Citation sublime d'un penseur chrétien

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
««« Le Dieu qui aime vraiment - et s'est inséré et compromis dans notre histoire, c'est-à-dire dans le temps - ne peut devenir cet être mythique qui sait tout d'avance, nous voit venir, sait comment cela se terminera pour nous, quoi que nous fassions (mais ne l'a-t-il pas aussi «programmé»?) et consentirait, pour l'illusion, à la farce d'un jugement final, alors que tout serait déjà écrit. Cela n'a rien d'évangélique»»»

ANDRÉ FERMET

***

Je suis très impressionné par la créativité et la souplesse de la théologie chrétienne, qui jure avec la rigidité de la religion islamique. Les musulmans ont beaucoup moins de jeu pour parler de Dieu de façon innovatrice, puisque le Coran et les Hadiths sont un corset très serré. Alors que la Bible se veut un ensemble de témoignages humains sur la révélation divine, le Coran est directement la parole de Dieu. Cela permet beaucoup moins de recul par rapport au texte.

Il y a quelques initiatives isolées dans la pensée islamique, comme les coranistes ou Irshad Manji, mais dans l'ensemble, le monde islamique est plongée dans une vaste torpeur et une contemplation nostalgique du passé.
 
Les musulmans ont beaucoup moins de jeu pour parler de Dieu de façon innovatrice

Intéressez-vous aux dou'a célèbres de mystiques et de saints. Mais cela ne vous dit rien. Vous ne connaissez que ce qui est en face de vous. Au lieu de généraliser, lisez !

L'Islam ne se résume pas au visible. Cherchez et lisez, vous gagnerez en connaissances et surtout du recul.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je suis très impressionné par la créativité et la souplesse de la théologie chrétienne, qui jure avec la rigidité de la religion islamique. Les musulmans ont beaucoup moins de jeu pour parler de Dieu de façon innovatrice, puisque le Coran et les Hadiths sont un corset très serré. Alors que la Bible se veut un ensemble de témoignages humains sur la révélation divine, le Coran est directement la parole de Dieu. Cela permet beaucoup moins de recul par rapport au texte.

Il y a quelques initiatives isolées dans la pensée islamique, comme les coranistes ou Irshad Manji, mais dans l'ensemble, le monde islamique est plongée dans une vaste torpeur et une contemplation nostalgique du passé.

t'as ouvert ce post pour parler d'une citation chrétienne ou pour cracher ton jugement sur les musulmans?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
t'as ouvert ce post pour parler d'une citation chrétienne ou pour cracher ton jugement sur les musulmans?

J'ai ouvert un post pour comparer le dynamisme de la pensée théologique chrétienne avec la stagnation de la pensée théologique islamique (à moins qu'on considère le courant concordiste comme une évolution...).

J'aurais pu aussi parler des tentatives de philosophes bouddhistes pour s'adapter aux exigences du monde moderne.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'ai ouvert un post pour comparer le dynamisme de la pensée théologique chrétienne avec la stagnation de la pensée théologique islamique (à moins qu'on considère le courant concordiste comme une évolution...).

J'aurais pu aussi parler des tentatives de philosophes bouddhistes pour s'adapter aux exigences du monde moderne.

ce que tu appelles stagnation on l'appel préservation du message divin
et ce que tu appelles évolution on le nomme falsification

l'islam n'a pas besoin d'évolution, personne ne fera mieux que le prophète que Dieu a choisi en matière de pensée théologique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme j'expliquais dans le post d'ouverture, l'avantage de la pensée chrétienne réside dans son rapport au texte révélé. La Bible N'EST PAS la parole de Dieu, mais une collection de témoignages historiques de la part d'auteurs humains qui parlent d'événements dans lesquels ils voient la présence de Dieu. Au contraire, le Coran est la parole incréée de Dieu. Ça fait toute une différence quand vient le temps d'interpréter, d'actualiser la foi et d'appliquer la méthode historique au texte.
 
le Coran est la parole incréée de Dieu.

Nul besoin de remettre le fameux débat sur la scène, mais il faut dire cela avec des pincettes. Je parle de crée et d'incréé.


Ceci dit, vous avez bien fait de détailler. Je comprends où vous voulez en venir et j'avais pas capté directement ce rapport Parole de Dieu/Parole rapportée par untel.


Mais birdman, je vous laisse une petite problématique : qu'en dites-vous des hadiths Qudsi ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'ai pas d'opinion sur les hadiths. Et même si j'en avais une, je ne pense pas qu'elle serait de quelque utilité. D'ailleurs je n'ai pas participé aux grands débats entre sunnites et coranistes.
 
Je n'ai pas d'opinion sur les hadiths. Et même si j'en avais une, je ne pense pas qu'elle serait de quelque utilité. D'ailleurs je n'ai pas participé aux grands débats entre sunnites et coranistes.

Non. Vous vous méprenez. Il n'y a aucun rapport. Je parle de hadiths Qudsi, c'est à dire des Paroles de Dieu, rapportées par les mots du Messager de Dieu. Il y a un lien avec le sujet, puisque vous parliez de Parole rapportée par untel, je vous montrais donc un petit lien à explorer.
 
Je ne suis pas sûr que des religions favorisent ou cadenassent la spiritualité (si c'est bien l'enjeu du topic).
Il y aura toujours des personnes qui, quelle que soit leur religion, auront une approche "petite", "mesquine" du divin: ils sont comme la cuisinière débutante qui, le nez dans son livre de recettes, ne voit pas le plat derrière elle en train de brûler...
Un exemple d'une approche "petite":
Lorsque vers 10 ou 11 ans je suivais les cours de catéchisme afin de préparer la communion solennelle, le prêtre martela: "Dieu n'est pas une machine à sous!! On ne fait pas une prière comme on met un jeton afin de gagner le jack pot!". Et bien beaucoup de personnes ont, je le crains, cette approche "utilitaire" de leur dieu: en instrumentalisant la prière ils rapetissent au lieu de le sublimer leur rapport à Dieu, et Dieu lui-même...
Bref, accusons d'abord les pratiquants avant d'accuser les textes eux-mêmes...
 
««« Le Dieu qui aime vraiment - et s'est inséré et compromis dans notre histoire, c'est-à-dire dans le temps - ne peut devenir cet être mythique qui sait tout d'avance, nous voit venir, sait comment cela se terminera pour nous, quoi que nous fassions (mais ne l'a-t-il pas aussi «programmé»?) et consentirait, pour l'illusion, à la farce d'un jugement final, alors que tout serait déjà écrit. Cela n'a rien d'évangélique»»»

ANDRÉ FERMET

***

Je suis très impressionné par la créativité et la souplesse de la théologie chrétienne, qui jure avec la rigidité de la religion islamique. Les musulmans ont beaucoup moins de jeu pour parler de Dieu de façon innovatrice, puisque le Coran et les Hadiths sont un corset très serré. Alors que la Bible se veut un ensemble de témoignages humains sur la révélation divine, le Coran est directement la parole de Dieu. Cela permet beaucoup moins de recul par rapport au texte.

Il y a quelques initiatives isolées dans la pensée islamique, comme les coranistes ou Irshad Manji, mais dans l'ensemble, le monde islamique est plongée dans une vaste torpeur et une contemplation nostalgique du passé.

http://www.bladi.info/244926-phare-7-petits-versets-traduire-objectivement/
 

lord fricadelle

de retour de vacance
««« Le Dieu qui aime vraiment - et s'est inséré et compromis dans notre histoire, c'est-à-dire dans le temps - ne peut devenir cet être mythique qui sait tout d'avance, nous voit venir, sait comment cela se terminera pour nous, quoi que nous fassions (mais ne l'a-t-il pas aussi «programmé»?) et consentirait, pour l'illusion, à la farce d'un jugement final, alors que tout serait déjà écrit. Cela n'a rien d'évangélique»»»

ANDRÉ FERMET

.



encore une insuflation du saint esprit??????

une page de plus dans la bible???
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
««« Le Dieu qui aime vraiment - et s'est inséré et compromis dans notre histoire, c'est-à-dire dans le temps - ne peut devenir cet être mythique qui sait tout d'avance, nous voit venir, sait comment cela se terminera pour nous, quoi que nous fassions (mais ne l'a-t-il pas aussi «programmé»?) et consentirait, pour l'illusion, à la farce d'un jugement final, alors que tout serait déjà écrit. Cela n'a rien d'évangélique»»»

ANDRÉ FERMET

***

Je suis très impressionné par la créativité et la souplesse de la théologie chrétienne, qui jure avec la rigidité de la religion islamique. Les musulmans ont beaucoup moins de jeu pour parler de Dieu de façon innovatrice, puisque le Coran et les Hadiths sont un corset très serré. Alors que la Bible se veut un ensemble de témoignages humains sur la révélation divine, le Coran est directement la parole de Dieu. Cela permet beaucoup moins de recul par rapport au texte.

Il y a quelques initiatives isolées dans la pensée islamique, comme les coranistes ou Irshad Manji, mais dans l'ensemble, le monde islamique est plongée dans une vaste torpeur et une contemplation nostalgique du passé.

forum islam monsieur
d'autres grands penseurs musulmans ont leur place ici
ne dénigrer pas votre communauté en faveur des koufars

bien a vous :D
 
Comme j'expliquais dans le post d'ouverture, l'avantage de la pensée chrétienne réside dans son rapport au texte révélé. La Bible N'EST PAS la parole de Dieu, mais une collection de témoignages historiques de la part d'auteurs humains qui parlent d'événements dans lesquels ils voient la présence de Dieu. Au contraire, le Coran est la parole incréée de Dieu. Ça fait toute une différence quand vient le temps d'interpréter, d'actualiser la foi et d'appliquer la méthode historique au texte.

Et pourquoi faudrait-il qu'on fasse cela ? Pourquoi faudrait-il "actualiser la foi" ? Parce "qu'on arrête pas le progrès" ? Arrêtez vos sornettes et ouvrez les yeux, votre progrès c'est du vent, il consiste à nous faire croire que le matériel, c'est le bonheur. Personnellement, je préfère comprendre les textes et m'y conformer, ce qui ne veut pas dire être inflexible et ne pas chercher à en faire une exégèse.
D'autre part, si vous aviez entendu parler des qadarites et des mutazilites, vous sauriez que certains penseurs musulmans ont un point de vue similaire au sujet de la prédestination que le chrétien que vous citez. Ceux-ci pensent que la prédestination dont on parle en Islam n'empêche pas le libre-arbitre, car selon eux, Allah a prévu de donner ce libre-arbitre à l'humanité, et donc tout choix de l'homme est conforme à ses plans, puisqu'il est conforme à la volonté d'Allah soubhana wa ta'ala de nous laisser céder ou non à la tentation. Ainsi la prédestination ne s'oppose pas dans leur doctrine au libre-arbitre et le Jugement Dernier n'est pas une "farce".
 
J'ai ouvert un post pour comparer le dynamisme de la pensée théologique chrétienne avec la stagnation de la pensée théologique islamique (à moins qu'on considère le courant concordiste comme une évolution...).

J'aurais pu aussi parler des tentatives de philosophes bouddhistes pour s'adapter aux exigences du monde moderne.

S'adapter aux exigences du monde moderne : du grand n'importe quoi. Le monde moderne c'est celui de l'individualisme, de l'aliénation au travail, c'est celui de la destruction de la nature et de l'esclavage à grande échelle, c'est celui où la culture mainstream détruit tout le reste, c'est celui où l'humanité s'uniformise, c'est celui où l'on vendrait ses parents pour iPhone.
Perso, j'ai pas trop envie de m'y adapter. Le monde ancien me semble certes dur mais moins sauvage et barbare, plus spirituel, et quand à tout ce qu'on dit sur la violence et l'oppression des religions, c'est alors qu'elles ont été dévoyées par le pouvoir humain, et cela ne remet pas en cause la valeur intrinsèque des religions.
Enfin pour ce que la science infirmerait de la religion, si c'est cela que vous entendez par nécessité de s'adapter au monde moderne où la science nous apprendrait plus que la religion, c'est absurde. La science n'apporte que des réponses à des problèmes circonscrits et ne peut jamais répondre à la question du sens de notre vie. Elle ne peut donc pas faire office de philosophie ou de réponse à nos questionnements sur "que faire de notre vie" et n'apprends rien d'autre que des réponses à des problèmes matériels.
Arrêtez de vouloir vous "adapter" à tout prix et "adaptez" au contraire le monde moderne à ce que l'essence de l'homme doit être. Ca sera mieux.
 
Comme j'expliquais dans le post d'ouverture, l'avantage de la pensée chrétienne réside dans son rapport au texte révélé. La Bible N'EST PAS la parole de Dieu, mais une collection de témoignages historiques de la part d'auteurs humains qui parlent d'événements dans lesquels ils voient la présence de Dieu. Au contraire, le Coran est la parole incréée de Dieu. Ça fait toute une différence quand vient le temps d'interpréter, d'actualiser la foi et d'appliquer la méthode historique au texte.
sur un seul événement deux personnes peuvent la retransmettre de différente façon
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Et pourquoi faudrait-il qu'on fasse cela ? Pourquoi faudrait-il "actualiser la foi" ? Parce "qu'on arrête pas le progrès" ? Arrêtez vos sornettes et ouvrez les yeux, votre progrès c'est du vent, il consiste à nous faire croire que le matériel, c'est le bonheur.
Débranchez-vous! Plus d'électricité, plus de frigos ni d'appareils électro-ménagers, plus de voitures ni d'avions encore moins de trains! Et bien évidemment, plus d'informatique! Mais bon sang, que faites-vous sur internet?? Du vent, hop, à la poubelle! :D

Inutile de parler de la médecine, des antibiotiques, de la chirurgie, des vaccins, etc. Du vent!

Trop facile, n'est-ce pas!? :D
 
Débranchez-vous! Plus d'électricité, plus de frigos ni d'appareils électro-ménagers, plus de voitures ni d'avions encore moins de trains! Et bien évidemment, plus d'informatique! Mais bon sang, que faites-vous sur internet?? Du vent, hop, à la poubelle! :D

Inutile de parler de la médecine, des antibiotiques, de la chirurgie, des vaccins, etc. Du vent!

Trop facile, n'est-ce pas!? :D

et toutes ses inventions on les doit ,a l'occident tant decrié, il y a quand meme du bon ,je pense ,

remercions pasteur qui grace a la decouverte du vaccin sauve chaque année des dizaines de millions de vie ,tout de meme
 
Débranchez-vous! Plus d'électricité, plus de frigos ni d'appareils électro-ménagers, plus de voitures ni d'avions encore moins de trains! Et bien évidemment, plus d'informatique! Mais bon sang, que faites-vous sur internet?? Du vent, hop, à la poubelle! :D

Inutile de parler de la médecine, des antibiotiques, de la chirurgie, des vaccins, etc. Du vent!

Trop facile, n'est-ce pas!? :D

Oui donc tu confonds progrès matériel et progrès spirituel. Je n'ai pas demandé de jetter ton pc donc ne lis pas ce que j'écris avec des oeillères, j'ai dit qu'un pc n'apportait rien à l'humanité de "nécessaire" et qu'au contraire il pouvait avoir de grandes conséquences néfastes (surveillance électronique, addiction aux jeux) qui détournait l'homme de son essence. Peux-tu contester cela ?
L'électricité ne prouve rien sur la connaissance spirituelle et philosophique du monde. Un progrès technologique ne dit sur les questions morales, éthiques, et sur le "pourquoi sommes-nous là". Le Coran et l'Islam eux y répondent. Par conséquent, mon message était de dire que face à ces innovations souvent néfastes et qui d'autres part n'apportent aucun progrès SPIRITUEL je ne me prosternerai pas devant ces idoles technologiques et ces idoles scientifiques en disant qu'elles doivent nous amener à interpréter les messages coraniques différemment.

D'autre part sache que mon unique but dans la vie est de partir vivre à la campagne, sans tout ce "progrès". Je n'ai que 20 ans et j'économise. Ca peut prendre du temps, et en attendant, oui j'ai un ordinateur pour les possibilités que cela peut offrir de discuter avec des gens et d'oublier que je vis une vie d'aliéné dans une ville moche dégueulasse et polluée... Donc ne crois pas que ta dépendance au "progrès" est aussi mienne et ne crois pas la justifier ainsi.
Car même j'y serais dépendant comme toi, cela prouverait juste que tu ne serais pas le seul à être dans l'erreur et que nous serions deux, sans invalider ce que je disais du progrès.
 
et toutes ses inventions on les doit ,a l'occident tant decrié, il y a quand meme du bon ,je pense ,

remercions pasteur qui grace a la decouverte du vaccin sauve chaque année des dizaines de millions de vie ,tout de meme

Pasteur ne sauve aucune vie car ton jour de naissance et de mort est écrit. Il ne change que la façon dont on meurt, mais si un vaccin t'empêche de mourir de la rage, alors au jours qui est prévu tout mourras d'autre chose.
 
Pasteur ne sauve aucune vie car ton jour de naissance et de mort est écrit. Il ne change que la façon dont on meurt, mais si un vaccin t'empêche de mourir de la rage, alors au jours qui est prévu tout mourras d'autre chose.

pour ne contrarier personne disons qu'il la prolonge , car on voit bien que depuis le decouvertes medicales vaccins , antibiotiques et sterilisation , et tous les medocs ,l'esperance de vie a drolement augmenté ,
un enfant sur 2 mourrait dans les premieres annees de sa vie , la c'est un sur 200
la médecine y est surement pour quelque chose :
enfin c'est ce qu'on nous raconte ,
 
pour ne contrarier personne disons qu'il la prolonge , car on voit bien que depuis le decouvertes medicales vaccins , antibiotiques et sterilisation , et tous les medocs ,l'esperance de vie a drolement augmenté ,
un enfant sur 2 mourrait dans les premieres annees de sa vie , la c'est un sur 200
la médecine y est surement pour quelque chose :
enfin c'est ce qu'on nous raconte ,

Bien sûr que je trouve aussi ces chiffres troublant. Mais comment les concilier avec le fait qu'Allah choisisse notre jour de mort ? Ca pourrait faire un fil de discussion intéressant !
 
Bien sûr que je trouve aussi ces chiffres troublant. Mais comment les concilier avec le fait qu'Allah choisisse notre jour de mort ? Ca pourrait faire un fil de discussion intéressant !

, il est a constater , qu'en france on a la plus grande longevité mondiale 82ans , apres les japonais qui sont les recordmen du monde
alors que dans les pays d'afrique il n'est que de 50 ans ,70 en chine mais cela augmente partout

si dieu choisit le temps qu'ils nous est donné , depuis l'avenement de la medecine et des vaccinations , la vie est plus longue , dans les pays du nord surtout , mais meme dans le sud,
grace a dieu on peut dire que la medecine a fait d'enormes progrés qui profittent a tous
 
Haut