Notre choix?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam aleykom.

dans ce bas monde on a tous une destiner,
chaque humain a sa propre voie,
chaque humain a son propre choix,
c'est à nous de choisir sa propre route,
mais quand est ce que notre destiner intervient?
et quand est ce qu'on n'as notre choix?
est ce la destiner qui viens puis notre choix se fait?
ou est ce notre choix qui intervient puis notre destiner?
celà peut etre l'un comme l'autre?
notre choix peut et se fait peut etre dans notre comportement?
lorqu'un malheur nous touche,
c'est à nous de choisir comment y faire face?
deux choix, deux vois à suivre,
la voie de rester dans le chemin d'ALLAH?
l'autre voie est de s'en détourner de la voie d'ALLAH?
l'un est de se retourner et remercier ALLAH,
endurer avec patience,
l'autre est de se plaindre et d'oublier ALLAH,
de chercher des choses se ce bas monde,
votre comportement face aux épreuves,
est un choix et ALLAH voit ce que vous faites,
nous n'avons point de choix pour notre destin,
mais nous avons le choix face a cette destiner,

vous pensez que c'est celà notre choix,le libre arbitre?
barakALLAHoufikoum.
 
salam aleykom.

dans ce bas monde on a tous une destiner,
chaque humain a sa propre voie,
chaque humain a son propre choix,
c'est à nous de choisir sa propre route,
mais quand est ce que notre destiner intervient?
et quand est ce qu'on n'as notre choix?
est ce la destiner qui viens puis notre choix se fait?
ou est ce notre choix qui intervient puis notre destiner?
celà peut etre l'un comme l'autre?
notre choix peut et se fait peut etre dans notre comportement?
lorqu'un malheur nous touche,
c'est à nous de choisir comment y faire face?
deux choix, deux vois à suivre,
la voie de rester dans le chemin d'ALLAH?
l'autre voie est de s'en détourner de la voie d'ALLAH?
l'un est de se retourner et remercier ALLAH,
endurer avec patience,
l'autre est de se plaindre et d'oublier ALLAH,
de chercher des choses se ce bas monde,
votre comportement face aux épreuves,
est un choix et ALLAH voit ce que vous faites,
nous n'avons point de choix pour notre destin,
mais nous avons le choix face a cette destiner,

vous pensez que c'est celà notre choix,le libre arbitre?
barakALLAHoufikoum.

wa 3alaykoum salam wa rahmat allah!

L'Arrêt (al-qada') et la Prédestination (al-qadar) ont chacun un sens particulier.

* Sens de l'Arrêt (al-qadâ')

C'est la Science d'Allah - éxalté soit-il - concernant ce que deviendront les créatures dans l'avenir. Donc, cet élément est en rapport avec l'Attribut : la « Science ».

* Sens de la Prédestination (al-qadar)

C'est la réalisation des choses par Allah conformément à Sa Science et Sa Volonté.

Certains savants ont donné la même définition aux deux termes, les considérant synonymes.

Ce qui nous importe, c'est que nous déduisons que l'Arrêt et la Prédestination se rattachent aux Attributs divins : la Science (al 'ilm), la Volonté (al-irâda) et La Puissance (al-qoudra).


la suite ici: L'arrêt ( al Qada' ) et la Prédestination ( Al Qadar ) ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa 3alaykoum salam wa rahmat allah!

L'Arrêt (al-qada') et la Prédestination (al-qadar) ont chacun un sens particulier.

* Sens de l'Arrêt (al-qadâ')

C'est la Science d'Allah - éxalté soit-il - concernant ce que deviendront les créatures dans l'avenir. Donc, cet élément est en rapport avec l'Attribut : la « Science ».

* Sens de la Prédestination (al-qadar)

C'est la réalisation des choses par Allah conformément à Sa Science et Sa Volonté.

Certains savants ont donné la même définition aux deux termes, les considérant synonymes.

Ce qui nous importe, c'est que nous déduisons que l'Arrêt et la Prédestination se rattachent aux Attributs divins : la Science (al 'ilm), la Volonté (al-irâda) et La Puissance (al-qoudra).


la suite ici: L'arrêt ( al Qada' ) et la Prédestination ( Al Qadar ) ;)


merci mais j'ai pas compris:rouge:
merci pour le lien.
 
et bien vas y, je veux bien:D
bon je vais faire complique pour te faire croire que j'ai compris le sujet et tu tu fait comme si tu a compris ok :D

donc je comence par ceci {dans ce bas monde on a tous une destiner} d'une point de vue cartésien il est logique que chacun de nous est destiner a la mort comme le dit bien se verset
29.57 Toute âme goûtera la mort. Ensuite c´est vers Nous que vous serez ramenés.
 
suite {chaque humain a sa propre voie} oui on peut voire qui y a des gens qui on le même coran, certains son suinite d'autres son chiite et d'autre coranniste on se demend pourquoi:sournois:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
bon je vais faire complique pour te faire croire que j'ai compris le sujet et tu tu fait comme si tu a compris ok :-D

donc je comence par ceci {dans ce bas monde on a tous une destiner} d'une point de vue cartésien il est logique que chacun de nous est destiner a la mort comme le dit bien se verset


oui ok ça j'avais compris chaque humain à sa propre destiner:)

ok:)
 
sur cela {chaque humain a son propre choix} non certains suive comme des mouton sans plus que cela
2.145 Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes.
quoi que j'ai mis se verset pour pas mettre celui la
6.116 Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t´égareront du sentier d´Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
suite {chaque humain a sa propre voie} oui on peut voire qui y a des gens qui on le même coran, certains son suinite d'autres son chiite et d'autre coranniste on se demend pourquoi:sournois:


oui mais ce que je voulais dire c'est que notre choix c'est votre façon,le notre comportement qu'on fait face à notre destiner,nan?:)
 
non mais j'attend une confirmation,lool.

arrete de dire ça tu n'es pas bete:)
il y a un verset qui peut te donnée des réponse
67.2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de vous faire savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, et c´est Lui le Puissant, le Pardonneur. Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru
 

Raj Simran

أسأل دمو
salam aleykom.

dans ce bas monde on a tous une destiner,
chaque humain a sa propre voie,
mais nous avons le choix face a cette destiner,

vous pensez que c'est celà notre choix,le libre arbitre?
barakALLAHoufikoum.

Salam alykoum.

Le destin n'est pas facile a comprendre si on n'étudie pas bien la science de la aqida (la croyance). Si cela t'interesse vraiment, je te conseil le livre "al wassitiya" de ibn taymiya rahimahu Allah qui est accompagné en general avec un tafsir d'un autre savant.

Pour le destin, il se divise en deux :

le premier est ce qu'on appelle "al irada al kawniya" ( la volonté ou le destin universelle ) :

sa concerne tout ce qu'il peut t'arriver, absolument tout.
Exp. Trouver un travail, avoir un enfant, tomber...etc... Tout sa c'est voulu par Allah subhanahu wa ta3ala. Rien n'arrive au hasard. D'ailleur le hasard ou la chance n'existent pas en Islam.

Et cette volonté n'est pas que pour le musulman mais pour tout les humains et autres creature. Meme la fourmis qui trouve une graine de riz est voulu par Allah, une etoile qui perd son eclat dans la galaxy X Y est voulu par Allah, La pluie est voulu par Allah...etc...etc... Tout sa est hors porté de la volonté humaine.
Donc toutes les creatures sont soumises a Allah du point de vue du destin universelle, meme les mecreants sont soumis a allah et d'aileurs meme shaytane est soumis (tjs du point universelle).

Le deuxième est ce qu'on appelle al irada achar'iya ( la volonté religieurse ).
Sa concerne ce l'Homme fait comme choix dans sa vie. Ce qui est a la porté de sa propre volonté. Comme par exemple "aller a la mosquee" ou "donner de l'argent aux pauvres" " se lever pour al fajr" "aller en boite de nuit" "forniquer" ...etc...etc...
Donc dans cette partie de la volonté il y a ce que Allah aime et ce qu'il deteste. Donc ce sont nos propre choix, le libre arbitre. Personne nous force a donner la zakat ou d'aller en boite, mais bien notre propre volonté mais il y a un choix qu'Allah aime et l'autre deteste.

Apres pour chaque choix qu'on va faire, Allah le sait parfaitement d'avance avant meme que tu soi né. La science d'Allah est parfaite, elle n'est pas précédè par l'ignorance comme notre science a nous (bref sa ce sont les attribut d'Allah).

Donc voila les deux volonté ou destin ou encore adoration.
Dans la deuxième volonté les humains et les djinn sont concernés, mais a la difference de la première si tu obei a allah tu es musulmane et si tu lui desobei tu n'est pas musulmane.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alykoum.

Le destin n'est pas facile a comprendre si on n'étudie pas bien la science de la aqida (la croyance). Si cela t'interesse vraiment, je te conseil le livre "al wassitiya" de ibn taymiya rahimahu Allah qui est accompagné en general avec un tafsir d'un autre savant.

Pour le destin, il se divise en deux :

le premier est ce qu'on appelle "al irada al kawniya" ( la volonté ou le destin universelle ) :

sa concerne tout ce qu'il peut t'arriver, absolument tout.
Exp. Trouver un travail, avoir un enfant, tomber...etc... Tout sa c'est voulu par Allah subhanahu wa ta3ala. Rien n'arrive au hasard. D'ailleur le hasard ou la chance n'existent pas en Islam.

Et cette volonté n'est pas que pour le musulman mais pour tout les humains et autres creature. Meme la fourmis qui trouve une graine de riz est voulu par Allah, une etoile qui perd son eclat dans la galaxy X Y est voulu par Allah, La pluie est voulu par Allah...etc...etc... Tout sa est hors porté de la volonté humaine.
Donc toutes les creatures sont soumises a Allah du point de vue du destin universelle, meme les mecreants sont soumis a allah et d'aileurs meme shaytane est soumis (tjs du point universelle).

Le deuxième est ce qu'on appelle al irada achar'iya ( la volonté religieurse ).
Sa concerne ce l'Homme fait comme choix dans sa vie. Ce qui est a la porté de sa propre volonté. Comme par exemple "aller a la mosquee" ou "donner de l'argent aux pauvres" " se lever pour al fajr" "aller en boite de nuit" "forniquer" ...etc...etc...
Donc dans cette partie de la volonté il y a ce que Allah aime et ce qu'il deteste. Donc ce sont nos propre choix, le libre arbitre. Personne nous force a donner la zakat ou d'aller en boite, mais bien notre propre volonté mais il y a un choix qu'Allah aime et l'autre deteste.

Apres pour chaque choix qu'on va faire, Allah le sait parfaitement d'avance avant meme que tu soi né. La science d'Allah est parfaite, elle n'est pas précédè par l'ignorance comme notre science a nous (bref sa ce sont les attribut d'Allah).

Donc voila les deux volonté ou destin ou encore adoration.
Dans la deuxième volonté les humains et les djinn sont concernés, mais a la difference de la première si tu obei a allah tu es musulmane et si tu lui desobei tu n'est pas musulmane.


merci mon frére.
.......................................
 
Salam alykoum.



sa concerne tout ce qu'il peut t'arriver, absolument tout.
Exp. Trouver un travail, avoir un enfant, tomber...etc... Tout sa c'est voulu par Allah subhanahu wa ta3ala. Rien n'arrive au hasard. D'ailleur le hasard ou la chance n'existent pas en Islam.
Salam.

Du coup on peut dire que si une fille de 14 année en alend a l'école se fait violer et tombe enceinte sais que le creeateur la voulu non?

Ou si une femme trompe son mari sais voulu par le créateur ••••
 
Salam.

Du coup on peut dire que si une fille de 14 année en alend a l'école se fait violer et tombe enceinte sais que le creeateur la voulu non?

Ou si une femme trompe son mari sais voulu par le créateur ••••
tu est matinale ou tu n'as pas encore dormis (permanence)
la douaa peut changé le destin
omar ibn khattab radhia Allah anhou implore Allah que si il est sur les pirs Allah rends moi avec les meilleurs.
 

Raj Simran

أسأل دمو
Salam.

Du coup on peut dire que si une fille de 14 année en alend a l'école se fait violer et tombe enceinte sais que le creeateur la voulu non?

Ou si une femme trompe son mari sais voulu par le créateur ••••

Wa'alykoum salam.

Non.

Si une femme trompe son mari, c'est elle qui la voulu, ce n'est pas Allah qui lui a dit "trompe ton mari" mais c'est elle qui a choisi sa.

Pour l'autre. La victime c'est son destin, elle n'a rien demander, elle ne la pas voulu donc c'est son destin. Et pour l'agresseur c'est son "choix". Donc il est doit etre executé.

(Jesper que c'était des question pour apprendre et non pas pour essayer de trouver la faille parce que c'est parfaitement expliquer plus haut)

Wallahu a3lem.
 
tu est matinale ou tu n'as pas encore dormis (permanence)
la douaa peut changé le destin
omar ibn khattab radhia Allah anhou implore Allah que si il est sur les pirs Allah rends moi avec les meilleurs.
mon phone étains rester allumer de se faire j'ai lus et répondu, donc reste a savoir si c'étais le destine ou un chois...

du faite que le créateur est savant de notre future il sait que l'on va faire une dou3an, va t'il changer quelque chose de ce qui est destiner ( dans le cas ou le destin est une chose inévitable) ou il la inclus dans le destin ????
 
Non.

Si une femme trompe son mari, c'est elle qui la voulu, ce n'est pas Allah qui lui a dit "trompe ton mari" mais c'est elle qui a choisi sa.
donc reste a savoir le pourquoi de cela ?

la telle fait simplement par plaisirs ou telle étains pousser a faire cela,

qui sait, si elle a pas étains contrains par ses parent a épouser son mari, qui lui a entre temps épouser deux autre épouses et la délasse
 
Pour l'autre. La victime c'est son destin, elle n'a rien demander, elle ne la pas voulu donc c'est son destin. Et pour l'agresseur c'est son "choix". Donc il est doit etre executé.
et dire qui il a des parent qui laisent leux fille de 14 année allée a l'école sans se poser la question qui peut avoir un :fou: qui a fait le chois de violer une fille de 14 année a qui sont destins lui incombe d'être violer, quoi que si il avais un peut de cœur il n'aurais point fait ceux chois mais dans le font c'est pas ça faute puisque la fillette na pas de chois sur le faite qu'elle est prédestiner a être violer par lui ou un autre ....:sournois:

quoique on peut se poser la question a savoir si dans le font il y avais un autre fous qui lui voiler violer une petite fillette qui été prédestiner a être violer mais du faite que pour X raison a fait le chois de pas violer ce jours, la on peut comprendre et se poser la question sur l'homme qui lui n'avais de de chois puise que le premier avais fait le chois de pas imposer a la fillette sa prédestiner ...

et la on pourrais dire que le violeur qui a du accomplir le destine de la fille de 14 année, n'avais pas le chois et étains destiner a faire un viole ...

PS:sur le coup si quelqu'un a compris qui m'explique, moi je me suis pas compris
 

thetruth

Symboliquement...
et dire qui il a des parent qui laisent leux fille de 14 année allée a l'école sans se poser la question qui peut avoir un :fou: qui a fait le chois de violer une fille de 14 année a qui sont destins lui incombe d'être violer, quoi que si il avais un peut de cœur il n'aurais point fait ceux chois mais dans le font c'est pas ça faute puisque la fillette na pas de chois sur le faite qu'elle est prédestiner a être violer par lui ou un autre ....:sourois:

quoique on peut se poser la question a savoir si dans le font il y avais un autre fous qui lui voiler violer une petite fillette qui été prédestiner a être violer mais du faite que pour X raison a fait le chois de pas violer ce jours, la on peut comprendre et se poser la question sur l'homme qui lui n'avais de de chois puise que le premier avais fait le chois de pas imposer a la fillette sa prédestiner ...

et la on pourrais dire que le violeur qui a du accomplir le destine de la fille de 14 année, n'avais pas le chois et étains destiner a faire un viole ...

PS:sur le coup si quelqu'un a compris qui m'explique, moi je me suis pas compris

Heu ouais j'ai compris....
PAr contre je vais faire un gros HS

j'étais
tu étais
il/elle était

et pas étains

:)
 

thetruth

Symboliquement...
donc reste a savoir le pourquoi de cela ?

la telle fait simplement par plaisirs ou telle étains pousser a faire cela,

qui sait, si elle a pas étains contrains par ses parent a épouser son mari, qui lui a entre temps épouser deux autre épouses et la délasse


HS again

j'ai été
tu as été
il/elle a été

et pas a étains

:) :)
 
Haut