La cigarette, l'islam et le genre

Il paraît que la cigarette est prohibée par le Coran.

Alors, petit sondage : si je propose une pause clope sur la terrasse, qui sort ?

Précisez votre catégorie s'il vous plaît.

Musulman ou pas ? Et, aussi, homme ou femme ?


Je me demande depuis fort longtemps ce qu'il y a dans le fait de fumer qui le rende intolérable du côté des femmes.

- HISTOIRE -

Mes voisins (quatre garçons sympa entre 20 et 29 ans, algériens je crois) fument tous, sur le balcon de leurs parents (que j'appellerais M. et Mme N.).

Donc Monsieur et Madame N. ne sont pas gênés que leurs fils fument sur le balcon, devant l'immeuble, dans leur voiture, etc.

Nous avons une voisine qui se prénomme Stéphanie, 35 ans, mère de deux enfants, fumeuse. Elle se promène dans tous les recoins de l'immeuble et du quartier avec sa clope, et tout le monde la salue.

Enfin, il y a Nafissa, la quarantaine, mère de quatre enfants, fumeuse. Personne ne peut l'encaisser car "elle fait mauvais genre avec sa clope au bec". Et qu'en plus, "Monsieur et Madame N. sont âgés, même si elle ne leur parle pas, elle leur doit le respect donc ils ne doivent pas la voir avec une clope quand elle sort de chez elle".

J'ai besoin qu'on m'éclaire, là !
 
Il paraît que la cigarette est prohibée par le Coran.

Alors, petit sondage : si je propose une pause clope sur la terrasse, qui sort ?

Précisez votre catégorie s'il vous plaît.

Musulman ou pas ? Et, aussi, homme ou femme ?


Je me demande depuis fort longtemps ce qu'il y a dans le fait de fumer qui le rende intolérable du côté des femmes.

- HISTOIRE -

Mes voisins (quatre garçons sympa entre 20 et 29 ans, algériens je crois) fument tous, sur le balcon de leurs parents (que j'appellerais M. et Mme N.).

Donc Monsieur et Madame N. ne sont pas gênés que leurs fils fument sur le balcon, devant l'immeuble, dans leur voiture, etc.

Nous avons une voisine qui se prénomme Stéphanie, 35 ans, mère de deux enfants, fumeuse. Elle se promène dans tous les recoins de l'immeuble et du quartier avec sa clope, et tout le monde la salue.

Enfin, il y a Nafissa, la quarantaine, mère de quatre enfants, fumeuse. Personne ne peut l'encaisser car "elle fait mauvais genre avec sa clope au bec". Et qu'en plus, "Monsieur et Madame N. sont âgés, même si elle ne leur parle pas, elle leur doit le respect donc ils ne doivent pas la voir avec une clope quand elle sort de chez elle".J'ai besoin qu'on m'éclaire, là !

à se demander où vous habitez ! que de stéréotypes .ça en devient risible :rolleyes:

46 ans ...3 enfants..et je sors la clope au bec..et un voisin ( marocain je crois ) me croise tous les jours et me salue sans aucun probléme !

eh oui Madame ...le probléme n'est pas la religion, mais votre vision des religieux !
 
à se demander où vous habitez ! que de stéréotypes .ça en devient risible :rolleyes:

...le probléme n'est pas la religion, mais votre vision des religieux !


Il est évident que les adultes fumeurs de ma famille se cachent du regard des parents des générations précédente et suivante. Mais cela ne concerne que les femmes (à part moi). Mais je n'ai pas pris cet exemple, j'ai préféré narrer celui de mes voisins qui n'ont pas de lien plus étroit que ça.

Je n'évoque aucune opinion mais décris simplement des faits que j'observe en essayant de les disséquer.

A aucun moment on ne peut m'attribuer une quelconque idée selon laquelle ce cas serait une généralité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
à se demander où vous habitez ! que de stéréotypes .ça en devient risible :rolleyes:

46 ans ...3 enfants..et je sors la clope au bec..et un voisin ( marocain je crois ) me croise tous les jours et me salue sans aucun probléme !

eh oui Madame ...le probléme n'est pas la religion, mais votre vision des religieux !

Heuuu, ça dépend des gens sur qui tu tombes.
A Fès, par exemple, il y des femmes mariées qui fument en cachette!Et des filles qui fument aussi.Bref il y a celles qui fument "en public" mais sans que leur famille (parents surtout) ne sachent!
 
Haut