La Chine pourra t-elle rattraper le retard militaire face aux Etats-Unis dans 50 ans?

Bonjour,

La Chine qui représente la deuxième puissance militaire actuellement.

Durant l'année 2012, le budget de défense de l'Armée Populaire de Libération (APL) est estimé à 10,7% des dépenses soit plus de 120 milliards de dollars afin de poursuivre un plan de modernisation et de professionnalisation selon Les Echos.

L'effectif de l'armée Chinoise se compose de plus 2 millions de soldats actifs sans compter les réservistes.

Voici la célébration de la dernière parade militaire fêtant les 60ème anniversaire du la création de l'armée nationale Chinoise en 2009 :

Parade militaire des 60ème anniversaire de l'armée nationale Chinoise en 2009

Alors que les Etats-Unis renforcent leur présence militaire à Taiwan en cas de conflit armée avec la Chine.

L'armée Chinoise sera t-elle la première puissance militaire?
La Chine dépassera t-elle les Etats-Unis en rattrapant son retard technologique et militaire?

Ma question est : La Chine pourra t-elle rattraper le retard militaire face aux Etats-Unis dans 50 ans?

Cordialement.
 
Ma question est : La Chine pourra t-elle rattraper le retard militaire face aux Etats-Unis dans 50 ans?

Se projeter 50 ans dans le futur est inutile: trop de paramètres à prendre en compte pour arriver à quelque chose de fiable.

10 ans c'est déjà très bien...Mais ma réponse à ta question est une autre question: ça changerait quelque chose si la Chine devenait la 1ère puissance militaire?
 
N'oublie pas que les USA ont des bases militaires partout dans le monde (sauf en Amérique Latine)

Ils ont des bases en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie (Corée du Sud et Japon) ainsi qu'en Océanie où ils ont des alliés (Australie, N-Z), dans l'Océan Pacifique (Hawaii + Portes avions)

La Chine ne possède pas de bases étrangères, elle ne contrôle que son territoire et les mers à côté d'elle, et dans 50 ans je ne vois pas l'Europe ou le Moyen Orient accepter des bases militaires chinoises, c'est clair.
 
Se projeter 50 ans dans le futur est inutile: trop de paramètres à prendre en compte pour arriver à quelque chose de fiable.

10 ans c'est déjà très bien...Mais ma réponse à ta question est une autre question: ça changerait quelque chose si la Chine devenait la 1ère puissance militaire?

Bonjour,

Oui, cela changerait beaucoup de chose du point de économique surtout lorsqu'elle est dominée en ce moment par les Etats-Unis, les intérêts divergent et les deux pays n'ont pas les mêmes objectifs pour amener à gouverner le monde d'aujourd'hui.

Enfin, c'est surtout par rapport aux Occidentaux dont les Américains qui ressentent cette crainte de ne plus avoir le monopole dans cette mondialisation.

De toute façon, c'est le cours de l'histoire.
 
Oui, cela changerait beaucoup de chose du point de économique surtout lorsqu'elle est dominée en ce moment par les Etats-Unis, les intérêts divergent et les deux pays n'ont pas les mêmes objectifs pour amener à gouverner le monde d'aujourd'hui.

Je crois qu'il faudrait que tu t'intéresses aux liens Chine/USA, parce que dire que la Chine est dominée par les USA ou que leurs intérêts sont divergents est une erreur...
 
N'oublie pas que les USA ont des bases militaires partout dans le monde (sauf en Amérique Latine)

Ils ont des bases en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie (Corée du Sud et Japon) ainsi qu'en Océanie où ils ont des alliés (Australie, N-Z), dans l'Océan Pacifique (Hawaii + Portes avions)

La Chine ne possède pas de bases étrangères, elle ne contrôle que son territoire et les mers à côté d'elle, et dans 50 ans je ne vois pas l'Europe ou le Moyen Orient accepter des bases militaires chinoises, c'est clair.

Bonjour,

C'est clair que du point de vue géostratégique les Américains sont visés face à l'expansion de la Chine.

Selon moi, la Chine ne fait que défendre ses territoires surtout que Taiwan à toujours été historiquement faisant partie de la Chine, car les Taïwanais ont la même culture que les Chinois.

Mais bon, les Etats-Unis veulent conserver Taiwan comme allié pour conserver les échanges commerciaux.
 
Bien sûr, que les intérêts divergent comme l'exemple de Taiwan.

Les intérêts de chacun divergent ou convergent justement en fonction de leurs intérêts propres .C'est logique et essentiel dans les rapports entre états.

La règle entre les deux pays comme la Chine et les États-unis par exemple repose sur L'entente et non sur la confrontation car ce qui échappe au plus grand nombre c'est qu'ils ont besoin l'un de l'autre .

Ils sont intrinsèquement liés .

Taïwan n'est qu'un détail .
 
Et si tu nous parlais de leurs intérêts convergents? Puis on compare avec les intérêts divergents et on conclue ;)

Ok, bien selon moi si on fait la comparaison entre les intérêts convergents et divergents entre la Chine et les Etats-Unis :

- Intérêts convergents :

- Les échanges commerciaux
- Les échanges de savoir-faire et de transfert technologique

- Intérêts divergents :

- Le conflit avec Taiwan sur l'île
- La résolution des conflits des autres pays (l'Iran et la Corée du Nord) sur les dossiers du nucléaire
- L'accompagnement du développement économique de l'Afrique

J'ai cité quelques exemples, même si on peut en trouver d'autres.

On retrouve sûrement des intérêts économiques et sociales communs qui sont convergents, mais s'il y a des différences d'intérêts politiques qui sont très divergentes entre les deux pays.
 
Les intérêts de chacun divergent ou convergent justement en fonction de leurs intérêts propres .C'est logique et essentiel dans les rapports entre états.

La règle entre les deux pays comme la Chine et les États-unis par exemple repose sur L'entente et non sur la confrontation car ce qui échappe au plus grand nombre c'est qu'ils ont besoin l'un de l'autre .

Ils sont intrinsèquement liés .

Taïwan n'est qu'un détail .

Bonjour,

Taïwan représente beaucoup pour la Chine, surtout pour les échanges commerciaux.
 
On retrouve sûrement des intérêts économiques et sociales communs qui sont convergents, mais s'il y a des différences d'intérêts politiques qui sont très divergentes entre les deux pays.

Normal: la Chine est économiquement sur un modèle occidental et politiquement sur un modèle communiste.

Le pouvoir en place ne sera pas éternel. Il est puéril de croire que la Chine devenue première puissance économique ou militaire n'aura comme envie que de faire la guerre aux autres grandes puissances.

Je me demande même si le concept de "guerre mondiale" est encore pertinent. On aura des guerres "satellitaires" dans lesquelles les grandes puissances pourront être indirectement confrontées. C'est déjà le cas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les Chinois sont des tricheurs. Ils volent la technologie américaine en utilisant l'espionnage électronique. :fou:
 
Normal: la Chine est économiquement sur un modèle occidental et politiquement sur un modèle communiste.

Le pouvoir en place ne sera pas éternel. Il est puéril de croire que la Chine devenue première puissance économique ou militaire n'aura comme envie que de faire la guerre aux autres grandes puissances.

Je me demande même si le concept de "guerre mondiale" est encore pertinent. On aura des guerres "satellitaires" dans lesquelles les grandes puissances pourront être indirectement confrontées. C'est déjà le cas.

Bonjour,

Je pense que la Chine trouvera elle-même son propre modèle indépendant sans pour autant s'inspirer du modèle Occidental économiquement.

Puis la société Chinoise est très solidaire politiquement contrairement aux Japonais avec les Américains.
 
Ehhhh??? Mais kékidit?????? o_O

La politique que mène la Chine actuellement est de contrer toute présence Américaine dans la région, c'est l'exemple de la Corée du Nord par rapport au dossier nucléaire.

J'ai l'impression que la Chine qui en train de rattraper le retard militaire et technologique et cela est vue comme un sentiment de vengeance face au Japon avec les Américains.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai aussi une autre raison de ne pas aimer la Chine: voilà, un jour une belle Chinoise est venue étudier à mon université, et je l'aimais... mais elle ne m'aimait pas! :pleurs:

D'ailleurs elle était méchante et profiteuse. :fou:
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
J'ai aussi une autre raison de ne pas aimer la Chine: voilà, un jour une belle Chinoise est venue étudier à mon université, et je l'aimais... mais elle ne m'aimait pas! :pleurs:

D'ailleurs elle était méchante et profiteuse. :fo u:

Comme toutes les Chinoises. :prudent:

Bande de bouffeuse de nems qui traînent en parapluie sous 35° et en plein soleil.
 
N'oublie pas que les USA ont des bases militaires partout dans le monde (sauf en Amérique Latine)

Ils ont des bases en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie (Corée du Sud et Japon) ainsi qu'en Océanie où ils ont des alliés (Australie, N-Z), dans l'Océan Pacifique (Hawaii + Portes avions)

La Chine ne possède pas de bases étrangères, elle ne contrôle que son territoire et les mers à côté d'elle, et dans 50 ans je ne vois pas l'Europe ou le Moyen Orient accepter des bases militaires chinoises, c'est clair.

Pas tout à fait, la Chine est parti à la conquête du continent africain, économiquement dans un premier temps, ou plutôt politiquement/économiquement. De la à se rendre incontournable, il n'y a qu'un pas - surtout qu'une partie de pays africains recèle encore son lot de régimes forts, voir dictatoriaux. Par ailleurs, les chinois ont retenu la lecon des missiles russes à Cuba, ne créeront pas de bases directes dans certains pays, mais il suffit de voir l'attitude de régimes du continent américain prêt à accueillir Snowden pour se rendre compte que la guerre froide a recommencé -Snowden manipulé et transbahuté de HOng KOng à Moscou avant .... une petite vengeance chinoise qui n'a pas oublié que l'un ou l'autre de de ces dissidents et militants pour les droits de l'homme ont vu les USA leur accorder l'asile politique
 
Haut