La chirurgie esthétique dans l'islam

Salam

Pouvez-vous me citer les versets coraniques ou les hadiths qui interdisent la chirurgie esthétique ?


Merci

Il faut comprendre que nous les musulmans on connait les interdits grâce à l'étude du Coran, du hadith , des enseignements des sahaba et tafsir.
Une aya (évidence) ou hadith pris de manière isolée n'ont pas de sens, le dine c'est un tout comme l'univers.

Nous avons deux genres de chirurgie esthétique :


Le premier genre: Pour réparer une malformation résultant d'un accident ou réparer une malformation congénitale (par exemple un doigt supplémentaire ou un organe supplémentaire). Ce genre de chirurgie est licite car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a permis à l'homme dont le nez a été coupé de prendre un nez en or à sa place.


Le deuxième genre: Pour devenir plus beau et non pour réparer une malformation.
Ce genre est illicite. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Qu'Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celle qui s''espacent les dents pour s'embellir, dénaturant ainsi la création d'Allah." (Boukhari et Muslim)


Elles font cela pour devenir plus belles et non pas pour réparer une malformation, ce qui est en réalité une altération de la Création d’Allah et une obéissance à Satan qui a pris l'engagement d'égarer les gens et de leurs ordonner toute sorte de turpitude.
Allah dit : " Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. " (Sourate 4/versets 118 et 119)
Le cheikh al-‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il existe deux types de chirurgie esthétique. Le premier vise à éliminer un défaut et le deuxième vise à accroître la beauté. Le premier type est permis. Par exemple, s'il s'agit d'un nez tordu ou qui n’est pas dans sa position naturelle, il est permis de le redresser par le biais d'une opération. Même chose s'il s'agit d'un strabisme ou d'un bec-de-lièvre car là aussi il s'agit de défauts. Le deuxième type de chirurgie esthétique vise seulement à accroître la beauté et est interdit. Le Prophète () a maudit les femmes qui espacent leurs incisives pour accroître leur beauté »

Source: islamweb.net
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Si ces à cause d'une anomalie (genre un 6eme doigt) ou d'un accident y a aucun souci. C'est une chirurgie réparatrice.

Ce qui est interdit c'est les injections pour s'embellir comme nabila par exemple.
 
Dernière édition:
Il faut comprendre que nous les musulmans on connait les interdits grâce à l'étude du Coran, du hadith , des enseignements des sahaba et tafsir.
Une aya (évidence) ou hadith pris de manière isolée n'ont pas de sens, le dine c'est un tout comme l'univers.

Nous avons deux genres de chirurgie esthétique :


Le premier genre: Pour réparer une malformation résultant d'un accident ou réparer une malformation congénitale (par exemple un doigt supplémentaire ou un organe supplémentaire). Ce genre de chirurgie est licite car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a permis à l'homme dont le nez a été coupé de prendre un nez en or à sa place.


Le deuxième genre: Pour devenir plus beau et non pour réparer une malformation.
Ce genre est illicite. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Qu'Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celle qui s''espacent les dents pour s'embellir, dénaturant ainsi la création d'Allah." (Boukhari et Muslim)


Elles font cela pour devenir plus belles et non pas pour réparer une malformation, ce qui est en réalité une altération de la Création d’Allah et une obéissance à Satan qui a pris l'engagement d'égarer les gens et de leurs ordonner toute sorte de turpitude.
Allah dit : " Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. " (Sourate 4/versets 118 et 119)
Le cheikh al-‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il existe deux types de chirurgie esthétique. Le premier vise à éliminer un défaut et le deuxième vise à accroître la beauté. Le premier type est permis. Par exemple, s'il s'agit d'un nez tordu ou qui n’est pas dans sa position naturelle, il est permis de le redresser par le biais d'une opération. Même chose s'il s'agit d'un strabisme ou d'un bec-de-lièvre car là aussi il s'agit de défauts. Le deuxième type de chirurgie esthétique vise seulement à accroître la beauté et est interdit. Le Prophète () a maudit les femmes qui espacent leurs incisives pour accroître leur beauté »

Source: islamweb.net

Et couper le prépuce c'est considéré comme dénaturant la création d'Allah aussi ?
 
Pour moi c'est mal car changer son apparence n'enlève pas le complexe. Comment faisaient les gens sans la chirurgie esthétique ?
Aujourd'hui le physique a plus d'importance qu'avant (on est plus préoccupé par celui ci), pour moi ça devrait être un dernier recours (sans abus) si la personne souffre de son physique et qu'après avoir longuement réfléchit il se décide, je vois pas pourquoi je lui dirais c'est mal :/
 
tu sais que des études ont démontré que cette pratique protège contre certaines maladies, notamment le sida?

Des études ont aussi montré que cela n'avait rien à voir. Qui croire ? D'autres études ont prouvé que le plaisir sexuel s'en voit diminué mais celles-ci n'ont pas été démenties. D'ailleurs Maïmonide disait que c'était un bienfait d'abaisser le plaisir sexuel.

Mais bon, on a bien compris votre position : altérer la création de Allah n'est pas grave et c'est même béni, par contre attention de ne pas teindre des cheveux blancs en noir sinon des diablotins viendront te tirer les cheveux quand tu seras dans ton linceul.
 
Non, couper le prépuce est une opération d'hygiène que beaucoup pratiquent en-dehors de tout commandement religieux, comme aux USA. Ca rentre dans le cadre de la chirurgie utile.

Les incirconcis ont le pénis sale ? Allah n'a donc pas créé l'Homme de manière parfaite ? Faut-il corriger le travail de Allah ?

Je te devance aussi : couper quelque chose qui repousse s'appelle de l'entretien donc du respect, couper quelque chose qui ne repousse pas c'est comme le décréter inutile ou néfaste. C'est une insulte à Allah.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Islam autorise et encourage l’homme et la femme de soigner leur apparence physique, il leur interdit strictement cependant de modifier celle-ci (de façon frappante ou irréversible) par pur souci d’embellissement. C’est en gardant cela à l’esprit que l’on arrive à comprendre pourquoi :d’un côté, il a été enseigné -aux musulmans en général- d’enlever les poils du pubis et des aisselles, de se couper les ongles, -et aux hommes en particulier- de se circoncire et de se tailler la moustache(tous ces actes ont d’ailleurs été désignés comme relevant de la « Fitrah », de la nature humaine),et d’un autre côté, il leur a interdit des actes comme l’épilation les sourcils, le tatouage, etc…Certaines formes de ce second type d’embellissement prohibé –et considéré comme relevant de l’excès, ont même été qualifiées d’« altérations de la création d’Allah » (« taghyîr khalqillâh »), altérations que le Qour’aane désigne comme découlant d’une inspiration satanique :

« Allah l’a maudit et celui-ci (le Diable) a dit : « Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c’était là une pratique superstitieuse des arabes païens) ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah… » (Sourate 4 / Versets 118-119)

Le sens et la portée de ce verset coranique est explicité par le récit suivant : Il est rapporté qu’une fois Ibnou Mas’oud (radhia allâhou anhou) avait maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer (« al wâchimât wal moustawchimât »), celles qui s’épilent et se font épiler (les sourcils, selon l’interprétation donnée par l’Imâm Abou Dâoud r.a., ou les poils du visage, selon l’interprétation de certains autres savants…) (« an nâmisât wal moutanammisât »), celles qui se font limer les dents par coquetterie (« al moutafalidjât lil housn »), altérant ainsi la création de Dieu.« Une femme lui en fit le reproche. Ibn Mas’oûd (radhia Allâhou anhou) répliqua : « Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l’Envoyé d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (…) » (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

On soulignera encore que tout changement physique qui aurait pour conséquence de dissimuler l’apparence réelle et naturelle et de tromper ainsi autrui a également été condamné dans nos références(voir à ce sujet les propos de l’Imâm Khattabi r.a., cités par Ibn Hadjar r.a. – « Fath oul Bâriy » – Volume 10 / Page 380). Dans un Hadith rapportée par Ibn Oumar (radhia Allâhou anhou), il est dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit celle qui rallongent les cheveux des autres et celles qui se font rallonger les cheveux (…). (Boukhâri et Mouslim)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En ce qui concerne la chirurgie esthétique…

C’est en gardant à l’esprit ces deux principes essentiels que l’on peut arriver à comprendre les avis juridiques émis en ce qui concerne le caractère licite ou illicite de la chirurgie esthétique.

Le recours à la chirurgie esthétique est permis pour un homme ou une femme lorsqu’il s’agit de supprimer des anomalies physiques, de restaurer des fonctions perdues de certaines parties du corps qui ont été endommagées, et, dans une mesure générale, de remédier à un défaut préjudiciable qui occasionne une souffrance physique ou une détresse morale réelle et importante, et ce, qu’il s’agisse d’une malformation d’origine congénitale ou résultant d’un accident ou d’une maladie – ce type de chirurgie est souvent qualifié de « chirurgie réparatrice ». C’est le cas par exemple des opérations entreprises pour corriger la malformation dont est victime l’enfant qui naît avec un bec-de-lièvre, ou des doigts collés entre eux. C’est aussi ce qui envisagé pour venir en aide aux personnes qui ont été victimes d’accidents ayant provoqué des lésions et des blessures importantes au niveau du visage ou ailleurs, mais encore à ceux qui ont été brûlés ou mutilés, etc…
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par contre, la chirurgie plastique qui est faite dans un but purement esthétique, afin d’embellir les formes de certains organes ou pour atténuer les signes du vieillissement, et qui ne repose donc sur aucune nécessité ou besoin (reconnus comme tels, à la lumière de nos références religieuses), n’est pas permise. Elle est considérée par les juristes musulmans comme relevant de l’altération à la création d’Allah, dont la gravité a été évoquée plus haut...............


http://musulmane.com/la-chirurgie-esthetique-en-question/
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu sais que des études ont démontré que cette pratique protège contre certaines maladies, notamment le sida?
Salam,

Tu sais que des études ont démontré qu'un verre de vin rouge chaque jour protège des maladies cardiovasculaires.
Alors à ta santé......:)
En plus, dire que l'ablation du prépuce protège du SIDA est très grave et dangereux, car c'est FAUX!
Si c'était le cas il n'y aurait pas de SIDA dans les pays où la quasi totalité des hommes sont circoncis.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
@Drianke
Ok merci pout ces informations complètes

Par contre si une partie de notre corps nous plonge dans une souffrance morale et un repli sur soi, peut-on alors parler de chirurgie réparatrice ?
 
Haut