Cinq chiffres impressionnants sur les saisies d'avoirs criminels

Et ceux des politiques sont ils inclus avec leurs complices ?
*********
Bitcoins, espèces, immobilier… Les services répressifs du ministère de l'Intérieur ont procédé à une saisie record d'avoirs criminels dans les onze premiers mois de 2016.

Un bilan porté à la connaissance du Figaro et de France Inter révèle que les services répressifs du ministère de l'Intérieur ont procédé à une saisie record d'avoirs criminels dans les onze premiers mois de 2016. Le nombre des affaires a déjà doublé en quatre ans.

471,425 millions d'euros

C'est le montant des avoirs saisis dans les onze premiers mois de l'année 2016 par les services répressifs du ministère de l'Intérieur.

1 100 dossiers par mois

C'est le nombre d'affaires gérées par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels saisis et confisqués (Agrasc).

800

C'est le nombre de véhicules récupérés au total par les gendarmes, dont des fourgonnettes transformées en «sous-marins» de surveillance, des camping-cars discrets pour les filatures ou encore de gros 4 × 4 pour l'intervention.

700.000 euros

C'est le prix des cinq Ferrari Maranello saisies dans le cadre d'une arnaque au faux ordre de virement qui a visé une entreprise bordelaise en 2014.

7,6 millions d'euros

C'est ce qu'ont découvert les enquêteurs européens dans le cadre de l'opération «Kouri» visant au démantèlement d'un tentaculaire réseau de narcotrafic et de blanchiment. Des montagnes d'argent en cash, en liasses de 10, 20 ou encore 50 euros disséminés entre la France, la Belgique ou encore les Pays-Bas…

» Retrouvez notre enquête sur le Figaro Premium: Avoirs criminels: près d'un demi-milliard d'euros saisi aux délinquants en 2016



Figaro.fr
 
Haut