Citations & proverbes Amazigh

arwas

chleuh juska l'os lol
mound oukan tegat oukan = tu deviens comme celui avec qui tu traines

wana isoughouran zine n akmou daytar ghef akmou = celui qui se fixe sur la beauté de visage, tombera certainement sur son visage
 

arwas

chleuh juska l'os lol
ma mère me sortait souvent avant l'histoire d'un berber juif, je ne sais pas si quelqu'un la connait pas ou pas!
au faite, il y a un berber juif à l'époque ( un vrai peureux), chaque fois qu'il voulait sortir la nuit faire ses besoins, il demandait à sa femme de l'accompagner!
et l'époque les Ait ATTA sont connus pour être des braves guerriers!!
un soir de plein lune, le juif été accompagné comme d'habitude par sa femme!!
un certain moment ouday regarda la lune et disa à sa femme " oullah mid arabbi tegaghass tagayt s tagayt ardan nough batssan n ait atta = si c'était par crainte de Rabbi, je sauterai d'un rocher à un autre sans toucher la terre jusqu'à ce que je tue le père d'ait ATTA"

et sa femme le regarda et lui disa (bart barout nak ay isaak =fais tes besoins Isaak et tu la ferme)

ouday ikssout ayfagh, innak irra an inough Dada Atta lol

je ferme la virgule lol
retour aux proverbes
 

arwas

chleuh juska l'os lol
azrou n tamazirt n yan , ass ibanou tadart nass = c'est avec les caillou de tamazirt qu'on construit sa propre maison

ça se dit pour les mariages mixtes ( ça veut dire our illi mayoufan illiss n yiwass n tamazirt nyan) lol
 

oulid

VIB
ma mère me sortait souvent avant l'histoire d'un berber juif, je ne sais pas si quelqu'un la connait pas ou pas!
au faite, il y a un berber juif à l'époque ( un vrai peureux), chaque fois qu'il voulait sortir la nuit faire ses besoins, il demandait à sa femme de l'accompagner!
et l'époque les Ait ATTA sont connus pour être des braves guerriers!!
un soir de plein lune, le juif été accompagné comme d'habitude par sa femme!!
un certain moment ouday regarda la lune et disa à sa femme " oullah mid arabbi tegaghass tagayt s tagayt ardan nough batssan n ait atta = si c'était par crainte de Rabbi, je sauterai d'un rocher à un autre sans toucher la terre jusqu'à ce que je tue le père d'ait ATTA"

et sa femme le regarda et lui disa (bart barout nak ay isaak =fais tes besoins Isaak et tu la ferme)

ouday ikssout ayfagh, innak irra an inough Dada Atta lol

je ferme la virgule lol
retour aux proverbes

bert bertout nnek a is7aq !! c est bien connu comme proverbe!!!

walakin ibayn idd o3etta aytguid, win omalou midd win seghr ouchen ?? :D
 

tarrast

enfer ou paradis
azrou n tamazirt n yan , ass ibanou tadart nass = c'est avec les caillou de tamazirt qu'on construit sa propre maison

ça se dit pour les mariages mixtes ( ça veut dire our illi mayoufan illiss n yiwass n tamazirt nyan) lol

j'aurais plutot dit :
lassl a ich9an igh inguarra dwaya ima a7bib igh i fogh afouss i kchem tid waya ;)

dixit taba3mrrant.
 

oulid

VIB
o8oy iyigh tnid isska ossigh tnid ghofoss :-D

walli mi ran ad akern idoukan nnanass gheli tayniwt add zer is guis tiyyni. iguen idokan gh oqlmoun igheli.
nnanass iwa fel idokan gh izddar arkighd tgguizd.
innayasn : atten ikan awigh adour ibayn kra ogharass yadna gh ofellayann!!! :D


ni l'un ni l'autre
je suis un dadesois tout court!
d'ailleurs c'est quoi la différence entre les deux?

la7te :D
 

tarrast

enfer ou paradis
walli mi ran ad akern idoukan nnanass gheli tayniwt add zer is guis tiyyni. iguen idokan gh oqlmoun igheli.
nnanass iwa fel idokan gh izddar arkighd tgguizd.
innayasn : atten ikan awigh adour ibayn kra ogharass yadna gh ofellayann!!! :D

yan iwaghd timzguida ilss idukan inss el jdid

lo9t ligh la di fogh la7 ass idukan

ibda a i senkerr sdagh yuchkad nit yan ina ass "en3el chitan aguma"

ina ass nit "3la chitan alilssa arrb3a otlatin? "

:D
 

arwas

chleuh juska l'os lol
da s9an madan ighoyal, aroukhtan = les gens achètent les ânes et moi je les ai mets au monde == c'est un daron de chez moi qui l'a dit à ses enfants un jour ,lol
 
Haut