Les chomeurs ont ils droit à une pension?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,


c'est la question que je me suis posé ce WE : est ce que une personne qui est restée longtempts au chomage a droit à une pension?


Je pose la question, car pour un travailleur c'est deja difficile avec toutes ces mesures restrictives concernant par exemple le crédit temps....


Dans la presse je lis aussi que bcp des travailleurs se plaignent de leur mediocre pension....


Alors j'imagine que les chomeurs ou minimexés n'auraont pas de pension? ou ils restent minimexé a vie?
 
Salam,

Je pense qu'un chômeur n'aura pas grand chose comme pension, vu qu'il n'a pas ou peux travailler dans sa vie.

Moi je me demande si dans 20 ans y'aura toujours une pension avec tt ce qu'il se passe maintenant.

Je me suis aussi déjà poser la même question.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Je pense qu'un chômeur n'aura pas grand chose comme pension, vu qu'il n'a pas ou peux travailler dans sa vie.

Moi je me demande si dans 20 ans y'aura toujours une pension avec tt ce qu'il se passe maintenant.

Je me suis aussi déjà poser la même question.


salam

moi aussi, mais il se passe quoi maintenant?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam,

Je pense qu'un chômeur n'aura pas grand chose comme pension, vu qu'il n'a pas ou peux travailler dans sa vie.

Moi je me demande si dans 20 ans y'aura toujours une pension avec tt ce qu'il se passe maintenant.

Je me suis aussi déjà poser la même question.



En effet, c'est la question que je me pose aussi...j'ai l'impression que même les crédits temps comme le quatre cinquieme ou le mi temps ca sera plus possible dans quelques années....

Pour les chomeurs, je crois qu'il n'auront rien et ils devront completer cela avec un minimex....si cela existera encore...

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut surtout pas aller au chomage et ce même si c'est pour une courte période...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En effet, c'est la question que je me pose aussi...j'ai l'impression que même les crédits temps comme le quatre cinquieme ou le mi temps ca sera plus possible dans quelques années....

Pour les chomeurs, je crois qu'il n'auront rien et ils devront completer cela avec un minimex....si cela existera encore...

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut surtout pas aller au chomage et ce même si c'est pour une courte période...

salam

c'est quoi ?
 
B

belgika

Non connecté
interruptions de carrière et crédit-temps dispositions transitoires
Le nouvel accord de gouvernement contient des modifications dans le système d'interruption de carrière et de crédit-temps. Ces modifications n'ont toutefois pas encore été transposées en textes de loi. En attendant leur transposition définitive, voici les dispositions transitoires appliquées actuellement par l'Office national de l'Emploi (ONEM) lors des demandes d'interruption de carrière ou de crédit-temps :

Vous introduisez une demande de congé thématique (congé parental, congé pour soins palliatifs, assistance médicale) ? → Toutes les demandes sont traitées, peu importe la date d'introduction et la date de début du congé thématique.
Vous introduisez une demande d'interruption de carrière ou de crédit-temps qui commencera avant le 1er janvier 2012 ? → Ces demandes sont traitées avec application de la réglementation actuelle.
Vous introduisez une demande (ou une prolongation) d'interruption de carrière qui débutera après le 31 décembre 2011 ? → Ces demandes sont traitées avec application de la réglementation actuelle, sauf si vous avez épuisé votre crédit de 60 mois.
Vous introduisez une demande (ou une prolongation) de crédit-temps qui débutera après le 31 décembre 2011 ? → Le traitement de ces demandes est temporairement suspendu.
Plus d'infos sur le site de l'ONEM

http://www.belgium.be/fr/actualites..._transitoires_onem_interruptions_carriere.jsp
 
La pension est calculée en fonction des années de travail.

Les allocations de chômage ne sont pas prises en compte pour le calcul de la pension, ca me parait logique...

Mais comme Belgika dit, il y a une pension minimum de survie
 
Je suis pas sur des chiffres que je cite (je les ai vu il y a quelques semaines), mais je ne dois pas être loin de la réalité:

Il y a une dizaine d'année, il fallait 20 ans de passé professionnel pour pouvoir demander sa pension. Aujourd'hui on est passé à quelque chose comme 36 ans de passé professionnel nécessaire.

Et dans 10 ans? Moi je pense que si le système de sécurité sociale n'est pas réformé en Europe, c'est tous les états qui vont couler l'un après l'autre...
 
Haut