Le choix du prénom

Bonsoir.

Voilà, une question me traverse l'esprit depuis quelques temps ; Avons-nous le droit de choisir n'importe quel prénom à la naissance de notre enfant ? Parce que voilà, il y'a dix ans mon petit frère est né, ma mère voulait l'appeler Yanis mais alors mon grand père lui a conseillé d'aller se renseigner au Consulat du Maroc pour vérifier si ce nom est correct, mais voilà que non, apparemment ce prénom ne fait pas parti ' d'un calendrier marocain ' et donc ma mère l'a appelé Nabil.

Ma question est celle ci : Existe-il un calendrier Marocain de prénoms ?
Merci pour vos réponses..
 

olddybldi

Muslim for ever
Bonsoir.

Voilà, une question me traverse l'esprit depuis quelques temps ; Avons-nous le droit de choisir n'importe quel prénom à la naissance de notre enfant ? Parce que voilà, il y'a dix ans mon petit frère est né, ma mère voulait l'appeler Yanis mais alors mon grand père lui a conseillé d'aller se renseigner au Consulat du Maroc pour vérifier si ce nom est correct, mais voilà que non, apparemment ce prénom ne fait pas parti ' d'un calendrier marocain ' et donc ma mère l'a appelé Nabil.

Ma question est celle ci : Existe-il un calendrier Marocain de prénoms ?
Merci pour vos réponses..

Le mieux serait de t'adresser directement au consulat

P.S: Je pense personnellement qu'il faut être cohérent et ne pas affubler ses enfants de prénoms qui ne reflètent pas leur origine et leur identité.

J'ai connu une fille maghrébine que ses parents ont appelée Karine. Avec son nom arabe, tout le monde la prenait pour une juive et elle en souffre beaucoup parce qu'elle vit dans un quartier très populaire et très "communautaire" :rolleyes:

Une Karine dans une mosquée ça leur fait tout bizarre comme un Mohamed dans une synagogue je présume :D
 
Le mieux serait de t'adresser directement au consulat

P.S: Je pense personnellement qu'il faut être cohérent et ne pas affubler ses enfants de prénoms qui ne reflètent pas leur origine et leur identité.

J'ai connu une fille maghrébine que ses parents ont appelée Karine. Avec son nom arabe, tout le monde la prenait pour une juive et elle en souffre beaucoup parce qu'elle vit dans un quartier très populaire et très "communautaire" :rolleyes:

Une Karine dans une mosquée ça leur fait tout bizarre comme un Mohamed dans une synagogue je présume :D
les prénoms juifs sont dans le coran ma chère, on a les mêmes prophètes
youssef, moussa, ibrahim, ismail, issa, nouh, younes ... sont des prénoms hébreux (et non juifs parce que ça ne veut rien dire un prénom juif ou musulman).
moi on m'avait refusé le prénom amazigh de mon fils sous prétexte que c'est pas un prénom musulman. comme si le prénom mohammed et les autres prénoms arabes n'existaient pas avant la révélation du coran.
alors la karine fait un complexe vraiment idiot.
 

olddybldi

Muslim for ever
les prénoms juifs sont dans le coran ma chère, on a les mêmes prophètes
youssef, moussa, ibrahim, ismail, issa, nouh, younes ... sont des prénoms hébreux (et non juifs parce que ça ne veut rien dire un prénom juif ou musulman).
moi on m'avait refusé le prénom amazigh de mon fils sous prétexte que c'est pas un prénom musulman. comme si le prénom mohammed et les autres prénoms arabes n'existaient pas avant la révélation du coran.
alors la karine fait un complexe vraiment idiot.

Je sais et j'en ai plein dans ma propre famille :)

Mais Karine n'est pas dans le Coran et ça n'a pas été arabisé

Pour ton fils, je pense que si le prénom n'est pas "ridicule ou portant atteinte à la morale publique" il n'y a aucune raison de le refuser car les berbères sont des marocains comme les autres :D

Personnellement je pense que certains parent abusent dans le choix des prénoms de leurs enfants


Clio, Megane, Renault, Steven, Brian, Brandon, Pamela, ...
 
Bonsoir.

Voilà, une question me traverse l'esprit depuis quelques temps ; Avons-nous le droit de choisir n'importe quel prénom à la naissance de notre enfant ? Parce que voilà, il y'a dix ans mon petit frère est né, ma mère voulait l'appeler Yanis mais alors mon grand père lui a conseillé d'aller se renseigner au Consulat du Maroc pour vérifier si ce nom est correct, mais voilà que non, apparemment ce prénom ne fait pas parti ' d'un calendrier marocain ' et donc ma mère l'a appelé Nabil.

Ma question est celle ci : Existe-il un calendrier Marocain de prénoms ?
Merci pour vos réponses..



???

Et depuis quand c'est l'état marocain qui fait la loi dans le choix du prénom que l'on veut donner à son enfant ?


Et je savais pas qu'il existait un calendrier marocain...bizarre.
 
Bonsoir.

Voilà, une question me traverse l'esprit depuis quelques temps ; Avons-nous le droit de choisir n'importe quel prénom à la naissance de notre enfant ? Parce que voilà, il y'a dix ans mon petit frère est né, ma mère voulait l'appeler Yanis mais alors mon grand père lui a conseillé d'aller se renseigner au Consulat du Maroc pour vérifier si ce nom est correct, mais voilà que non, apparemment ce prénom ne fait pas parti ' d'un calendrier marocain ' et donc ma mère l'a appelé Nabil.

Ma question est celle ci : Existe-il un calendrier Marocain de prénoms ?
Merci pour vos réponses..
peut etre bien mais je prefere le calendrier pakistanais
 
Je sais et j'en ai plein dans ma propre famille :)

Mais Karine n'est pas dans le Coran et ça n'a pas été arabisé

Pour ton fils, je pense que si le prénom n'est pas "ridicule ou portant atteinte à la morale publique" il n'y a aucune raison de le refuser car les berbères sont des marocains comme les autres :D

Personnellement je pense que certains parent abusent dans le choix des prénoms de leurs enfants


Clio, Megane, Renault, Steven, Brian, Brandon, Pamela, ...
beaucoup de prénoms ne sont pas dans le coran. le coran n'est pas descendu pour nous donner la liste des prénoms à donner. c’était juste pour te dire que l'islam et l'arabisme ce sont deux choses différente.
y a pas de prénom amazigh ridicule ni portant atteinte à la morale public.
moi je pense que chacun donne le nom qu'il veut à ses enfants. ça te dérange que les amazigh ou les occidentaux donnent des prénoms arabes à leurs enfants ?
 
???

Et depuis quand c'est l'état marocain qui fait la loi dans le choix du prénom que l'on veut donner à son enfant ?


Et je savais pas qu'il existait un calendrier marocain...bizarre.
non ça n'existe pas.
sinon pour mon fils j'ai finalement pu lui faire un état civile marocain cet été. je peux dire merci au printemps arabe.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
certains prénoms sont effectivement refusés par le consulat

pourquoi ?
va savoir ...

je vois pas ce que le mot calendrier vient faire là
faut pas confondre islam et christianisme :rolleyes:
 
Bonsoir.

Voilà, une question me traverse l'esprit depuis quelques temps ; Avons-nous le droit de choisir n'importe quel prénom à la naissance de notre enfant ? Parce que voilà, il y'a dix ans mon petit frère est né, ma mère voulait l'appeler Yanis mais alors mon grand père lui a conseillé d'aller se renseigner au Consulat du Maroc pour vérifier si ce nom est correct, mais voilà que non, apparemment ce prénom ne fait pas parti ' d'un calendrier marocain ' et donc ma mère l'a appelé Nabil.

Ma question est celle ci : Existe-il un calendrier Marocain de prénoms ?
Merci pour vos réponses..

Calendrier? Et si on fesait tous un p'tit tour à l'Eglise avant d'intervenir? Histoire d'être cohérent dans nos propos..
 

Kadijak

Gone
VIB
Bonsoir.

Voilà, une question me traverse l'esprit depuis quelques temps ; Avons-nous le droit de choisir n'importe quel prénom à la naissance de notre enfant ? Parce que voilà, il y'a dix ans mon petit frère est né, ma mère voulait l'appeler Yanis mais alors mon grand père lui a conseillé d'aller se renseigner au Consulat du Maroc pour vérifier si ce nom est correct, mais voilà que non, apparemment ce prénom ne fait pas parti ' d'un calendrier marocain ' et donc ma mère l'a appelé Nabil.

Ma question est celle ci : Existe-il un calendrier Marocain de prénoms ?
Merci pour vos réponses..


c'est marrant, parce que j'en ai entendu parler aussi!

un cousin a appellé son fils Malik et le consulat a refusé! que si il voulait il devait l'appeller Abdel-Malik

pq??? j'en ai aucune idée - je sais pas si c'est sur le plan religieux ou pas!

Allah ou alam

tu ferais mieux de te renseigner chez eux
 
c'est marrant, parce que j'en ai entendu parler aussi!

un cousin a appellé son fils Malik et le consulat a refusé! que si il voulait il devait l'appeller Abdel-Malik

pq??? j'en ai aucune idée - je sais pas si c'est sur le plan religieux ou pas!

Allah ou alam

tu ferais mieux de te renseigner chez eux
sur le plan religieux c'est le mot en mode ma3rifa qui est un des asma2 l'7ousna : al malik qu'on retrouve dans abd al malik qui veut dire en gros le serviteur de Dieu.
mais malik étant nakira il n'y a aucun souci religieux dans ce prénom.
c'est comme kabir et el kabir, rahim et el rahim. le el fait toute la différence.
 

Kadijak

Gone
VIB
sur le plan religieux c'est le mot en mode ma3rifa qui est un des asma2 l'7ousna : al malik qu'on retrouve dans abd al malik qui veut dire en gros le serviteur de Dieu.
mais malik étant nakira il n'y a aucun souci religieux dans ce prénom.
c'est comme kabir et el kabir, rahim et el rahim. le el fait toute la différence.


surement, je sais pas :langue:

mais je me rappel que mon cousin était dégouté! de tout façon il l'appel tout de même malik leur fils
 
surement, je sais pas :langue:

mais je me rappel que mon cousin était dégouté! de tout façon il l'appel tout de même malik leur fils
c'est un prénom normal au maroc pourtant.
ce qui est chiant chez nous c'est que c'est au hasard, tu peux toujours tomber sur une complication de ce genre et un autre dans une autre préfecture ou dans un autre guichet n'aura pas ce problème.
 

olddybldi

Muslim for ever
y a pas de prénom amazigh ridicule ni portant atteinte à la morale public.
moi je pense que chacun donne le nom qu'il veut à ses enfants. ça te dérange que les amazigh ou les occidentaux donnent des prénoms arabes à leurs enfants ?

J'ai l'impression que tu es sur le défensive et tu ne comprends pas ce que je veux dire : Les arabes peuvent donner les noms qu'ils veulent, les occidentaux et les berbères aussi

Mais quand tu dis que quelqu'un s'appelle kevin en France on pense tout de suite famille de bidochon .

Maintenant si en plus il est maghrébin ... :eek:

Je dirais la même chose de ceux qui s'inspirant des pays du Golf donnent des nom interminables à leurs enfants qui passeront leur vie à épeler ces nom à l'infini

Mais tu as raison : chacun est libre de faire comme il veut là au moins on est d'accord :D
 
Merci pour vos réponses, cela dit ; j'trouve ça assez étrange comme règle enfin si il y'en a une. D'ailleurs, j'ai entendu que le prénom Sarah n'était plus autorisé au Maroc, reste à prouver si c'est vrai ou pas.

Non je refuse :fou:
C'est moi la super Sarah!!
TOut le monde le sait :(

Désolée de te décevoir ! En plus de ça je viens de Toulouse aussi, donc bon ; c'est bête !
 
J'ai l'impression que tu es sur le défensive et tu ne comprends pas ce que je veux dire : Les arabes peuvent donner les noms qu'ils veulent, les occidentaux et les berbères aussi

Mais quand tu dis que quelqu'un s'appelle kevin en France on pense tout de suite famille de bidochon .

Maintenant si en plus il est maghrébin ... :eek:

Je dirais la même chose de ceux qui s'inspirant des pays du Golf donnent des nom interminables à leurs enfants qui passeront leur vie à épeler ces nom à l'infini

Mais tu as raison : chacun est libre de faire comme il veut là au moins on est d'accord :D
oui c'est possible, j'avoue que c'est une corde sensible. je vais essayer d'être moins susceptible à ce sujet mais ce que je voulais dire c'est qu'à la base au Maroc les prénoms les plus anciens ne sont pas arabes et que c'est une région qui a connu un tel brassage ethnique qu'il est ridicule de parler d'identité de prénom dans notre zone géographique.
 
Haut