Contrairement à l’adage qui dit que la divergence entre les savants est une miséricorde, Dieu via Son messager permanent le Quran, nous met en garde contre toute divergence, voir 39:23 et 3:7 ci-après.
ALLAH a descendu le meilleur conte (“ hadith ” ), un écrit aux deux sens se ressemblant*, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’adoucissent pour le Rappel (des commandements) d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)
*39:23 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir à entendre le Quran, alors que c’est plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens en question. Aussi doit-on lire le Quran avec la même crainte et la même lenteur que celle que l’on éprouve lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de Dieu couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur Dieu. C'est pour cela que, connaître Dieu par Ses attributs est important, car chaque attribut de Dieu sera utilisé comme garde-fou ou balise empêchant toute mauvaise interprétation des versets.
C’est Lui qui a descendu sur toi l’Ecrit, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence de l’Ecrit, et d’autres pouvant prêter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui prête à confusion, recherchant le désordre ("fitna") et un certain sens. Or Seul ALLAH sait ce qu’Il veut dire. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent, "Nous croyons en lui, tout vient de notre Seigneur. Et ne rappellent que les premiers en intelligence. (3:7)
Comment donc choisir face aux multiples interprétations possibles d’un message divin?
ALLAH a descendu le meilleur conte (“ hadith ” ), un écrit aux deux sens se ressemblant*, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’adoucissent pour le Rappel (des commandements) d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)
*39:23 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir à entendre le Quran, alors que c’est plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens en question. Aussi doit-on lire le Quran avec la même crainte et la même lenteur que celle que l’on éprouve lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de Dieu couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur Dieu. C'est pour cela que, connaître Dieu par Ses attributs est important, car chaque attribut de Dieu sera utilisé comme garde-fou ou balise empêchant toute mauvaise interprétation des versets.
C’est Lui qui a descendu sur toi l’Ecrit, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence de l’Ecrit, et d’autres pouvant prêter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui prête à confusion, recherchant le désordre ("fitna") et un certain sens. Or Seul ALLAH sait ce qu’Il veut dire. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent, "Nous croyons en lui, tout vient de notre Seigneur. Et ne rappellent que les premiers en intelligence. (3:7)
Comment donc choisir face aux multiples interprétations possibles d’un message divin?