour accoucher si vous voulez rester en vie . c' est juste un conseil
 
faut croire qu'une sage vaut mille médecins même à travers le monde, au vu du nombre de marocains (parents & grands parents) nés entre leurs mains :)

comprendra qui pourra


Je suis entierement d' accord avec toi pour une fois petitbijou.

Y a des femmes qui ont 7/8 enfants ( accouchees par des 9ablat) .
Sob7ana Allah , Maintenant des que nos femmes commence `a aller voir des gyneco, la tombe leur est ouverte . c' est triste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis entierement d' accord avec toi pour une fois petitbijou.

Y a des femmes qui ont 7/8 enfants ( accouchees par des 9ablat) .
Sob7ana Allah , Maintenant des que nos femmes commence `a aller voir des gyneco, la tombe leur est ouverte . c' est triste
que tu sois d'accord là n'est pas le sujet

le sujet est celui des chiffres de mortalité, et la non neutralité (à mon sens) de nos jouranalistes qui ne font pas leur travail d'information et sensibilisation correctement
 
que tu sois d'accord là n'est pas le sujet

le sujet est celui des chiffres de mortalité, et la non neutralité (à mon sens) de nos jouranalistes qui ne font pas leur travail d'information et sensibilisation correctement


nos journalistes , c' est comme nos medecins tu lui donnes 100dh il te metterait sur la premiere affiche comme heros de l' annee ;-)
 
je comprends plus rien, il y a une semaine ils avaient rabaché cela dans tous les JT que le nombre juste est en baisse :prudent:
Et on me demande pourquoi je suis souvent si critique envers le ministère de la Santé.
Ces chiffres doivent être publiques, pourquoi c un audit confideentiel ?
Ils ont peur des poursuites judiciaires, les 230 décès c trop. dans des pays démocratiques, les familles peuvent porter plainte contre le gouvernement pour négligence, un suivi mal fait ou pour le non accès aux soins.
Au moins les responsables des décisions thérapeutiques fautifs doivent être remis à l'ordre.
Pauvres femmes.:(
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
j'ai vu un reportage a la 5 cette nuit ...

une marocain de plus de 65 ans qui est aller a l'hopitale pour faire des radio , car elle avait un mal de ventre pas possible et son ventre etait tout gonfler ...

en gros cette femme plus jeune est tomber enceinte ... au bout de 3 mois , les medecins lui ont dit qu'elle avait perdu son foetus ...

ce couple a essayer et reessayer d'avoir des enfants ... ils ne sont pas parvenus a en avoir ... ils ont donc fini par adopter .
les années passent les enfants grandissent et son maintenant adultes .
et cette femme un jour a des douleurs au ventre ... son fils la ramene donc faire une echographie .
le medecin voit une grosse masse blanche sur la radiographie et decide de faire faire un irm pour etre sur .
elle va donc a rabat et fait l'irm , et enfait il trouve un foetus de bébé completement ... dur et mort ...
c'etait son enfant 40 ans plutot qui n'avait pas grandit dans l'utérus mais dans la trompe de phalope ....

personne n'avait remarquer , l'enfant a evouluer normalement , puis manquer de nourriture et d'oxygène a neuf mois .... il est donc décéder dans son ventre ...
et elle a porter son enfant mort pendant 40 ans sans s'en rendre compte ...
 
j'ai vu un reportage a la 5 cette nuit ...

une marocain de plus de 65 ans qui est aller a l'hopitale pour faire des radio , car elle avait un mal de ventre pas possible et son ventre etait tout gonfler ...

en gros cette femme plus jeune est tomber enceinte ... au bout de 3 mois , les medecins lui ont dit qu'elle avait perdu son foetus ...

ce couple a essayer et reessayer d'avoir des enfants ... ils ne sont pas parvenus a en avoir ... ils ont donc fini par adopter .
les années passent les enfants grandissent et son maintenant adultes .
et cette femme un jour a des douleurs au ventre ... son fils la ramene donc faire une echographie .
le medecin voit une grosse masse blanche sur la radiographie et decide de faire faire un irm pour etre sur .
elle va donc a rabat et fait l'irm , et enfait il trouve un foetus de bébé completement ... dur et mort ...
c'etait son enfant 40 ans plutot qui n'avait pas grandit dans l'utérus mais dans la trompe de phalope ....

personne n'avait remarquer , l'enfant a evouluer normalement , puis manquer de nourriture et d'oxygène a neuf mois .... il est donc décéder dans son ventre ...
et elle a porter son enfant mort pendant 40 ans sans s'en rendre compte ...


Il y a reportage sur cette femme qui est passé a la tv anglaise... Et vu que les british sont tjs un peu trash, ils avaient aussi montré "l'autopsie" du bebe.
Meskina elle pensait etre sterile...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Il y a reportage sur cette femme qui est passé a la tv anglaise... Et vu que les british sont tjs un peu trash, ils avaient aussi montré "l'autopsie" du bebe.
Meskina elle pensait etre sterile...

ha possible ... il faut dire que dans l'histoire de la medecine, d'aprés le proffesseur marocain , c'etait un cas sans précédent et tout a fait exceptionnel ...
 
j'ai vu un reportage a la 5 cette nuit ...

une marocain de plus de 65 ans qui est aller a l'hopitale pour faire des radio , car elle avait un mal de ventre pas possible et son ventre etait tout gonfler ...

en gros cette femme plus jeune est tomber enceinte ... au bout de 3 mois , les medecins lui ont dit qu'elle avait perdu son foetus ...

ce couple a essayer et reessayer d'avoir des enfants ... ils ne sont pas parvenus a en avoir ... ils ont donc fini par adopter .
les années passent les enfants grandissent et son maintenant adultes .
et cette femme un jour a des douleurs au ventre ... son fils la ramene donc faire une echographie .
le medecin voit une grosse masse blanche sur la radiographie et decide de faire faire un irm pour etre sur .
elle va donc a rabat et fait l'irm , et enfait il trouve un foetus de bébé completement ... dur et mort ...
c'etait son enfant 40 ans plutot qui n'avait pas grandit dans l'utérus mais dans la trompe de phalope ....

personne n'avait remarquer , l'enfant a evouluer normalement , puis manquer de nourriture et d'oxygène a neuf mois .... il est donc décéder dans son ventre ...
et elle a porter son enfant mort pendant 40 ans sans s'en rendre compte ...
puréééé ! c’était dans les 1970
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis

Mahatma Ghandi
 
Haut