Chômage des cadres au maroc

Bonjour à tous,
Personne n'ose en parler mais tout le monde sait que les chiffres du chomage sont totalement erronés ici au Maroc. Il est illusoire d'avancer un taux aux alentours de 10% alors que de grandes nations peinent à l'atteindre. La réalité est malheureusement catastrophique et ce à l'echelle de toute les classes de la population.
Je suis ingénieur expérimenté avec plus de 10 ans d'experience mais voilà que concours de circonstances, je me retrouve au chomage. Cela dure depuis 3 ans déja malgré toutes mes tentatives pour trouver un emploi stable. J'avoue qu'il est extremement difficile au Maroc de trouver un job pour tout le monde, experimenté ou pas, cadre ou pas.. d'autres parametres entrent en jeu et seuls ceux qui y ont été confrontés peuvent le comprendre. Je ressens mieux maintenant la galère des chomeurs, l'insouciances des gens de l'autre coté de la barriere, l'inestime, le regard de travers, la solitude, la perte de motivation... Parfois, j'ai des idees noires qui me traversent l'esprit mais je m'accroche et resiste tant que je peux.
Je pense que de notre temps, l'emploi stable deviendra un luxe que seuls les chanceux ou pistonnés brigueront. Les autres devront se préparer à galérer malgré leur parcous scolaire sans fautes et leurs excellents resultats.
A vous
 
Bonjour à tous,
Personne n'ose en parler mais tout le monde sait que les chiffres du chomage sont totalement erronés ici au Maroc. Il est illusoire d'avancer un taux aux alentours de 10% alors que de grandes nations peinent à l'atteindre. La réalité est malheureusement catastrophique et ce à l'echelle de toute les classes de la population.
Je suis ingénieur expérimenté avec plus de 10 ans d'experience mais voilà que concours de circonstances, je me retrouve au chomage. Cela dure depuis 3 ans déja malgré toutes mes tentatives pour trouver un emploi stable. J'avoue qu'il est extremement difficile au Maroc de trouver un job pour tout le monde, experimenté ou pas, cadre ou pas.. d'autres parametres entrent en jeu et seuls ceux qui y ont été confrontés peuvent le comprendre. Je ressens mieux maintenant la galère des chomeurs, l'insouciances des gens de l'autre coté de la barriere, l'inestime, le regard de travers, la solitude, la perte de motivation... Parfois, j'ai des idees noires qui me traversent l'esprit mais je m'accroche et resiste tant que je peux.
Je pense que de notre temps, l'emploi stable deviendra un luxe que seuls les chanceux ou pistonnés brigueront. Les autres devront se préparer à galérer malgré leur parcous scolaire sans fautes et leurs excellents resultats.
A vous
Tu ne peux pas essayer de t'expatrier ?
 
Bonjour à tous,
Personne n'ose en parler mais tout le monde sait que les chiffres du chomage sont totalement erronés ici au Maroc. Il est illusoire d'avancer un taux aux alentours de 10% alors que de grandes nations peinent à l'atteindre. La réalité est malheureusement catastrophique et ce à l'echelle de toute les classes de la population.
Je suis ingénieur expérimenté avec plus de 10 ans d'experience mais voilà que concours de circonstances, je me retrouve au chomage. Cela dure depuis 3 ans déja malgré toutes mes tentatives pour trouver un emploi stable. J'avoue qu'il est extremement difficile au Maroc de trouver un job pour tout le monde, experimenté ou pas, cadre ou pas.. d'autres parametres entrent en jeu et seuls ceux qui y ont été confrontés peuvent le comprendre. Je ressens mieux maintenant la galère des chomeurs, l'insouciances des gens de l'autre coté de la barriere, l'inestime, le regard de travers, la solitude, la perte de motivation... Parfois, j'ai des idees noires qui me traversent l'esprit mais je m'accroche et resiste tant que je peux.
Je pense que de notre temps, l'emploi stable deviendra un luxe que seuls les chanceux ou pistonnés brigueront. Les autres devront se préparer à galérer malgré leur parcous scolaire sans fautes et leurs excellents resultats.
A vous

bon courge l'ami, tu es expérimenté dans quelle spécialité ?
 

Panam

Bladinaute averti
J étais à ta place avec les connaissances ingénieuses et l experience de 10 ans je n attends auprès de personne pour m embaucher ! Je créée ma boîte et je rends ma vie intéressante même si je ne gagne pas un salaire fixe tous les mois !
Dis moi ce que tu es capable de faire, on peut s associer pour une futur SARL !
Tu vois la vie est une challenge, il suffit d une première idée !
 
J étais à ta place avec les connaissances ingénieuses et l experience de 10 ans je n attends auprès de personne pour m embaucher ! Je créée ma boîte et je rends ma vie intéressante même si je ne gagne pas un salaire fixe tous les mois !
Dis moi ce que tu es capable de faire, on peut s associer pour une futur SARL !
Tu vois la vie est une challenge, il suffit d une première idée !

@Panam.............qu'est ce qui peut marcher au Maroc en ce moment avec un investissement initial de 200 000 dhs ?
 
j'ai un petit problème éthique avec ce genre de business....JE NE PAYE JAMAIS POUR NIQUER ( une règle d'or )

Personne nique sans payer

Je sais que cette prise de conscience va changer ta vie mais tu payes pour niquer :D A partir du moment où tu payes un verre, un sandwich, un repas, que tu balades une fille en voiture, etc

Tu payes. Avec de l'argent et ton temps
 
En parallèle, j'ai monté mon activité de conseil pour survivre. Il faut avoir essayer les deux situations, salariat et independance, dans le contexte economique actuel pour pouvoir en juger. Malgré les efforts enormes consentis, les projets seront toujours donnés aux connaissances et amis en priorité.. il ne faut pas trop se leurrer. Le favoritisme existe encore et à grande echelle à l'embauche comme dans les affaires.
Quant à l'expatriation, c'est une autre paire de manche en cette crise mondiale !
 
Bonjour à tous,
Personne n'ose en parler mais tout le monde sait que les chiffres du chomage sont totalement erronés ici au Maroc. Il est illusoire d'avancer un taux aux alentours de 10% alors que de grandes nations peinent à l'atteindre. La réalité est malheureusement catastrophique et ce à l'echelle de toute les classes de la population.
Je suis ingénieur expérimenté avec plus de 10 ans d'experience mais voilà que concours de circonstances, je me retrouve au chomage. Cela dure depuis 3 ans déja malgré toutes mes tentatives pour trouver un emploi stable. J'avoue qu'il est extremement difficile au Maroc de trouver un job pour tout le monde, experimenté ou pas, cadre ou pas.. d'autres parametres entrent en jeu et seuls ceux qui y ont été confrontés peuvent le comprendre. Je ressens mieux maintenant la galère des chomeurs, l'insouciances des gens de l'autre coté de la barriere, l'inestime, le regard de travers, la solitude, la perte de motivation... Parfois, j'ai des idees noires qui me traversent l'esprit mais je m'accroche et resiste tant que je peux.
Je pense que de notre temps, l'emploi stable deviendra un luxe que seuls les chanceux ou pistonnés brigueront. Les autres devront se préparer à galérer malgré leur parcous scolaire sans fautes et leurs excellents resultats.
A vous

En effet @mbennani555 j'appuie fortement ce que tu dis. Les ingénieurs au Maroc, malgré leur parcours scolaire excellent, ils se retrouvent en fin de compte sans valeur.
Tout ce qui marche au Maroc c'est les coups de piston! Si tu en as alors tu es chanceux, si tu n'en a pas, à toi de penser à ton propre affaire....

Je suis ingénieure aussi en génie industriel, et je postule pendant deux ans mais sans vain!!!!
Je commence à désespérer, à faire un mastère? Mais est-ce qu'un mastère vaut un piston?

La déçue.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas pour décevoir ou déprimer les futurs ingénieurs... mais c'est la dure réalité. Socheu pourra aussi appuyer mes propos à travers son cas aussi, car c'est inacceptable de faire des études difficiles et pénibles (mathsup/spé) pour qu'à la fin on se retrouve sans emplois, sans espoir de démarrer pleinement sa vie... et pire encore, de dépendre d'une économie qui a toujours du mal à se mettre debout et où le piston est la clé d'or !

J'ai bien peur que la situation ne fasse que s'aggraver à l'avenir. Seuls les biens lôtis, ceux dont les parents ont déjà une fortune et des affaires à faire tourner qui auront leur dernier mot à dire. Le reste devra endurer, survire, réussir peu être mais sans réelle assurance de pouvoir prospérer ou faire long feu.

un déçu de plus
 
Ce n'est pas pour décevoir ou déprimer les futurs ingénieurs... mais c'est la dure réalité. Socheu pourra aussi appuyer mes propos à travers son cas aussi, car c'est inacceptable de faire des études difficiles et pénibles (mathsup/spé) pour qu'à la fin on se retrouve sans emplois, sans espoir de démarrer pleinement sa vie... et pire encore, de dépendre d'une économie qui a toujours du mal à se mettre debout et où le piston est la clé d'or !

J'ai bien peur que la situation ne fasse que s'aggraver à l'avenir. Seuls les biens lôtis, ceux dont les parents ont déjà une fortune et des affaires à faire tourner qui auront leur dernier mot à dire. Le reste devra endurer, survire, réussir peu être mais sans réelle assurance de pouvoir prospérer ou faire long feu.

un déçu de plus

Malheureusement c'est ça notre cher Maroc...

J'étais toujours contre l'idée de partir à l'étranger faire son avenir, mais aujourd'hui je me rend compte à quel point j'avais TORT !
 
Bonjour,
Je m'appelle Abdelilah, Ingénieur d'Etat public en Génie Informatique,issu d'une école publique, la situation des marocains est vraiment moche, surtout les ingénieurs,actuellement je travaille ,oui mais comme un technicien dans un grosse boîte qui n'a rien à voir avec l'Informatique ,aucune expérience à espérer aucune évolution, aucune perspective, parfois j'ai envie de démissionner à cause des autres qui ne manquent pas de te blesser de manière intelligente car tu es technicien .... (en sachant que tu es Ingénieur d'Etat).

Mais je suis obligé de rester car je suis pauvre, et en Informatique pour évoluer il faut avoir des certificats Internationales et pour les avoir il faut l'argent.(le diplôme de l'Etat ne vaut rien sur le marché de l'emploi privé).

Avec ce boulot je ne trouve pas le temps pour étudier et évoluer je passe mon temps à formater des ordinateurs et faire des tâches de niveau bas en Informatique des tâches de technicien... alors qu'en vérité j'ai passé les classes prépa MPSI/MP + 3 ans cycle d'ingénieur

Voilà j'ai voulu partager ma petite expérience pour vous donner un exemple.... le marché de l'emploi est vraiment saturé d'où le besoin de gens très expert et pour être expert il faut se démarquer et pour ce faire il faut .....Ouuuf, depuis notre enfance on se bat comme des lions pour arriver mes le problème est le manque d'orientation et la pénurie des postes...

J'ai une seule certitude...on passe notre enfance à apprendre la science théorique et à résoudre des problème abstraits mathématiques et physique très compliqué et enfin de compte en se trouve face à une situation (un problème réel de chomage ou il faut sacrifier ses connaissances pour gagner de l'argent...et on bloque face à ce problème !!!) ... finalement et au bout du tunnel d'apprentissage on apprend que tout ce qu'on appris ne sert absolument à rien ....

Commence alors un cycle de doute de soi ....etc.

Abdelilah
 
Je rajoute aussi qu'à défaut d'avoir un bon réseau de connaissances bien placés, il vous sera difficile d'évoluer et de garder vos acquis. Combien même, vous atteignez un bon niveau de responsabilité, dites vous bien que vous êtes plus proche de la porte de sortie car à n'importe quelle baisse de régime, remaniement, restructuration, intégration de pistonnés avec plus de pouvoir,... On se retrouve vite dépassé à moins d'être le seul expert au Maroc dans votre domaine... Fait rare en vérité.

Le métier d'ingénieur a été banalisé, dégradé, enterré vivant.. Se reconvertir peut être dans un autre métier et accepter d'avoir tout bonnement perdu toutes ces années de vie à exceller dans des études qui partent en fumée !!

Et comme dis Abdelilah et pour couronner le tout, arrive la phase du doute, de la remise en question, la perte de confiance dans une société qui ne donne de valeur qu'au matériel et combien tu pèses en dirhams... Le pire est de voir ceux qui bossent donner des lecons aux non travailleurs comme si c'etait la faute à ces derniers d'avoir du mal à s'insérer. Tout le reste n'a point d'importance ! Celui qui bosse est khdam w bikhir, celui qui ne bosse pas, rah pauvre inutile chômeur !

Tant de peine que nous portons en nous, tant de générations perdues de jeunes portant tant d'espoir...
 
Le pire est de voir ceux qui bossent donner des lecons aux non travailleurs comme si c'etait la faute à ces derniers d'avoir du mal à s'insérer.

C'est comme une personne qui se ment et se croit par la suite...
A l'époque des études, ils savent très bien qu'ils sont nuls.. Plutard, quand ils décrochent un job grâce au piston évidemment, ils finissent par croire qu'ils sont vraiment des compétents, et oublient la façon par laquelle ils ont été intégré dans le milieu professionnel...
 
Haut