La chronologie des sourates

thetruth

Symboliquement...
Salem, bonjour,

Voilà je me pose cette question depuis un petit moment.
Pourquoi les sourates du coran ne sont pas compilées dans l' ordre chronologique?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
( j'espere pas me faire taper dessus ... )

je vais donner mon avis sur l'ordre des sourates ou des versets en tans que non-croyant .

j'ai lu deux fois le coran ( en francais c'est vrai .. ) , mais je ne trouve rien de parfait dans l'ordre des sourates et meme des versets , je suis toujours etonner quand je lis que ce livre et beau et magnifique .

je le trouve tout mélanger .. et mal ...comment dirais je .... agencé .

voila c'est juste un avis .

( je répete : pas taper moi s'il vous plait ... :( )
 

thetruth

Symboliquement...
( j'espere pas me faire taper dessus ... )

je vais donner mon avis sur l'ordre des sourates ou des versets en tans que non-croyant .

j'ai lu deux fois le coran ( en francais c'est vrai .. ) , mais je ne trouve rien de parfait dans l'ordre des sourates et meme des versets , je suis toujours etonner quand je lis que ce livre et beau et magnifique .

je le trouve tout mélanger .. et mal ...comment dirais je .... agencé .

voila c'est juste un avis .

( je répete : pas taper moi s'il vous plait ... :( )

Je me joins à toi sur certaines sourates, pas tous, c'est vrai qu'on n'y comprend rien!!
On passe du coq à l'âne...

Néanmoins il y a des sourates très belles et qui se comprennent comme par exemple Le miséricordieux.

Pourquoi "taper sur les doigts", on est là pour échanger non?
Au pire on sera 2 à se faire taper sur les doigts... :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ha ben oui je suis aveugle .... chez moi c'est : le tout mericordieux
mais bon pas de quoi passer inapercu , je sais pas pourquoi je l'ai pas vu lol
je vais le relire ;)

edit : j'ai relus effectivement il est clair , meme si je trouve que les verset sur la balance et le pesée n'a pas vraiment sa place dans cette sourate qui parle de la création et des de ce que Dieu a donner a l'humain .
ça me parait un peu terre à terre a coter des autres versets de cette sourate , mais ce n'est qu'un avis .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
je pense que les enfants aussi ont le droit de rever et que dieu en etait conscient quand il a fait descendre le coran . :rouge:
 
Salem, bonjour,

Voilà je me pose cette question depuis un petit moment.
Pourquoi les sourates du coran ne sont pas compilées dans l' ordre chronologique?

L'ordre ne correspond ni à un enchaînement logique, ni à un quelconque souci de la chronologie de la révélation.

Les cent quatorze sourates du Coran sont réparties suivant un usage traditionnel, compte tenu des besoins de l’étude par cœur du texte sacré et des besoins de la liturgie, en sept stations, trente fractions.

Le Coran comprend un ensemble de cent quatorze sourates révélées les unes à la Mecque, les autres à Médine, quelques-unes au cours d’un déplacement ou d’une expédition. Dans le corps d’une sourate, les versets n’appartiennent pas toujours à un même lieu ou à un même moment d’inspiration. Certains versets révélés à la Mecque ont été déplacés par le Prophète et inclus dans l’une ou 1’autre des sourates révélées à Médine, et inversement. Nous avons signalé, au début de la traduction de chaque sourate, le nombre et le numéro d’ordre des versets ainsi déplacés.

L'ordre traditionnel adopté d’après la longueur des sourates correspond, au point de vue de la chronologie de la révélation, au classement suivant :

96, 68, 73, 64, I, III, 81, 87, 92, 89, 93, 94, 103, 100, 108, 102, 107, 109, 105, 113, 114, 22, 53, 80, 97, 91, 85, 95, 106, 101, 75, 104, 77, 50, 90, 86, 54, 38, 7, 72, 36, 25, 35, 19, 20, 56, 26, 27, 28, 17, 84, 30, 29, 83, 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 13, 55, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110.

Le Coran comprend 6.616 mots arabes représentés par 323.671 lettres. (à varifier).

Source mosquee-de-paris.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ca veut dire que la théorie farfelue du 19, basée sur les chiffres et entre autre sur les numéros des chapitres et versets tombe à l'eau, puisque l'enchainement de ces versets ne correspond^pas à la chronologie réelle.

oui ça je l'avais compris dès que je l'avais lu ;)
 
Ca veut dire que la théorie farfelue du 19, basée sur les chiffres et entre autre sur les numéros des chapitres et versets tombe à l'eau, puisque l'enchainement de ces versets ne correspond^pas à la chronologie réelle.

salam
oui quoi que sans prendre parti pour l'un ou l'autre et ne donnant pas mon avis
c'est sans prendre en compte à ce moment la que Dieu sait tout et croire que Dieu ne savait pas que le coran actuel serait celui qu'on aurait....... juste non ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Chaque sourate à une fin.

Le sourate dessus ou du dessous n'a pas d'influence.

Alors qu'est ce que ça changerait? (C'est le monde à l'envers...)

oui mais bon , il ne s'agit pas seulement de l'ordre des sourates , il s'agit aussi de celui des versets , meme de la place des versets , pourquoi ce versets est dans tel sourate alors que on a l'impression qu'il n'a rien a faire là .
 
oui mais bon , il ne s'agit pas seulement de l'ordre des sourates , il s'agit aussi de celui des versets , meme de la place des versets , pourquoi ce versets est dans tel sourate alors que on a l'impression qu'il n'a rien a faire là .

Totalement faux ce que tu dis.

Chaque verset à sa place et ce dans SA sourate.

De plus, jamais au grand jamais, quelqu'un a parlé de l'ordre "chronologique" des versets, si vrai est le cas, apporte en tes preuves.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
tu me fais rire avec tes preuves mdr

je t'ai donner un exemple en debut de post dans la sourates " le tout miséricordieux " .
comment veux tu parler de preuve , c'est une discussion totalement subjective ...
cetrtains voient qu'il est parfait d'autres non . y'a pas de preuve a apporter .

je vais te redire ce que tu as dit dans un autre sujet :

des fois ça fait du bien de respirer ...
inspiiiiire ...
expiiiiiire

^^
 
tu me fais rire avec tes preuves mdr

je t'ai donner un exemple en debut de post dans la sourates " le tout miséricordieux " .
comment veux tu parler de preuve , c'est une discussion totalement subjective ...
cetrtains voient qu'il est parfait d'autres non . y'a pas de preuve a apporter .

je vais te redire ce que tu as dit dans un autre sujet :

des fois ça fait du bien de respirer ...
inspiiiiire ...
expiiiiiire

^^

Avant le commentair #16, tu ne m'a cité aucune fois.

Donc, tu aurais eu du mal à ME donner un exemple.

Quel plaisir d'être lu, tu ne fais que renforcer mon égo.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
mdr toi t'es vraiment atteint , quand je donne un exemple de ce que je ressent tu peux le prendre aussi pour toi tu sais ?

si je dis les oiseaux pour moi sont beaux , exemple le perroquet a plumes rousses . je m'adresse pas a toi personnellement , mais j'ai quand meme donner mon exemple , tu as le droit de le commenter .



Quel plaisir d'être lu, tu ne fais que renforcer mon égo.

hmmm , je me rappel un sujet de toi t'excusant de tes travers , mais je vois que tu retombe dedans apparement ...

je rappel que le sujet de thread est complètement subjectif .
ou alors tu as débarquer sur ma derniere phrase sans lire avant ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
franchement des fois je vous comprend pas ...

il y a des posts qui demandent aux gens de pardonner pour certains comportement , deux sujet aprés on retombe dedans , y'a des posts ou tout le monde s'insurge contre les petites gueguerres qu'on voit sur bladi ...

deux sujet après , on a un gars qui affirme " C'EST FAUX " , sur un sujet complètement subjectif ou l'on donne un ressenti ...

il y a pas de "c'est faux" ou "c'est vrai" dans ce genre de sujet ...
il peut y avoir des " je suis d'accord " des " je ne suis pas d'accord" , mais pas de verité sur un ressenti , puisque tout le monde peut avoir un ressenti différent selon sa personnalité .

apporter des preuves est encore moins de mise sur ce genre de sujet .
il faut vraiment etre plus tolérant avec les réponses des membres ..
ça sert a rien d'écouter des grands prêche d'imam sans retenir un seul mots de ce qu'ils disent ..

maintenant , si tu veux qu'on discute de nos avis , pas de soucis , mais oubli les affirmation et préfère les "je pense que " , ou "pour moi .. "

et tu verras on pourra peut être échanger normalement . ;)
 
hmmm , je me rappel un sujet de toi t'excusant de tes travers , mais je vois que tu retombe dedans apparement ...

je rappel que le sujet de thread est complètement subjectif .
ou alors tu as débarquer sur ma derniere phrase sans lire avant ?

Je te pensais un peu moins bête, je pensais que tu savais quand c'était MOI qui parlait et quand c'était de l'IRONIE...

Hélas pour toi.
 
franchement des fois je vous comprend pas ...

il y a des posts qui demandent aux gens de pardonner pour certains comportement , deux sujet aprés on retombe dedans , y'a des posts ou tout le monde s'insurge contre les petites gueguerres qu'on voit sur bladi ...

deux sujet après , on a un gars qui affirme " C'EST FAUX " , sur un sujet complètement subjectif ou l'on donne un ressenti ...

il y a pas de "c'est faux" ou "c'est vrai" dans ce genre de sujet ...
il peut y avoir des " je suis d'accord " des " je ne suis pas d'accord" , mais pas de verité sur un ressenti , puisque tout le monde peut avoir un ressenti différent selon sa personnalité .

apporter des preuves est encore moins de mise sur ce genre de sujet .
il faut vraiment etre plus tolérant avec les réponses des membres ..
ça sert a rien d'écouter des grands prêche d'imam sans retenir un seul mots de ce qu'ils disent ..

maintenant , si tu veux qu'on discute de nos avis , pas de soucis , mais oubli les affirmation et préfère les "je pense que " , ou "pour moi .. "

et tu verras on pourra peut être échanger normalement . ;)

Tu pouvais me citer tu sais. ;-) ca t'aura évité de parler à la 3e personne ;-)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je te pensais un peu moins bête, je pensais que tu savais quand c'était MOI qui parlait et quand c'était de l'IRONIE...

Hélas pour toi.

des fois je me demande si c'est pas ce fameux sujet qui était de l'ironie de ta part ... mohim .. apparemment tu préfère tourner le sujet en petite joute verbale qui ne sert complètement a rien . je vais donc attendre de vois des posts de gens qui ont envie de donner un avis , je dis bien un avis ..
 
des fois je me demande si c'est pas ce fameux sujet qui était de l'ironie de ta part ... mohim .. apparemment tu préfère tourner le sujet en petite joute verbale qui ne sert complètement a rien . je vais donc attendre de vois des posts de gens qui ont envie de donner un avis , je dis bien un avis ..

Tu m'exclus des négociations (avec toi)?

Ok, je sors.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
je ne t'exclue de rien , j'exclue de ce sujet la petite joute verbale qui n'apporte rien .

si tu ne sais faire que ça alors je t'exclue oui .. ar contre si tu veux reprendre mon post de la premiere page et me dire :

"non je trouve que ces versets on leur place par ce que j'y vois une relation avec tel verset de la meme sourate ou par ce que il etait necessaire qu'il soit a cette place a cause de ... ou de ... "

je suis tout ouïe et totalement intéresser par ta vision. tu n'as meme pas a m'apporter de preuve , juste me dire ce que tu ressent au sujet de ces versets et de l'endroit ou ils se trouvent .
et qui sait , peut etre meme qu'au final je pourrais me ranger a ton avis si tu explique bien ^^
 
je ne t'exclue de rien , j'exclue de ce sujet la petite joute verbale qui n'apporte rien .

s
et qui sait , peut etre meme qu'au final je pourrais me ranger a ton avis si tu explique bien ^^


La chronologie des versets n'a pas lieu d'etre vu qu' elle est aussi "orienter" vers une sirah ( biographie) du style : l" vie de muhamed a la mecque" et la vie de muhamed a Médine!

exemple :
Mettre par exemple la sourate 96 en premiers de la chronologie, est du fait que elle commence par " LIS", et pour faire coller ce " lis" a une histoire , ca devrait etre Muhamed qui " LIS" dans la grotte, etc, etc...
donc déja ! si on est pas " orienter" ! ca peut pas etre la premiere!..

Donc il ne peut pas y avoir une chronologie, vu que déja " La Mecque" en tant qu'histoire pose probleme...

- la mettre de la plus grande a la plus petite sourate, est aussi " orienter" ! c'est la meilleur façon de rien comprendre au coran, ...ni a son histoire..

Tu va me dire alors si la chronologie , c'est pas ca ! si la plus grande a la plus petite ca donner rien ! alors c'est quoi qui est le pllus juste!
et bien c'est simple : le coran tel qu'il devait etre : est constitué de " plusieurs livres" qui forme un livre ( d'ou les lettres dites mysterieuse)

c'est lettre ALM par exemple : etait le titre ( ou plutot le repere de chapitre)....
en resumé on comprendra le coran, le jour ou on retrouvera le coran originel ( de Muhamed) et de quoi il etait constitué! la clef de l'enigme sont les " lettres" ..

les lettres ( dite mysterieuse), qui on rien de mysterieuse si on sait que les " religieux" de l'antiquité, annoté les lettres pour se retrouver dans les chapitres ...:
une fois que les " ulémas" voudront déchiffrer ces lettres...ils trouveront le sens originel du coran....mais ils le feront pas, parce que faire ce travail! ca impliquerai pour eux " niés" la sunnah et les hadiths... ils sont entre le choux et la chevre..!

s'ils decode les lettres ! ils devront avoués que le coran n'est pas une chronologie, ( ni medine ,ni la mecque) donc t'imagine bien qu'ils feront tout pour pas faire leurs boulot !

donc ils preferent pour l'instant dire que c'est des " lettres mysterieuse" signe de Dieu et du miracle du coran...que d'essayer de déchiffrer ces " annotations"!

tout les rabbins et les prêtres savent a quoi correspondent ces " lettres"...! les chéikhs et les savants musulmans suffissaient qu'ils leurs demandent! mais ca les arrangents pas trops apparemment de pas savoir la signification de ces lettres!
voila

Tant que ces lettres sont dites " mystérieuse "! depuis 14 siècles et tout le monde est tranquille.

PS : ca prend 10 minute sur internet pour savoir a quoi correspondent ces lettres ( annotations des chapitres) qu'utilise les anciens scribes...ce qui est " mystérieux" pour moi ! plutot c'est que les grands savant musulmans trouvent ces chiffres " mystérieux"..moi je dis que c'est eux qui sont " mysterieux" pas les lettres.
 
@Exemple de lettres dites " mysterieuse" par les grands savants ( islamistes) :

2.2. « T, S. Voici les versets du Coran »

Pourtant c'est ecrits :
Ta, Sin. Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite, un guide et une bonne annonce aux croyants.» ( Coran 27.1 )

un livre explicite avec des lettres " mystérieuse" , c'est plus explicite alors ! donc
ces lettres DEVAIT être explicite.

et elles le sont .....suffit de faire une recherche sur comment les scribes anciens annotés les pages ! et a quoi ca correspond..!
ca prend 10 minute sur internet pour les plus futés..!
Alors que les cheikhs ca fait 14 siecles qui cherchent la signification...! a mon avis ils veulent pas savoir!
 

thetruth

Symboliquement...
@Exemple de lettres dites " mysterieuse" par les grands savants ( islamistes) :

2.2. « T, S. Voici les versets du Coran »

Pourtant c'est ecrits :
Ta, Sin. Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite, un guide et une bonne annonce aux croyants.» ( Coran 27.1 )

un livre explicite avec des lettres " mystérieuse" , c'est plus explicite alors ! donc
ces lettres DEVAIT être explicite.

et elles le sont .....suffit de faire une recherche sur comment les scribes anciens annotés les pages ! et a quoi ca correspond..!
ca prend 10 minute sur internet pour les plus futés..!
Alors que les cheikhs ca fait 14 siecles qui cherchent la signification...! a mon avis ils veulent pas savoir!


Donc l' ordre des sourates serait tout autre chose?...
 
oui complétement autre chose
je rajoute sur ce qu'a démontré tunisie que seul les sourates commençant par des lettres sont des chapitres !
alif lem min , veux dire , Dieu des délivrances !

c'est le vrai titre ...

les titre comme la caverne les fourmis saba ou autre ne sont que des titre imaginer par des bédouins avec l'aide des Juifs...

les hizd nous donnaient déjà une indication quand au nombre réel de chapitre ...

on va trouver tout les titre des chapitres,
la méthode est simple
il suffit de se renseigner auprès des grand rabbins et des égyptologues !

ma religion est celle de Dieu , celle qui est universelle !

tout ceux qui se prennent pour le peuple élu que ce soit les Juif, les musulmans ou les sectes chrétienne ne pourront jamais comprendre !

c'est en s'unissant qu'on s'approchera de Dieu !
priez avec ceux qui prient !
 
ha ben oui je suis aveugle .... chez moi c'est : le tout mericordieux
mais bon pas de quoi passer inapercu , je sais pas pourquoi je l'ai pas vu lol
je vais le relire ;)

edit : j'ai relus effectivement il est clair , meme si je trouve que les verset sur la balance et le pesée n'a pas vraiment sa place dans cette sourate qui parle de la création et des de ce que Dieu a donner a l'humain .
ça me parait un peu terre à terre a coter des autres versets de cette sourate , mais ce n'est qu'un avis .
sais due a la traduction en arabe sa à touts son sens
 
Je me joins à toi sur certaines sourates, pas tous, c'est vrai qu'on n'y comprend rien!!
On passe du coq à l'âne...

Néanmoins il y a des sourates très belles et qui se comprennent comme par exemple Le miséricordieux.

Pourquoi "taper sur les doigts", on est là pour échanger non?
Au pire on sera 2 à se faire taper sur les doigts... :D


Tu as raison
Je crois que les sourates ont été rangées par ordre décroissant de taille.
Aucune logique donc.

Les plus anciennes sont à la fin.
Certaines mélangent plusieurs époques.

Il y a même des bouts de phrases tronquée collées à d'autre bouts de phrases.
Un exemple intéressant :

Sourate 2-97 : «Dis : celui qui est l’ennemi de Gabriel…..
Car il l’a fait descendre [il s’agirait de la révélation] avec la permission d’Allah, sur ton cœur, pour confirmer la vérité de ce qu’il avait entre les mains et pour apporter la bonne nouvelle et la bonne direction aux croyants
. »

Certains pensent que la phrase tronquée :Dis : "celui qui est l’ennemi de Gabriel….." viendrait du versée 99, qui parle des ennemis de Dieu et des anges.

Comme c'est sur ce seul verset que vient la légende que Gabriel a inspiré le Coran à Mahomet...on arrive à la conclusion que le Coran n'a jamais dit avoir été inspiré par Gabriel.

Aucune autre mention dans le coran affirmant que Gabriel aurait inspiré le Coran..; seulement ce bout de phrase tronquée collé à une phase complète et probablement déplacé.

Pas mal non???
 
Tu as raison
Je crois que les sourates ont été rangées par ordre décroissant de taille.
Aucune logique donc.

Les plus anciennes sont à la fin.
Certaines mélangent plusieurs époques.

Il y a même des bouts de phrases tronquée collées à d'autre bouts de phrases.
Un exemple intéressant :

Sourate 2-97 : «Dis : celui qui est l’ennemi de Gabriel…..
Car il l’a fait descendre [il s’agirait de la révélation] avec la permission d’Allah, sur ton cœur, pour confirmer la vérité de ce qu’il avait entre les mains et pour apporter la bonne nouvelle et la bonne direction aux croyants
. »

Certains pensent que la phrase tronquée :Dis : "celui qui est l’ennemi de Gabriel….." viendrait du versée 99, qui parle des ennemis de Dieu et des anges.

Comme c'est sur ce seul verset que vient la légende que Gabriel a inspiré le Coran à Mahomet...on arrive à la conclusion que le Coran n'a jamais dit avoir été inspiré par Gabriel.

Aucune autre mention dans le coran affirmant que Gabriel aurait inspiré le Coran..; seulement ce bout de phrase tronquée collé à une phase complète et probablement déplacé.

Pas mal non???
bien ou est le problème
[2.97] Dis: ‹Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›.


a croire que ceux qui on du mal avec le coran savant mieux que ceux a qui il a étains révélé
 
Salem, bonjour,

Voilà je me pose cette question depuis un petit moment.
Pourquoi les sourates du coran ne sont pas compilées dans l' ordre chronologique?

Il le son, du grand au petit, visible par toute personne

la raison:

Est d'expliquer comment cela se détruits

Allah est Unique le mAL l'emporte au dernier, à cette endroits il ne s'engendrera plus S.112 (jamais est un jet de amas dans i)
l'Unique c'est pas le même, unique sans majuscule c'est pas le même
Dieu ce n’est pas le même
Divinité c'est Dieu au DéPART
-infiniment petit c'est i et son "point" (compris comme pas)

Allah na pas d'autre nom que Allah, mais a les noms de tous mots portent A L H et dedans A L H

La Bible est la multiplication des lettres
le Coran prend les élément de la Bible et les divisent en prennent comme modèle le contenu des A L H
cette perception demande de l'entraînement. les lois qui régissent ces lettres ne sont pas de notre monde, enfin si, c'est sous nos pieds en dessous de l'atome

enfin, asser semblable à Révélation qui a un processus différent, c'est un monde très chaud Jésus et Christ resurgissent, à voir comme des choses si vous voulez sortire de cette esprit humain qui lui même est matériel à la base
 
Haut