Le Chleuh

Salam Aleykoum

Je suis d'origine marocaine et mon copain est Chleuh. J'ai vraiment besoin d'apprendre le Chleuh car on va bientot se marier. Pour pouvoir communiquer avec sa famille. Voila si vous pouvez m'aidez et me dire quelques phrases en chleuh les phrases du quotiden ( salut, sa va, ... ) .

Merci
 
Salam

Félicitations pour le mariage, c'est une bonne chose que tu aies la volonté d'apprendre cette langue.

Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage.

Pour t'aider il faut que nous sachions de quelle région est originaire ton futur époux car le Chleuh n'est pas le même d'une zone géographique à l'autre.
 
Mon oeil
Une rebeue qui veut apprendre
Si franchement tu t'interesses à l'ecole,à 20 ans on pense pas au mariage
Avoue que tu veux connaitres quelques mot,sait on jamais la belle soeur
casse du sucre sur ton dos et puis c'est tout
 
allez un petit rappel ne vous empechez de te marier et d'avoir des enfants chleuh
toujours ou utilise "ta" pour signifie le féminin et "a" pour le masculin pimenter ça avec quelque exemple :
tamouchi=chatte :)
tafoulouss= la poule ?/afoulouss=poulet
aghiol=ane /taghiolt =anesse


azul= salut
bonjour=sbah lkhir orbah:)
bonsoir =msakom

a suivre ....
 
allez un petit rappel ne vous empechez de te marier et d'avoir des enfants chleuh
toujours ou utilise "ta" pour signifie le féminin et "a" pour le masculin pimenter ça avec quelque exemple :
tamouchi=chatte :)
tafoulouss= la poule ?/afoulouss=poulet
aghiol=ane /taghiolt =anesse

a suivre ....


Elle t'as dit qu'elle va se marier et pas ouvrir une animalerie(chatte,poule et hmar....)
 
Salam Aleykoum

Je suis d'origine marocaine et mon copain est Chleuh. J'ai vraiment besoin d'apprendre le Chleuh car on va bientot se marier. Pour pouvoir communiquer avec sa famille. Voila si vous pouvez m'aidez et me dire quelques phrases en chleuh les phrases du quotiden ( salut, sa va, ... ) .

Merci

Aleikom salam,

le tachelhit s'apprend en pratiquant avec des personnes, demande lui de te parler tout le temps en tachelhite (au début avec des mots simples suivit de la traduction pour que tu puisse facilement assimiler le mot ou le verbe avec sa signification).


Discussion basique en tachelhit:

A-"Salam o aleikom!"

B-"Wa aleikom salam!"

A-"manzakine? labass dark?" (A s'adresse a un garçon)

"manzakmine? labass darm?" (A s'adresse a une fille)


dark= chez toi (masculin)
darm=chez toi (féminin)

En gros "labass dark"= sa va bien chez toi?


Réponse:

B-"Al hamdulillah, chkr3 i rbi, labass dari.....Ima kiyé?" (B répond a un garçon)

"Al hamdulillah, chkr3 i rbi, labass dari.....Ima kmi?" (B répond a une fille)




chkr3 i rbi= je remercie Dieu.


labass dari= sa va bien chez moi (le garçon et la fille répondent la même chose).

Ima kiyé = et toi? (masculin).

Ima Kmi= et toi? (féminin)


A peut dire "hta nki Al hamdulillah labass"

hta nki= moi aussi (le garçon et la fille répondent la même chose).
 
allez un petit rappel ne vous empechez de te marier et d'avoir des enfants chleuh
toujours ou utilise "ta" pour signifie le féminin et "a" pour le masculin pimenter ça avec quelque exemple :
tamouchi=chatte :)
tafoulouss= la poule ?/afoulouss=poulet
aghiol=ane /taghiolt =anesse

a suivre ....


"j veux me marier bientot" !righ ad tahlgh gh man orimatiln

pour dire a ton mari que tu l'aime (" argazino arkbahra tirigh")
ighd =ou bien
....
les enfant =ihchmyin,i3ialn,t3ialin tfrkhine ,ifrkhan
 
Mon oeil
Une rebeue qui veut apprendre
Si franchement tu t'interesses à l'ecole,à 20 ans on pense pas au mariage
Avoue que tu veux connaitres quelques mot,sait on jamais la belle soeur
casse du sucre sur ton dos et puis c'est tout


J'ai 20 ans et oui je pense au mariage vu que j'ai déja trouver mon futur mari. Il a demander ma main il y a 2 jours
 
J'ai 20 ans et oui je pense au mariage vu que j'ai déja trouver mon futur mari. Il a demander ma main il y a 2 jours

Pour le mariage,je suis certain que tu vas tout faire pour te caser
Mais pour apprendre le chelh,ta motivation est moindre par rapport à ton premier objectif
Je connais tres bien les rebeus,voilà pourquoi ,j'ai mets des doutes
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Salam Aleykoum

Je suis d'origine marocaine et mon copain est Chleuh. J'ai vraiment besoin d'apprendre le Chleuh car on va bientot se marier. Pour pouvoir communiquer avec sa famille. Voila si vous pouvez m'aidez et me dire quelques phrases en chleuh les phrases du quotiden ( salut, sa va, ... ) .

Merci


manago = quand
ghmani = ou ça
man lokte = à quelle heure
anfough = on sors
néker = lève toi
skiwss = assieds toi
yaghiyi laz = j'ai faim
araza kra 'n'flousse = donne moi de l'argent
imenssi = le diner
imkli = le déjeuner
aouyi sdare imé = emmene moi chez ma mere
tiguemi = la maison
arasse = la route
 
Salam Aleykoum

Je suis d'origine marocaine et mon copain est Chleuh. J'ai vraiment besoin d'apprendre le Chleuh car on va bientot se marier. Pour pouvoir communiquer avec sa famille. Voila si vous pouvez m'aidez et me dire quelques phrases en chleuh les phrases du quotiden ( salut, sa va, ... ) .

Merci

Le chleuh... tassousite? tamazighte? ou Tarifite?

En plus c'est des langues mortes... apprend à ton épicier l'anglais ou l'espagnole c mieux
 
Salam Aleykoum

Je suis d'origine marocaine et mon copain est Chleuh. J'ai vraiment besoin d'apprendre le Chleuh car on va bientot se marier. Pour pouvoir communiquer avec sa famille. Voila si vous pouvez m'aidez et me dire quelques phrases en chleuh les phrases du quotiden ( salut, sa va, ... ) .

Merci
Mamkatghit :commen tu va ? Matskalt:tu fai koi?atrdamre:je travaille,et j'en pAsse Tkt l'ambiance chleuh pour le mariage je te souhaite qe du bonheur !.
 
Haut