Comment choisir face aux multiples interprétations d’un message divin?

Contrairement à l’adage qui dit que la divergence entre les savants est une miséricorde, Dieu via Son messager permanent le Quran, nous met en garde contre toute divergence, voir 39:23 et 3:7 ci-après.

ALLAH a descendu le meilleur conte (“ hadith ” ), un écrit aux deux sens se ressemblant*, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’adoucissent pour le Rappel (des commandements) d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)

*39:23 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir à entendre le Quran, alors que c’est plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens en question. Aussi doit-on lire le Quran avec la même crainte et la même lenteur que celle que l’on éprouve lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de Dieu couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur Dieu. C'est pour cela que, connaître Dieu par Ses attributs est important, car chaque attribut de Dieu sera utilisé comme garde-fou ou balise empêchant toute mauvaise interprétation des versets.

C’est Lui qui a descendu sur toi l’Ecrit, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence de l’Ecrit, et d’autres pouvant prêter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui prête à confusion, recherchant le désordre ("fitna") et un certain sens. Or Seul ALLAH sait ce qu’Il veut dire. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent, "Nous croyons en lui, tout vient de notre Seigneur. Et ne rappellent que les premiers en intelligence. (3:7)

Comment donc choisir face aux multiples interprétations possibles d’un message divin?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est quand même une façon de donner sa langue au chat, c'est mieux que de ne pas oser le faire.

on peut simplement rester dubitatif face a des choses qui ne sont pas vérifiables

pourquoi donner sa langue au chat ? on peut trés bien vivre sans s'impliquer dans des idées qui ne sont pas absolues
 
on peut simplement rester dubitatif face a des choses qui ne sont pas vérifiables

pourquoi donner sa langue au chat ? on peut trés bien vivre sans s'impliquer dans des idées qui ne sont pas absolues

Malheureusement, rien mais alors vraiment rien n'est absolu en dehors de Dieu et Ses paroles.

La matière elle-même est sur le point de reconnaître qu'elle n'est rien, car partie de rien, elle ne peut être qu'illusion.

Même le temps: un jour chez Dieu = 1000 ans sur Terre, donc chacun de nous ne vit que quelques minutes d'illusion, car seule la vraie vie de l'au-delà est éternelle, et il doit la mériter.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Malheureusement, rien mais alors vraiment rien n'est absolu en dehors de Dieu et Ses paroles.

La matière elle-même est sur le point de reconnaître qu'elle n'est rien, car partie de rien, elle ne peut être qu'illusion.

Même le temps: un jour chez Dieu = 1000 ans sur Terre, donc chacun de nous ne vit que quelques minutes d'illusion, car seule la vraie vie de l'au-delà est éternelle, et il doit la mériter.

as tu un jour essayé de voir les fondement de ce que tu penses être absolu ?

examine tu seras étonné de te rendre compte qu'on ne peut etre absolu que dans les chose indubitablement vérifiables par tous :D
 
as tu un jour essayé de voir les fondement de ce que tu penses être absolu ?

examine tu seras étonné de te rendre compte qu'on ne peut etre absolu que dans les chose indubitablement vérifiables par tous :D


Dieu Le Seul qui soit Absolu, dit exactement le contraire:

L’être humain est dans une perdition, (103:2)
Sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants. (103:3)
 
Contrairement à l’adage qui dit que la divergence entre les savants est une miséricorde, Dieu via Son messager permanent le Quran, nous met en garde contre toute divergence, voir 39:23 et 3:7 ci-après.

ALLAH a descendu le meilleur conte (“ hadith ” ), un écrit aux deux sens se ressemblant*, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’adoucissent pour le Rappel (des commandements) d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)

*39:23 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir à entendre le Quran, alors que c’est plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens en question. Aussi doit-on lire le Quran avec la même crainte et la même lenteur que celle que l’on éprouve lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de Dieu couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur Dieu. C'est pour cela que, connaître Dieu par Ses attributs est important, car chaque attribut de Dieu sera utilisé comme garde-fou ou balise empêchant toute mauvaise interprétation des versets.

C’est Lui qui a descendu sur toi l’Ecrit, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence de l’Ecrit, et d’autres pouvant prêter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui prête à confusion, recherchant le désordre ("fitna") et un certain sens. Or Seul ALLAH sait ce qu’Il veut dire. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent, "Nous croyons en lui, tout vient de notre Seigneur. Et ne rappellent que les premiers en intelligence. (3:7)

Comment donc choisir face aux multiples interprétations possibles d’un message divin?

Il est certes très difficile de choisir une interprétation de son propre intelligence, mais lorsqu'on fait un choix que l'on pense juste, il ne faut absolument pas avoir peur de le remettre en question. Non pas qu'il faut être inconstant ou indécis, mais ouvert aux raisonnements les plus convaincants sachant que seul une affirmation divine est exempt d'erreur. Mais lorsqu'on fait un choix, il faut être en accord avec lui jusqu'au bout dans son comportement ou sa pensée, et ne pas avoir peur de le défendre. La fierté mal placée est un des facteurs qui fait qu'on refuse de se remettre en question, mais aussi la paresse comme tout le monde le sait. Sachant qu'on est tous humains, il faut savoir se poser les bonnes questions face à une interprétation et ne pas la croire infaillible car c'est celle de sheikh Chlagada.

On peut même parfois compléter une interprétation par une autre, confrontant les variantes jusqu'à en trouver une personnelle que l'on pense juste et plus proche de la vérité.

En tout cas, je fonctionne comme ça!
 
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