Chiffres sur l'islam

Bonsoir,

L'un de vous connaîtrait-il un site plus ou moins fiable sur le nombre de musulmans dans le monde, le pourcentage sunnites/chiites ainsi que le pourcentage de musulmans non-arabophones vs arabophones?

Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonsoir,

L'un de vous connaîtrait-il un site plus ou moins fiable sur le nombre de musulmans dans le monde, le pourcentage sunnites/chiites ainsi que le pourcentage de musulmans non-arabophones vs arabophones?

Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront

Bonsoir,

Il y'a toute une série de statistiques intéressantes sur le très célèbre site pewresearch.
Voici une enquête qui parle de la composition religieuse dans le monde : Religious Composition by Country, 2010-2050 | Pew Research Center's Religion & Public Life Project

Ici une sorte de résumé pour les musulmans :
Mapping the Global Muslim Population | Pew Research Center's Religion & Public Life Project

Avec une image qui résume ce résumé :p :
Map: World Distribution of Muslim Population Weighted - Pew Forum on Religion & Public Life
 
Bonsoir,

Il y'a toute une série de statistiques intéressantes sur le très célèbre site pewresearch.
Voici une enquête qui parle de la composition religieuse dans le monde : Religious Composition by Country, 2010-2050 | Pew Research Center's Religion & Public Life Project

Ici une sorte de résumé pour les musulmans :
Mapping the Global Muslim Population | Pew Research Center's Religion & Public Life Project

Avec une image qui résume ce résumé :p :
Map: World Distribution of Muslim Population Weighted - Pew Forum on Religion & Public Life
Salam dans le dernier site que tu as mis il est dit qu il y a 4million de musulman en France et quand je suis parti sur wiki il y a marquer que en France il y a 4 million d'algerien donc il y a quelque chose qui cloche.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam dans le dernier site que tu as mis il est dit qu il y a 4million de musulman en France et quand je suis parti sur wiki il y a marquer que en France il y a 4 million d'algerien donc il y a quelque chose qui cloche.
En France il est interdit de faire des enquêtes sur base de la religion, ce sont des estimations. Les chiites font environs 1/10e du monde musulman.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La majorité des musulmans du monde est sunnite (plus de 85%).

Les Hanafites sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d'Inde, du Pakistan.

Les Malikites se retrouvent principalement en Afrique du nord , au Soudan, et Afrique de L'ouest.

Les Shafiites
se retrouvent dans le Golfe persique, en Egypte, en Indonésie, aux Comores, Corne de l'Afrique...

Les Hanbalites ce madhab se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam dans le dernier site que tu as mis il est dit qu il y a 4million de musulman en France et quand je suis parti sur wiki il y a marquer que en France il y a 4 million d'algerien donc il y a quelque chose qui cloche.

Peut-être que pewresearch a compté uniquement ceux dont on peut être sûrs qu'ils sont musulmans, de plus le chiffre de 4 millions d'algériens st sujet à discussion, d'autres disent moins, je ne sais pas ...
 
Salam aleykum,
Excellente question :D

Mdrr il est bizar lui

Peut-être que pewresearch a compté uniquement ceux dont on peut être sûrs qu'ils sont musulmans, de plus le chiffre de 4 millions d'algériens st sujet à discussion, d'autres disent moins, je ne sais pas ...

Je crois pas qu'ils sont comptés comme sa, mais j'ai parler que des algériens après il y a plein de marocains sénégalais maliens nigérien...
 
Haut