Cinéma : boycott des oscars 2016 en vue , pour cause de discrimination ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
Jusqu'où la scène du Dolby Theatre de Los Angeles va-t-elle se vider ?

La 88e cérémonie des Oscars doit s'y tenir le dimanche 28 février prochain, mais la polémique sur l'absence d'acteurs et techniciens noirs dans la liste des nommés continue d'enfler, et plusieurs personnalités ont finalement annoncé qu'elles ne se rendraient pas à la cérémonie.

Tout a commencé le 18 janvier avec la prise de position du réalisateur Spike Lee (lui-même récipiendaire d'un Oscar d'honneur en novembre 2015 pour couronner l'ensemble de sa carrière) qui, sans appeler au boycott, a annoncé qu'il ne se rendrait pas au Dolby Theatre et qu'il ne regarderait même pas la cérémonie à la télévision.

(..)

L'actrice Jada Pinkett Smith, épouse de Will, s'est exprimée dans une vidéo postée à l'occasion du Martin Luther King Day, jour de l'anniversaire de la naissance du révérand américain qui est fêté aux Etats-Unis le troisième lundi de janvier.

« Je me demande si le moment n'est pas venu pour nous, gens de couleur, de reconnaître le pouvoir et l'influence que nous avons acquis et qui devrait nous dispenser de demander la permission d'être invités quelque part ».

Elle non plus n'assistera pas à la cérémonie des Oscars, pas plus qu'elle ne la suivra à la télévision.

(...)

Autre figure du cinéma américain, le réalisateur Michael Moore (Bowling for Columbine, Fahrenheit 9/11) décline l'invitation à la cérémonie.

« Je soutiens absolument ce [que] font » Will Smith et Jada Pinkett Smith, a-t-il déclaré au magazine The Wrap.

(...)

S'il ne se prononce pas sur sa participation, George Clooney dénonce lui aussi le manque de diversité aux Oscars dans le magazine Variety, et pas que : il déplore aussi l'absence de femmes à des postes de learders dans le cinéma ou les inégalités de salaire qui persistent entre hommes et femmes.

En France aussi, certains acteurs ont ouvertement pris position.

Omar Sy et Roschdy Zem se sont déclarés solidaires des artistes américains. Pour le premier, ce mouvement représente « un élan dans le bon sens, dans l'envie de rééquilibrer les choses ».

ll est « légitime » pour Roschdy Zem, de la même manière que l'a été la mobilisation des dessinateurs à Angoulême contre l'absence de femmes en compétition.

« A chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer, pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison », affirme-t-il.

(...)


Sophie Rahal
Suite et source
http://www.telerama.fr/cinema/boycott-des-oscars-2016-ira-ou-ira-pas,137251.php
 

Yoel1

VIB
A chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer, pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison
Je souscris à cette vision , par contre je suis assez dubitatif sur la discrimination positive ...difficile comme question !
 
Ben moi je trouve tout ça stupide, cette volonté de mettre des quota raciaux partout, loin de résoudre les problèmes de racisme elle ne fait que les creuser. Et l'année ou il y a eu 5 nominés noirs il aurait fallu en virer deux pour ne pas sur-représenter? C'est un prix qui est remis arbitrairement par un jury, forcément il y a des injustices ou des décisions contestables... Di caprio ou Hitchcock n'ont jamais été décorés ça fait d'eux des nuls? des discriminés?
Ce qui va se passer c'est que quand un acteur poc sera décoré/nominé au lieu de penser "ah c'est un bon acteur" il y aura toujours le doute "c'est juste le noir/latino/xxx de service il en faut un sinon c'est l'émeute". Je ne pense pas que ce soit un service à leur rendre.
 
Haut