Au classement de l'IDH, l'Algerie vient juste derriere la bande de Gaza!

Plus jolie?
Je sais pas si c est le mot...Plus...Enfin moins ...mal au c.. quoi!
:)
2006 c'etait la date de ton classement; c'est pas si vieux donc c'est bien des palestiniens et non des philistins qui etaient devant l'algerie...Qui a fait pression pour qu'ils n'apparraissent plus?J'imagine qu'ils ont (Et j'en suis tres content meme si ça suffit pas)grapillé des places depuis...en west bank.
Drole de genocide pour une drole de region...recuperé par de droles de militants...
 
ochali :ton titre ne devrait pas être :"Gaza a un meilleur IDH que le Maroc " ?

Donc la vie est plus facile et le niveau plus elevé dans un camp de concentration gardé par des nazisionistes, qu'etre sous protection du commandeur des croyants??!
Incroyable!
Mais si il y a famine à Gaza,c'est comment le Maroc alors????!
 
Menteur!!!
L,algerie est classee 84 eme dans le groupe des pays a developpement humain eleve tandis que le maroc est classee 114 en queue de peloton du groupe des pays a developpement moyen!
Gaza n'y figure meme pas!
Alors je crois qu'il faut qu'on arrete de focaliser sur nos freres algeriens...qu'on se retrousse les manches et qu'on travaille!
Je sais pas pourquoi on est si jaloux de nos freres de l'est! Et si medisant envers eux...
De toute facon en fait nous ne formons qu' un seul peuple avec les algeriens et les tunisiens! En les insultant nous nous insultons nous meme! Ouma oihida!!!
Développement humain très élevé

Norvège
Australie
Nouvelle-Zélande
États-Unis
Irelande
Liechtenstein
Pays-Bas
Canada
Suède
Allemagne
Japon
Corée (République de)
Suisse
France
Israël
Finlande
Islande
Belgique
Danemark
Espagne
Hong Kong, Chine RAS
Grèce
Italie
Luxembourg
Autriche
Royaume-Uni
Singapour
République tchèque
Slovénie
Andorre
Slovaquie
Émirats arabes unis
Malte
Estonie
Chypre
Hongrie
Brunéi Darussalam
Qatar
Bahreïn
Portugal
Pologne
Barbade
Développement humain élevé

Bahamas
Lithuanie
Chili
Argentine
Koweït
Lettonie
Monténégro
Roumanie
Croatie
Uruguay
Jamahiriya arabe libyenne
Panama
Arabie saoudite
Mexique
Malaisie
Bulgarie
Trinité-et-Tobago
Serbie
Belarus
Costa Rica
Pérou
Albanie
Fédération de Russie
Kazakhstan
Azerbaïdjan
Bosnie-Herzégovine
Ukraine
Iran (République islamique d')
ex-République yougoslave de Macédoine
Maurice
Brésil
Géorgie
Venezuela (République bolivarienne du)
Arménie
Équateur
Belize
Colombie
Jamaïque
Tunisie
Jordanie
Turquie
Algérie
Tonga
Développement humain moyen

Fidji
Turkménistan
République dominicaine
Chine
El Salvador
Sri Lanka
Thaïlande
Gabon
Suriname
Bolivie (État plurinational de)
Paraguay
Philippines
Botswana
République de Moldova
Mongolie
Égypte
Ouzbékistan
Micronésie (États fédérés de)
Guyana
Namibie
Honduras
Maldives
Indonésie
Kirghizistan
Afrique du Sud
République arabe syrienne
Tadjikistan
Viet Nam
Maroc
Nicaragua
Guatemala
Guinée équatoriale
Cap-Vert
Inde
Timor-Leste
Swaziland
République démocratique populaire lao
Îles Salomon
Cambodge
Pakistan
Congo
Sao Tomé-et-Principe
Développement humain faible

Kenya
Bangladesh
Ghana
Cameroun
Myanmar
Yémen
Bénin
Madagascar
Mauritanie
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Népal
Togo
Comores
Lesotho
Nigéria
Ouganda
Sénégal
Haïti
Angola
Djibouti
République-Unie de Tanzanie
Côte d'Ivoire
Zambie
Gambie
Rwanda
Malawi
Soudan
Afghanistan
Guinéa
Éthiopie
Sierra Leone
République centrafricaine
Mali
Burkina Faso
Libéria
Tchad
Guinéa-Bissau
Mozambique
Burundi
Niger
République démocratique du Congo
Zimbabwe
 
Donc la vie est plus facile et le niveau plus elevé dans un camp de concentration gardé par des nazisionistes, qu'etre sous protection du commandeur des croyants??!
Incroyable!
Mais si il y a famine à Gaza,c'est comment le Maroc alors????!

Tout pourri...tant qu'on aura pas fait l'union du magreb arabe...reveillons nous! Unissons nous! Vive le magreb uni= algerie+maroc+tunisie
 
Le Maroc est a la ramasse, ça tout le monde le sait déjà, mais tout est possible si tout se passe bien El Maghreb finira bien par devenir une réalité.

Comment ces personnes de Gaza arrivent-elles à vivre convenablement (?)?

Il y a des industries? De grandes exploitations agricoles? De grandes sociétés de services? Du pétrole? Des minerais?

Tu pourrais nous expliquer?????
 
Comment ces personnes arrivent-elles à vivre convenablement (?)?

Il y a des industries? De grandes exploitations agricoles? De grandes sociétés de services? Du pétrole? Des minerais?

Tu pourrais nous expliquer?????

Il vas rien t'expliquer du tout,les seules manifs qu'ils s'autorisent que ce soit au Maghreb ou en Europe c'est pour la destruction d'Israel,alors maghreb united il y a le temps,ça demande un peu plus de courage de crier en dessous de la fenetre de son propre dictacteur que de gueuler contre un pays situé a 4000 km.
 
l'algerie a progresser ça il ne faut pas le nier , et on est pas loin de nos frères tunisiens aussi (un point de similitude de plus :un seul peuple , même aspirations , avenir commun )
 
Ce n'est pas que je ne fais pas confiance à Ochali, c'est que je ne fais pas confiance aux chiffres que cite Ochali et si ces chiffres sont faux, ce n'est pas la faute d'Ochali. Donc pas la peine de chercher à me faire médire alors que je n'ai rien contre Ochali.

C'est vrai que bien souvent la verité peut etre dur à avaler...Surtout quand on a pas l'habitude de bien manger!...
:)
 
Il vas rien t'expliquer du tout,les seules manifs qu'ils s'autorisent que ce soit au Maghreb ou en Europe c'est pour la destruction d'Israel,alors maghreb united il y a le temps,ça demande un peu plus de courage de crier en dessous de la fenetre de son propre dictacteur que de gueuler contre un pays situé a 4000 km.

Les manifestations au Maroc, il y en a encore beaucoup et pour diverses raisons autres que Gaza, et ce malgré les années de plomb de Hassan 2 (dont le règne a été ponctué de quelques coups d'états manqués) ce n'est pas parce que les media occidentaux n'en parlent pas que ça n'existe pas. Alors le coup des arabo ou maghrébo musulmans amorphes devant leur dictateurs mais réveillé par leur supposément antisémitisme féroce dés qu'il s'agit de Gaza à d'autres. A la limite, ton commentaire n'est valable que pour les marocains à l'étranger qui eux c'est vrai ne manifesteront jamais autre chose à l'international que pour la Palestine occupée :)
 
Il vas rien t'expliquer du tout,les seules manifs qu'ils s'autorisent que ce soit au Maghreb ou en Europe c'est pour la destruction d'Israel,alors maghreb united il y a le temps,ça demande un peu plus de courage de crier en dessous de la fenetre de son propre dictacteur que de gueuler contre un pays situé a 4000 km.

Ca se voit que tu n'as jamais mit les pieds dans une université marocaine :rolleyes:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aux hordes furieuses ochaliennes,

Remarque comme les démocraties libérales (que tu méprises) font bonne figure dans ce classement.
 
Aux hordes furieuses ochaliennes,

Remarque comme les démocraties libérales (que tu méprises) font bonne figure dans ce classement.

Ce n'est pas parce que les démocraties libérales ont un bon niveau de santé, d'éducation et de PIB qu'on est en droit d'être satisfait.
Si une économie capitaliste dans un cadre démocratique est dynamique en terme de croissance mais qu'elle ne produit pour une bonne part que du vide, tout en polluant, détruisant le travail en le parcellisant et que leurs citoyens sont -comme Tocqueville en était déjà lui-même effrayé- uniquement attiré par des préoccupations futiles et individualistes, manifestant un grand désintérêt de la chose politique, on est en droit de demander une révision de l'importance donnée à ces classements.
De même, on est en droit de se demander comme le fait Noam Chomsky, si l'éducation, plutôt que de fabriquer des gens qui pensent, n'a pas aussi vocation à former des esprits à la réception d'une propagande et à les intégrer dans une économie capitaliste qui n'est pas forcément la mieux indiquée.
Le confort matériel peut cacher un désarroi et une décadence intellectuelle assez effrayant.

Enfin il est intéressant de savoir que les habitants du Honduras se déclarent plus "heureux" que les français. Ca remet en perspective l'IDH et son lien avec la "démocratie libérale" à l'occidentale.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De même, on est en droit de se demander comme le fait Noam Chomsky, si l'éducation, plutôt que de fabriquer des gens qui pensent, n'a pas aussi vocation à former des esprits à la réception d'une propagande et à les intégrer dans une économie capitaliste qui n'est pas forcément la mieux indiquée.

Quel meilleur exemple de cela que les madrassas en terre d'Islam?
 
Quel meilleur exemple de cela que les madrassas en terre d'Islam?

Certes, en attendant, qu'avez vous à objecter à Noam Chomsky ? Il me semble parfaitement illogique que l'existence de madrasas en terre d'Islam infirme ses propos sur ce qui se passe dans nos pays. Evitez de répondre à côté de la plaque la prochaine fois.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a peut-être un élément de propagande dans les départements d'économique des universités (on y enseigne encore les idées périmées des néo-classiques) mais personne ne va te punir si tu lis et écris des textes qui critiquent cette orthodoxie ou si tu crées une association pour propager des idées non conformistes. Au contraire, dans certains pays musulmans comme l'Algérie, on n'a pas le droit de critiquer la religion régnante.

J'ai beaucoup étudié la théologie à l'université, et je n'ai jamais eu l'impression qu'on cherchait à violer ma liberté en m'imposant une vision du monde. Par contre on exigeait de moi que je pense rationnellement et méthodiquement et j'étais noté là-dessus. Il n'a jamais été question de menaces du genre: «si tu n'es pas comme nous, tu vas en enfer».

Ce qui me préoccupe davantage, c'est que l'avalanche de publications grand public (les éditeurs obéissent à une logique mercantile qui exige qu'on publie ce que les gens veulent entendre) fait que des informations importantes sont comme diluées dans une mer d'insignifiance. Le citoyen a de la chance s'il tombe sur les bons livres. Le néophyte ne sait pas, a priori, quel livre mérite d'être lu et quels livres le mettront sur des fausses pistes. Étudier à l'université permet justement de comprendre quels auteurs en valent la peine.

En ce qui concerne la mesure du bonheur, je suis d'accord que l'on n'est pas si heureux que ça en Occident. À cet égard l'idéologie du Progrès n'a pas tenu ses promesses et ne les tiendra sans doute pas dans l'avenir. Une partie du problème, c'est l'anomie. N'ayant plus à lutter constamment pour sa survie, l'Occidental doit affronter le problème du sens de sa vie. Et comme il n'existe plus de consensus religieux (comme au Moyen Âge) ni d'idéologies politiques englobantes (comme au 20ème siècle), il n'y a une sorte de crise de sens et de scepticisme nihiliste qui menacent l'individu. Si certains occidentaux sont attirés par l'islam, c'est non pas en raison de la rationalité de cette religion (le christianisme et l'athéisme le surpassent), mais parce que de l'extérieur ils voient une communauté de croyants fraternellement unis et solidaires et donc un réseau d'entraide et de soutien. Certaines Occidentales acceptent ainsi fièrement de porter le voile comme marque d'appartenance à leur «nouvelle famille». Se sentir intégrées à un groupe devient pour elles une plus grande priorité que d'affirmer leur liberté.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je ne comprend pas bien comment on peut avoir les chiffres de 2010

je ne vois pas non plus Cuba qui est normalement dans le peloton de tête malgré le manque de ressource naturelle et le blocus
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
:D
et c'est là qu'on sent bien que tu as appris a te servir de la raison dans des établissements religieux pour établir des diagnostiques

Ce que je veux dire, c'est que quand on n'a plus à se préoccuper de sa survie, il faut se demander quoi faire de notre vie. Et ça, c'est pas évident. Mais il est vrai que plusieurs personnes ne pensent pas beaucoup aux grands problèmes de l'existence. Et pourtant! Les livres religieux ou anti-religieux sont souvent des best-sellers dans les librairies...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
tu as peut être raison, après tout, je trouvais cela marrant en première lecture

_______

D'accord sur un point, l'ésotérisme et la religion prennent quatre fois plus de place que les sciences, dans les rayon de centres "culturels"
 
l'algérie et en 84ème position et rentrée dans la catégorie des pays a idh élevé au paravent elle était 104ème 9ème meilleure progression au monde
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Cuba:58eme place.
Je vois pas comment tu imagine ce pays dans le peloton de tete.

bah compare aux autre pays qui seraient dans les meme conditions : aucune ressource naturelles procurant des revenus a l'exportation (cuivre ou pétrole) et boycott sur l'économie par une des plus grande puissance économique juste a proximité

vas y si tu trouve mieux avec ces handicap depuis longtemps, je veux bien découvrir
 
Il y a peut-être un élément de propagande dans les départements d'économique des universités (on y enseigne encore les idées périmées des néo-classiques) mais personne ne va te punir si tu lis et écris des textes qui critiquent cette orthodoxie ou si tu crées une association pour propager des idées non conformistes. Au contraire, dans certains pays musulmans comme l'Algérie, on n'a pas le droit de critiquer la religion régnante.

Toujours la même réponse : ce n'est pas parce qu'on pratique la propagande en Algérie que ça diminue la vigueur de la propagande en France.
Pourquoi cette fixette sur les pays musulmans quand je vous parle de ce qui se passe en France et en Occident ?


birdman à dit:
Ce qui me préoccupe davantage, c'est que l'avalanche de publications grand public (les éditeurs obéissent à une logique mercantile qui exige qu'on publie ce que les gens veulent entendre) fait que des informations importantes sont comme diluées dans une mer d'insignifiance. Le citoyen a de la chance s'il tombe sur les bons livres. Le néophyte ne sait pas, a priori, quel livre mérite d'être lu et quels livres le mettront sur des fausses pistes. Étudier à l'université permet justement de comprendre quels auteurs en valent la peine.

Je n'ai jamais étudié en cours la décroissance et très peu les théories altermondialistes. Pourtant je suis étudiant en économie depuis 3 ans. Si je n'avais pas cherché par moi-même, l'université ne m'aurait jamais rien appris de ces théories qui -qu'elles soient fausses ou vraies- sont absolument essentielles à la compréhension du contexte économique actuel.

birdman à dit:
Si certains occidentaux sont attirés par l'islam, c'est non pas en raison de la rationalité de cette religion (le christianisme et l'athéisme le surpassent), mais parce que de l'extérieur ils voient une communauté de croyants fraternellement unis et solidaires et donc un réseau d'entraide et de soutien. Certaines Occidentales acceptent ainsi fièrement de porter le voile comme marque d'appartenance à leur «nouvelle famille». Se sentir intégrées à un groupe devient pour elles une plus grande priorité que d'affirmer leur liberté.

Je suis un Occidental non seulement attiré par l'Islam mais converti à l'Islam. Je ne vois pas seulement une fraternité et une communauté de croyants solidaires (même si c'est réel) mais je me suis surtout converti, beaucoup plus rationnellement que vous ne le croyez, parce que je considère que la religion chrétienne a été manipulée et que le Coran donne des clés qui permettent l'hygiène de vie nécessaire à la croyance en Dieu. Evitez de vouloir réduire la pensée des autres quand vous n'en saisissez pas la logique.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Pourquoi cette fixette sur les pays musulmans quand je vous parle de ce qui se passe en France et en Occident ?
parce que le sujet a été amené sur ce sujet peut etre par son titre :D
peut etre aussi parce que beaucoups de musulmans voudraient nous faire croire qu'il y a un enseignement économique dans l'islam

l'économie a des régles et principe trés clairs, mais cela devient trés relatif quand on lui adjoint qu'lle est au service de l'homme :D
c'est un peu comme l'IDH, c'est un simple indicateur, ce n'est pas un indice de bonheur comme certains le pensent
un sondage sur le bonheur est trés relatif
les gens sourient au burkina fasso mais donne leur un visa ....
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
omerken
oui je dis bien peloton de téte, car un pays aussi pauvre en pib et donc en pénurie de médicaments .... a quand même un niveau d'éducation, de médecine, et d'alimentation convenable

je suis vraiment et sincèrement convaincu des bienfaits de la liberté d'expression, mais chacun peu réfléchir ce qu'il penserait du risque de crever comme un chien dans certains pays qui pourraient faire des efforts sur la santé

Quand je vois par exemple a quel point on flatte la superstition médicale en France et ailleurs ... c'est a vomir
Je vois que en Afrique on commence a mettre en prisons les religieux qui s'opposent a la vaccination, c'est un ouf de soulagement ! Car c'est bien a cause de la superstition, religion, rumeur et fantasmes que l'on peut voir des estropiés de la poliomyélite encore aujourd'hui en Afrique

ce n'est pas seulement une question d'IDH, même si c'est en relation, ni même de bonheur, car j'ai vu des enfants estropiés rire a gorge déployées

50 place dans le classement de l'idh, et tu verras la différence de gestion du pays au niveau humain sur les problèmes sociaux fondamentaux
 
Haut