Aux chrétiens : le déluge, un récit immoral

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question.

Pourquoi Dieu a-t-il tué tous les humains et les animaux en plus dans le Déluge, sauf Noé et ses proches, sachant que les bébés et les animaux n'étaient coupables de rien? :eek:

Sans compter que psychologiquement, c'est complètement invraisemblable que Noé ait été le seul homme juste sur la surface de la Terre à cette époque...

@pasqual ; @remake , je regarde dans votre direction! :joueur:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est l’histoire qui est immorale alors, parce que le déluge a réellement eu lieu (juste pas tout à fait comme raconté dans la Bible).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ben alors, l’astéroïde des dinosaures était immorale. C’est encore pire que le déluge ça.

Que pouvez vous répondre à ça, Professor Deglingo ? :ange:

Les humains n'existaient pas dans ce temps-là... Ce n'est pas cela qui a pu inspirer le récit du Déluge.

Toutefois, l'événement dont tu parles ajoute au problème du mal, le meilleur argument contre l'existence de Dieu. :(
 
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question.

Pourquoi Dieu a-t-il tué tous les humains et les animaux en plus dans le Déluge, sauf Noé et ses proches, sachant que les bébés et les animaux n'étaient coupables de rien? :eek:

Sans compter que psychologiquement, c'est complètement invraisemblable que Noé ait été le seul homme juste sur la surface de la Terre à cette époque...

@pasqual ; @remake , je regarde dans votre direction! :joueur:

Lol, tu doutes de la véracité et du réalisme de la Bible ????
 
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question.

Pourquoi Dieu a-t-il tué tous les humains et les animaux en plus dans le Déluge, sauf Noé et ses proches, sachant que les bébés et les animaux n'étaient coupables de rien? :eek:

Sans compter que psychologiquement, c'est complètement invraisemblable que Noé ait été le seul homme juste sur la surface de la Terre à cette époque...

@pasqual ; @remake , je regarde dans votre direction! :joueur:
3 Et le Seigneur Dieu dit: Mon esprit ne restera pas toujours avec ces hommes, parce qu’ils ne sont que chair. Désormais leurs jours formeront cent vingt ans.
(Genèse 6)
12 Et le Seigneur Dieu vit la terre toute corrompue, parce que toute chair sur la terre avait corrompu ses voies.
13 Et le Seigneur Dieu dit à Noé: Le temps fatal de tous les hommes est arrivé devant moi, parce que la terre est pleine de leurs iniquités; voilà donc que je vais détruire eux et toute la terre.
(Genèse 6)
1 Le Seigneur dit ensuite à Noé: Entrez dans l’arche, vous et toute votre maison; parce qu’entre tous ceux qui vivent aujourd’hui sur la terre, j’ai reconnu que vous étiez juste devant moi.
(Genèse 7)
L'empire lui a été confié il le perd pour le retrouver avec les 8 .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C’est qui les 8 ?

J'imagine que c'est : Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes. :rolleyes:

Au passage, l'épisode de Noé a été utilisé par les racistes américains et européens pour justifier le racisme et l'esclavage (la "malédiction de Cham"...). Ce qui d'ailleurs contredit d'autres parties de la Bible, où il est dit que les enfants n'héritent pas de la faute des parents, mais la Bible n'en est pas à une contradiction près. De toute façon, Cham n'a jamais existé et les Africains ne descendent pas de lui.

Je précise que @insouciants est traumatizado ! :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
3 Et le Seigneur Dieu dit: Mon esprit ne restera pas toujours avec ces hommes, parce qu’ils ne sont que chair. Désormais leurs jours formeront cent vingt ans.
(Genèse 6)
12 Et le Seigneur Dieu vit la terre toute corrompue, parce que toute chair sur la terre avait corrompu ses voies.
13 Et le Seigneur Dieu dit à Noé: Le temps fatal de tous les hommes est arrivé devant moi, parce que la terre est pleine de leurs iniquités; voilà donc que je vais détruire eux et toute la terre.
(Genèse 6)
1 Le Seigneur dit ensuite à Noé: Entrez dans l’arche, vous et toute votre maison; parce qu’entre tous ceux qui vivent aujourd’hui sur la terre, j’ai reconnu que vous étiez juste devant moi.
(Genèse 7)
L'empire lui a été confié il le perd pour le retrouver avec les 8 .

Tu ne réponds pas à l'objection, là! :eek:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question.

Pourquoi Dieu a-t-il tué tous les humains et les animaux en plus dans le Déluge, sauf Noé et ses proches, sachant que les bébés et les animaux n'étaient coupables de rien?

Sans compter que psychologiquement, c'est complètement invraisemblable que Noé ait été le seul homme juste sur la surface de la Terre à cette époque...

@pasqual ; @remake , je regarde dans votre direction!
Bonjour Ebion,
parceque seul un fou inconscient accepterait d etre responsable de la mort de millions de personnes et de se comporter ensuite comme si de rien n etait! Si tous les etres vivants venaient à disparaitre, Dieu perdrait toute raison d etre...
Je viens de finir Cain de Saramago :D
 
Au passage, l'épisode de Noé a été utilisé par les racistes américains et européens pour justifier le racisme et l'esclavage (la "malédiction de Cham"...)
C'est donc qu'ils n"étaient pas chrétiens mais cupides . Il faut regarder qui était à la
tête de cet esclavage .
Ce qui d'ailleurs contredit d'autres parties de la Bible, où il est dit que les enfants n'héritent pas de la faute des parents, mais la Bible n'en est pas à une contradiction près.
Pas de contradiction . Il faut lire le prophète Ézéchiel pour comprendre.
La punition pour outrage et blasphème sur le nom de Dieu est claire . La loi fut donnée à Moïse .
De toute façon, Cham n'a jamais existé et les Africains ne descendent pas de lui.
Pourquoi l’Égypte est elle appelée Miztaraïm ? et en arabe maser ?
6 Fils de Cham: Chus, Mesraïm, Phuth et Chanaan.
7 Fils de Chus: Saba, Hevila, Sabatha, Regma et Sabathaca. Fils de Regma: Saba et Dadan.
8 Et Chus engendra Nemrod: celui-ci commença à être puissant sur la terre.
(Genèse 10)
Puisque tu parles de doute certaines choses c'est bien de réviser les écritures saintes j'ai trouvé pas mal de choses
c'est vrai qu'il est généreux contrairement à l'autre .
C'est pas ça qui empêchera son programme de s"accomplir .
 
Bonjour Ebion,
parceque seul un fou inconscient accepterait d etre responsable de la mort de millions de personnes et de se comporter ensuite comme si de rien n etait! Si tous les etres vivants venaient à disparaitre, Dieu perdrait toute raison d etre...
Je viens de finir Cain de Saramago :D
Et il fallait rien faire ? laisser le chaos se perpétrer pendant des siècles ? Un juge honnête et juste ne laisse jamais l'iniquité.
Ont-ils obéi à ce qu'Adam a laissé ?
**
4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.
5 Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée.
11 Or, la terre était corrompue devant Dieu, et pleine d’iniquités.
12 Et le Seigneur Dieu vit la terre toute corrompue, parce que toute chair sur la terre avait corrompu ses voies.
13 Et le Seigneur Dieu dit à Noé: Le temps fatal de tous les hommes est arrivé devant moi, parce que la terre est pleine de leurs iniquités; voilà donc que je vais détruire eux et toute la terre.
(Genèse 6)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Et il fallait rien faire ? laisser le chaos se perpétrer pendant des siècles ? Un juge honnête et juste ne laisse jamais l'iniquité.
Ont-ils obéi à ce qu'Adam a laissé ?
**
4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.
5 Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée.
11 Or, la terre était corrompue devant Dieu, et pleine d’iniquités.
12 Et le Seigneur Dieu vit la terre toute corrompue, parce que toute chair sur la terre avait corrompu ses voies.
13 Et le Seigneur Dieu dit à Noé: Le temps fatal de tous les hommes est arrivé devant moi, parce que la terre est pleine de leurs iniquités; voilà donc que je vais détruire eux et toute la terre.
(Genèse 6)

Et qui a "creer" ce Chaos? :indigne:
Si Dieu avait un peu de bon sense il n aurait jamais permis la mort d'Abel et
il aurait dit a Noe: N embarques pas les 2 moustiques! :D
 
Et qui a "creer" ce Chaos? :indigne:
Il n'a pas créé ce chaos . Ce sont les humains qui ont désobéi . Ils savaient d’où venaient Adam et
son histoire .
Si Dieu avait un peu de bon sense il n aurait jamais permis la mort d'Abel et
6 Le Seigneur dit à Caïn: D’où vient que tu es si fort affligé et que ton visage est tout abattu?
7 Si tu as bien fait de m’apporter des offrandes, en les choisissant mal n’as-tu pas péché?
(Genèse 4)
Dans ces cas là Dieu aurait dû aussi intervenir pour empêcher le serpent de tromper EVE aussi ?
Tu sais mieux que lui ?

PS:
25 Or, Adam connut Éve sa femme, et, ayant conçu, elle enfanta un fils à qui elle donna le nom de Seth . Car, dit-elle, Dieu a fait sortir de moi un autre rejeton, en place d’Abel que Caïn a tué.
(Genèse 4)
La résurrection existe .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le déluge comme tout les histoires qu'on retrouve dans la bible sont des légendes Sumérienne repris par les juifs de Babylon
C’est pas une légende, c’est réellement arrivé, c’est juste un peu mal raconté et aussi la Bible a tendance à s’emmêler les pinceaux avec les dates. Des imprécisions dans le récit ne font pas du récit une légende, et à cette ancienne époque, il n’y avait pas les moyens d’observations actuels.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question.

Pourquoi Dieu a-t-il tué tous les humains et les animaux en plus dans le Déluge, sauf Noé et ses proches, sachant que les bébés et les animaux n'étaient coupables de rien? :eek:

Sans compter que psychologiquement, c'est complètement invraisemblable que Noé ait été le seul homme juste sur la surface de la Terre à cette époque...

@pasqual ; @remake , je regarde dans votre direction! :joueur:
Même question pour Sodome et Gomorrhe... :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C’est pas une légende, c’est réellement arrivé, c’est juste un peu mal raconté et aussi la Bible a tendance à s’emmêler les pinceaux avec les dates. Des imprécisions dans le récit ne font pas du récit une légende, et à cette ancienne époque, il n’y avait pas les moyens d’observations actuels.

sa comme on dit il n 'y a pas de fumée sans feu c'est bien possible tu as surement raison la bible exagère sur le récit
 
le déluge comme tout les histoires qu'on retrouve dans la bible sont des légendes Sumérienne repris par les juifs de Babylon
Ce qu'il a dit tu l'acceptes ?
*
37 Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme;
(Matthieu 24)
PS: Qu'il y ait eu des abus dans l'at et le nt sur des passages ou des interpolations pour des personnes non avertis ne change en rien sur ce qui s'est réellement passé du temps de Noé . Sa vengeance s’exécutera de nouveau .

1 Toute la terre avait alors une même parole; il y avait une seule langue pour tous.
2 Et il arriva qu’en s’éloignant de l’Orient, ils trouvèrent en la terre de Sennaar une plaine où ils s’établirent.
(Genèse 11)
L'origine des langues ne fait aucun doute comme la dispersion .
 
C’est pas une légende, c’est réellement arrivé, c’est juste un peu mal raconté et aussi la Bible a tendance à s’emmêler les pinceaux avec les dates. Des imprécisions dans le récit ne font pas du récit une légende, et à cette ancienne époque, il n’y avait pas les moyens d’observations actuels.
Mais l'incertitude sur la date est faible pour ceux qui ont cherché .
 
Même question pour Sodome et Gomorrhe... :)
Il ne les a pas trouvés .
12 Abram demeura en la terre de Chanaan, et Lot habita la ville des riverains, et il dressa ses tentes à Sodome.
13 Or, les hommes de Sodome étaient très méchants et grands pécheurs devant Dieu.
(Genèse 13)
32 Et Abraham dit: Je prie le Seigneur de ne pas s’irriter, et je parlerai, seulement cette fois. Peut-être s’y en trouvera-t-il dix? Et il dit: Je ne la détruirai point, pour l’amour de ces dix.
(Genèse 10)
4 Et avant le coucher, les hommes de la ville de Sodome entourèrent la maison, depuis le jeune homme jusqu’au vieillard; tout le peuple à la fois.
5 Ils appelaient Lot, et ils lui disaient: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi, à la nuit; amène-nous les, afin que nous ayons commerce avec eux.
(Genèse 19)
 
sa comme on dit il n 'y a pas de fumée sans feu c'est bien possible tu as surement raison la bible exagère sur le récit
Aucune exagération .
32 Ce sont là les familles des enfants de Noé, selon les diverses nations qui en sont sorties. Et c’est de ces familles que se sont formés tous les peuples de la terre après le déluge,
(Genèse 10)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Aucune exagération .
32 Ce sont là les familles des enfants de Noé, selon les diverses nations qui en sont sorties. Et c’est de ces familles que se sont formés tous les peuples de la terre après le déluge,
(Genèse 10)
Les inuits –un exemple– nous racontent une toute autre histoire...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oh ben pour ça, la paléontologie nous raconte une autre histoire aussi. C'est un conte mythologique. Les gens qui prennent ça au 1er degré en 2015 sont bien flippants.

L'histoire pourrais être vrai c'est l'exagération qui est à vrai semblable et la taille du bateau d'après les indications sumérienne qui ne correspond pas au bateau écris pas la bible
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le Déluge c est une grosse connerie inventée par les religions.
Et le religions racontent toutes des conneries, bien sur.
Il y a des versions intéressantes mais très controversées,
Ca se passe a la fin de la derniere glaciation.
C est que la glace du manteau Laurentien a cassé et a brutalement envoyé un Tsunami ves l Europe.
L autre version est le remplissage de la mer Noire via la Méditerrannée.
C est aussi stupide. Vu que aucune preuve archéologique ne le démontre.

L idée du déluge vient de Gilghamesh.
 
Le Déluge c est une grosse connerie inventée par les religions.
Et le religions racontent toutes des conneries, bien sur.
Il y a des versions intéressantes mais très controversées,
Ca se passe a la fin de la derniere glaciation.
C est que la glace du manteau Laurentien a cassé et a brutalement envoyé un Tsunami ves l Europe.
L autre version est le remplissage de la mer Noire via la Méditerrannée.
C est aussi stupide. Vu que aucune preuve archéologique ne le démontre.

L idée du déluge vient de Gilghamesh.
Oui j'essayais d'être plus diplomate, mais enfin c'est le fond de ma pensée aussi hihihi.
 
Haut