Chrétiens et juifs

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il est ou le problème en fait?

ça manque d'information, on peut pas répondre car on ne sait pas ce que tu fais comme travail, si ce travail est déjà licite en soi ni en quoi consiste ton accompagnement!

N'essaie pas de faire dans l'interprêtation tout seul que ce soit dans le Tafsir du Coran ou dans le Shar des hadiths encore moins d'en tirer un ijtihâd et te faire une auto-fatwa!


bonsoir
mon travail m'impose d’accompagner les chrétiens et juifs et de leurs donner l'aide juste dans le contexte du travail , on avait jamais reconnu un conflis concernant la religion ,alors que le verset dit :
 
En tant que judéo-chrétienne, je peux uniquement te conseiller : d'abandonner ton boulot car tu es en perpétuel contact avec les "ennemis". Puis, peut-être que tu pourras sans doute inventer un nouveau concept de travail communautaire (ah mince, c'est déjà fait, tant pis pour toi).

Bon sérieusement...

Je ne sais pas si tu connais l'histoire ottomane, dont le règne du Sultan Suleyman Le Magnifique, je ne sais pas non plus si tu connais l'organisation de la société et le degré de religion au sein de la société ottomane. Bref, revenons au passé, du temps des ottomans (sur les territoires de l'empire), les juifs et les chrétiens travaillaient (avaient des affaires communes) avec les musulmans (ils étaient marchands etc)... et pourtant, le Sultan Suleyman était un très pieux musulman, c'était d'ailleurs lui qui convertissait certains esclaves par exemple.

Cette sourate a sans doute son origine dans un contexte de conflit, il faut prendre chaque élément dans son contexte.

ps : je viens de 'vulgariser' (grosso modo) une bonne partie de l'histoire ottomane pour te faciliter la tâche.

Dzień dobry!
Je suis désolé de te faire savoir que le judéo-christianisme n'existe pas !Le christianisme est une religion et le judaisme en est une autre, 2 religions différentes!
bien à toi !
 
Dernière édition:

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Dzień dobry!
Je suis désolé de te faire savoir que le judéo-christianisme n'existe pas !Le christianisme est une religion et le judaisme en est une autre, 2 religions différentes!
bien à toi !

Tu es vraiment une lumière à toi tout seul ! Merci ! J'ai les deux héritages, que ça te plaise ou non, je garde la formulation qui me convient ! Bien à toi !
 
Dzień dobry!
Je suis désolé de te faire savoir que le judéo-christianisme n'existe pas ! Le christianisme est une religion et le judaisme en est une autre, 2 religions différentes!
bien à toi !

Le Christianisme ne peut se comprendre sans le Judaïsme. C'est comme les deux actes d'une même pièce de théatre, mais au cours de laquelle les Juifs ne seraient pas revenus après l'entracte....;) car ils ont cru qu'elle était finie.

D'ailleurs Jean-Paul II parlait des Juifs comme ses frères ainés dans la Foi.

Et d'un point de vue civilisationnel, l'occident est Gréco-judéo-chrétien.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Le Christianisme ne peut se comprendre sans le Judaïsme. C'est comme les deux actes d'une même pièce de théatre, mais au cours de laquelle les Juifs ne seraient pas revenus après l'entracte....;) car ils ont cru qu'elle était finie.

D'ailleurs Jean-Paul II parlait des Juifs comme ses frères ainés dans la Foi.

Et d'un point de vue civilisationnel, l'occident est Gréco-judéo-chrétien.
De cela, je puis douter. La langue est latine et donc romaine. Et Elle est forcément antérieure au christianisme.
 
Tu es vraiment une lumière à toi tout seul ! Merci ! J'ai les deux héritages, que ça te plaise ou non, je garde la formulation qui me convient ! Bien à toi !
Merci de m avoir remercié :D
ce n est pas une formulation mais une contradiction et pour cause , la religion qui est en général basée sur des révélations venues de l au de-làs contenant des idéaux , des principes qui se veulent universalistes !
On a hérité beaucoup de choses !mais il faut faire la différence entre la religion et les idéologies qui sont des idées propres à des individus ou groupes ayant des objectifs bien définis!
on a hérite aussi de légendes , des histoires réelles ou imaginaires , des écrits populaires ...
dans cette logique , on est tous des judéo christiano-musulmans puisqu on a tous hérité le monothéisme de notre Pére Abraham;)
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
bonsoir
mon travail m'impose d’accompagner les chrétiens et juifs et de leurs donner l'aide juste dans le contexte du travail , on avait jamais reconnu un conflis concernant la religion ,alors que le verset dit :

<<ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.>>(Al-Mâ'ida-51)
{51}
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

que me conseillez-vous ?
Les juifs et les chrétiens sont des ****, certes, mais les mécréants sont encore plus ****.

Moi, j'ai toujours préféré l'humain.

Maintenant, c'est toi qui vois.
 
bonsoir
mon travail m'impose d’accompagner les chrétiens et juifs et de leurs donner l'aide juste dans le contexte du travail , on avait jamais reconnu un conflis concernant la religion ,alors que le verset dit :

<<ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.>>(Al-Mâ'ida-51)
{51}
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

que me conseillez-vous ?
Bonjour, je suis chrétienne et pour répondre à ta question, il faut interpréter chaque phrase dans son contexte particulier. Quans je lis la Bible, il m'arrive d'apercevoir des versets contradictoires. Ex : les relations hommes-femmes. Dans les Évangiles, Jésus se tenait avec des femmes méprisées par la société, dont des prostituées (ce qui choquait les conservateurs) et prêchait le respect absolu envers elles, qu'importait leur condition. De l'autre côté, dans les lettres de Saint Paul, ce dernier disait au contraire que la femme était inférieure, devait obéir à son mari et devrait être exclue par la société si elle manquait à ses devoirs. Un bel exemple de contradiction!
Il faut comprendre que la culture de l'époque teintait encore la vision que les chrétiens avaient de leur religion. Malgré le message de Jésus de «Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse», la culture de cette époque était encore profondément patriarcale et jusqu'à tout récemment, la vision chrétienne de la femme a été plus influencée par Saint Paul que par le Christ lui-même.

À mon avis, c'est la même chose avec le Coran. J'ai appris qu'il y avait deux parties : le Coran de la Mecque et le Coran de Médine. Les versets de la Mecque (une époque de paix) prêchent le respect de toute religion et l'entraide active entre tous les êtres humains. Les versets de Médine prêchent au contraire la méfiance envers les autres religions dans une époque de guerre et d'insécurité. C'est une contradiction tout simplement expliquée par le contexte de l'époque tout comme avec le christianisme.

:) Moi personnellement, s'il s'avère que je travaille avec toi, ça m'aurait fait plaisir de te voir m'aider et m'assister et ça m'aurait fait de le peine si tu le refuse. Après tout, l'islam a été influencée en bonne partie par le judaïsme et le christianisme. Nous sommes des enfants d'Abraham, nous partageons les mêmes racines. Pourquoi refuser en plus de vivre ensemble, dans une époque comme la nôtre qui souffre déjà d'hyperindividualisme et de guerres de religion? Déjà que ça m'énerve quand j'entends certains chrétiens dire que les musulmans sont des barbares (contradiction totale avec le message du Christ!), je suis attristée chaque fois qu'en retour, certains musulmans se referment et disent du mal de nous.

Moi je travaille avec des jeunes en détresse et j'ai des collègues musulmans avec qui je m'entends à merveille. C'est là que je m'aperçois que nos valeurs sont tellement semblables. Nos valeurs religieuses de charité et d'aide aux plus faibles nous ont tous largement motivés à choisir de travailler dans le même milieu. Chrétiens ou musulmans, nous avons les mêmes valeurs car ce sont des valeurs avant tout universelles. :)

Nous sommes avant tout des humains et l'humain aura toujours besoin des autres pour grandir, se développer, s'épanouir et être heureux. Ne refusons pas l'aide qu'on nous donne et ne refusons pas de donner notre aide à l'autre.
 
Le Christianisme ne peut se comprendre sans le Judaïsme. C'est comme les deux actes d'une même pièce de théatre, mais au cours de laquelle les Juifs ne seraient pas revenus après l'entracte....;) car ils ont cru qu'elle était finie.

D'ailleurs Jean-Paul II parlait des Juifs comme ses frères ainés dans la Foi.

Et d'un point de vue civilisationnel, l'occident est Gréco-judéo-chrétien.

"Le christianisme ne peut se comprendre sans le judaisme " ça dépend !
t es catholique c'est pour ça !;)
A vrai dire , je ne sais pas ce que ça veut dire le mot occident! mais pourquoi Gréco judéo-chrétien?
seulement parce qu on a traduit quelques écrits en grec langue d 'usage à l"époque ?
C'est une vision réductrice de la notion d histoire des religions ! sorry !
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonsoir
mon travail m'impose d’accompagner les chrétiens et juifs et de leurs donner l'aide juste dans le contexte du travail , on avait jamais reconnu un conflis concernant la religion ,alors que le verset dit :

<<ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.>>(Al-Mâ'ida-51)
{51}
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

que me conseillez-vous ?


je ne vois pas en quoi aider quelqu'un c'est être allié :prudent:
 
De cela, je puis douter. La langue est latine et donc romaine. Et Elle est forcément antérieure au christianisme.

Les Evangiles et les lettres de Paul ont été écrits en grec, langue du savoir et de la réflexion intellectuelle à l'époque. les Juifs avaient traduit la Bible hébraïque en grec deux cents ans auparavant. Aucun texte du Nouveau Testament n'est en latin.

"Le christianisme ne peut se comprendre sans le judaisme " ça dépend !
t es catholique c'est pour ça !;)
A vrai dire , je ne sais pas ce que ça veut dire le mot occident! mais pourquoi Gréco judéo-chrétien?
seulement parce qu on a traduit quelques écrits en grec langue d 'usage à l"époque ?
C'est une vision réductrice de la notion d histoire des religions ! sorry !

La civilisation occidentale est l'héritière de la civilisation hellénique, qui a atteint son apogée avec l'Empire Romain. Elle s'est bâtie par la diffusion de la religion et de la pensée chrétienne en Europe Occidentale.

Cette civilisation a ses premières origines grecques parce que les Grecs ont tout inventé (ou presque) : en particulier la philosophie, le raisonnement scientifique, les grands mythes qui tentent d'expliquer les difficultés de la condition humaine, la politique, l'Art...etc. Les Romains, héritiers de cette culture Grecque, n'ont fait que la perfectionner au niveau opérationnel, en inventant l'Etat moderne.

Pour reprendre Luc Ferry, l'Occident c'est la réunion et la synthèse de trois concepts fondamentaux : la Raison (les Grecs), la Loi (les Juifs), l'Amour (l'agapé du Christianisme) qui implique l'existence de droits inaliénables de l'individu par rapport à la Société.

PS: les protestants donnent une importance beaucoup plus grande à l'Ancien Testament (dans la pratique courante de la religion) que les catholiques.
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
La civilisation occidentale est l'héritière de la Civilisation hellénique, qui a atteint son apogée avec l'Empire Romain. Elle s'est bâtie par la diffusion de la religion et de la pensée chrétienne en Europe Occidentale.

Cette civilisation a ses premières origines grecques parce que les Grecs ont tout inventé (ou presque) : en particulier la philosophie, le raisonnement scientifique, les grands mythes qui tentent d'expliquer les difficultés de la condition humaine, la politique, l'Art...etc. Les Romains, héritiers de cette culture Grecque, n'ont fait que la perfectionner au niveau opérationnel, en inventant l'Etat moderne.

Pour reprendre Luc Ferry, l'Occident c'est la synthèse de trois concepts fondamentaux : la Raison (les Grecs), la Loi (les Juifs), l'Amour (l'agapé du Christianisme) qui implique l'existence de droits inaliénables de l'individu par rapport à la Société.

PS: les protestants donnent une importance beaucoup plus grande à l'Ancien testament (dans la pratique courante de la religion) que les catholiques.
Le monde n'a pas attendu la religion pour se faire. Il y a 8 millions d'années, l'hominidé s'en foutait complètement des prophètes et des dieux. Survivre l'occupait à plein temps.

Les génuflexions sont des concepts bourgeois.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
bonsoir
mon travail m'impose d’accompagner les chrétiens et juifs et de leurs donner l'aide juste dans le contexte du travail , on avait jamais reconnu un conflis concernant la religion ,alors que le verset dit :

<<ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.>>(Al-Mâ'ida-51)
{51}
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

que me conseillez-vous ?
tu sais ce que veux dire awliyae?
 
Dernière édition:
Le monde n'a pas attendu la religion pour se faire. Il y a 8 millions d'années, l'hominidé s'en foutait complètement des prophètes et des dieux. Survivre l'occupait à plein temps.

Les génuflexions sont des concepts bourgeois.

Oui, l'humanité a largement préexisté avant la civilisation. Mais à part quelques peintures rupestres, d'ailleurs assez récentes (-30000), il n'en reste rien. L'Homme n'est pas qu'un animal, dès lors qu'il est nourri, il commence à réfléchir...

Quant au concept de bourgeoisie, il date de la fin du moyen-âge, et est donc largement postérieur à la naissance de la civilisation occidentale.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Oui, l'humanité a largement préexisté avant la civilisation. Mais à part quelques peintures rupestres, d'ailleurs assez récentes (-30000), il n'en reste rien. L'Homme n'est pas qu'un animal, dès lors qu'il est nourri, il commence à réfléchir...

Quant au concept de bourgeoisie, il date de la fin du moyen-âge, et est donc largement postérieur à la naissance de la civilisation occidentale.
Donc, nous sommes d'accord : c'est le monde qui a crée la religion et non, la religion qui est à l'origine du monde. Ce ne sont que les nécessités quotidiennes ( la faim, la maladie, la peur du lendemain ) qui nous forcent à la croyance.

Et les lois mosaïques deviennent d'emblée des lois prosaïques.
 
Donc, nous sommes d'accord : c'est le monde qui a crée la religion et non, la religion qui est à l'origine du monde. Ce ne sont que les nécessités quotidiennes ( la faim, la maladie, la peur du lendemain ) qui nous forcent à la croyance.

Et les lois mosaïques deviennent d'emblée des lois prosaïques.

Oui et non.

L'homme est un animal qui invente des Dieux, c'est vrai partout et de tous temps. Même les athées inventent la religion laïque, comme Peillon...

Le Judéo-Christianisme et l'Islam se prétendent révélés, ce qui crée une différence....
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Oui et non.

L'homme est un animal qui invente des Dieux, c'est vrai partout et de tous temps. Même les athées inventent la religion laïque, comme Peillon...

Le Judéo-Christianisme et l'Islam se prétendent révélés, ce qui crée une différence....

La religion laïque, c'est comme la religion athée, c'est une invention de croyant, un procès d'intention de basse fosse.

Permettez-moi de vous croire hors de ce champ là, sinon, cessons dès lors toute tentative de débat.

La non croyance ne permet pas de catégoriser les individus en fonction de leur croyance.

Dès lors, n'importe quelle idéologie peut se prétendre révélée. L'athéisme, que vous le vouliez ou non, n'a rien d'une idéologie.
 
tu sais ce que veux dire awliyae?
bonsoir
mon travail m'impose d’accompagner les chrétiens et juifs et de leurs donner l'aide juste dans le contexte du travail , on avait jamais reconnu un conflis concernant la religion ,alors que le verset dit :

<<ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.>>(Al-Mâ'ida-51)
{51}
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاءَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

que me conseillez-vous ?


awlyae ne veut pas dire" allié"mais tuteur ou ceux qui gèrent les affaires de la Oumma!
le prophète avait les juifs comme alliés à Meddine , contre les mécréant koreichis!!
 
Haut