La circoncision est une arme pour lutter contre le sida

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La circoncision réduit la propagation du sida : Un programme de circoncision volontaire à grande échelle a permis de réduire très sensiblement le taux de nouvelles infections par le virus du sida (VIH) dans un bidonville sud-africain, souligne une étude publiée mardi 3 septembre.

« L’effet protecteur de la circoncision sur le risque d’être infecté par le VIH chez l’homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n’avions pas la preuve jusqu’à présent que la méthode était utilisable dans la vraie vie » et à grande échelle, a dit à l’AFP le Pr Bertran Auvert qui a dirigé la nouvelle étude publiée dans la revue américaine en ligne Plos Medicine.

Conduite par des chercheurs français, américains et sud-africains entre 2007 et 2011 dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, elle a consisté à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes âgés de plus de quinze ans. Plus de 20 000 circoncisions ont été réalisées au total.

Lire la suite sur Le monde

Une précédente étude américaine
Une précédente étude américaine du cabinet Adamczyk & Hayes publiée dans la revue scientifique « American Sociological Review » tirait déjà les mêmes conclusions en démontrant que les pays à majorité musulmane sont moins atteints par la maladie du Sida.

Les chercheurs ont remarqué en croisant des données démographiques, publiques et internationales que les musulmans, qui accordent beaucoup d’importance à la chasteté, sont moins susceptibles que les autres d’avoir des relations sexuelles avant et hors mariage

http://journaldumusulman.fr/la-circoncision-est-une-arme-pour-lutter-contre-le-sida/
 
Haut