Classe préparatoire aux grandes écoles (france)

Bonjour je vousdrai savoir apres l'envoie des dossiers a travairs postbac qu'est ce que je devrais faire est ce que les cpge en france demande le bac avant ou a pres la selection
merci
ahh j'ai oublier pour l'intenat y a-ils des chances pour un marocain ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici un extrait d'un site
les inscriptions se faisant en terminale, les lycéens n'ont pas encore le bac, mais sont en passe de l'obtenir
et pour les bourses du mérite, il faut avoir bac avec une mention très bien ::

InscriptionLe recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E.

Toutes les informations concernant les filières, les dfférentes formations publiques ou privées sous contrat existantes ainsi que les établissements qui les proposent sont disponibles sur le site du ministère dédié à la gestion des admissions post-bac. La procédure d'admission en C.P.G.E. est totalement informatisée. Les élèves candidats s'inscrivent sur ce site entre la mi-janvier et la mi-mars de chaque année. Les phases d'admission ont lieu par ce biais entre la mi-juin et le début du mois de juillet.
www.admission-postbac.org

Une procédure complémentaire est mise en place pour les élèves retardataires et pour ceux qui n'auraient pas eu de proposition à l'issue des différentes phases d'admission précédentes. Des admissions en C.P.G.E. sont donc possibles par ce biais jusqu'au jour de la rentrée scolaire.

Une circulaire ministérielle fixant les conditions d'admission en C.P.G.E. pour chaque rentrée scolaire paraît tous les ans au Bulletin officiel (B.O.) du ministère de l'Éducation nationale.



Aides aux étudiantsLes étudiants inscrits en classe préparatoire peuvent solliciter le bénéficie d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une bourse de mérite.

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national.

Les bourses de mérite peuvent être attribuées aux étudiants éligibles à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien à la session de l'année de la demande et désireux de s'engager dans un certain type d'études (grandes écoles, médecine).

La demande d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux s'effectue entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire par le biais d'internet. L'étudiant doit se connecter sur le site du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont relève son établissement de formation au moment de sa demande de bourse et compléter un "dossier social étudiant".

S'agissant de la demande de bourse de mérite, un dossier complémentaire au "dossier social étudiant" est transmis par le CROUS après les résultats du baccalauréat.

Vous trouverez tous les renseignements sur les différentes aides accordées aux étudiants, sur les procédures de demande de bourse ainsi que sur leur calcul sur le site du centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

voici le site
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

bon courage et bonne chance
mam
ps :
je n'ai pas trouvé de réponse à ta deuxième question
car, là, il faudrait se connecter sur le site de la classe de prépa que tu as demandé et voir ce qui est proposé aux étudiants
(même étrangers = l'essentiel ce sont les notes)

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
contente de t'avoir pu t'aider

J'ai remarqué que les "MERCI" se font de + en + RARE S
alors, il fallait que je le fasse remarquer

mam
 
Haut