Une cinquantaine de ressortissants congolais manifestent contre les expulsions de theo francken

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bru...olais-manifestent-contre-les-expulsions.dhtml

Une cinquantaine de ressortissants congolais manifestent contre les expulsions

Bruxelles Une cinquantaine de ressortissants congolais ont organisé un sit-in aux abords du cabinet de Théo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, afin de dénoncer l'expulsion prochaine de cinq Congolais sans papiers. Selon eux, la Belgique continue à expulser des Congolais alors que plusieurs rapports des organisations de défense de droits de l'homme dénoncent les multiples violations des droits des citoyens par le pouvoir en place en République Démocratique du Congo (RDC).
"Cinq femmes dont deux qui ont plus de soixante ans et trois plus de cinquante se trouvent actuellement au centre fermé de Steenokkerzeel dans l'attente de leur expulsion imminente vers la RDC. Une première tentative d'expulsion de ce groupe de femmes avait été annulée en novembre dernier. Parmi elles se trouvent deux personnes souffrant de graves problèmes de santé et la plupart ont des attaches familiales fortes en Belgique voire des enfants belges", a indiqué un des organisateurs de l'action.

"La diaspora congolaise dénonce les pratiques utilisées lors de l'expulsion des immigrés d'origine congolaise, notamment la criminalisation de ces femmes par l'usage de menottes, les mises au cachot, les rafles aux domiciles des concernées ou dans les transports publics. Enfin, le peuple belge qui se dit épris de valeurs démocratiques, de justice et d'équité se doit de respecter ces valeurs et aussi ne pas oublier le rôle historique du Congo dans la construction de la grandeur de la Belgique", a -t-il conclu.
 
Haut