Le rêve de l’industrie aéronautique chinoise, de pouvoir concurrencer un jour Airbus et Boeing, a désormais pris forme, avec la première présentation publique , ce lundi 2/11/2015, du C919, le premier avion ligne moyen-courrier moderne , conçu et fabriqué en Chine.
Dévoilé en grandes pompes au terme de cinq années de développement, le premier exemplaire aux couleurs de l’avionneur chinois Comac, a fait son « roll out » de la chaîne d’assemblage de Comac, situé à proximité de l’aéroport international de Shanghaï, en présence d’un des quatre vice-premier ministre chinois et de quelques 5.000 invités, dont les représentants des équipementiers aéronautiques occidentaux partenaires du programme.
L’occasion de découvrir enfin le nouveau concurrent chinois de l’Airbus A320 et du Boeing 737, en attendant le premier vol, toujours prévu pour 2016.
La voilà "la béte" :
D’aspect extérieur, ce monocouloir d’une capacité de 158 à 174 passagers pour un rayon d’action de 5.500 km, ressemble beaucoup à un Airbus A320 Neo, dont il a quasiment les mêmes dimensions, avec son fuselage de 36 mètres de long, et surtout, les mêmes moteurs Leap, conçus par CFM International, co-entreprise du français Safran et de l’américain GE.
Avec toutefois quelques traits de design empruntés au Boeing 787 , comme son nez plongeant et les extrémités des ailes recourbées, qui marquent son appartenance à une nouvelle génération d’avions.
Classé parmi les 16 projets technologiques majeurs du gouvernement chinois, le C919 a en effet pour ambition d’offrir des performances au moins équivalentes aux nouvelles versions modernisées et remotorisées de l’A320 et du Boeing 737.
« Ce n’est pas un avion de rupture technologique, mais c’est néanmoins un appareil innovant comparé à l’actuel A320 et même à l’A320 Neo, grâce notamment à une avionique plus moderne, estime un bon connaisseur du programme. Même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer, je pense que les performances du C919 seront très proches de celle de l’A320 Neo».
(...)
Bruno Trevidic
Suite et source
http://www.lesechos.fr/industrie-se...vion-de-ligne-1171345.php?wYtGTfRCxxOOsfrE.99
Dévoilé en grandes pompes au terme de cinq années de développement, le premier exemplaire aux couleurs de l’avionneur chinois Comac, a fait son « roll out » de la chaîne d’assemblage de Comac, situé à proximité de l’aéroport international de Shanghaï, en présence d’un des quatre vice-premier ministre chinois et de quelques 5.000 invités, dont les représentants des équipementiers aéronautiques occidentaux partenaires du programme.
L’occasion de découvrir enfin le nouveau concurrent chinois de l’Airbus A320 et du Boeing 737, en attendant le premier vol, toujours prévu pour 2016.
La voilà "la béte" :
D’aspect extérieur, ce monocouloir d’une capacité de 158 à 174 passagers pour un rayon d’action de 5.500 km, ressemble beaucoup à un Airbus A320 Neo, dont il a quasiment les mêmes dimensions, avec son fuselage de 36 mètres de long, et surtout, les mêmes moteurs Leap, conçus par CFM International, co-entreprise du français Safran et de l’américain GE.
Avec toutefois quelques traits de design empruntés au Boeing 787 , comme son nez plongeant et les extrémités des ailes recourbées, qui marquent son appartenance à une nouvelle génération d’avions.
Classé parmi les 16 projets technologiques majeurs du gouvernement chinois, le C919 a en effet pour ambition d’offrir des performances au moins équivalentes aux nouvelles versions modernisées et remotorisées de l’A320 et du Boeing 737.
« Ce n’est pas un avion de rupture technologique, mais c’est néanmoins un appareil innovant comparé à l’actuel A320 et même à l’A320 Neo, grâce notamment à une avionique plus moderne, estime un bon connaisseur du programme. Même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer, je pense que les performances du C919 seront très proches de celle de l’A320 Neo».
(...)
Bruno Trevidic
Suite et source
http://www.lesechos.fr/industrie-se...vion-de-ligne-1171345.php?wYtGTfRCxxOOsfrE.99