Le cinéma de papa

Petit HS
Etonnant buzz auquel je ne m'attendais pas du tout que font mes deux petite videos
Je me suis demandé pourquoi et finalement pas si surprenant que ça
Les archives du Rif audiovisuelles étant tellement rares et la nostalgie aidant + la découverte pour beaucoup
font qu'on a des dizaines de milliers de vues sur facebook presque 800 partages en une seul journée
et sur quelques pages , je ne sais pas pour le reste
Il y a même un admin qui a la bonne idée d'archiver les plans séquences
Faudrait peut-être ouvrir un sujet sur les archives animés du Rif disponibles
 

Pièces jointes

  • sfida3.jpg
    sfida3.jpg
    39.1 KB · Affichages: 15
  • sfida2.jpg
    sfida2.jpg
    95.4 KB · Affichages: 15

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Petit HS
Etonnant buzz auquel je ne m'attendais pas du tout que font mes deux petite videos
Je me suis demandé pourquoi et finalement pas si surprenant que ça
Les archives du Rif audiovisuelles étant tellement rares et la nostalgie aidant + la découverte pour beaucoup
font qu'on a des dizaines de milliers de vues sur facebook presque 800 partages en une seul journée
et sur quelques pages , je ne sais pas pour le reste
Il y a même un admin qui a la bonne idée d'archiver les plans séquences
Faudrait peut-être ouvrir un sujet sur les archives animés du Rif disponibles

Désolé, je n'ai pas encore pris le temps de digérer l'information :D.
 
Désolé, je n'ai pas encore pris le temps de digérer l'information :D.
Voir l'agent 3S3 et padre Ramirez fouler les galets de mon enfance je dois dire que ça m'émeut :love:
C'est dommage que l'experience cinematographique du Rif n'ait pas été plus loin ,le Rif est cinegénique
Un peu plus à l'ouest dans le Rif dans les environs de Chaouen dans un triangle entre les gorge de Talambote , Chaouen et Bab taza ,les payasages ont servi de décor en 1956 à une fresque pseudo historique de Terence Young avec Victor Mature et Anita Ekberg
se déroulant encore en Afghanistan!
Si dans d'autres film on entend parler darija ou amazigh pour un scenar afghan ici on entend carrément de la taqtouqa jabalia et de la ghita rifaine
Les toits en chaume ce n'est pas un caprice de scénariste tel étaient les toits dans le haut Rif jusqu'à ce qu'ils soient remplacé par la taule
Bon je compte sur nos amis chaouni pour faire le buzz
 
Eté 1982 ,temps maussade à l'affichage au "gran ciné" d'Al Hoceima Don avec Amithab Bachan
et les grands fusils avec Alain Delon deux films policiers dont le thème est la chasse à l'hommes ou
un homme chassé selon le point de vue,les affiches sont attirantes et les photos d'exploitations alléchantes
J'achète mon cornet de pipas enroulé dans un quotidien de l'époque ou un bout de magazine chez le carro n'Robio et je paie ma séance 4 dirham

Don a le défaut de ce qui ferait ces qualités mais c'est un policier indien et difficile de maintenir un rythme
soutenue entre deux chansonnettes avec Zeenat Aman ou autres starlettes inconnues et quelques pitreries mais ce n'est pas grave à la base ce n'est pas un policier indien que je viens regarder
Par contre Tony Arzenta alias Big guns ou les grands fusils de Duccio Tessari je le met au top de mes films
policiers préférés vraiment pour l'époque il est d'une réalisation dynamique époustouflante c'est un film sous-estimé
le petit blondin est impressionné
Duccio Tessari est tâcheron du cinema italien beaucoup de réalisations dans le sous-genre avec quelques succés comme le peplum "les Titans" ,la série des western spaghetti"Ringo" ou un autre Delon avec Zorro
La musique jazzy-funky est de Gianno Ferrio
 

Pièces jointes

  • Don_1978_poster.jpg
    Don_1978_poster.jpg
    24.2 KB · Affichages: 2
  • grandsfusils.jpg
    grandsfusils.jpg
    80.6 KB · Affichages: 2

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis tombé récemment sur le très vieux film "le légionnaire" avec Laurel et Hardy , je l'avais vu enfant et ça m'a pas mal surpris de réaliser que l'action du film se déroulait pendant la guerre du Rif.
 
Je suis tombé récemment sur le très vieux film "le légionnaire" avec Laurel et Hardy , je l'avais vu enfant et ça m'a pas mal surpris de réaliser que l'action du film se déroulait pendant la guerre du Rif.
J'étais en train de compiler tous les films autour de la guerre du Rif
La plupart des films qui ont pour cadre la guerre du Rif (il y en a une bonne grosse dizaine) ont comme décors le désert , les palmiers et des dromadaires difficile de se souvenir du cadre gamin
Je l'ai vu aussi et jamais réalisé ça
En général les films sur le Rif tournent autour de la légion c'est assez curieux
de la Bandera de Julien Duviver avec Gabin tourné à Chaouen et dans les montagnes du Rif environnantes (le seul) jusqu'au legionnaire avec vandamme en passant par il était une fois la légion avec Terence Hill , Catherine Deneuve et Gene Hackman dans celui-ci "El krim" chef rifain réunifie toute les tribus du maroc dans le desert pour protéger un site archéologique sacré une sorte de soupe scénaristique indigeste pseudo-historique et romantico-aventureux
La bandera est une ôde à la legion espagnol et à Franco , le film débute avec un hommage à Franco
passage retiré après la seconde guerre mondial et la fin du vichysme et de pétain
 
Haut