Cinquième édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Justin Gatlin

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Cinquième édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Justin Gatlin et Tia Hellebaut en tête d’affiche


Place au show à l’ensemble sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Ce dimanche à partir de 17 heures, le public du complexe et les téléspectateurs pourront admirer les péripéties de la cinquième édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, épreuve comptant pour la neuvième étape du circuit IAAF World Challenge.

Une fois encore, le comité d’organisation n’a pas dérogé à la règle, cherchant avant tout à s’assurer les grosses cylindrées qui affolent les compteurs même si c’est sous d’autres cieux. C’est le prix d’ailleurs à payer pour faire aboutir une ambition escomptée par toutes les parties prenantes, à commencer par Abdeslam Ahizoun, président de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme. L’objectif est de monter d’un grade en faisant intégrer ce meeting dans le prestigieux circuit de la Ligue de diamant.

Seront de la partie donc des athlètes de la trempe de l’Américain Justin Gatlin et de Kim Collins de Saint-Kitts-et-Nevitts, deux sprinteurs à ne plus présenter et qui devraient ravir la vedette lors de ce meeting dans un 100 m qui promet d’être speed. Une course qui constituera un excellent test pour le champion marocain, Aziz Ouhadi, demi-finaliste aux Mondiaux en plein air de Daigu et qui compte faire mieux aux Olympiades d’été de Londres.

Des grands noms présents à ce meeting, il y aura, entre autres, chez les messieurs, l’Américain Shawn Crawford (200 m), le Dominicain Felix Sanchez (400 m), sans omettre les armadas kényane et éthiopienne qui aligneront leurs spécialistes du demi-fond aux côtés des champions marocains, comme Amine Laâlou (800 m), Abdelâti Iguider (1500 m), médaillé d’or aux derniers Mondiaux indoor à Istanbul, Hamid Ezzine (3000 m steeple) ou encore Mohamed Moustaoui (5000 m).

Dans le tableau féminin, si au cours de la précédente édition, l’attraction a été assurée par la Croate, Blanka Vlasic, la maîtresse incontestée du saut en hauteur, cette saison, l’athlète la plus en vue sera la Belge Tia Hellebaut (saut en hauteur), médaillée d’or aux Olympiades d’été de Pékin en 2008, championne olympique à Pékin-2008 et championne du monde en salle de pentathlon la même année à Valence.

Le public pourra voir également de près les championnes du terroir, telles Hayat Lambarki (400 m haies), Hasna Benhassi, Halima Hachlaf et Malika Akkaoui (800 m), Siham Hilali et Ibtissam Lakhouad (1500 m), ainsi que Meryem Alaoui Selsouli qui sera alignée sur 5000 m.

Bref, le tableau d’engagement compte 113 athlètes, hommes et dames, dont pas moins de 55 qui avaient déjà été sacrés soit aux Mondiaux soit aux Jeux olympiques. Ils auront à concourir dans seize épreuves, à savoir 100 m, 200 m, 400 m haies, 800 m, 1500 m, 3000 m steeple, 5000 m, saut en longueur et lancer du javelot pour les messieurs; 400 m haies, 800 m, 1500 m, 3000 m steeple, 5000 m, hauteur et javelot pour les dames.


source:Libération
 
Haut