Claude Demelenne, un raciste?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Messieurs les censeurs bonsoir!

http://bougnoulosophe.blogspot.com/

Faut-il encore s’étonner de voir La Libre Belgique accueillir les diatribes et pressions de Claude Demelenne visant à censurer la projection de mon film « Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? » ? Faut-il s’étonner que cet activiste et son réseau pro-israélien obtiennent des autorités de l’ULB le « report » sine die de cette projection, initialement prévue ce 27 avril ? Malheureusement, non. Ces phénomènes rétrogrades participent de notre époque qui érige l’amalgame pour seul raisonnement, l’anathème pour seule réflexion politique et porte au pinacle un pseudo-journalisme, incapable de la moindre vérification comme du minimum d’honnêteté intellectuelle.

Dans son article non signé du 26 avril, La Libre a estimé que l’annonce de la projection de mon film faisait « polémique ». Soit. Mais pour quelle raison ce quotidien n’a-t-il pas jugé déontologique d’interroger tous les acteurs de ladite polémique ? Pourquoi l’auteur de l’article reprend-t-il uniquement le communiqué de presse de Demelenne sans interroger les organisateurs du Cercle du Libre Examen (Librex) ou moi-même ? Pourquoi, le lendemain, ce journal relaye-t-il la prose diffamatoire à mon encontre de la députée régionale Viviane Teitelbaum (MR) sans juger utile de recueillir ma version ? Enfin, qui, à La Libre, est en mesure de décrire le contenu du film et d’en produire une critique sérieuse ?

Autant de questions dérisoires aux yeux de celles et ceux qui s’accommodent ou encouragent les inégalités de traitement, le « deux poids deux mesures » et le terrorisme intellectuel. Dans mon film, parmi d’autres thèmes, l’humoriste Dieudonné débat de ces questions avec les écrivains Jean Bofane et Antoine Tshitungu, le chercheur en Economie de la discrimination, Souhail Chichah (ULB), le cinéaste Jan Bucquoy, l’ex-journaliste de la RTBF, José Dessart et le linguiste Dan Van Raemdonck (ULB). Soucieux de la liberté d’expression et du débat contradictoire, ces véritables démocrates ont eu le courage et la cohérence d’accepter mon invitation à débattre avec Dieudonné. Hors diabolisation et pressions politico-médiatiques, ceux-ci ont échangé accords, désaccords, critiques et analyses. Une diversité de points de vue qui fait la richesse et l’intérêt du film. Cela fait-il de ces six personnalités des « racistes » comme le sous-entend Claude Demelenne ?

Légitimé par les médias dans son rôle de nouvel inquisiteur, le pseudo-journaliste ose qualifier mon film de « propagande » en faveur de Dieudonné. C’est décidément l’hôpital qui se fout de la charité ! Appelant à réagir politiquement comme un « Sarkozy de gauche »(1), hier hagiographe d’Elio Di Rupo et du PS(2), aujourd’hui griot du MR(3) et co-auteur d’un livre avec le sénateur Alain Destexhe (MR)(4) , invité sur les plateaux télés pour marteler ses stigmatisations islamophobes et anti-arabes, Claude Demelenne en connaît un rayon niveau propagande.

Ce 27 avril, il diffusait in extenso à sa mailing-list les amalgames insultants de Viviane Teitelbaum (MR). Celle-ci faisant preuve d’une capacité surréaliste dans la confusion : « On offre une tribune à quelqu’un qui au fond est l’équivalent de l’attaché de presse de Jean-Marie Le Pen ou de Filip Dewinter. Mukuna, c’est la voix de Dieudonné »(5) ... En introduction de son courriel propagandiste, Demelenne, lui, écrivait ces mots : « Depuis le début de cette affaire, le consensus de tous les démocrates pour établir un cordon sanitaire autour de Dieudonné et de ses partisans est réconfortant. Des personnalités venant d'horizons divers ont oeuvré efficacement pour empêcher la banalisation de l’idéologie de Dieudonné ».

N’ayant aucune leçon de démocratie et d’antiracisme à recevoir de la part d’un censeur et d’une députée bruxelloise qui supportent le colonialisme et la violation du droit international, je tiens à rappeler certaines choses concernant mon travail. En 2004, j’ai signé un livre d’entretiens avec l’humoriste engagé ; en 2006, un essai sur le traitement médiatique franco-belge de « l’affaire Dieudonné » et en 2009, filmé un débat contradictoire entre Dieudonné et six intellectuels et culturels belges. Des productions indépendantes dont l’angle d’attaque comme le fil rouge sont frappés du sceau de la déontologie journalistique. Raison principale pour laquelle Claude Demelenne et ses soutiens politiques n’en disent mot, tentent de me faire passer pour un « fanatique » de Dieudonné et sont parvenus, aujourd’hui, à me censurer.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Au sein de la sphère politico-médiatique francophone, existe-t-il encore des personnes capables de juger sur pièce ce travail, de faire la part des choses et d’exprimer publiquement leur opinion ? Devrais-je m’excuser d’avoir fait mon métier en profondeur au sujet d’un artiste engagé qui défraye la chronique depuis sept ans ? Devrais-je me sentir coupable si la plupart de mes confrères des médias traditionnels ne veulent ou ne peuvent recenser et critiquer honnêtement ce travail ?




A cet égard, je m’interroge : pour quelle raison Robert Ménard et Philippe Gavi n’essuient-ils pas le courroux haineux de Claude Demelenne ? L’ex-président de Reporters sans frontières et l’un des fondateurs du quotidien Libération ont signé un livre d’entretiens avec Dieudonné et Bruno Gaccio(6). Ouvrage sorti début mars qui bénéficie d’une certaine promotion médiatique (RMC, BFMTV, France 3, France 4, France 5). Mais pour Ménard et Gavi, Demelenne range rapidement son stylo et ne dénonce pas « ceux qui banalisent l’antisémitisme et l’idéologie nauséabonde de Dieudonné ». Serait-il moins risqué d’insulter un journaliste belge d’origine congolaise que mes deux confrères français bénéficiant de réseaux médiatiques ?

Régulièrement injurié et diffamé par Claude Demelenne, j’ai confié à mon avocat le dépôt d’une plainte en justice. Si je respecte et défends sa liberté d’expression, je ne peux tolérer plus longtemps ses tentatives obsessionnelles visant à salir ma réputation ...

A l’esprit me revient le rapport 2009 de la Ligue des droits de l’homme qui constatait une nette régression de la liberté d’expression en Belgique. Condamnant, notamment, la volonté de la commune de Saint-Josse d’interdire le spectacle de Dieudonné, la Ligue concluait : « Il nous revient de rester attentif à préserver l’espace nécessaire à la liberté d’expression ». Un espace dont les journalistes se doivent d’être les premiers défenseurs et non les collaborateurs actifs ou passifs de sa destruction.

1. Le Soir, 29 aout 2009 ; (http://archives.lesoir.be/faut-il-avoir-peur-du-voile-islamique-_t-20090829-00PNFT.html)
2. Le Monde, 15 septembre 2005 ; (http://nouveaups92.canalblog.com/archives/2005/09/06/811044.html )
3. La Libre, 28 janvier 2010 ; ( http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/558688/propos-iconoclastes-sur-le-mr.html )
4. « Lettre aux progressistes qui flirtent avec l'islam réac », Claude Demelenne et Alain Destexhe, Editions du Cerisier, 2009.
5. La Libre, 27 avril 2010 (uniquement en version papier) ; (http://www.vitelu.be/?p=617)
6.« Bruno Gaccio/Dieudonné - Peut-on tout dire? », entretiens réalisés par Philippe Gavi et Robert Ménard, Editions Mordicus, 2010.

Olivier Mukuna (malgré la loi sur le droit de réponse ce texte a été refusé par le tabloïd La Libre Belgique)



Publié par Le Bougnoulosophe à l'adresse 5/04/2010 9 commentaires Liens vers ce message
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://bougnoulosophe.blogspot.com/

J'ai déjà évoqué le clown Claude Demelenne un certain nombre de fois et bien je vais aujourd'hui en finir... L’univers demeléen est un univers aux coordonnées simples et à la structuration binaire. Le bagage conceptuel qui lui permet de rendre compte de sa « réalité » est pour le moins léger. Au point où il peut être compris par un enfant de cinq ans. Voici les mots clé de ce monde enchanté : Progressiste (« lui », « le bien »!), islamistes (« les autres », « le mal »), jeune arabo-musulman (« les autres », « le mal »), gauchisme angélique (« les autres » qui sont des anciens « lui », « le mal » qui se croit le « bien »), fanatisme (« les autres », le « mal »), prosélytisme (« les autres », « le mal »), racisme anti-juifs et anti-occident (sic !) (les « autres », le « mal), l’Iran (« les grands Autres », le « mal absolu »)…

Et dans cette mythologie* demeléenne, où de toute éternité les forces du « bien » affrontent en un combat mortel les forces du « mal », le chevalier du « progressisme », l’éclaireur éclairé qu’est Demelenne n’a de cesse de « tirer l’alarme », mais en vain, pauvre de lui, tragédie déchirante, personne ne l’écoute… Incommunicabilité cruelle du monde, le pauvre Demelenne se voit touché du « syndrome de Calimero »…

Ainsi va la « narrativité » demeléenne, on ne sait pas si elle relève d’une sous-production hollywoodienne destinée à des pré-pubères boutonneux ou bien se fonde sur la pensée « profonde » d’un trisomique échappé d’une institution spécialisée… Pas même le Benjy de Faulkner ne pourrait nous le dire !

Par ailleurs, là réside la clé de l'énigme, on est frappé en lisant la prose demeléenne par son obsession pour la deuxième guerre mondiale, le discours demeléen reste bloqué sur les années ’30, l’essentiel de son référentiel y fait mention (lexique, « valeurs »…). On y trouve pêle-mêle : « résistant », « combat », « munichois », « collabo », « putsch » , « renoncement » , « travail de sape », « perdre du terrain », « compagnon de route », « idiot utile », « opération de noyautage »… Comme toute pensée obsessionnelle et névrotique, elle cache et révèle tout à la fois un « trauma » premier dont l’agent n’arrive pas à se défaire… Lequel ? Une hypothèse? Voici !

*« Le mythe ne nie pas les choses, sa fonction est au contraire d’en parler ; simplement, il les purifie, les innocente, les fonde en nature et en éternité, il leur donne une clarté qui n’est pas celle de l’explication, mais celle du constat : si je constate l’impérialité française sans l’expliquer, il s’en faut de bien peu que je ne la trouve naturelle, allant de soi : me voici rassuré. En passant de l’histoire à la nature, le mythe fait une économie: il abolit la complexité des actes humains, leur donne la simplicité des essences, il supprime toute dialectique, toute remontée au delà du visible immédiat, il organise un monde sans contradictions parce que sans profondeur, un monde étalé dans l’évidence, il fonde une clarté heureuse : les choses ont l’air de signifier toutes seules...» (Roland Barthes)

Publié par Le Bougnoulosophe à l'adresse 4/30/2010 7 commentaires Liens vers ce message

Libellés : MANIERES DE FAIRE
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
acharnement de Demelenne sr Radouane Bouhlal


COMMUNIQUE DE PRESSE

RADOUANE BOUHLAL ET HALAL GUARRANTEE : OPACITE FINANCIERE


Vérification faite, il apparaît que l’asbl « Halal Guarrantee », dont le président du MRAX, Radouane Bouhlal, est le secrétaire général, n’a jamais déposé ses comptes annuels, depuis sa création le 1er septembre 2006, ni auprès du greffe du Tribunal de commerce de Bruxelles, ni auprès de la Banque Nationale, et cela en violation de la loi. Trois exercices sociaux devraient normalement être disponibles à la publicité : 2006, 2007 et 2008.

Depuis plus de trois ans et demi, « Halal Guarrantee » travaille dans la plus totale opacité financière.

Le collectif Vigilance Citoyenne pose quatre questions :

1. Qu’en est-il des flux financiers générés par l’asbl « Halal Guarrantee » ?

2. Qui sont ses clients ?

3. Où va l’argent généré par son activité de contrôle et de certification halal des produits ?

4. La présence, parmi les trois fondateurs de l’association, du théologien Farid El Machaoud, appartenant à la mouvance des Frères Musulmans, implique-t-elle qu’une partie des recettes soit versée à la branche palestinienne de la confrérie, le Hamas ?

Au-delà du conflit d’intérêt existant entre les différentes activités exercées par Radouane Bouhlal, il importe que le président du MRAX apporte des éléments d’information sur la nature des activités financières de « Halal Guarrantee ». A titre d’indication, selon nos informations, un seul certificat halal délivré par la Chambre de commerce de Bruxelles (*) coûte 1.500 euros.

Pour le Collectif Vigilance Citoyenne

Claude DEMELENNE


(*) Début mars 2010, la chambre de commerce de Bruxelles (BECI) a lancé le premier certificat européen halal destiné à l’exportation.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...enres-dans-le-chef-du-president-du-MRAX.dhtml
Le président du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX), Radouane Bouhlal, a fondé en 2006 l'ASBL Halal Guarrantee, annonce vendredi le Collectif Vigilance citoyenne qui y voit un conflit d'intérêt dans le chef du président du MRAX.

Radouane Bouhlal est le secrétaire général de cette ASBL dont le siège social se situe à Schaerbeek. L'association se définit comme un organisme de contrôle et de certification des produits pour la consommation des musulmans au regard de la Loi islamique.

Revendications communautaristes
Pour Vigilance Citoyenne, il y a confusion des genres dans le chef de M. Bouhlal, à la présidence du MRAX depuis 2004. Il "n'hésite jamais à soutenir les revendications les plus communautaristes des musulmans (...) réclamant la généralisation de l'alimentation halal dans les cantines scolaires, ce qui garantit la prospérité de Halal Guarrantee", commente le collectif.

Radouane Bouhlal s'est associé, au sein de cette ASBL, avec Farid El Machaoud, président de la Fédération belge du halal et porte-parole de la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB). L'homme "est également théologien, président de l'Union des Mosquées, en rupture avec l'Exécutif des Musulmans de Belgique et membre du comité de pilotage des Assises de l'Interculturalité", poursuit Vigilance citoyenne.

Injoignable vendredi après-midi, le président du MRAX n'a pas pu confirmer s'il était toujours actif au sein de l'ASBL. (belga)
09/04/10 19h18
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
encore un peu delemenne et son complice desthexe vont accuser le MRax d'être une branche du Hamas et de El Quaida! :D


c'est hallucinant....


Si il y a deux personnes qui ont fait detester le Mrax, mouvement democratique anti raciste, auprès de l'opinion public par des attaques insidieuses, perverses ce sont bien Delemenne et Desthexe...

Même le vlaams belang et le FN n'ont pas dépensé autant d'energie pour essayer de discrediter le Mrax....:rolleyes:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A lire, les agressions et diffamations quasi quotidiennes de Demelenne à l'Egard de la diversité, du travail antiraciste du Mrax et de Bouhlal en particulier, je pense que la vie de Demelenne doit être tristemment monotone...


On se console comme on peut....:D d'ailleurs lorsque je vois Demelenne à la TV, cela se voit qu'il est dérangé mentalement, qu'il est aigri, qu'il est effacé, qu'il manque cruellement de personnalité.... cette agressivité et cette haine quasi maladive du MRax et de Radouane Bouhlal en particulier est elle une manière de "s'affirmer" à cette tête de looser?:D



Vive la diversité!
 
Haut