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Claude Demelenne, un raciste?
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[QUOTE="compteblad, post: 7011252, member: 167672"] [url]http://bougnoulosophe.blogspot.com/[/url] J'ai déjà évoqué le clown Claude Demelenne un certain nombre de fois et bien je vais aujourd'hui en finir... Lunivers demeléen est un univers aux coordonnées simples et à la structuration binaire. Le bagage conceptuel qui lui permet de rendre compte de sa « réalité » est pour le moins léger. Au point où il peut être compris par un enfant de cinq ans. Voici les mots clé de ce monde enchanté : Progressiste (« lui », « le bien »!), islamistes (« les autres », « le mal »), jeune arabo-musulman (« les autres », « le mal »), gauchisme angélique (« les autres » qui sont des anciens « lui », « le mal » qui se croit le « bien »), fanatisme (« les autres », le « mal »), prosélytisme (« les autres », « le mal »), racisme anti-juifs et anti-occident (sic !) (les « autres », le « mal), lIran (« les grands Autres », le « mal absolu ») Et dans cette mythologie* demeléenne, où de toute éternité les forces du « bien » affrontent en un combat mortel les forces du « mal », le chevalier du « progressisme », léclaireur éclairé quest Demelenne na de cesse de « tirer lalarme », mais en vain, pauvre de lui, tragédie déchirante, personne ne lécoute Incommunicabilité cruelle du monde, le pauvre Demelenne se voit touché du « syndrome de Calimero » Ainsi va la « narrativité » demeléenne, on ne sait pas si elle relève dune sous-production hollywoodienne destinée à des pré-pubères boutonneux ou bien se fonde sur la pensée « profonde » dun trisomique échappé dune institution spécialisée Pas même le Benjy de Faulkner ne pourrait nous le dire ! Par ailleurs, là réside la clé de l'énigme, on est frappé en lisant la prose demeléenne par son obsession pour la deuxième guerre mondiale, le discours demeléen reste bloqué sur les années 30, lessentiel de son référentiel y fait mention (lexique, « valeurs » ). On y trouve pêle-mêle : « résistant », « combat », « munichois », « collabo », « putsch » , « renoncement » , « travail de sape », « perdre du terrain », « compagnon de route », « idiot utile », « opération de noyautage » Comme toute pensée obsessionnelle et névrotique, elle cache et révèle tout à la fois un « trauma » premier dont lagent narrive pas à se défaire Lequel ? Une hypothèse? Voici ! *« Le mythe ne nie pas les choses, sa fonction est au contraire den parler ; simplement, il les purifie, les innocente, les fonde en nature et en éternité, il leur donne une clarté qui nest pas celle de lexplication, mais celle du constat : si je constate limpérialité française sans lexpliquer, il sen faut de bien peu que je ne la trouve naturelle, allant de soi : me voici rassuré. En passant de lhistoire à la nature, le mythe fait une économie: il abolit la complexité des actes humains, leur donne la simplicité des essences, il supprime toute dialectique, toute remontée au delà du visible immédiat, il organise un monde sans contradictions parce que sans profondeur, un monde étalé dans lévidence, il fonde une clarté heureuse : les choses ont lair de signifier toutes seules...» (Roland Barthes) Publié par Le Bougnoulosophe à l'adresse 4/30/2010 7 commentaires Liens vers ce message Libellés : MANIERES DE FAIRE [/QUOTE]
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