Choix formation /Travail

salut
Là on arrive aux choses sérieuses, faut t il travailler cette année avoir une idée d'adaptation + faire des cours english en soir où se jeter dans une formation mais quelle formation professionnelle ? où Universitaire ?

-Études : Y a option de suivre une AEC 12-15 mois au Cégep en comptabilité(la session d'infos est fixée ce mercredi donc choix est difficile !), j'ai un autre plan pour faire une formation universitaire en full time genre DESS(1an, deux trimestres), Maîtrise(2ans), avoir une expérience canadienne, avantage de diplôme universitaire on peux bosser ici et ailleurs, le risque est endettement + durée d'étude,
Je me suis déplacé à HEC, UQAM, UDEM'(HEC est trop exigeant, UQAM bonne réputation, UDEM niveau moyen par rapport aux autres universités mais ceci reste à vérifier !) voici leur réponses, je n'est pas calculé certains détails

-MBA : J'ai eu la responsable MBA de HEC au phone, On exige 3ans d'expérience dans un domaine proche de gestion, marketing, management etc or moi j'ai une longue expérience lointaine de domaine commercial , 2ans en comptabilité, On exige aussi pour MBA Toefel où Tage-GMAT etc un truc comme ça, mon niveau est beginers -intermidiary donc cette option est écartée. elle m'a conseillé de suivre cheminement comptable vu mon expérience et ma licence car y a un risque d'être en traine avec les autres étudiants et handicap d'anglais.

-Titre CGA : Vu que ma licence est ancienne Bac +4 en sc.ECO, on exige minimum 5ans de recyclage et validation de cours auprès de l'ordre CGA entre Mise à niveau, préparer deux examens, DESS, stage obligatoire 2ans(rémunéré) , ce titre est reconnu aussi au Canada partout et au Maroc mais y a un risque de s'endetter pour 5ans en full time à 35ans un peu difficile, de se trouver à 40ans encore en tunnel étude.
 
Un conseil aux arrivants : si vous serez étudiants en 2ème cycle 3ème cycle, on exige détail des matières étudiées je l'ai pas apporté genre nom de matière, nombre heure, module etc les relevés de notes sont insuffisants, jamais entendu ce truc dans les forums ! j'ai contacté la famille d'urgence mais la Fac marocaine je-m’en-foutiste ne leur pas accordé une minute personne ne connait ce genre de truc ma licence est ancienne, pourtant des amis de Rabat ont eu ce genre de document, faut ajouter aussi une preuve que t'as fait les études en français sinon on te passe un test de français, + 3 lettres de recommandation des anciens profs! (ceci pour maîtrise, DESS),

-C'est l'université qui fasse sa propre évaluation de dossier à des frais à payer donc évaluation comparative de 106$ sert juste pour accès à un ordre, travail, étude au CEGEP, moralité si on veux étudier en université, faut se diriger à université, service registrariat contacter par mail, tél avant de s'installer pour avoir maximum d'infos, pour ne pas se trouver dans l'air de choix.

-Évaluation comparative pour suivre une formation professionnelle, Faut contacter par tél, prendre un RDV en moyenne 25j, à Cremazie puis déposer dossier d'étude complet , la moyenne sur leur site 2 mois en gros allah alam si c,est vrai où non, pas encore fait.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Le choix est difficile : Faut t il étudier au CEGEP 15 mois avec prêt bourse(somme réduite) + cours english obligatoire + travailler week end obligatoire pour boucler mois dans une jobine où travail général on le surnomme ici travail général,l'option de cégep m'oblige à vivre ici au québéc coincé mais certains obligations familiales au Maroc m'obligent à être souple en choix Maximum diplôme+ expérience si possible passeport canadien(4ans-5ans).

sinon option 2 : Travailler cette année (session automne est déjà ratée faut s'inscrire en Mars 2011), la session hiver 2012 sera aussi ratée car je n'est pas les documents exigés détail de matière, (avant novembre), travailler en jobine,

NB : J'ai discuté avec des amis, bref chacun doit assumer son choix de vie, un ami prépare titre CGA me conseille cette piste,mais faut ramener ces documents avant novembre pour atteindre session Hiver, la famille au Maroc me conseille de bosser cette année dans une jobine peu importe, suivre cours english, puis rentrer en été pour avoir ces documents auprès de l'Université s'emmerder avec eux pour avoir son droit !, pour s'inscrire un DESS, Maitrise où ce titre CGA !
La question de Cégep est dernière soluce mais pas arrangeable à long terme !

Vos conseils sont bienvenus.-surtout si étudiant comptable / aide comptable installé)
 
Haut