Ciel liquide ou solide sans fissure et peut tombé sur terre ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le coran à plusieur endroit semble sous entendre que le ciel est solide et pourrai se briser et tomber en morceau sur la terre

30v25 Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre;

22vN’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre
ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre?
Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra.
Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

35v41 Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas.
Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.

17v92 ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux;
ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous

52v44 Et s’ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent: «Ce sont des nuages superposés».

67v3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

d'autre verset la decrive en partie comme liquide avec des planete qui nage dans leur falak à moin que le verbe yasbahoun à un autre sens :

36v40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

voir en lien : http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322
 
Dernière édition:
salam

le coran à plusieur endroit semble sous entendre que le ciel est solide et pourrai se briser et tomber en morceau sur la terre

30v25 Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre;

22vN’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre
ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre?
Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra.
Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

35v41 Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas.
Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.

17v92 ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux;
ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous

52v44 Et s’ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent: «Ce sont des nuages superposés».

67v3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

d'autre verset la decrive en partie comme liquide avec des planete qui nage dans leur falak à moin que le verbe yasbahoun à un autre sens :

36v40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

voir en lien : http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322
Salam,
Ce sont des images.
D'ailleurs s'il était complètement solide , comment ça se fait que les planètes 'voguent' ? Alors ? Liquide ou solide ?
C'est juste adapté au langage et aux connaissances de l'époque.
 
non monsieur ..ce n'est pas une image ....mohamed pensait comme avant lui que le ciel etait un sorte de voute ( toit) cau dessus de nos tètes et que les etoiles etait des lampes décoratives ...et que le soleil et la lune eclairer tout cela ....ce mode d'univers etait adopté par les ancien comme ceci !
et tout les versets que tu cites sont explicites et sans ambiguités
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/...JuaVyiL47Eb9KY7HOrLWSDn9xr6woJXR8w-v2sgWvRPzw
 
non monsieur ..ce n'est pas une image ....mohamed pensait comme avant lui que le ciel etait un sorte de voute ( toit) cau dessus de nos tètes et que les etoiles etait des lampes décoratives ...et que le soleil et la lune eclairer tout cela ....ce mode d'univers etait adopté par les ancien comme ceci !
et tout les versets que tu cites sont explicites et sans ambiguités
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/...JuaVyiL47Eb9KY7HOrLWSDn9xr6woJXR8w-v2sgWvRPzw
Mais bien sûr... on va te croire sur parole toi qui connais si bien ce que pensait Mohammed sais.
Elle est belle ta preuve. Tu crois que ce dessin viens du Coran?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,
Ce sont des images.
D'ailleurs s'il était complètement solide , comment ça se fait que les planètes 'voguent' ? Alors ? Liquide ou solide ?
C'est juste adapté au langage et aux connaissances de l'époque.

justement c ce que j'essaie de comprendre peut etre que c comme des riviere sur la terre c d'ailleur le mot orbite et bateau et le meme flk : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=flk

meme en disant que c une image cela n'explique rien de plus je ne pense pas qu'il s'agit d'une image autrement l'on pourrai prendre tout le coran comme une image et au final cela ne voudrai plus rien dire
donc c toujours la meme question comment savoir dans quel langage nous parle le coran :

http://www.bladi.info/threads/coran-codifie-linformation.435328/

autre sourate mais cette fois c'est Chouayb et son peuple:
26v187 : Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel si tu es du nombre des véridiques!»
 
Dernière édition:
'on pourrai prendre tout le coran comme une image et au final cela ne voudrai plus rien dire
Tu crois que le coran ne contient pas de métaphores ?
Comment ferais tu pour expliquer à des bédouins du 7ème siècle les météores et la gravité ? Les météores ne tombent pas du ciel? Les astres ne sont ils pas mûs par une force invisible?
Je te signal que même de nos jours les scientifiques sont obligés de "déformer" ou simplifier les faits pour se mettre au niveau d'un auditoire de néophytes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu crois que le coran ne contient pas de métaphores ?
Comment ferais tu pour expliquer à des bédouins du 7ème siècle les météores et la gravité ? Les météores ne tombent pas du ciel? Les astres ne sont ils pas mûs par une force invisible?
Je te signal que même de nos jours les scientifiques sont obligés de "déformer" ou simplifier les faits pour se mettre au niveau d'un auditoire de néophytes.

parler de plui de pierre venue du ciel aurai fait l'affaire
d'autre verset parle des meteore en les appelant najm ou masabih
67v5 Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

55v35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.


dire que le ciel ce brise en morceau et tombe sur la terre c pas la meme chose

et pourquoi le coran ne parlerai qu'au bedouin du 7 eme siecle n'est il pas sencé s'adressé à tout l'humanité ?
si le bedouin le comprend mais pas le reste de l'humanité quel interet ?
 
Mais bien sûr... on va te croire sur parole toi qui connais si bien ce que pensait Mohammed sais.
Elle est belle ta preuve. Tu crois que ce dessin viens du Coran?
oui je pense qu'il ya une tres forte concordance entre ce que dit le coran et ce qui est montré par cette image ....cela est evident ...et il n' y d'extraordinaire les gens de l'epoque de mohamed voyait l'univers comme cela ....tout simplement !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
oui je pense qu'il ya une tres forte concordance entre ce que dit le coran et ce qui est montré par cette image ....cela est evident ...et il n' y d'extraordinaire les gens de l'epoque de mohamed voyait l'univers comme cela ....tout simplement !

On est loin de la propagande de Harun Yahya qui voit dans le Coran le Big Bang et les strates atmosphériques. :p
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
actuelement certain soutiennent que la terre et plate et surmonté d'un dome dont certain sont musulmans
si ceux qui interprete le coran etait clair sur la description ou l'absence de description de l'univers par le coran l'on saurai quel position tenir aujoud'hui l'on ne sait plus sur quel pied dancé

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
entre croyance en notre science et le scepticisme doute de nos sens ):

voir lien possible : http://www.bladi.info/threads/plein-gloriole.441053/page-3#post-14776495

28v78v Il dit: «C’est par une science que je possède que ceci m’est venu».
Ne savait-il pas qu’avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens?
Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés»(13)!
79. Il sortit à son peuple dans tout son apparat.

voir et toucher :
http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14601652

15v14 Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu’ils pussent y monter,
15. ils diraient: «Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés».
(projectile etincelent)
...
72 Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.
(pierre sijil)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la notion de "porte" est interessante particulierement dans le verset suivant :

54v11. Nous œuvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
 
Mais bien sûr... on va te croire sur parole toi qui connais si bien ce que pensait Mohammed sais.
Elle est belle ta preuve. Tu crois que ce dessin viens du Coran?
non ..je me contente de lire le coran sans oeilleres ...
tu donnerais le coran a quelqun qui ne sait pas que c'est un livre religieux ...il aurat imediatement cette image reflet de ce qu'il lit ...c'est l'image qu'avait tout les peuples religieux ou pas ! mohamed n'a fait que donner la représentation de son epoque ...
wa zayenna el sama2 bi massabih ....je n'invente rien !!!
 
non ..je me contente de lire le coran sans oeilleres ...
tu donnerais le coran a quelqun qui ne sait pas que c'est un livre religieux ...il aurat imediatement cette image reflet de ce qu'il lit ...c'est l'image qu'avait tout les peuples religieux ou pas ! mohamed n'a fait que donner la représentation de son epoque ...
wa zayenna el sama2 bi massabih ....je n'invente rien !!!
Justement. Garde tes images pour toi et laisse les gens lire le Coran à leur manière.
On n'a pas besoin de toi pour réfléchir.
 
Salam,
Ce sont des images.
D'ailleurs s'il était complètement solide , comment ça se fait que les planètes 'voguent' ? Alors ? Liquide ou solide ?
C'est juste adapté au langage et aux connaissances de l'époque.
6 Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.7 Et Dieu fit l’étendue et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue et les eaux qui sont au-dessus de l’étendue, et cela fut.8 Et Dieu appela l’étendue cieux.
(Genèse ) Dans la plupart des cosmogonies ont parle de ça chez les anciens peuples comme par exemple
les babyloniens qui voyaient un chaos primitif .
 
non ..je me contente de lire le coran sans oeilleres ...
tu donnerais le coran a quelqun qui ne sait pas que c'est un livre religieux ...il aurat imediatement cette image reflet de ce qu'il lit ...c'est l'image qu'avait tout les peuples religieux ou pas ! mohamed n'a fait que donner la représentation de son epoque ...
wa zayenna el sama2 bi massabih ....je n'invente rien !!!

wa zayenna el sama2 bi massabih ....
Et en français comment tu le traduis?
 
nous avons decoré le ciel de lampes .....l'image est claire ; un ciel comme toit de la terre sur lequel sont accrochés des etoiles ....exactement la représenration que s'en faisait nos lointains ancettres !
 
nous avons decoré le ciel de lampes
il s'agit plus exactement du ciel le plus bas ou le ciel du monde inférieur ( as-sama-o-raqî3 السَّمَآءُ الرَّقِيعُ )

الرَّقِيعُ (tropical) The first heaven; (Ḳ) i. e. (TA) the heaven of the lower world (Ṣ, TA)[agreeing with the Hebrew term; an epithet in which the quality of a subst. predominates; for السَّمَآءُ الرَّقِيعُ; and therefore, properly, fem.; though an instance occurs of its being used as a masc. noun, as will be seen below] so called because it is [as though it were] patched with the stars, or with the lights which are therein; as also ↓الأَرْقَعُ: (or the heaven, or sky: (Mṣb, Ḳ and also each one of the seven heavens; (Ṣ) each of them being a cover to that which is next to it [beneath, so that each, except the highest, is as though it were patched over by the next above it, the highest being in like manner covered over by the كُرْسِىّ,] like as the garment is patched with the رُقْعَة: (TA) pl. أَرْقِعَةٌ. (Ṣ, Mgh, Mṣb.) It is said in a trad., لَقَدْ حَكَمْتُ بِحُكْمِ ٱللّٰهِ مِنْ فَوْقِ سَبْعَةِ أَرْقِعَةٍ (Ṣ * Mgh) (tropical Verily I have decreed by the decree of God written upon the preserved tablet above seven heavens: (Mgh the speaker thus making رقيع masc., as though he regarded it as meaning سَقْفٌ. (Ṣ, TA.) [See also رَقْعٌ.]
 
non ..je me contente de lire le coran sans oeilleres ...
tu donnerais le coran a quelqun qui ne sait pas que c'est un livre religieux ...il aurat imediatement cette image reflet de ce qu'il lit ...c'est l'image qu'avait tout les peuples religieux ou pas ! mohamed n'a fait que donner la représentation de son epoque ...
wa zayenna el sama2 bi massabih ....je n'invente rien !!!
Ta méthodologie a l'air bonne.
Surtout continue.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

le coran à plusieur endroit semble sous entendre que le ciel est solide et pourrai se briser et tomber en morceau sur la terre

30v25 Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre;

22vN’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre
ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre?
Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra.
Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

35v41 Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas.
Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.

17v92 ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux;
ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous

52v44 Et s’ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent: «Ce sont des nuages superposés».

67v3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

d'autre verset la decrive en partie comme liquide avec des planete qui nage dans leur falak à moin que le verbe yasbahoun à un autre sens :

36v40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

voir en lien : http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322
Salam typologie,
On est des gaulois à notre insu ! Le Ciel va nous tomber sur la tête ^^
Une fois qu'on a dit ça, est ce que tu as penser à faire une b.a aujourd'hui ?
 

bendirman

Bladinaute averti
non monsieur ..ce n'est pas une image ....mohamed pensait comme avant lui que le ciel etait un sorte de voute ( toit) cau dessus de nos tètes et que les etoiles etait des lampes décoratives ...
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/...JuaVyiL47Eb9KY7HOrLWSDn9xr6woJXR8w-v2sgWvRPzw
Wesh belakarem.....tu écumes les forums prêchant la" bonne parole" de satan, a ton âge tu dois penser faire un hadj, t'a dejà un pied dans la tombe et tu ose démentir le st coran, quel culot!!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
al hamdoulillah, t'es satisfait,
La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

non je ne suis pas satisfait car je n'ai pas trouvé la verité donc pas de certitude

de memoire ce verset s'adresse au prophete ...
moi je ne recoit pas de Dieu directement donc j'ai de quoi douté
car je n'ai pas la certitude d'où cela vient et je n'ai pas la certitude de bien comprendre cette verité donc de la reconnaitre comme verité .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
non je ne suis pas satisfait car je n'ai pas trouvé la verité donc pas de certitude

de memoire ce verset s'adresse au prophete ...
moi je ne recoit pas de Dieu directement donc j'ai de quoi douté
car je n'ai pas la certitude d'où cela vient et je n'ai pas la certitude de bien comprendre cette verité donc de la reconnaitre comme verité .
Il peut très bien s'adresser au commun des mortels. Le Coran est censé être la vérité.
 
Wesh belakarem.....tu écumes les forums prêchant la" bonne parole" de satan, a ton âge tu dois penser faire un hadj, t'a dejà un pied dans la tombe et tu ose démentir le st coran, quel culot!!!
rechauffe un petit ton bendir ..qui que tu soit .
a mon age je vise la sagesse , pas l'abrutissement , et la sagesse me donne toujours a penser que les religions n'est qu'un tas de supertitions visant a maintenir les himains dans l'ignorance et l’obéissance aux puissant du moment !!! ou au pire a une donneuse de fausse dignité au rabais a ceux qui en manque !!!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il peut très bien s'adresser au commun des mortels. Le Coran est censé être la vérité.

je ne sais pas justement est ce que le coran s'adresse à chacun d'entre nous dans sa particularité ou pas
j'avais ouvert un poste à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/chacun.443149/

par exemple quand Dieu parle au prophete dans le Coran il le fait dans sa langue et celon la situation dans laquel il se trouve il lui parle de son etat d'esprit de ses preocupation etc ....
contrairement à nous qui devons pour avoir accés au texte apprendre l'arabe et comprendre le contexte des versets
nous n'avons pas la meme culture et le meme paradigme ni la meme sensibilité que les arabes du 6eme siecle .
quand nous rencontrons un nouveau probleme nous ne recevont pas de revelation pour nous dire si nous sommes sur le bon chemin ou pas :
http://www.bladi.info/threads/reponse-questions-divergence.441769/
 
quand nous rencontrons un nouveau probleme nous ne recevont pas de revelation pour nous dire si nous sommes sur le bon chemin ou pas

يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىٰ ذَٰلِكَ خَيْرٌ ذَٰلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ ﴿الأعراف

J'avais montré quelque part ici, comment j'arrivais à comprendre de ce verset qu'on est doté d'un pouvoir efficace pour voir nos faute, mais que le pouvoir de s"en immuniser est bien meilleur... (وَرِيشًا) en un seul peut vouloir dire efficace, les autres mots ne posent pas de problème à trouver leur sens...
 
.....l'image est claire ; un ciel comme toit de la terre sur lequel sont accrochés des etoiles ....exactement la représenration que s'en faisait nos lointains ancettres !
@typologie a pourtant indiqué dans son premier post ce verset:
S35.v41. Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.

وقال بعض المفسرين معناه { أن تزولا } عن الدوران، (ibn 'Atiya)
Notre planete terre n'est pas immobile

PICKTHALL
Lo! Allah graspeth the heavens and the earth that they deviate not, and if they were to deviate there is not one that could grasp them after Him. Lo! He is ever Clement, Forgiving.

MUHSIN KHAN
Verily! Allah grasps the heavens and the earth lest they move away from their places, and if they were to move away from their places, there is not one that could grasp them after Him. Truly, He is Ever Most Forbearing, OftForgiving.

SAHIH INTERNATIONAL
Indeed, Allah holds the heavens and the earth, lest they cease. And if they should cease, no one could hold them [in place] after Him. Indeed, He is Forbearing and Forgiving.

YUSUF ALI
It is Allah Who sustains the heavens and the earth, lest they cease (to function): and if they should fail, there is none - not one - can sustain them thereafter: Verily He is Most Forbearing, Oft-Forgiving.

DR. GHALI
Surely Allah holds the heavens and the earth (so) that they do not cease to exist; and indeed in case they cease to exist, decidedly no one would hold them both after Him. Surely He has been Ever-Forbearing, Ever-Forgiving.
SHAKIR
Surely Allah upholds the heavens and the earth lest they come to naught; and if they should come to naught, there Is none who can uphold them after Him; surely He is the Forbearing, the Forgiving.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap :

le coran à plusieur endroit semble sous entendre que le ciel est solide et pourrai se briser et tomber en morceau sur la terre

30v25 Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre;

22vN’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre
ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre?
Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra.
Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

35v41 Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas.
Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.

17v92 ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux;
ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous

52v44 Et s’ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent: «Ce sont des nuages superposés».

67v3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

d'autre verset la decrive en partie comme liquide avec des planete qui nage dans leur falak à moin que le verbe yasbahoun à un autre sens :

36v40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

voir en lien : http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322
 
Haut