Chorfas, à vos tests

Qui pourrait scientifiquement prouver aujourd’hui sa filiation aux Ahl Al Beit, à moins d’un test ADN en bonne et due forme. Quand même le Nassab avéré, quelle auréole pourrait-on en tirer quinze siècles plus tard sinon le fort symbole de la Takwa. Est ch’rif tout musulman qui honore la Siraa Nabaouia et qui s’imprègne du Khoulouk du Prophète. Eh oui, tous les chemins mènent à l’éducation. C’est la clé du progrès, et du civisme. De même est ch’rif tout citoyen qui défend ses droits, s’acquitte de ses obligations, prône le mérite par le travail et s’érige en respectable contribuable.
Au Maroc, au nom du Nassab, toutes les institutions du pays, de quelque nature que se soit, sont concentrées entre les mains de prestigieuses familles. Des enchevêtrements, des croisements, des arrangements, des coalitions, des liaisons, des dé liaisons, des unions, des séparations, des frondes et j’en passe sont en permanence organisés pour garder le gâteau entier, loin des intrusions extérieures. Opportunistes, arrivistes, diplômés, nouveaux riches…ont peu de chance d’intégrer le système. Citez la direction de n’importe quelle organisme confortable, public ou privé, petit ou grand, et vous verriez avec arrogance et sans retenue, le nom de l’une de ces honorables familles surgir. Quelle belle concentration de matière grise.
Détrompons-nous. Simple longueur d’avance. On pourrait encore concéder dans la douleur les prochaines élections. Mais soyons optimistes. Le Maroc appartient à tous les marocains. D’autres mouvements relayeront celui du 20 Février pour endiguer les dépassements, les abus, les passes droit et les acquis de nom ou de naissance. Le début de la fin de cette ère a bien sonné. Vivement le printemps.
Salutations
 
Haut