Cinq bonnes raisons d’aimer le gingembre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le gingembre a tout pour plaire avec sa saveur citronnée et se cuisine aussi bien en version salée que sucrée

N°1 : Le gingembre relève les plats sans sel

Pour ceux qui ont besoin de saler les plats plus que la moyenne recommandée, le gingembre est une bonne alternative ! Avec sa saveur citronnée et poivrée, il apporte également une note piquante. Exit les plats trop fades !

N°2 : Frais, en poudre, mariné ou confit, il est partout !

Frais, il se râpe (quelques centimètres suffisent pour relever un plat) et se retrouve dans une marinade avec de la sauce soja par exemple, de la vinaigrette ou découpé en lamelles fines dans une papillote de poisson… En poudre, sa saveur est moins forte et mieux vaut bien conserver la poudre à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’avantage de la poudre de gingembre est son côté pratique : une pincée dans un tajine, dans une pâte à gâteau… Le gingembre mariné (« gari ») est dégusté lorsque l’on mange des sushis. Découpé en fines lamelles, le gingembre est mariné plusieurs jours dans du vinaigre de riz japonais (12 cl), du sucre (50 g) et du sel (une demi cuillère à café). Pour le gingembre confit, mieux avoir un palais averti car son goût est puissant et très sucré.

N°3 : Il parfume vos boissons !

Il suffit de râper 1 cm de gingembre (pas plus !) pour parfumer une tasse de thé glacé, un verre de limonade, un mug de chocolat chaud, un smoothie à l’orange ou à l’abricot. Pour un verre de thé glacé : faites infuser dans 25 cl d’eau froide, un peu de gingembre râpé, le jus d’un petit citron vert et quelques feuilles de menthe ciselée. Filtrez. Ajoutez une cuillerée de miel et servez avec des glaçons. Au Royaume-Uni, vous pouvez déguster la ginger ale, un soda légèrement aromatisé au gingembre ou la ginger beer.

N°4 : Le gingembre : indissociable d’un tajine !

Les recettes de tajine sont presque infinies ! la version salée est possible mais la plupart du temps, on intègre à la recette du tajine une part de sucré avec des fruits secs (abricots, pruneaux, dattes…), du miel… L’ajout d’épices est essentiel dans la recette d’un tajine. Là encore, le choix est large : le gingembre (frais ou en poudre) pour son goût citronné et poivré, le curcuma qui donnera de la couleur tout comme le safran avec son parfum délicat, le cumin pour donner du caractère au plat, la cannelle qui est un classique du mélange sucré-salé…

Faites revenir à feu vif les morceaux d’un poulet coupé en 8 dans un peu d’huile d’olive. Une fois colorés, baissez le feu et ajoutez 2 oignons découpés en brunoise et 2 gousses d’ail hachées. Ajoutez ensuite 2 petits citrons confits, 120 g d’olives, 2 cm de gingembre frais râpé, 1 cuillère à café de cumin en poudre. Salez et poivrez. Versez 50 cl de bouillon de volaille. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter pendant 1h30. Si besoin, ajoutez de l’eau pendant la cuisson. La viande doit confire dans ce bouillon d’épices. Avant de servir, saupoudrez de feuilles de coriandre et préparez de la semoule pour accompagner le tajine.

N°5 : C’est le camarade idéal des poissons blancs

Les notes d’agrumes de cette racine donnent du caractère à la chair blanche du poisson. Glissez des lamelles de gingembre frais sous un filet de poisson blanc ; ajoutez des lamelles de champignons, de poivron et des rondelles de citronnelle. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfermez le tout dans une papillote. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes environ (en fonction de la taille du filet). Servez avec du riz et de la coriandre fraîche.

https://fr.pourelles.yahoo.com/cinq-bonnes-raisons-d-aimer-le-gingembre-083517769.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
..ma chérie ce ne sont pas les vertus du gingembre que tu nous listes, on est pas sur le forum cuisine...
 
S

Soomy

Non connecté
tu viens de me donner envie de manger japonais ce midi
juste pour le gingembre qu'ils mettent à côté
adjugé vendu !
 

Pièces jointes

  • 2011_9_25_11_13_49.jpg
    2011_9_25_11_13_49.jpg
    40.7 KB · Affichages: 3
Haut