Le cinéaste iranien majid majidi crée la polémique avec son film "mohamed" sur la vie du prophéte .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La controverse nous vient d’Iran et, pour une fois, il ne s’agit pas du nucléaire !

Raconter la vie du prophète sans le représenter, voilà une mission bien lourde que s’est attribuée le cinéaste iranien Majid Majidi !

--------------------------------------------------------------

Quarante ans après "Arrissala" de Moustapha Akkad, devenu culte, voici un nouveau film qui nous raconte l’histoire de la Révélation musulmane dans cette Arabie du 6ème siècle.

L’Etat iranien, qui a financé le long-métrage, n’a pas lésiné sur les moyens : «Mohammed» a coûté 40 millions de dollars.

Il est à ce titre le film le plus cher de l’histoire du cinéma iranien.

Avec ce film, Majid Majidi, un des grands cinéastes iraniens, dit avoir voulu casser «l'image violente» de l'islam projetée à travers le monde par les groupes armés djihadistes .


Mais à peine sorti, «Mohammed» crée la polémique et soulève des tollés.

L’Arabie Saoudite est montée au créneau et son grand mufti cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a déclaré à un journal égyptien que ce film est «illicite selon la charia» et, à ce titre, il est interdit de le voir !

Les deux Etats qui aiment se détester ont de quoi alimenter leurs vieilles rancunes.

Cette fois-ci, sunnites et chiites semblent avoir trouvé, à nouveau, matière à controverse à travers le cinéma.

«Ces dernières années, une mauvaise lecture de l'islam dans le monde occidental en a donné une image violente qui n'a strictement aucune relation avec sa vraie nature», a déclaré le réalisateur à l’AFP, justifiant le ton de son film.

Quoi qu’il en soit, ce long-métrage sera aux Oscars à Hollywood cette année et promet de faire couler beaucoup d’encre.



Amira Géhanne Khalfallah
http://www.le360.ma/fr/culture/cinema-majid-majidi-cree-la-polemique-52561
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils sont très forts dans tout ce qui est artistique et cinématographique, ceux qui racontent l'histoire des prophète sont géniallissimes et ils auraient été mieux s'il n'étaient pas sous le régime théocrate iranien!

Chapeau pour eux, j'irai bien le voir si on jour on le projette là où je vis.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quel est donc le motif de cette fatwa saoudienne ?

quelle fatwa ?

Leur moufti a déclaré à un journal égyptien que le film "est illicite selon la chari3a " : c'est une fatwa, çà ?

Ceci dit , le film sera bien évidemment interdit en Arabie Saoudite et bien sûr dans les pays qui lui sont inféodés :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La controverse nous vient d’Iran et, pour une fois, il ne s’agit pas du nucléaire !

Raconter la vie du prophète sans le représenter, voilà une mission bien lourde que s’est attribuée le cinéaste iranien Majid Majidi !

--------------------------------------------------------------

Quarante ans après "Arrissala" de Moustapha Akkad, devenu culte, voici un nouveau film qui nous raconte l’histoire de la Révélation musulmane dans cette Arabie du 6ème siècle.

L’Etat iranien, qui a financé le long-métrage, n’a pas lésiné sur les moyens : «Mohammed» a coûté 40 millions de dollars.

Il est à ce titre le film le plus cher de l’histoire du cinéma iranien.

Avec ce film, Majid Majidi, un des grands cinéastes iraniens, dit avoir voulu casser «l'image violente» de l'islam projetée à travers le monde par les groupes armés djihadistes .


Mais à peine sorti, «Mohammed» crée la polémique et soulève des tollés.

L’Arabie Saoudite est montée au créneau et son grand mufti cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a déclaré à un journal égyptien que ce film est «illicite selon la charia» et, à ce titre, il est interdit de le voir !

Les deux Etats qui aiment se détester ont de quoi alimenter leurs vieilles rancunes.

Cette fois-ci, sunnites et chiites semblent avoir trouvé, à nouveau, matière à controverse à travers le cinéma.

«Ces dernières années, une mauvaise lecture de l'islam dans le monde occidental en a donné une image violente qui n'a strictement aucune relation avec sa vraie nature», a déclaré le réalisateur à l’AFP, justifiant le ton de son film.

Quoi qu’il en soit, ce long-métrage sera aux Oscars à Hollywood cette année et promet de faire couler beaucoup d’encre.



Amira Géhanne Khalfallah
http://www.le360.ma/fr/culture/cinema-majid-majidi-cree-la-polemique-52561
Tu n'as pas un lien, siboupli :mignon:

Ils sont très forts dans tout ce qui est artistique et cinématographique, ceux qui racontent l'histoire des prophète sont géniallissimes et ils auraient été mieux s'il n'étaient pas sous le régime théocrate iranien!

Chapeau pour eux, j'irai bien le voir si on jour on le projette là où je vis.
Salam misszara,
Si tu aimes ce genre de série, tu trouveras ton bonheur ici:
http://www.centraltv.fr/france-television/zahra-tv-france
 
quelle fatwa ?

Leur moufti a déclaré à un journal égyptien que le film "est illicite selon la chari3a " : c'est une fatwa, çà ?

Ceci dit , le film sera bien évidemment interdit en Arabie Saoudite et bien sûr dans les pays qui lui sont inféodés :)

L’Arabie Saoudite est montée au créneau et son grand mufti cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a déclaré à un journal égyptien que ce film est «illicite selon la charia» et, à ce titre, il est interdit de le voir !

Le sens littéral de fatwa (et non le sens médiatique du terme) : فتوى : ما أفتى به العالم وأجاب عنه من المسائل الشرعية أو نحوها
Et comme je ne suis inféodée à personne je cherche la petite bête. Quelqu'un sait-il ce qui fait polémique concernant ce film siboubli ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L’Arabie Saoudite est montée au créneau et son grand mufti cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a déclaré à un journal égyptien que ce film est «illicite selon la charia» et, à ce titre, il est interdit de le voir !

Le sens littéral de fatwa (et non le sens médiatique du terme) : فتوى : ما أفتى به العالم وأجاب عنه من المسائل الشرعية أو نحوها
Et comme je ne suis inféodée à personne je cherche la petite bête. Quelqu'un sait-il ce qui fait polémique concernant ce film siboubli ?


Pour les Saoudiens ? les chiites?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quelqu'un sait-il ce qui fait polémique concernant ce film siboubli ?

Il semble que cela soit la "représentation physique" du prophéte (sws) par un acteur ....wa allaho a3lam.

Je te rappelle que le légendaire film "Arrisala" du syrien feu Al Akkad qui raconte également la vie du prophète ne contient aucune scène avec la "représentation physique" du prophète.

La présence du prophète "était" ...suggérée .
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La force de rissalah du regretté Akkad résidait dans le fait d'avoir consulté les chiites et les sunnites. Je trouve dommage d'attaquer une telle oeuvre sans avoir le souci de l'unité.
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Il semble que cela soit la "représentation physique" du prophéte (sws) par un acteur ....wa allaho a3lam.

Je te rappelle que le légendaire film "Arrisala" du syrien feu Al Akkad qui raconte également la vie du prophète ne contient aucune scène avec la "représentation physique" du prophète.

La présence du prophète "était" ...suggérée .
pourtant si j'ai bien compris la deuxième phrase de ton 1er com, c'est pas le cas ou alors je comprends pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors soit ce film a des propos tendencieux (sans pudeur) ou alors on montre le visage de l'acteur qui joue le rôle du prophète! Et dans ce cas....c'est tt à fait normal! On ne représente pas les prophètes!
 
A

AncienMembre

Non connecté

Ouai bah....à mes yeux c'est encore un film sans grand intérêt!

On ne pourra, selon moi, jamais faire mieux que rissala!

J'ai bien aimé l'histoire de Omar en série.....là aussi c'était bien fait.


Et le traileur du film????? C'est quoi cette blague? Enfin soit.....iront le voir ceux que ça intéressent!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ouai bah....à mes yeux c'est encore un film sans grand intérêt!

On ne pourra, selon moi, jamais faire mieux que rissala!

J'ai bien aimé l'histoire de Omar en série.....là aussi c'était bien fait.


Et le traileur du film????? C'est quoi cette blague? Enfin soit.....iront le voir ceux que ça intéressent!

as tu un liens c'est traduit en français ?
 
Haut