Chikungunya : 7 cas dans le même quartier à montpellier

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le chikungunya et la dengue sont 2 maladies différentes...mais le moustique est le vecteur pour les 2 maladies....d'ailleurs dans certains coins on peut contracter les 2 maladies en même temps...la dengue comporte plus de risques au 5 ème jour environ avec forte baisse de tension et hémorragies, le chikungunya dès le 1 er jour il y a les douleurs articulaires à contrario de la dengue....
 

firar

VIB
Le chikungunya et la dengue sont 2 maladies différentes...mais le moustique est le vecteur pour les 2 maladies....d'ailleurs dans certains coins on peut contracter les 2 maladies en même temps...la dengue comporte plus de risques au 5 ème jour environ avec forte baisse de tension et hémorragies, le chikungunya dès le 1 er jour il y a les douleurs articulaires à contrario de la dengue....
je ne sais pas mais ces moustiques tigres c'est des lions.
Minuscules, il te font des piqures qui te démangent plus d'une semaine et ressemblent à des suçons d'ogresse.
Les pharmaciens sont hyper contents c'est le jackpot pour eux.
Mais ça commence à râler sec.
Les campagnes de démoustication reprennent.
j’espère que ce n'est pas avec leur produits bio qui font autant d'effets sur le moustique que les mesures prises par Hollande sur le chômage.
Vivement qu'il fasse froid.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
On peut pas consulter l'article ça demande des indentifiants

pardon !
voila ce qui est écrit


3 novembre 2014 -- L’ARS Languedoc Roussillon a signalé deux nouveaux cas de chikungunya autochtones survenus toujours dans le même quartier montpelliérain à la mi-octobre. Avec ces deux personnes, le nombre de cas est passé à 7. Au total, une dizaine de cas suspects ont donné lieu à des investigations par le Centre National de Référence après avoir été signalés à l’occasion d’enquêtes épidémiologiques de terrain.

Pour l’ARS, « tous les cas sont en lien avec un foyer unique et l’ensemble du quartier a été traité par des interventions successives de démoustication ». A la fin octobre, l’ARS estimait que « la circulation du virus était contenue ».



24 octobre -- L’ARS Languedoc-Roussillon annonce la détection d’un cinquième cas autochtone de chikungunya à Montpellier. Ce cas a été confirmé par le Centre national de référence.

Cette personne a été dépistée dans le cadre de l’enquête menée dans le quartier de Las Sorbès, où quatre autre cas autochtones avaient déjà été signalés. On note qu’il ne s’agit pas, cette fois, d’un résident du quartier, mais d’une personne qui s’y rendait.

Dans son communiqué, l’ARS signale qu’une enquête de terrain est également en cours dans un quartier de la commune de Gignac, à quelques kilomètres à l’Ouest de Montpellier. Aucun cas n’a été détecté dans cette zone mais cette « investigation indispensable vise à repérer les lieux où la circulation du virus est possible », précise l’ARS. « Ceci permettra de proposer, dans ces secteurs, une prise en charge adaptée et de pouvoir poursuivre l’élimination des moustiques et de leurs larves ».


21 octobre -- Montpellier, France -- Quatre personnes d’une même famille âgées de 40 à 60 ans ont été contaminées par le chikungunya depuis le mois de septembre dans un quartier proche du centre-ville de Montpellier. Il s’agit des premiers cas autochtones dans le Languedoc Roussillon, région concernée par la présence d’aèdes albopictus depuis 2012. Ces contaminations sont en lien avec deux phénomènes météorologiques : des pluies particulièrement abondantes depuis 2 mois et des températures extrêmement douces pour la saison.

Mais il ne seraient pas survenus en l’absence de cas importés de chikungunya. Or, dans cette région, 42 cas d’infection, majoritairement en provenance des Antilles, ont été confirmés depuis le 1er mai 2014.

L’analyse virologique a permis de relier les 4 cas autochtones à un cas importé qui vivait dans le même quartier de « Las Sorbes » de Montpellier et qui avait voyagé en région endémique 15 jours auparavant.

« Le premier malade a été diagnostiqué mi-septembre par un médecin traitant alerté par une forte fièvre et des arthralgies. Le virus a ensuite été transmis par piqure de moustiques à 3 autres personnes. Aujourd’hui, la famille va bien », a expliqué le Dr Béatrice Roche de l’ARS Languedoc Roussillon à l’occasion d’une conférence de presse.

Démoustication et passage en niveau 3 du plan

Les représentants de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) ont procédé à un traitement du quartier il y a 72 h et une nouvelle démoustication devrait avoir lieu dans la semaine.

Le plan départemental anti-dissémination a été passé en niveau 3 par le Préfet de l’Hérault. En collaboration avec l’ARS, il invite la population à adopter des mesures visant à maitriser la dissémination du virus : destruction des gîtes, protections individuelles, protection de l’habitat.

Heureusement, dans les jours qui viennent, la température devrait baisser sur la région. Or les femelles aèdes albopictus ne pondent plus en deçà de 25 °C. Pour l’année 2014, le risque de dissémination pourrait être limité.



REFERENCE :


  1. Passage du plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya du niveau 1 au niveau 3, communiqué 21 octobre 2014.

    Liens

    • Un canddat vaccin prometteur contre le chikungunya

      Plus de 60 000 cas de chikungunya dans les départements français d’Amérique

      Chikungunya : comment lutter contre le moustique tigre et la transmission

      Dengue et de chikungunya dans le sud de la France : un risque bien réel

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je ne sais pas mais ces moustiques tigres c'est des lions.
Minuscules, il te font des piqures qui te démangent plus d'une semaine et ressemblent à des suçons d'ogresse.
Les pharmaciens sont hyper contents c'est le jackpot pour eux.
Mais ça commence à râler sec.
Les campagnes de démoustication reprennent.
j’espère que ce n'est pas avec leur produits bio qui font autant d'effets sur le moustique que les mesures prises par Hollande sur le chômage.
Vivement qu'il fasse froid.

celui qu'a ramené dans sa voiture une de mes amies faisait la largeur de ma paume de main:wazaa:

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible la dernière fois que j'ai été à St Marie de la Mer c'est salopiauds m'ont vraiment attaqué sans que je les voie et en plus ça traverse des vêtements épais comme les jeans, je suis revenue avec des mini oedèmes à Montpel'...:confused:

je ne sais pas mais ces moustiques tigres c'est des lions.
Minuscules, il te font des piqures qui te démangent plus d'une semaine et ressemblent à des suçons d'ogresse.
Les pharmaciens sont hyper contents c'est le jackpot pour eux.
Mais ça commence à râler sec.
Les campagnes de démoustication reprennent.
j’espère que ce n'est pas avec leur produits bio qui font autant d'effets sur le moustique que les mesures prises par Hollande sur le chômage.
Vivement qu'il fasse froid.
 

firar

VIB
Possible la dernière fois que j'ai été à St Marie de la Mer c'est salopiauds m'ont vraiment attaqué sans que je les voie et en plus ça traverse des vêtements épais comme les jeans, je suis revenue avec des mini oedèmes à Montpel'...:confused:
Ils sont descenduS à Montpellier plus besoin d'aller aux Saintes.
 
Haut