Cinéma du monde

Coucou tout le monde,

Le 7ème art n'a pas de nationalité.
Quand bien même les frères Lumières en étaient les précurseurs, le cinéma reste un moyen de communication, un éducateur, une forme de révolte...

Et des films à travers le monde reste des bijoux.
Des films qui ne sont pas forcément diffusé dans des salles de cinéma et c'est le but de ce topic faire connaître ce cinéma.

On ne cesse de parler et nous sommes touchés au sort de Gazaouis.

Je souhaitais dès lors vous parler de ce film: "Le cochon de Gaza"

A travers plusieurs commentaires sur le web, je me suis lancée à regarder ce film.
Et bizarrement au départ je n'étais pas du tout emballée, je le trouvais long, pas intéressant enfin je n'entrais pas dans ce film j'allais ne pas le finir.
Néanmoins, je me suis dis il doit bien avoir quelque chose pour que ce film soit si apprécié!
Je ne dirai pas qu'il est un chef d’œuvre mais une belle comédie d'un pauvre pécheur qui essaie de gagner sa vie jusqu’au jour où il pèche un cochon.
On voit cette vie palestiniennes, des soldats qui se permettent de vivre chez eux sans qui ne puisse rien, des lois, les pécheurs n'ont pas le droit de dépasser une limite pour pécher, ce qui limite une bonne pêche.
L'embargo, cette prison à ciel ouvert, tout ceci est illustré sans entrer dans un "pathos" où le téléspectateur se doit de pleurer parce que ce cochon, cet animal impur aussi bien pour les musulmans que pour les juifs restent un bon lien entre ces deux peuples.

Au début du film, je me suis dis oué "un cochon" bon autant regarder Beethoven avec un "chien". Mais ce cochon reste un animal très attachant au point que le protagoniste musulman et la juive vont vraiment s'y attacher et cet animal va devenir un lien conciliateur entre ces deux peuples qui à la base dénigre cet animal.
L'animal est impur pour sa consommation mais on ne doit pas le dénigrer, et dans un pays où on est pas habitué à un cochon on oublie l'essentiel.

Bref il y avait des scènes marantes avec le groupe terroriste, les palestiniens et les soldats Israéliens qui courent après ce cochon qui ne doit pas toucher le sol Israélien ni Palestinien.
Une allusion où tous les personnages se trouvent dans une barque pensant trouver une nouvelle Terre, petite allusion à l'Histoire de Noé sur ces deux peuples qui croient en ce prophète.
Une phrase qui m'aura fait rire c'est quand l'enfant juif dira à sa sœur "c'est un Palestinien mais il ne m'a pas encore tué" face à ces clichés, une amitié se créera, et deux peuples se réunirons grâce à un PORC!
Il n'y aura pas que le porc qui sera un lien de conciliation mais une série TV, qui sera un lien de communication, de connaissance entre un soldat et une Palestinienne et la fin de cette série est bonne le couple se réconcilie et le soldat disait pourquoi pas nous (entre les deux peuples)

Juste splendide! Un film que je conseille!
Un film pacifiste de deux peuples qui toujours bien vécu...
 
On a souvent parler du sort Rohingya face à des bouddhistes.

Mais dans ce topic, on ne peut pas parler d'un cinéma en plein essor: le cinéma Coréen!

Un film à voir, pour beaucoup il reste un chef d’œuvre c'est "Printemps, été, automne, hivers... et printemps" de Kim Ki-duk.
Chaque saison, montrera une évolution du personnage, du caractère, son apprentissage.
On s'étonne qu'un film soit dans un même lieu, mais il est si bien fait le lieu change également au fil des saisons, un très beau paysage.
Un enfant éduquer par un maitre bouddhiste, où ils mènent une vie d'ascète.
Entre passion, tentation une phrase que le maitre restera c'est lorsqu'il dit "l'amour pousse au crime" enfin quelque chose comme ça.

Ce film est vraiment passionnant à analyser mais il faut une bonne notion du bouddhisme car les animaux ont une signification, rien n'est laissé au hasard et enfin lorsque le printemps revient c'est comme si le film recommençait sauf que le personnage principal aura une autre fonction.

Un très beau, on dirait un beau tableau, peu de dialogue comme son précédent film "Les locataires", un film apaisait, le paysage est magnifique il est lent certes mais au fil des saisons on grandit en même temps que le personnage.

 
Oui ces sur mes ce que je trouve dommage ces genre de film est pas connue .

C'est le but de ce topic ne pas forcément rentrer dans le délire des major à être lié à la politique actuelle de leur pays ou de créer des films Marketing, sans sens, d'apologue rien nada, ou sinon entrer dans des faux clichés, stéréotype et de la propagande comme tu dis!
 
@Aishou, j'aime les film coréen ta vue frère de sang ?

Juste MAGNIFIQUE CE FILM un des meilleurs films du cinéma Coréen un Bijouux!!!
Un film sur une guerre pathétique entre frères "ennemis".
L'histoire de ces deux frères entrés dans une guerre non voulu et toutes cette mésaventure pour en sortir très vite, des scènes terribles de guerre.
 
Juste MAGNIFIQUE CE FILM un des meilleurs films du cinéma Coréen un Bijouux!!!
Un film sur une guerre pathétique entre frères "ennemis".
L'histoire de ces deux frères entrés dans une guerre non voulu et toutes cette mésaventure pour en sortir très vite, des scènes terribles de guerre.
Oui j'ai beaucoup aimer ce film ces un chef-d'œuvre mais il est pas connue :(
 
Haut