Choisir sa religion ou pas

chabadou

Bladinaute averti
Est-il normal parce que ses parents sont de telle ou telle religion que les enfants doivent épouser la même religion parce que "c'est comme ça", parce que "ça ne se discute pas" parce que les parents ont telle religion
et donc les enfants doivent avoir la même parce que au fond c'est la seule qu'on leur fait connaître?.
Et si l'enfant malgré tout ce qu'on lui inculque ne parvient pas à croire, pas plus à une religion qu'à une autre?

Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.
 
Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.
Perso dans ma famille catho (parents croyants, oncle prêtre, cathéchisme etc.), le fait que j'ai été très vite athée n'a bouleversé personne. C'est une affaire individuelle...
Puis tu peux élever tes enfants dans la foi, selon son parcours il perdra ou non ses croyances...
 

chabadou

Bladinaute averti
Perso dans ma famille catho (parents croyants, oncle prêtre, cathéchisme etc.), le fait que j'ai été très vite athée n'a bouleversé personne. C'est une affaire individuelle...
Puis tu peux élever tes enfants dans la foi, selon son parcours il perdra ou non ses croyances...
Ce n'est pas une affaire si perso que ça, ça dépend des familles.
Je t'explique, un cousin âgé de 27 ans avec qui je me suis toujours particulièrement entendue m'a
avoué il y a quelques mois qu'il ne croyait en aucun dieu, sauf que une partie de la branche familiale à laquelle il appartient les membres suivent d'assez près la religion et conçoivent mal que la descendance n'en fasse pas autant. Mon cousin esquive toujours les discussions à ce sujet pour éviter un jour de dire à ses parents qu'il ne croit pas car il a peur de l'incidence que ça pourrait avoir sur les relations.
 
Si tu ne choisis pas c'est que t'es un pur égaré. Le problème c'est que ça embête les musulmans quand on leur dit qu'on ne croit pas à leur truc.
 
moi je dis à mes enfants qu'ils ont le droit de croire mais qu'ils seront mal noté si ils ne répondent pas bien ... et que le mieux pour eux c'est de savoir ...

dans le cas d'un imbécile qui voudrait leur faire croire a sa religion, c'est là que ça devient le plus marrant pour passer un bon moment de franche rigolade avec un crétin ...

sinon pour l'histoire des roms qui prient le mieux et le plus, ça à traumatiser beaucoup de personne de mon entourage qui font leur prières quotidienne ... à chaque fois qu'ils se mettent a genoux... ils se voient comme des roms ...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je suis catholique de naissance, ma femme est musulmane de naissance ; moi je me considère agnostique (enfin c'est @misszara88 qui m'a dit ça :D), ma femme se considère musulmane non pratiquante (et surtout ignare des principes de sa religion parce que ça l’intéresse pas de tout, finalement j'en connait plus qu'elle, mais elle tiens à être catalogué comme musulmane, surtout par rapport à ses connaissances ;)).

On parle pas beaucoup religion en famille, sinon pour dire que on est pas contre la religion mais c'est une question à prendre avec les pincettes, vu les dégâts que ça peut apporter.

Mes filles ont toujours su qu'elles pouvaient choisir la religion (ou pas) qu'elle souhaitent ; j'ai toujours pas de réponse sur leur choix
 

chabadou

Bladinaute averti
moi je dis à mes enfants qu'ils ont le droit de croire mais qu'ils seront mal noté si ils ne répondent pas bien ... et que le mieux pour eux c'est de savoir ...

dans le cas d'un imbécile qui voudrait leur faire croire a sa religion, c'est là que ça devient le plus marrant pour passer un bon moment de franche rigolade avec un crétin ...

sinon pour l'histoire des roms qui prient le mieux et le plus, ça à traumatiser beaucoup de personne de mon entourage qui font leur prières quotidienne ... à chaque fois qu'ils se mettent a genoux... ils se voient comme des roms ...
 

mimiines

dum spiro spero
Que ma fille ne croit pas en l'Islam me chagrinerait beaucoup mais se serait son choix.
Que ma fille ne croit pas du tout en Dieu me ferait peur mais se serait aussi son choix.
Dans les deux cas elle reste ma fille que j'aime plus que tout au monde donc peut importe ses choix je serais toujours derrière elle pour la relever si elle en a besoin
 
Nicky32 je n'ai absolument RIEN compris à ton message, je suis unique dans ce cas?:(

Je crois bien oui.

Il dit que savoir est mieux que croire car tantôt croire amène à avoir raison et tantôt à avoir tort. Or, savoir amène toujours à avoir raison.

Ensuite il dit que c'est marrant de parler avec des croyants parce qu'ils ne savent rien.

Et puis pour le coup des prières des roms je t'invite à regarder ça : http://www.bladi.info/threads/peuple-prie-monde-entier.417413/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Est-il normal parce que ses parents sont de telle ou telle religion que les enfants doivent épouser la même religion parce que "c'est comme ça", parce que "ça ne se discute pas" parce que les parents ont telle religion
et donc les enfants doivent avoir la même parce que au fond c'est la seule qu'on leur fait connaître?.
Et si l'enfant malgré tout ce qu'on lui inculque ne parvient pas à croire, pas plus à une religion qu'à une autre?

Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.

Avec une pareille mentalité, ni le christianisme ni l'islam n'auraient pris racine. Les gens seraient restés dans leur judaïsme ou leur paganisme... Si les premiers chrétiens/musulmans ont défié les traditions ancestrales, c'est que celles-ci n'ont pas de valeur en soi. L'important est d'embrasser la religion ou la philosophie qui nous semble la plus vraie et la plus juste moralement. Il ne s'agit pas, notez-le, de dire : à chacun sa vérité, mais plutôt : chacun a le droit de chercher la vérité sans être entravé dans son parcours.

Penses-y.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si tu ne choisis pas c'est que t'es un pur égaré. Le problème c'est que ça embête les musulmans quand on leur dit qu'on ne croit pas à leur truc.

Forcément, on se sent rassuré dans ses propres convictions si tout le monde autour de nous les partage. ;)

Quelqu'un qui aurait une religion parfaitement individuelle (sur internet on trouve l'exemple de Claude de Bortoli et de sa "métamatière") pourrait craindre d'être dans un état délirant, ou du moins, de raisonner incorrectement.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Est-il normal parce que ses parents sont de telle ou telle religion que les enfants doivent épouser la même religion parce que "c'est comme ça", parce que "ça ne se discute pas" parce que les parents ont telle religion
et donc les enfants doivent avoir la même parce que au fond c'est la seule qu'on leur fait connaître?.
Et si l'enfant malgré tout ce qu'on lui inculque ne parvient pas à croire, pas plus à une religion qu'à une autre?

Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.

132077
 

Pièces jointes

  • image.jpeg
    image.jpeg
    161.8 KB · Affichages: 10
Loool ! Je crois que c'est la plus grande bêtise de ce topic :D
Hmmm...pas certain. Combien de temps a duré la religion de l'Egypte ancienne? Plus de 4000 ans. Aucune autre ne peut en dire autant. Et elle a complètement disparu.
Donc croire que les religions sont éternelles est à mon avis faire preuve d'un optimisme" un peu" exagéré.
Attention, je ne parle pas de la foi en Dieu, ça par contre c'est aussi vieux que l'humanité. Mais la religion comme défini ici : Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales ( http://www.cnrtl.fr/lexicographie/religion)...il y en a eu beaucoup qui se sont succédées au cours des âges.
 
Hmmm...pas certain. Combien de temps a duré la religion de l'Egypte ancienne? Plus de 4000 ans. Aucune autre ne peut en dire autant. Et elle a complètement disparu.
Donc croire que les religions sont éternelles est à mon avis faire preuve d'un optimisme" un peu" exagéré.
Attention, je ne parle pas de la foi en Dieu, ça par contre c'est aussi vieux que l'humanité. Mais la religion comme défini ici : Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales ( http://www.cnrtl.fr/lexicographie/religion)...il y en a eu beaucoup qui se sont succédées au cours des âges.


OK depuis quand existe le Rock ??
Combien d'adeptes ??

Les religions existe depuis des siècles et des siècles...

Ton lien ne fonctionne pas en tout cas j'y ai pas accès avec mon téléphone.
 

Nada90

Bladinaute averti
Est-il normal parce que ses parents sont de telle ou telle religion que les enfants doivent épouser la même religion parce que "c'est comme ça", parce que "ça ne se discute pas" parce que les parents ont telle religion
et donc les enfants doivent avoir la même parce que au fond c'est la seule qu'on leur fait connaître?.
Et si l'enfant malgré tout ce qu'on lui inculque ne parvient pas à croire, pas plus à une religion qu'à une autre?
Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.

Rien a dire.....peut etre qu'il n'a pas recu une bonne base. Il apprenait sans comprendre.

Puisse Allah nous en preserver (je parle des musulmans bien sur).
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Est-il normal parce que ses parents sont de telle ou telle religion que les enfants doivent épouser la même religion parce que "c'est comme ça", parce que "ça ne se discute pas" parce que les parents ont telle religion
et donc les enfants doivent avoir la même parce que au fond c'est la seule qu'on leur fait connaître?.
Et si l'enfant malgré tout ce qu'on lui inculque ne parvient pas à croire, pas plus à une religion qu'à une autre?

Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.

La religion est quelque chose de personnelle, pas besoin de s'exhiber.
 
OK depuis quand existe le Rock ??
Combien d'adeptes ??

Les religions existe depuis des siècles et des siècles...

Ton lien ne fonctionne pas en tout cas j'y ai pas accès avec mon téléphone.
le rock a aussi existé a l'aube de l'humanité ....cela a commencé depuis qu'un de nos tres lointains encetre a taper sur quelque chose ( un tron d'arbre par ex) ..et que cela lui aplu et il a essayé de repeter ca ...le rythme est nait .....c'est l'ancetre aussi du rock en roll :D
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
salam à tous,

je pense à mon humble avis, que le but reste la concurrence dans le comportement humain dans sa noblesse, nous devons pas se focaliser sur le moyen (la religion), si comportement il y a , le reste se fait naturellement.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Est-il normal parce que ses parents sont de telle ou telle religion que les enfants doivent épouser la même religion parce que "c'est comme ça", parce que "ça ne se discute pas" parce que les parents ont telle religion
et donc les enfants doivent avoir la même parce que au fond c'est la seule qu'on leur fait connaître?.
Et si l'enfant malgré tout ce qu'on lui inculque ne parvient pas à croire, pas plus à une religion qu'à une autre?

Trouvez-vous normal que cela doit affliger les liens familiaux que les uns croient à ceci, d'autres à cela et d'autres à rien du tout? religieusement parlant je veux dire.
Je ne comprends pas. Faut-il que les parents demandent à leurs enfants ce que ces derniers trouvent le plus juste en matière de croyance et de rites qui y sont associés (religion/mécréance) ou se doivent-ils d'inculquer à leurs enfants ce que eux (les parents) trouvent le plus juste pour eux (comme le fait tout parent normal) ?
 

Slavanitch

la terre est plate
Dans 1 siècles je pense que très peu de gens continueront a suivre
L'islam et Le christianisme

L'hindouisme deviendrait la première religion en nombre
 
De la famille et de la religion...Il me semble que c'est plus facile pour un catho que pour un musulman...Ces derniers quand ils deviennent athées vont souvent faire semblant d'être toujours croyants. Mon beau-frère a fait cela pour ne pas faire de la peine à son père...

Avec toi il boit une bière, mais pas avec ses frères, qui eux aussi boivent en cachette.
 
Haut