Le chocolat

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La guerre des chocolats : le noir est anti-dépresseur, le blanc n'a pas de cacao

Noir, blanc ou au lait ?

Le chocolat noir est habituellement le plus riche en cacao. Il contient de manière générale 60 ou 70% minimum de cacao (quand la loi n'en impose que 43%).

Le chocolat blanc, à l'opposé, n'en contient pas du tout. Il s'agit en fait d'une préparation à base de sucre, de beurre de cacao et de lait en poudre.

Le chocolat au lait est à mi-chemin. Il contient un peu de pâte de cacao (en quantité moindre), mais aussi du sucre (moins que dans le chocolat blanc, mais plus que dans le chocolat noir) et du lait en poudre.

Et lorsqu'on ajoute des noisettes, amandes, noix, pistaches, etc., on adjoint du goût, mais aussi de bonnes graisses. Ces différentes noix sont réputées pour leurs acides gras insaturés (omégas 9, 6 et 3) et les phytostérols, bons pour le système cardiaque. Elles sont également une source de fibres, magnésium, potassium, phosphore et même de fer.

Pourtant le chocolat a la réputation de faire grossir. Mais le chocolat, qu'est-ce que c'est ?

La pâte de cacao, ingrédient miracle ?

D'un point de vue nutritionnel, plus le chocolat contient de pâte de cacao, meilleur il est. Méconnue, la pâte de cacao n'en est pas moins un concentré d'atouts nutritionnels.

Les graisses qu'elle contient sont d'excellente qualité. Il s'agit, en particulier, d'acide stéarique (acide gras saturé) qui se transforme en acide oléique (acide gras mono-insaturé) lors de la digestion.
L'acide oléique est celui que l'on retrouve dans l'huile d'olive par exemple.
C'est un acide gras aux propriétés cardioprotectrices remarquables.

La pâte de cacao contient aussi des phytostérols, des lipides végétaux qui "combattent" le cholestérol.
Et ce n'est pas tout, elle est également riche en fibres, bonnes pour la régulation du transit et la flore intestinale, et en minéraux (c'est l'un des aliments les plus riches en potassium, phosphore, cuivre, zinc, fer et magnésium).
Ces derniers agissent positivement sur le rythme cardiaque, les réactions métaboliques, le système immunitaire, la cicatrisation, la formation des globules rouges, la contraction musculaire et même la diminution du stress !

Privilégiez le chocolat "pur beurre de cacao"

Et sur ce dernier point, on peut lui trouver des avantages encore plus intéressants. Grâce à son tryptophane, le cacao permet de synthétiser de la sérotonine, la molécule considérée comme l'hormone du bonheur, qui entre en action lors de l'orgasme, veille (avec la dopamine) aux cycles de sommeil, à l'équilibre de l'humeur et à la réduction de l'anxiété.

Le chocolat noir est donc un excellent anti-dépresseur naturel.

L’avantage du chocolat à forte teneur en cacao est qu’il contient certes du tryptophane mais aussi du sucre, ce qui permet la bonne synthèse de la sérotonine ; ainsi couplé au magnésium, voilà pourquoi le chocolat noir est un parfait anti-dépresseur naturel !

Plaisir utile, reste donc à bien le choisir. Mais pour le chocolat comme pour toute chose, il faut savoir lire la composition : le premier ingrédient sur la liste doit être la pâte de cacao.

On privilégiera donc le chocolat "pur beurre de cacao" et on évitera ceux dont les listes sont les suivantes : sucre, beurre de cacao, poudre de lait, beurre concentré, graisses végétales, émulsifiants, arôme.

Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il faut se priver de chocolat blanc aux cornflakes, si c'est votre préféré. Mais les quantités de sucre et l'absence de cacao le rendent nutritionnellement moins intéressant.

..................................L’avis de la diététicienne

Faisons-nous plaisir et consommons chaque jour 2 carrés de chocolat à forte teneur en cacao (70% minimum) soit 20 grammes par jour. Ils vous apporteront l'équivalent d'un morceau de sucre et 1,5 cuillère à café d’huile environ, ce qui sera sans impact sur votre poids. Et puis sans la frustration de se priver complètement de chocolat, on est mieux disposé à ne pas craquer et dévorer une tablette entière !

Pour les fêtes, offrons-nous du vrai bon chocolat, acheté chez un maître chocolatier par exemple et savourons-le.
Laissez le fondre sur votre langue afin que son goût puissant rassasie vos papilles. Le chocolat, pour beaucoup, c'est un art qui se savoure.
Il s'agit donc, là aussi, de préférer la qualité à la quantité !

régalez vous ;)

mam
 
Haut