Les chiites marocains s'organisent .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les chiites marocains veulent tester la disposition des autorités marocaines à mettre en œuvre les termes de la Constitution.

Ils ont ainsi fondé une association nationale, à Tétouan, baptisée «Messagers progressistes».

--------------------------------------------------------------------
Ce n’est pas la première fois qu’ils tentent vainement de créer une association. Les chiites marocains veulent, disent-ils, tester la disposition des autorités marocaines à mettre en application les termes de la Constitution.

Ils ont donc de nouveau créé, à Tétouan, une association nationale qui les réunit légalement, fait savoir le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 19 avril.

Baptisée «Messagers progressistes», tout comme celle qui a été interdite en 2013, cette association, créée avec l'appui d'un ensemble de personnalités connues par leur attachement à la ligne chiite marocaine, ambitionne, selon le journal, de défendre les minorités et d'œuvrer en faveur de la diversité et de la différence culturelle, ethnique et religieuse, ainsi que la liberté de croyance.

L’activiste chiite Issam Houssayni a ainsi publié sur sa page Facebook l’information de l’Assemblée générale.

Après «nous avoir interdits sous des prétextes fallacieux, nous revenons pour reposer le dossier de la création, ce qui constitue une épreuve pour les autorités pour ce qui est de l'application des termes de la Constitution et des lois».

«Nous ne sommes pas dupes. Nous sommes conscients que la mentalité ne peut changer du jour au lendemain, mais nous sommes déterminés à poursuivre la lutte pacifique pour mettre en œuvre les principes de citoyenneté et de non-discrimination», ajoute l'activiste chiite, cité par le quotidien.

Par ailleurs, et après avoir sévèrement critiqué Al Adl wal Ihsan, les chiites marocains, précise le journal, se sont attaqués aux frères de Benkirane, la droite islamique qui a, selon eux, échoué dans la gouvernance du pays.

Et de relever qu’une nouvelle génération pour le changement est sur le point de voir le jour, sans oublier d'ajouter que «le PJD porte gravement atteinte aux femmes et aux minorités religieuses».




Mustapha Nouri
le360.ma
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
le plus grand danger qui menace le maroc !
ces chiites sont ordres de l iran comme le hezbollah au liban.
il faut les freiner a fond car vraiment ils peuvent mettre une grande fitna pire que les sionistes et les laiks
qui eux sont visibles...les chiites contamines le corps sunnites..
il suffit de voir le liban la syrie ou l irak pour voir les dégats que peuvent commettre ces gens la.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
le plus grand danger qui menace le maroc !
ces chiites sont ordres de l iran comme le hezbollah au liban.
il faut les freiner a fond car vraiment ils peuvent mettre une grande fitna pire que les sionistes et les laiks
qui eux sont visibles...les chiites contamines le corps sunnites..
il suffit de voir le liban la syrie ou l irak pour voir les dégats que peuvent commettre ces gens la.
Ce sont les salafistes wahabistes qui sont la cause de l'effondrement du cham et de l'Irak.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, il n'y a que les salafistes qui refusent ce principe et appellent au meurtre des chiites.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
le plus grand danger qui menace le maroc !
ces chiites sont ordres de l iran comme le hezbollah au liban.
il faut les freiner a fond car vraiment ils peuvent mettre une grande fitna pire que les sionistes et les laiks
qui eux sont visibles...les chiites contamines le corps sunnites..
il suffit de voir le liban la syrie ou l irak pour voir les dégats que peuvent commettre ces gens la.
Salam Conan,
Les premiers qui foutent la ***** en Irak et en Syrie sont des sunnites (Nossra, EI, etc...)
Tu as 32 ans et tu balances ce genre d’énormité !!!
Qu'Allah ta3alla nous guide vers sa lumière. amine.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Salam Conan,
Les premiers qui foutent la ***** en Irak et en Syrie sont des sunnites (Nossra, EI, etc...)
Tu as 32 ans et tu balances ce genre d’énormité !!!
Qu'Allah ta3alla nous guide vers sa lumière. amine.

faux !
les sunites se defendent contre assad le chien fou et ses alliés chiites !

les chiites du hezbollah ont assiégé la ville de madaya sans pitie creant la famine et la mort !
bon apres je dis pas sous sadam hussein peut etre que les chiites ont subis d injustices.

dans le sham ceux qui ont foutu la ***** c est les americains...il faudrait pas l oublier
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils sont musulmans, la constitution parle d'islam, pas du sunnisme comme religion.

Je ne comprends pas leurs réticences, pour les histoires du hezbollah and co, c'est un débat politique et qui n'a pas lieu d'être entre marocains.

Vivement le retour définitif aux racines Amazighes pour couper à jamais tout semblant de cordon ombilical avec le moyen-orient, ils ne nous apportent que leurs casse-têtes politiques et culturels archaïques.
 
L'Iran est agressif envers les sunnites du moyen-orient, d'ailleurs les mosquées sunnites sont rares an Iran, sinon interdites...

Les chiites veulent vivre entre chiites. Il suffit de voir le gouvernement irakien dirigé par les chiites et qui refuse de partager le pouvoir avec les sunnites. Ce qui a posé de graves problèmes dans ce pays.
 
Ils sont musulmans, la constitution parle d'islam, pas du sunnisme comme religion.
Je ne comprends pas leurs réticences, pour les histoires du hezbollah and co, c'est un débat politique et qui n'a pas lieu d'être entre marocains.
Vivement le retour définitif aux racines Amazighes pour couper à jamais tout semblant de cordon ombilical avec le moyen-orient, ils ne nous apportent que leurs casse-têtes politiques et culturels archaïques.

oui ils sont musulmans, mais le problème est politique, et la compétition entre branches de l'islam qui veulent diriger les pays et avoir le pouvoir .
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
L'Iran est agressif envers les sunnites du moyen-orient, d'ailleurs les mosquées sunnites sont rares an Iran, sinon interdites...

Les chiites veulent vivre entre chiites. Il suffit de voir le gouvernement irakien dirigé par les chiites et qui refuse de partager le pouvoir avec les sunnites. Ce qui a posé de graves problèmes dans ce pays.

tu fais bien de le souligner...chez les perses sassanides pas de mosquees sunnites....a part à la frontiere au nord..
mais c est pas des perses ...les perses sunnites sont pourchassés voir tués.. allez trouver une mosquée sunnite
à Teheran...ca existe pas
donc idem au maroc il faut les forcer à aller dans les mosquees sunnites et leur interdire toutes representations
au maroc maintenant plus qu avant car on les decouvre sous leur vrai jour avec ce qui se passe en syrie et en
irak !
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui ils sont musulmans, mais le problème est politique, et la compétition entre branches de l'islam qui veulent diriger les pays et avoir le pouvoir .

Pour moi, ils sont marocains et ils sont libres. En tant que citoyenne, j'espère qu'ils vivront selon leurs principes et je me fiche du fait qu'ils soient sunnites, chiites, athées ou autres tant qu'ils ne vont pas me réinventer un nouveau panarabisme à la kon ou un autre mythe du genre "le pays n'est pas important, c'est la oumma X". S'il veut sa oumma X, qu'il aille en "Oumistan" et s'il me dit citoyen du monde, je l'accompagnerai moi-même aux frontières et je me marrerai de sa citoyenneté mondiale quand il sera chassé comme un malpropre.

On me parlera de l'Iran et de leur persécution des sunnites. Je dirai on n'est pas l'Iran et justement, en persécutant ces gens, on n'est finalement pas mieux qu'eux ni mieux que le KSA. C'est pour cela je rêve que le Maroc retrouve nos racines oubliées pour qu'on vire cette culture archaïque des anciens envahisseurs, qu'ils soient arabes , français ou espagnols et qu'on se fasse une vraie identité imperturbable par ces influences étrangères. Je ne veux plus entendre parler d'eux sauf s'il s'agit de coopération économique, académique/scientifique ,sportive ou culturelle dans le cadre de conférences, expositions, concerts,etc. Ni plus ni moins.

D'ailleurs, on a foutu au cours de l'histoire un nombre inimaginable de conquérants à la porte, arabes compris et on foutra à la porte tout autre pays qui veut nous la faire à l'envers incha'Allah.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bein il a échoué dans sa "tentative" de répandre le chiisme au Maroc :D

Il n'a pas échoué, il est mort et les dynasties venues après ont adopté le rite malékite et ils l'ont imposé à leur tour... ces histoires d'écoles sont juste une façon de mainmise politique sur le peuple, il faudra s'en débarrasser et ne parler que d'islam, que ceux qui veulent appartenir à une école précise ou à un courant n'ont qu'à le faire tout en le gardant pour eux (et durant leurs activités entre gens comme eux), la citoyenneté doit primer sur tout. :cool:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
faux !
les sunites se defendent contre assad le chien fou et ses alliés chiites !

les chiites du hezbollah ont assiégé la ville de madaya sans pitie creant la famine et la mort !
bon apres je dis pas sous sadam hussein peut etre que les chiites ont subis d injustices.

dans le sham ceux qui ont foutu la ***** c est les americains...il faudrait pas l oublier
Je te parle des groupes affiliés à Al Qaida genre al Nossra, et des groupes de L'EI.
Ceux la non, ils ne se défendent pas contre Assad. Ils s'attaquent aux populations civiles. Et ils exportent leur terreur partout ailleurs. Afrique, Asie, Europe, etc....


tu fais bien de le souligner...chez les perses sassanides pas de mosquees sunnites....a part à la frontiere au nord..
mais c est pas des perses ...les perses sunnites sont pourchassés voir tués.. allez trouver une mosquée sunnite
à Teheran...ca existe pas
donc idem au maroc il faut les forcer à aller dans les mosquees sunnites et leur interdire toutes representations
au maroc maintenant plus qu avant car on les decouvre sous leur vrai jour avec ce qui se passe en syrie et en
irak !
T'es tout ce que je n'aime pas chez les 'musulmans' . Tu excuseras ma franchise :mignon:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu fais bien de le souligner...chez les perses sassanides pas de mosquees sunnites....a part à la frontiere au nord..
mais c est pas des perses ...les perses sunnites sont pourchassés voir tués.. allez trouver une mosquée sunnite
à Teheran...ca existe pas
donc idem au maroc il faut les forcer à aller dans les mosquees sunnites et leur interdire toutes representations
au maroc maintenant plus qu avant car on les decouvre sous leur vrai jour avec ce qui se passe en syrie et en
irak !

Ce n'est pas la bonne méthode, il faut leur montrer la différence entre le sunnisme et le chiisme en leur laissant leurs mosquées comme l'ont fait les pays sunnites à minorité chiites existant depuis des siècles. Il faut juste surveiller s'ils ne font pas de prêches incitant au racisme et au nettoyage ethnique, comme pour les missionnaires chrétiens.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
bein il a échoué dans sa "tentative" de répandre le chiisme au Maroc :D
Il n'a pas échoué, il est mort et les dynasties venues après ont adopté le rite malékite et ils l'ont imposé à leur tour... ces histoires d'écoles sont juste une façon de mainmise politique sur le peuple, il faudra s'en débarrasser et ne parler que d'islam, que ceux qui veulent appartenir à une école précise ou à un courant n'ont qu'à le faire tout en le gardant pour eux (et durant leurs activités entre gens comme eux), la citoyenneté doit primer sur tout. :cool:
Salam

Moi je dirais qu'il c'est imbrique a nous le Malikisme et le chiisme de l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui et on ressent cette symbiose dans les régions qui on gardé leur spiritualité , d'ailleurs on a toujours trouver dans chaque famille des Ali , Fatema ,Mohamed Hossein ,khadija, le tout ne faisant qu'un et malheureusement avec la monté des khwanjis, salafiste wahabiste , on a vu des distinction et différence ce faire dans un pays ou on tout premier on se définissait Musulman tout simplement sans autre étiquette .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il suffit de voir leurs actions qui sont toutes interdites par l'islam, pour comprendre qu'ils n'ont rien à voir avec l'islam.
Ils peuvent meme se réclamer extra terrestres, c'est pas pour ça que ça sera vrai.
Ils prient 5 fois par jour, jeûnent, lisent le coran, etc....pour moi il ne fait aucun doute qu'ils sont musulmans.

Leur islam n'a rien à voir avec le mien (l jour et la nuit)/ Mais je ne pense pas avoir l'autorité de les exclure de l'islam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Moi je dirais qu'il c'est imbrique a nous le Malikisme et le chiisme de l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui et on ressent cette symbiose dans les régions qui on gardé leur spiritualité , d'ailleurs on a toujours trouver dans chaque famille des Ali , Fatema ,Mohamed Hossein ,khadija, le tout ne faisant qu'un et malheureusement avec la monté des khwanjis, salafiste wahabiste , on a vu des distinction et différence ce faire dans un pays ou on tout premier on se définissait Musulman tout simplement sans autre étiquette .

Exactement, il y a des traces très subtiles au moins qu'on donne plus souvent ces noms combinés par rapport aux autres arabes, ce qui m'a souvent semblé "étonnant" et je ne comprenais pas cela,lol, jusqu'au jour où un client iranien était gaga quand il a entendu mon prénom,hahahahaha! :D

Avant, on ne se prenait pas la tête, tu trouves dans la famille un khwanji, un type qui est influencé par Chaféi, un autre par Malik ou avec un lien intime avec le chiisme mais aucun ne regardait l'autre avec suspicion car nous étions "naïfs" et pour nous, musulman = musulman.

Mes parents gardent toujours ça à l'esprit et malgré ce qu'on leur dit des chiites, ils s'obstinent à dire d'eux "musulmans" et ils sont étonnés de voir autant de haine, pourtant ce sont des sunnites lambda comme tout le monde, ils ne haïssent ni les chiites ni les salafistes et encore moins les autres courant tant qu'ils suivent le message de Muhammad 3alayhi salam!
 
Dernière modification par un modérateur:

Sanzo

VIB
Qu'ils appartiennent à l'islam ou non n'est pas la question ici, les enjeux sont d'ordre géopolitique. Dans tous les pays où il y a une minorité chiite, celle-ci devient le relais des iraniens dans le pays en question.

Hamdoullah malgré tous les problèmes que nous avons au Maroc, nous sommes épargnés par cette guerre de religion qui est en réalité une guerre d'influence entre l'Iran et les pays du golfe. Encore une fois, mouvement à interdire de toute urgence
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le chiisme a peu de chance de "prendre" au Maghreb qui est à plus de 99 % sunnite .

wa allaho a3lam
Par contre je te garantis que la plus grande communauté marocaine chiite est en Catalogne, avec une majorité écrasante de chamaliyine (Nord du Maroc)
C'est juste impressionnant..!
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dieu n'a pas de religion qui sont une forme de politique ingrate je souhaite à l'avenir que le Maroc devient un pays laïque ou les types de religions reste sagement dans leur bulle et n'interviennent pas dans les affaires qui ne les concernent pas
 
Mouvement à interdire, on voit ce qui se passe dans les pays ou cette minorité devient trop importante.

Au contraire, ils existent donc ils doivent être visible pour pouvoir garder un œil sur eux. Si ils versent dans la clandestinité ça donnera libre cours à tous les fantasmes et manipulations, ils se sentiront persécutés et leur loyauté risque dès lors de devenir douteuse.

Si l'IMMENSE et ABSOLU majorité sunnite n'est spirituellement ou idéologiquement pas d'accord avec eux, que ses intellectuels les réfutent avec des arguments.

Les extrémistes sunnites ou nationalistes arabes sont autrement plus violent et dangereux pour le Maghreb, io n'y a qu'à voir leur filiales locales du polisario ou des extrémistes pseudo-religieux.


Je m'en tape des chiites, c'est comme les juifs marocains, ils existent bien sur papier mais j'en croise jamais, sont ultra discret et foute INCOMPARABLEMENT moins (pas du tout en fait) la m.... que les tarés d'extrémistes sunnites ou les nationalistes arabes intolérant.

C'est un non-problème. On en a déjà assez des problèmes, des GROS et CONCRET.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le plus grand danger qui menace le maroc ! ces chiites sont ordres de l iran comme le hezbollah au liban.
il faut les freiner a fond car vraiment ils peuvent mettre une grande fitna pire que les sionistes et les laiks
qui eux sont visibles...les chiites contamines le corps sunnites..
il suffit de voir le liban la syrie ou l irak pour voir les dégats que peuvent commettre ces gens la.

Ne sont pas plus menaçant que les doctrines des wahabites saoudiens.
 
Et puis le chiisme... pour le marocain lambda... Il n'a aucune idée de ce que c'est que ce que ça veux dire. Pour les plus alerte c'est un titre du journal tv, le mariage temporaire, l'obsession d'Ali et des types bizarre qui se frappe à Kerbala.

Il y a d'autres chats à fouetter.
 
Haut